Akiko Higashimura est un nom que vous risquez de voir de plus en plus souvent ici. Après Trait pour Trait dont le premier tome m’a conquis (voir article ici), elle frappe encore plus fort à mes yeux avec Tokyo Tarareba Girls, nouvelle série qui nous arrive chez Le Lézard Noir, dans une édition des plus soignées par ailleurs, l’éditeur aimant nous proposer des grands formats avec un papier de qualité et des couvertures un poil plus rigides qu’à l’accoutumée (et sans jaquette par contre). Vous l’aurez compris au titre de l’article, j’ai été plus que conquis par ce premier volume d’une série qui en comptera au final 9. Et soyons clair d’emblée, si vous avez 11 euros à dépenser, c’est ce titre qu’il faut acheter !
Avant de commencer, resituons le titre. Tokyo Tarareba Girls (on va abrévier en TTG) est un josei prépublié de 2014 à 2017 dans le magazine Kiss de Kodansha. C’est notamment dans ce magazine que sont publiés Moi Aussi et Perfect World. Le manga a connu un succès suffisant pour connaitre une adaptation en série live en 2017, le genre du récit s’y prêtant plutôt bien. Le titre a également remporté en 2019 un Eisner Award, prestigieuse récompense dans le domaine de la bande dessinée. C’est la quatrième série de la mangaka qui nous arrive en France après Princesse Jellyfish, Le Tigre des Neiges et Trait pour trait. Enfin, si la série est terminée en neuf tomes, une seconde saison est en cours de prépublication au Japon. Mais de quoi ça parle ?
2014, Tokyo. Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu’elles sont encore en train de se soûler et de s’auto-rassurer bruyamment avec des « y a qu’à, faut qu’on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. Agacé de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. Alors qu’elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu’il va falloir se réveiller si elle ne veut pas finir sa vie toute seule…
Dans la postface de ce premier tome Akiko Higashimura nous explique que cette série lui a été inspirée par ses amies trentenaires qui n’arrêtaient pas de se plaindre du fait qu’elle ne trouvaient pas de mec avec qui se marier, alors qu’elles commencent à vieillir (ne vous inquiétez pas, on n’est pas périmé à la trentaine, loin de là !). Les réflexions qui se répétaient inlassablement ont fini par lui donner envie d’écrire un titre sur ces femmes, et comme dans Trait pour trait où elle n’était pas tendre avec sa « elle » adolescente, elle dresse ici un portrait très amusant de ces femmes en crise.
Car encore une fois, s’il y a bien un aspect dans lequel Higashimura brille, c’est dans l’humour (mais pas que, on y reviendra). C’est bien simple, ce manga est encore une fois à mourir de rire, entre les comportements des personnages et les punchlines incessantes, la mangaka a un sens du dialogue vraiment au top, le tout servi par une mise en scène qui renforce l’impact des répliques. Elle n’hésite pas à utiliser des métaphores visuelles pertinentes pour souligner l’état émotionnel de son personnage principal, comme lorsqu’elle subit une amère déception sentimentale où l’on voit la foudre lui tomber dessus et pulvériser le sol.
Ainsi, entre un aspect outrancier parfois qui paradoxalement appuie la tonalité réaliste de l’histoire, on ressent parfaitement les difficultés de Rinko et de ses copines, le tout avec une grosse dose d’humour qui n’empêche pas une certaine mélancolie. Et ça c’est très fort. Car le titre, bien qu’à mourir de rire (j’insiste là-dessus), est aussi passionnant dans sa description de trentenaires en crise dans une société japonaise qui n’est pas facile pour les femmes, encore plus quand elles commencent à vieillir. Et Akiko Higashimura n’hésite pas à mettre en avant les défauts de ces femmes, comme par exemple le fait qu’elles aient pris de haut pendant des années leurs anciennes camarades qui se mariaient avec le premier venu, et qui au final se retrouvent seules et pas franchement heureuses.
Mais il n’y a pas que la recherche de mec dans la vie ! Il y a aussi la picole (beaucoup de picole) et le travail (beaucoup de travail), car Rinko le dit bien, la meilleure arme d’une trentenaire célibataire, ce sont des économies ! J’ai trouvé sur ces points passionnant de voir le portrait de femmes indépendantes, loin du cliché (visiblement toujours en cours au Japon) de la femme mariée qui reste à la maison. Si ces femmes cherchent à avoir quelqu’un, elles n’en restent pas moins des individus libres et volontaires.
De tout ça découlent évidemment des situations comiques percutantes, avec beaucoup de réflexions pertinentes sur la place de la femme dans la société japonaise. Higashimura ayant vécu un premier mariage malheureux, terminant mère célibataire, elle a vécu à la dure et s’est imposée en tant que meuf qui déchire, élevant des gosses tout en faisant des mangas (soit deux activités épuisantes, et elle les a fait en même temps !), on sent le poids du vécu dans ce titre qui sait vraiment pointer du doigt des choses intéressantes.
