Bilan de Septembre 2020

Bonjour tout le monde !

Encore un mois bien rempli qui s’achève sur le blog, avec une productivité un peu accrue car il y a eu beaucoup de belles choses dont je tenais à parler, et des moins belles, ça arrive. J’ai le sentiment que ce mois-ci aura été marqué par pas mal de début de série, les éditeurs se lançant dans une course effrénée sur cette fin d’année, pour notre plus grand plaisir.

Du côté du blog, je dois encore une fois vous remercier car même s’il y a eu une baisse (que j’avais anticipé) par rapport au mois dernier, j’ai quand même eu le plaisir de voir qu’on avait dépassé les 6600 visiteurs pour plus de 13 000 pages visionnées. Un grand merci à vous encore une fois !

Ceci étant dit, on va passer au bilan, comme chaque mois, en faisant un point sur les gros articles parus durant ce mois de septembre (car il y en a eu, je suis assez satisfait de moi). Nous verrons ensuite quels sont les titres qui ont retenu le plus mon attention ce mois-ci (et il y en a beaucoup !), pour finir avec mes petites projections pour octobre.

Les gros articles du mois

Yawara T.1 – La série culte d’Urasawa arrive enfin en France
Le Pacte de la mer – Premier manga de Satoshi Kon
Origin T.10 – Une fin en apothéose ?
Les mangas qui parlent de manga
Demon Slayer T.9 à 11 : Il est temps d’arrêter les frais (et autres réflexions plus ou moins liées)
Les mots d’auteur #10
Les mots d’auteur #9
Les reco’ manga du papa : L’Agence de Détective Layton
Mon avis sur… Iruma à l’école des démons T.1 de Osamu Nishi

Je suis assez satisfait car j’ai fait pas mal d’articles un peu plus denses que de « simples » avis, même si parfois c’est simplement pour parler d’un seul tome. Mais je trouve sympa le fait de faire des avis plus fouillés pour certains titres en particulier, quand j’ai de la matière à travailler bien entendu.

Les coups de cœur de septembre

Comme je l’ai dit en intro, septembre a été un mois riche en nouvelles séries pour moi. Et si dans le lot il y en a deux que j’attendais qui m’ont déçu (Alpi the Soul Sender et L’Oxalis et l’or), je trouve que globalement, il y a eu beaucoup de belles choses et de débuts prometteurs pour des séries que je suivrai avec plaisir. Voyons donc quels titres ont le plus attiré mon attention (dans les nouveautés, je précise, car il y a aussi eu des suites d’excellente facture)

Adam

Adam – L’Ultime robot de Ryuko Azuma

J’ai été surpris de lire beaucoup d’avis très tièdes sur ce titre qui m’a au contraire énormément plu. Au point où j’ai pris ma plume la plus ampoulée pour écrire dessus, pour au final un résultat que je trouve assez agréable à lire. Le titre est assez austère, mais il s’en dégage un quelque chose qui m’a bien plu. Et comme il ne fera que 4 tomes (et que je peux le recevoir en SP, ça compte aussi), je sera ravi de continuer l’aventure. Pour moi, c’est un titre qui vaut le coup d’œil, même s’il divise !

AshidakaAshidaka the Iron Hero de Ryo Sumiyoshi

Un achat que je n’avais pas prévu et au final un premier tome qui m’a vraiment plu, par son univers séduisant qui permettra, du moins je l’espère, de développer un récit riche en symbolique. Le concept des multibras et de la dualité entre un Dieu et un démon m’ont bien plu. J’ai hâte de voir comment l’autrice va développer son récit et son univers, en tout cas, c’est prometteur et intrigant !

YawaraYawara ! de Naoki Urasawa

Comme le dit l’adage : « Du Urasawa, ça ne se refuse pas », et j’ai écrit en détails dans mon article en quoi l’arrivée en France de cette série est un événement pour les fans de l’auteur, puisqu’on l’aura quand même attendue plus de 30 ans. Une édition magnifique de la part de Kana pour marquer le coup, et un premier tome très bon qui saura combler les fans curieux de l’auteur, mais aussi ceux qui cherchent simplement une bonne comédie sur fond de judo !

