Mon avis sur… Just Not Married T.2 de Kinoko Higurashi

Just not Married 2

Après le coup de cœur que représentait le premier tome, j’ai drôlement tardé avant de continuer Just Not Married. D’ailleurs, c’est finalement parce que Kana m’a envoyé ce second volume que j’ai pu continuer, je les en remercie d’ailleurs, tant mon amour pour cette série se confirme. Il va falloir que je me penche aussi sur les autres titres de la collection Life qui me font absolument tous de l’œil.


Les autres tomes de la série : Tome 1
Les autres titres de la collection Life :
Cigarette and Cherry : Tome 1&2
Corps Solitaires : Tome 1


Pour rappel, Just Not Married est une série terminée au Japon en 5 tomes, dont trois sont déjà parus en France, et qui a inauguré comme il se doit la nouvelle collection Life de Kana. Cette collection proposera des récits adultes, sur des thématiques qui concernent plus spécifiquement un public plus âgé (je dirai à partir de 25 ans, jusqu’à l’infini). Un positionnement éditorial qui me parle particulièrement, et je compte bien suivre les différentes séries afin de vous proposer quelques articles à ce sujet.

Et Just Not Married, comme son nom l’indique, est un titre centré sur un couple qui n’est pas marié, en dépit de la longue durée de leur relation. Et si le sujet du mariage était abordé dans le premier volume, ce n’est pas spécialement le cœur du récit. Le but est surtout de nous faire vivre des moments de vie de ce couple, avec comme idée directrice que chaque scène est découpée en deux chapitres, un du point de vue de Ritsuko (la femme), et l’autre du point de vue de Non-chan (l’homme).

J’avais déjà trouvé que cette idée fonctionnait parfaitement dans le premier tome, et c’est toujours le cas ici. Cela permet de voir comment, même dans un couple qui se connait depuis longtemps, il peut y avoir des incompréhensions et des différences de perception des choses. Dans ce volume, on se concentrera sur la question du sexe après des années de vie commune, mais également sur les tâches ménagères et en particulier la cuisine, ainsi que sur le rapport aux enfants. Un programme chargé qui permet une belle variété de situations, toujours traitées avec intelligence et pertinence.

Et le découpage avec les points de vue des deux fonctionne toujours aussi bien. Parfois cela permet des situations un peu comiques, d’autres fois c’est au contraire touchant et émouvant, mais c’est toujours pertinent, intelligent et bienveillant. Ainsi, on retrouve beaucoup de vérité et d’authenticité concernant la vie de couple au fil des chapitres, et on ne peut que se prendre toujours plus d’affection pour ce couple si attachant et si proche de nous.

Je pense que la grande force de cette série vient au final de ce sentiment de vécu, d’authenticité et de proximité avec les personnages. Et l’esthétique de la mangaka est à l’image de son écriture, encore une fois. Je trouve son trait très beau, et surtout, ses personnages sont beaux sans l’être trop, on sent que ce sont de « vraies » personnes (si l’on peut utiliser ce terme pour des personnages de fiction). On sent au final énormément d’amour entre les deux, et au-delà des incompréhensions qu’il y a parfois, on voit surtout comment chacun a à cœur le bien être de l’autre. Que ce soit en faisant un bon repas, dans les prises de tête par rapport au sexe ou dans la façon de se projeter vis-à-vis des enfants, je ne peux pas imaginer qu’on ne puisse pas se prendre d’affection pour Ritsuko et Non-chan, et qu’on ne puisse pas être touché par leur relation.

Ainsi, ce second volume confirme les très belles qualités entrevues avec le premier et rendent confiant non seulement pour le déroulement de la série sur sa globalité, mais également pour la collection Life qui tient déjà un titre vraiment passionnant. Si les autres sont aussi réussis, je serai personnellement comblé. Quoi qu’il en soit, c’est une série à lire, dans une collection à suivre !

16 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.