Mais on en retient surtout ces portraits de femmes, et ces personnages particulièrement bien écrits. Rinko en tête, bien entendu, mais ses copines sont également très réussies, tout comme les personnages masculins. De ça découle un réseau relationnel qu’on prendra un plaisir dingue à voir évoluer, à n’en point douter. Ainsi, si la série est comparée à Sex and the City (que je n’ai jamais vu), et que Friends est évoqué au détour d’un dialogue, on trouve clairement ce côté sitcom dans ce premier tome, où le cœur du récit est l’évolution des rapports entre les différents personnages.
Pour finir, impossible de ne pas aborder l’esthétique reconnaissable au premier coup d’œil d’Akiko Higashimura. Pour utiliser des termes simples, c’est beau à se damner ! Son style pour dessiner les visages est magnifique, et j’adore aussi les choix vestimentaires qu’elle fait pour ses personnages. De plus, son style travaille parfaitement le tempo comique et vient renforcer l’humour décapant du titre. Mais elle sait aussi proposer des planches qui magnifient la tonalité mélancolique de certains passages. Pour dire les choses simplement, elle sait adapter son esthétique à chaque changement de ton de son récit, pour toujours tirer le meilleur parti de ses séquences, et ça ce n’est pas donné à tout le monde.
En conclusion, je ne sais pas si j’ai bien trouvé les mots pour décrire la qualité de cette lecture. Pour moi, on est déjà au-delà du coup de cœur tant je me suis marré en lisant, tout en étant passionné par le déroulement du récit et par les personnages dépeints. Je trouve que Rinko est déjà un personnage formidable, et j’ai tellement hâte de découvrir la suite de ses aventures. Un premier tome qui fait souffler un vent de fraicheur énorme, tant c’est fun, intelligent, passionnant dans ce qu’il raconte. En bref, une énorme pépite dont on n’a pas fini de reparler par ici ! En un mot : INDISPENSABLE !
Et parce que les copains aussi aiment bien ce titre et qu’un maximum d’avis sont les bienvenus pour vous convaincre, voici ce qu’ils/elles en ont dit :
J’vois que t’as aussi totalement accroché (même si t’as mis presqu’une semaine a chopper le truc :p).
Clairement c’est une petite pépite et j’espere qu’apres la série pricipale, Le Lézard Noir nous proposera les suite et spin off’s…
Et merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère aussi !
De rien pour le partage, je voulais montrer que je ne suis pas le seul conquis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente pour toi de te voir lire des titres aussi enthousiasmants ! Même si je ne vais pas m’arrêter sur celui ci parce que le sujet ne me parle pas du tout. C’est bien toutefois de voir des personnages féminins indépendants qui bossent, j’aurais juste préféré qu’elles ne cherchent pas forcément à entrer dans le moule mariage / famille 😅 y’a d’autres choses dans la vie…
J’aimeAimé par 1 personne
A voir par la suite comment c’est développé, mais je pense que la question du mariage vient surtout du fait qu’elles s’en sentent en crise passé 30 ans.
Enfin, quoi qu’il en soit je ne peux pas te forcer à le lire si ça ne t’intéresse pas. Mais si je le pouvais je te forcerai quand même ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais ça m’agace que la crise de la trentaine passe forcément dans une résolution par le mariage 😅 je note que tu aimerais l’obliger à lire contre ma volonté 😱🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, je suis comme ça. Mais imposer les choses au gens pour leur bien, est-ce un mal finalement ?
(Je pense que oui quand même, faut pas deconner)
C’est un des aspects de ma personnalité, quand j’ai adoré quelque chose, j’aimerais que tout le monde y goûte.
D’ailleurs je serai plus que ravi si d’aventure tu te lance dans Prisonnier Riku !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je peux comprendre c’est normal de vouloir partager son enthousiasme ☺️ un jour peut être pour Prisonnier Riku mais la aussi le concept ne m’attire pas
J’aimeAimé par 1 personne
Le concept de vivre la plus belle expérience manga de l’univers.
J’aimeJ’aime
XD c’est ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je plaisantais d’ailleurs. Enfin c’est sérieusement mon avis, mais je comprends qu’on puisse ne pas le partager.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que tu plaisantes ne t’inquiète pas ☺️ j’aime bien plaisanter aussi :p
J’aimeAimé par 1 personne
En toute objectivité bien sûr.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne le connais pas (ni l’éditeur d’ailleurs), mais je me le note. Merci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec grand plaisir, j’espère que ça te plaira !
Le Lézard Noir est un excellent éditeur, ses ouvrages sont plus chères car ils ont fait le choix de plus gros format, mais je trouve la qualité au rendez-vous à la fois concernant l’objet et les titres qu’ils choisissent.