AtchoumAtchoum ! de Naoki Urasawa (encore)

Un recueil d’histoires courtes qui permet de toujours autant apprécier le talent du mangaka, que Kana a eu la bonne idée de sortir en même temps que Yawara ! J’ai même pris plus de plaisir à la lecture d’Atchoum ! dont les différentes histoires sont globalement très réussies. Je suis vraiment étonné de voir qu’Urasawa, maître des séries longues et tortueuses, arrive à conserver tout son talent sur des formats courts. Pour moi, c’est un indispensable, comme tous les titres de l’auteur !

Le Pacte de la merLe Pacte de la mer, de Satoshi Kon

On reste encore dans les mangas à forte teneur auteurisante avec le premier récit long de Satoshi Kon, mangaka et cinéaste émérite qui nous a quitté prématurément il y a 10 ans. C’était ma première incursion dans l’univers de cet artiste et ce fut une grande réussite, au point où j’ai déjà emprunté et lu Seraphim du même Satoshi Kon (accompagné de Mamoru Oshii, on en reparlera bientôt), ainsi que Opus, que je n’ai pas encore lu. j’en profites pour rappeler que son recueil d’histoires courtes Fossiles de rêves arrive ce mois-ci dans la collection Pika Graphic, et on en reparlera forcément ! Pour moi, la découverte d’un grand talent !

On arrive maintenant dans le top 3 des nouveautés du mois pour moi, sachant que ce qui était présenté avant reste du très joli !

HitmanHitman de Kouji Seo

Vous le savez, les mangas sur le milieu du manga, j’adore ça. Et si en plus la série nous vient de l’auteur qui m’a fait une forte impression avec sa série courte Half & Half (voir mon article ici), je ne pouvais qu’être conquis, à moins d’un gros écart de route. Heureusement ce n’est pas le cas et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce tome introductif, très carré et proposant déjà pas mal de belles idées. Je pense d’ailleurs que je vais devoir me pencher plus sérieusement sur l’oeuvre de Seo, notamment sur Fuka qui me fait bien de l’œil…

IrumaIruma à l’école des démons de Osamu Nishi

Je dois être honnête, j’ai pensé durant tout le mois qu’Iruma à l’école des démons serait mon coup de cœur de septembre. J’ai été absolument emballé par cet univers fantastique qui rappelle Harry Potter tout en trouvant sa propre identité, et le fait que Nobi Nobi propose un tome par mois pour les 10 premiers afin de rattraper un peu la publication japonaise m’enchante. En dehors de ça, j’ai expliqué en détails (et sans spoil majeur) dans mon article tout le bien que je pensais de ce titre, pour lequel je fonde de très gros espoirs !

Tokyo Tarareba GirlsTokyo Tarareba Girls d’Akiko Higashimura

Lu le 29, chroniqué le 30 pour pouvoir le mettre en avant dans ce bilan mensuel, j’attendais beaucoup de ce nouveau titre d’une mangaka que je prends énormément de plaisir à découvrir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que mes attentes ont été comblées au-delà de mes espérances ! Entre son humour décapant, l’esthétique globale au top et l’intelligence du traitement, cette série qui ne fera que 9 tomes au final est bien partie pour être sur mon podium de 2020, et à moins d’une grosse surprise, elle devrait facilement se classer à la première place ! Mais on ne va pas trop s’avancer, pour l’heure ce premier tome est une véritable pépite, et le second qui nous arrive en novembre devrait confirmer tout le bien que je pense de cette série. Un indispensable en manga pour 2020 à mes yeux (offrez-le à Noël à vos amis ou familiers adultes !)

Projections pour le mois d’octobre

Octobre, comme tous les mois sera un gros mois ! Et sera encore un mois marqué par la présence d’Urasawa car en plus du tome 3 d’Asadora qui arrive dans la semaine chez Kana, on aura droit aux deux premiers tomes de l’édition Perfect de 20th Century Boys chez Panini le 21 octobre. N’ayant jamais lu cette série, je me dois de me jeter dessus comme un mort de faim !

En dehors de ça, ce sera essentiellement des suites, mais aussi quelques nouveautés ou rééditions que j’attends pas mal. Fossiles de rêve de Satoshi Kon que j’ai déjà évoqué chez Pika, mais aussi A Journey Beyond Heaven chez le même éditeur, nouvelle série qui promet beaucoup. Il y a aussi fin octobre Mieruko-chan : Slice of Horror chez Ototo qui sera un titre parfait pour Halloween.

prisonnier-riku-35Et évidemment, impossible de ne pas rappeler la sortie du Messie, le tome 35 de Prisonnier Riku le 15 octobre ! Je vais réfléchir à un petit article thématique sur la série pour l’occasion, car j’aimerai proposer un article thématique à chaque sortie de volume jusqu’au dernier, où là je risque de vous proposer un gros gros truc même si je n’ai encore pas réfléchi à la question. Mais j’ai encore de nombreux mois avant qu’on y soit, mais vous comprendrez bien que la fin de Prisonnier Riku sera pour moi un événement majeur à célébrer comme il se doit !


