C’est lundi, que lisez-vous ? #82

lundi

Bonjour tout le monde !

J’ai légèrement craqué cette semaine en terme de publications sur le blog. Mais il faut dire que j’ai reçu pas mal de SP de Pika et d’Ototo et affiliés d’un coup, et comme je mets un point d’honneur à traiter ça rapidement sur le blog, j’ai mis les bouchées doubles. Mais il ne faut pas s’y habituer hein ! J’ai donc lu une quinzaine de titres, dont deux BD françaises, hé oui ! Mais surtout, j’ai publié une dizaine d’articles, et ça c’est un peu beaucoup, vous m’en excuserez.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Mon avis sur… Shibuya Hell T.1 de Hiroumi Aoi
[Adults Only] Master Piece de Nanao
Mieruko-Chan T.1 : Quand l’horreur sert de métaphore
20th Century Boys Perfect Edition
T.1&2 – Un Urasawa majeur dans un format idéal
Mon avis sur… Luminous Blue T.1 de Kiyoko Iwami
Mon avis sur… Swimming Ace T.3 de Hajime Inoryu et Renji Hoshi
Analyse de séquence : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Mon avis sur… Iruma à l’école des démons T.2 de Osamu Nishi
Seraphim de Mamoru Oshii et Satoshi Kon – Le rendez-vous manqué entre deux talents
Mon avis sur… Corps Solitaires T.1 de Haru Haruno

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Commençons avec les mangas Pika reçus en SP, avec uniquement des suites de série, et toutes d’excellentes qualité. Je retiens en particulier mon petit chouchou Iruma dans lequel je crois toujours autant ! Swimming Ace et Shibuya Hell continuent d’être deux excellentes surprises, et Orient est aussi réussi que ce à quoi je m’attendais. Je passe rapidement dessus car vous avez au-dessus les liens vers les articles si vous voulez en savoir plus, sachant que j’évite au maximum les spoils.

20th CBEnsuite, j’ai enfin pu commencer 20th Century Boys de Naoki Urasawa, et ce fut comme prévu une belle mandale dans ma tronche ! J’ai fait un gros article, où je détaille un peu cette nouvelle édition et où j’évoque les points qui m’ont le plus marqué dans ces deux tomes, en évitant soigneusement les grosses révélations.

Et comme je n’avais pas trop de mangas sous la main durant ma pause déjeuner au travail, j’ai lu quelques mangas Pokémon, et je suis loin d’être convaincu. Même en manga jeunesse, on trouve facilement bien mieux. Par contre j’ai commencé The Red Rat in Hollywood au travail aussi, et après deux tomes je suis déjà accro. C’est une série historique sur la chasse aux communistes dans les années 50 dans le monde du cinéma, et c’est top. Très bien documenté, super bien narré, j’adore !

Et j’ai aussi continué Black Clover grâce aux médiathèques, avec les tomes 4 à 7, et j’aime bien cette série. C’est du nekketsu super classique mais bien mené. Ça manque encore de panache, mais c’est très agréable.

Et pour terminer, les deux BD françaises que j’ai lu : Le Loup de Rochette et Un Putain de salopard T.1 de Loisel et Pont. Le Loup est esthétiquement réussi mais j’ai vraiment du mal avec les histoires de l’homme face à la nature car je trouve justement qu’il y a souvent un côté extrêmement spéciste, sans doute involontaire, où l’homme, bien que tout petit face à la force de la nature, semble quand même le grand gagnant de l’histoire. Et on suit quand même un mec qui veut buter un loup, et pour moi c’est non d’emblée.
Pour Un Putain de salopard, franchement il se passe peu de choses dans ce premier tome et il y a parfois une accumulation de poncifs qui m’étonnent beaucoup de la part du génie à qui on doit Peter Pan (si vous n’avez pas lu le Peter Pan de Loisel en 6 tomes, c’est magnifique !).

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis toujours dans The Red Rat in Hollywood et Fossiles de rêves de Satoshi Kon en parallèle. Comme le second est un recueil d’histoires courtes très copieux (plus de 400 pages), je le picore avec une histoire par-ci par-là, et c’est très agréable comme ça. Je pense qu’on en parlera début novembre.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je garde la surprise, j’ai reçu un gros colis qui devrait être suivi d’un autre dans la semaine !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

35 commentaires

  1. Bravo pour cette semaine très prolifique !
    Je suis contente que Black Clover te plaise, c’est un shonen que je prend vraiment beaucoup de plaisir à lire, même s’il est classique comme tu le dis.
    J’ai très envie de tester cette nouvelle édition de 20th Century boys qui serait parfaite pour relire la série, mais j’ai déjà l’ancienne, je manque de place et elle n’est pas donnée… Alors j’essaie de résister mais c’est pas facile 😆
    Je te souhaite une très belle semaine et hâte de découvrir ces gros arrivages 😃

    Aimé par 2 personnes

  2. Vu tout ce que j’ai à lire et tout ce qui me tente au rayon BD, je vais faire l’impasse sur les deux BD françaises qui n’ont pas l’air de t’avoir enthousiasmé.
    A l’inverse, je suis assez curieuse de découvrir ton avis sur The Red Rat in Hollywood, dont je n’ai jamais entendu parler. Je t’en souhaite donc un bon « picorage » 🙂
    Quant à ce que je vais lire, c’est une bonne question, j’hésite entre un thriller et un roman de dark fantasy nous plongeant en pleine mythologie nordique…
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens moins d’une semaine après ici. Qu’est-ce que j’ai rattrapé mon retard dis donc.
    Je n’ai rien lu cette semaine je crois et je n’ai donc pratiquement rien écrit également. C’est très étrange de redormir à nouveau !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.