J’aimeJ’aime
Vu qu’Higashimura est parvenue à concilier deux activités très épuisantes, cela donne presque l’impression qu’elle s’est servi de son travail « TTG » pour évacuer ces mauvais souvenirs.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense effectivement qu’il doit y avoir un peu de ça. Surtout qu’elle a vécu un mariage malheureux, et que la question du mariage est centrale dans ce manga.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais déjà commencer par « Trait pour trait » dont j’ai acheté le premier tome mais je me note celui-ci pour plus tard, ça a l’air tellement génial ! Merci pour la découverte =)
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça te plaira, tout comme Trait pour trait. Mais je ne m’inquiète pas, ce sont deux mangas au top !
J’aimeJ’aime
Si si tu as trouvé les mots justes !
Je partage ton coup de coeur pour l’humour de l’autrice qui cache un portrait grinçant de la vie des femmes au Japon à notre époque. Je trouve que ça sonne également très juste pour nous occidentaux sur plus d’un point.
Par contre, j’avoue que parfois je trouve la narration un peu trop dense et que ça me freine dans mon engouement. Cependant, je me suis vraiment marrée. J’ai trouvé ce groupe de copines tonitruant et il me tarde de plus découvrir les autres quand même 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça me fait super plaisir de voir mon enthousiasme partagé. Il me semble que tu n’as pas écrit dessus encore ? Car quand je cherchais des liens a mettre je n’ai trouvé que les deux que j’ai mis.
J’aimeAimé par 1 personne
Non, mon article est prêt mais programmé pour plus tard dans le mois d’octobre (le 20 précisément). Je manque de créneaux en ce moment, trop de lectures dont je dois parler, et ça me décale tout à perpette les oies ><
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends. Moi j’essaie de rattraper mon retard dans les articles depuis plus d’un mois et je n’y arrive toujours pas 😭
J’aimeAimé par 1 personne
Courage ! Tu vas y arriver ! (Quand ta fille sera grande… xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois en effet que ce sera à ce moment là…
J’aimeAimé par 1 personne
« je ne sais pas si j’ai bien trouvé les mots pour décrire la qualité de cette lecture » Tu as parfaitement réussi ! ton article est vraiment très riche, montre très bien tout le plaisir que tu as eu à cette lecture et donne énormément envie de lire ce manga. Bon ok, j’étais déjà convaincue avant car j’adore cette mangaka mais là, j’ai envie de courir en pyjama chez mon libraire (fermé à cette heure-ci) pour acheter ce 1er tome. XD
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait très plaisir ! Surtout que j’ai tendance à douter et quand un titre est un tel coup de cœur j’ai vraiment peur de ne pas arriver à le retranscrire. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi et j’aurai grand plaisir à lire ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me gardais cet article pour ce petit temps de battement avant d’aller me coucher et c’était très agréable.
Il y a eu beaucoup de discussions et je n’aurais pas grand-chose à rajouter à tout ceci mais je viens quand même inscrire ma petite tête dans les commentaires de cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison de venir faire un tour par ici, ça fait toujours plaisir.
Tu pense tester ce titre du coup ?
J’aimeAimé par 1 personne
On est tellement bien ici de toute façon.
Si je le trouve en bibliothèque le jour où j’y retournerai car je ne suis même pas sûr de pouvoir suivre les nouveautés qui m’intéressent le plus déjà.
J’aimeAimé par 1 personne
Je tr souhaite de le trouver. Effectivement c’est difficile de tout suivre, je crois qu’on a tous cd problème.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le fait de ne plus toucher les bourses qui me met mal.
Ça m’apprendra à ne pas travailler l’été ça 😖
Du coup, il faut que je gère mes finances correctement. Heureusement que je suis apprenti comptable 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sera un bon exercice pratique ! Peut-être même que ça pourrait te faire une validation d’acquis !
J’aimeAimé par 1 personne
Si le titre ne m’attirait pas parce que peu évocateur pour moi (pas du tout, à vrai dire) et la couverture aurait eu tendance à me refroidir, ton avis apporte un autre éclairage sur ce manga dont l’humour semble particulièrement affûté, un point que j’apprécie toujours beaucoup. Quant au portrait de ces femmes japonaises, tu en parles très bien et donne envie de creuser la question d’autant qu’un vent de modernisme semble souffler…
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me fait super plaisir si le titre attire ton attention grâce à mon article. Je vais essayer de te trouver un lien vers le premier chapitre qu’on peut lire en ligne, ça permet de se faire une très bonne idée du ton (en gros si tu aimes le premier chapitre, tu aimera le tome dans sa globalité et si tu n’accroche pas, c’est que ce n’est peut-être pas pour toi). Je vais chercher et je reviens. J’aurais dû mettre le lien dans l’article directement mais je n’y ai pas pensé…
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà le lien :
https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/08/31/Decouvrez-un-extrait-du-manga-Tokyo-Tarareba-Girls
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien, je vais aller regarder ça.
J’aimeAimé par 1 personne
… Je vais arrêter de lire tes chroniques, elles sont dangereuses pour mon porte-monnaie.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben surtout que celui-là c’est un achat impératif à mes yeux 😅
J’aimeAimé par 1 personne
[…] L’Apprenti Otaku […]
J’aimeJ’aime