Ceci étant dit, c’en est fini de ce bilan mensuel. Merci encore à vous de passer sur ce modeste blog, fait avec le cœur. Si ce sont les œuvres que je lis qui nourrissent en premier lieu ma passion et mon envie de bloguer, tous les échanges qui découlent de mes articles et la présence continue de lecteurs est ce qui m’apporte au quotidien la motivation d’écrire toujours plus avec toujours plus de rigueur (quand bien même ce n’est pas parfait). Cette activité m’apporte beaucoup d’un point de vue personnel, et je vous remercie de partager ça avec moi !

 

16 commentaires

    • Hé oui, il faut marquer le coup comme il se doit !
      Plus que 4 tomes, donc 4 articles minimum !
      Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la sortie du dernier tome l’année prochaine mais je veux vraiment marquer le coup en mode météorite qui s’écrase sur Tokyo !

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis vraiment contente pour toi de ce succès mérité.
    Je confirme les éditeurs ont bien lancé cette course effrénée des nouveaux titres, c’est étourdissant !
    Grâce à toi, j’ai osé me lancer dans Ashidaka et j’ai adoré !
    Et je suis ravie de voir le Pacte de la mer et du Akiko Higashimura dans tes coups de coeur 🙂
    Comme toi, j’attends le nouveau Asadora et surtout Fossiles de rêve le mois prochain.
    Bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

    • On aura l’occasion d’en reparler pour Fossiles de rêves et Asadora du coup !

      Je suis ravi que tu aies apprécié Ashidaka. C’est une série qui m’intrigue vraiment après ce premier tome, là où d’autres m’ont plutôt déçu. Du coup je vais continuer avec plaisir.

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche, c’est grâce aux personnes comme toi qui viennent régulièrement lire et échanger que je suis motivé !

      Aimé par 1 personne

  2. Si Hitman et Iruma à l’école des démons auraient pu me tenter en librairie, j’avoue que c’est bien ta chronique de Tokyo Tarareba Girls qui m’a donné envie de le découvrir et de dépasser mon peu d’appétence pour la couverture…
    Quant à Urasawa, j’ai bien retenu que c’était un auteur à découvrir 🙂
    Bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

    • Tu m’en vois désolé. Mais dis toi que c’est un peu pareil pour moi, je ne sais plus où donner de la tête et s’il n’y avait pas quelques éditeurs généreux j’aurais déjà revendu ma fille pour avoir quelques mois de budget manga en plus.

      Merci beaucoup pour ton commentaire quoi qu’il en soit. Ca me touche vraiment.

      Aimé par 1 personne

  3. Hello
    Beau bilan
    Je te souhaite un bon mois d’octobre
    Adam je le découvrirai bien mais il n’est pas dans mes priorités, mais effectivement j’ai vu que les autres n’avaient pas l’air emballé. Oui, c’est clair que recevoir en SP ça compte pour la facilité d’accès et le temps d’accès.
    As tu lu Happy ? Je ne me rappelle plus. En entier ?
    Oui y a beaucoup de nouveautés, quand je vois mon bilan ça se voit bien ^^’ et je n’ai pas tout tester, loin de là.
    J’espère pouvoir lire Atchoum et Yawara aussi à un moment donné.
    Iruma et Hitman ne sont pas prioritaires, mais je ne serai pas contre
    J’ai aussi immédiatement repéré Journey Beyond Heaven, j’ai un bon feeling sur lui

    ++

    Aimé par 1 personne

    • Je l’ai reçu et lu A Journey Beyond Heaven, j’ai beaucoup aimé et ça laisse augurer d’un très bon potentiel pour la série je trouve.

      Happy ! j’ai effectivement tout lu, j’avais juste fait un article après 3 tomes. Il faudrait que j’en fasse un sur toute la série. Mais j’ai adoré d’un bout à l’autre personnellement.

      Merci à toi pour ton message, ça me fait toujours plaisir de discuter avec toi.
      Je te souhaite un mois d’octobre riche en lectures de qualité !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.