Après le coup de cœur que représentait le premier tome, j’ai drôlement tardé avant de continuer Just Not Married. D’ailleurs, c’est finalement parce que Kana m’a envoyé ce second volume que j’ai pu continuer, je les en remercie d’ailleurs, tant mon amour pour cette série se confirme. Il va falloir que je me penche aussi sur les autres titres de la collection Life qui me font absolument tous de l’œil.
Les autres tomes de la série : Tome 1 –
Les autres titres de la collection Life :
Cigarette and Cherry : Tome 1&2 –
Corps Solitaires : Tome 1 –
Pour rappel, Just Not Married est une série terminée au Japon en 5 tomes, dont trois sont déjà parus en France, et qui a inauguré comme il se doit la nouvelle collection Life de Kana. Cette collection proposera des récits adultes, sur des thématiques qui concernent plus spécifiquement un public plus âgé (je dirai à partir de 25 ans, jusqu’à l’infini). Un positionnement éditorial qui me parle particulièrement, et je compte bien suivre les différentes séries afin de vous proposer quelques articles à ce sujet.
Et Just Not Married, comme son nom l’indique, est un titre centré sur un couple qui n’est pas marié, en dépit de la longue durée de leur relation. Et si le sujet du mariage était abordé dans le premier volume, ce n’est pas spécialement le cœur du récit. Le but est surtout de nous faire vivre des moments de vie de ce couple, avec comme idée directrice que chaque scène est découpée en deux chapitres, un du point de vue de Ritsuko (la femme), et l’autre du point de vue de Non-chan (l’homme).
J’avais déjà trouvé que cette idée fonctionnait parfaitement dans le premier tome, et c’est toujours le cas ici. Cela permet de voir comment, même dans un couple qui se connait depuis longtemps, il peut y avoir des incompréhensions et des différences de perception des choses. Dans ce volume, on se concentrera sur la question du sexe après des années de vie commune, mais également sur les tâches ménagères et en particulier la cuisine, ainsi que sur le rapport aux enfants. Un programme chargé qui permet une belle variété de situations, toujours traitées avec intelligence et pertinence.
Et le découpage avec les points de vue des deux fonctionne toujours aussi bien. Parfois cela permet des situations un peu comiques, d’autres fois c’est au contraire touchant et émouvant, mais c’est toujours pertinent, intelligent et bienveillant. Ainsi, on retrouve beaucoup de vérité et d’authenticité concernant la vie de couple au fil des chapitres, et on ne peut que se prendre toujours plus d’affection pour ce couple si attachant et si proche de nous.
Je pense que la grande force de cette série vient au final de ce sentiment de vécu, d’authenticité et de proximité avec les personnages. Et l’esthétique de la mangaka est à l’image de son écriture, encore une fois. Je trouve son trait très beau, et surtout, ses personnages sont beaux sans l’être trop, on sent que ce sont de « vraies » personnes (si l’on peut utiliser ce terme pour des personnages de fiction). On sent au final énormément d’amour entre les deux, et au-delà des incompréhensions qu’il y a parfois, on voit surtout comment chacun a à cœur le bien être de l’autre. Que ce soit en faisant un bon repas, dans les prises de tête par rapport au sexe ou dans la façon de se projeter vis-à-vis des enfants, je ne peux pas imaginer qu’on ne puisse pas se prendre d’affection pour Ritsuko et Non-chan, et qu’on ne puisse pas être touché par leur relation.
Ainsi, ce second volume confirme les très belles qualités entrevues avec le premier et rendent confiant non seulement pour le déroulement de la série sur sa globalité, mais également pour la collection Life qui tient déjà un titre vraiment passionnant. Si les autres sont aussi réussis, je serai personnellement comblé. Quoi qu’il en soit, c’est une série à lire, dans une collection à suivre !
J’ai acheté le premier tome de cette série il y a plus de trois mois, il serait grand temps que je me décide à l’ouvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui !!!
C’est un de mes coups de cœur.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon compagnon qui l’a acheté parce que le titre l’a amusé alors qu’il ne lit pas de manga >.< Vas comprendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben il a bien fait, j’espère que vous le lirez tous les deux, et quee vous vous retrouverez un peu dedans !
J’aimeAimé par 1 personne
Étant donné que l’on se mariera sûrement quand les poules auront des dents je suis sûre qu’on va effectivement s’y reconnaître 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh même moi qui suis marié, je m’y retrouve. En fait le mariage est franchement un questionnement secondaire, ça parle surtout de la vie de couple.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme on l’a déjà dit, oui Life est vraiment une bonne initiative 🙂
J’aimerai mettre la main sur tome 3 …
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je vais voir s’ils peuvent me l’envoyer, sinon j’irai lacheter moi-même parce que j’adore vraiment cette serie, et cette collection.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que c’est plus facile, appréciable, motivant quand on peut comme ça avoir une partie, et on peut plus facilement se prendre une partie aussi ^^.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sinon sans ça, j’aurais clairement pas le budget pour découvrir tout ce que je découvre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais également beaucoup aimé ce deuxième tome ♥, il faut que je lise le 3 qui est dans ma PAL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore le 3, mais j’essaierai de me le procurer rapidement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de me le procurer après ton avis élogieux. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un petit coup de cœur cette série !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien, tu as vraiment l’air d’apprécier au plus haut point cette série.
Mais c’est vrai qu’elle a l’air de pouvoir jouer le rôle de porte étendard de cette collection sans soucis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense d’ailleurs que la série sera bien placée dans mon top de fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne