C’est lundi, que lisez-vous ? #78

lundi

Bonjour tout le monde !

Une semaine avec assez peu de lectures s’est achevée, et en plus, si je ne compte pas mes lectures hors manga, ça devient presque calamiteux. Mais c’est en partie dû au fait qu’un certain Mario s’est invité à la maison, et j’aime vraiment bien aller vers lui pour jouer de temps en temps. D’ailleurs Super Mario 64 reste un super jeu mais le petit Mario en mode savonette et la caméra me donnent des envies de meurtre… S’il y en a parmi vous qui y jouent, n’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. En tout cas je suis assez fier car j’ai déjà plus de 40 étoiles sur les 120 !

Mais on est ici pour parler lectures, voyons donc ce qu’il en est.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Avant de passer aux lectures de la semaine, je me permets une petite mise en avant de quelques articles publiés la semaine passée :

Mon avis sur… Adam l’ultime robot
Origin T.10, une fin en apothéose ?
Le Pacte de la mer, premier manga de Satoshi Kon

AlpiPour ce qui est des lectures mangas de la semaine, j’ai déjà écrit sur deux titres. Commençons avec Alpi the Soul Sender, pour lequel vous pouvez retrouver mon avis détaillé ici. Pour faire simple, j’en attendais pas mal et j’ai vraiment été déçu. J’ai trouvé que l’esthétique était de qualité, mais que ça ne suffisait pas pour compenser une histoire trop faible et une ambiance pas assez dure par rapport à ce qui est sensé être raconté. BeastarsDans mon article j’écrivais qu’il faudrait voir ce que donne le second tome, mais je me dis que je ne vais peut-être même pas aller jusque là, car j’ai surtout le sentiment qu’au final ce n’est pas fait pour moi.

Au contraire du tome 12 de Beastars, qui est encore est toujours une pure merveille. Mon article étoffe un peu le pourquoi du comment, en évitant de trop en révéler, mais pour faire simple, Paru Itagaki développe toujours aussi habilement son récit et ses personnages, en traitant des conséquences des événements qui ont eu lieu avant. Cela permet à l’univers de s’ouvrir un peu plus, ce qui fait qu’on découvre des nouvelles choses intéressantes, ainsi que deux personnages vraiment très beaux. Je n’en dis pas plus, puisque déjà dans mon article j’ai fait attention à ce que je disais pour ne pas trop en révéler.

YawaraEnfin, dernière lecture manga de la semaine (je n’ai pas menti quand j’ai dit que j’en avais lu très peu), le premier tome de Yawara ! de Naoki Urasawa, que l’on a enfin la chance de découvrir en France pour la première fois, après 33 ans quand même ! Je ne vais pas entrer dans le détail car je prépare un article plus copieux qu’à l’accoutumée sur ce titre. Sachez simplement que c’est un indispensable pour tout fan d’Urasawa, et que même si l’on est face à une série de jeunesse, donc moins aboutie notamment dans l’esthétique, c’est un excellent début, qui nous permet de voir ce que donne Urasawa dans un registre très différent de ce qu’on lui connaît puisqu’ici, le maître du thriller part dans la comédie sportive (chose qu’il a réitéré avec Happy ! mais qui est encore assez différent selon moi).

Les Soeurs GremilletEt pour finir, évoquons rapidement mes deux lectures hors manga de la semaine. Il s’agit de deux BD, dont une assez originale. La première est le premier tome des Soeurs Gremillet, titre assez onirique sur trois soeurs et la relation qu’elles entretiennent avec leur mère. C’est vraiment doux, de toute beauté dans l’esthétique et si l’intrigue est simple, elle n’en reste pas moins réussie pour autant ! Je recommande, pour tous les ages.
LesVoyagesdeLy propose un article détaillé sur le titre, dont je partage l’enthousiasme.

Un océan d'amourL’autre BD que j’ai lu est une véritable pépite ! Il s’agit du one shot Un Océan d’amour qui se révèle être une BD sans texte. Un genre de BD assez particulier qui peut me perdre car le texte est important pour la rythmique narrative et le développement de l’intrigue. Mais ici, cette histoire toute simple d’un pêcheur perdu en mer est vraiment magnifiée par le travail narratif en l’absence du texte. La BD sait se faire drôle et touchante simplement grâce à un travail d’orfèvre sur le découpage et le dessins. Une petite pépite que je relirai avec plaisir pour en saisir davantage les subtilités !
Vous pouvez trouver un avis détaillé sur le blog Des livres et les mots (il y en a qui ont fait bien plus d’efforts que moi pour trouver un nom à leur site !).

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

J’avais commencé Seraphim de Mamoru Oshii et Satoshi Kon, mais quand je dis commencé, je veux dire que j’ai lu 20 pages. À ce stade je crois que je reprendrai de zéro car un titre si court, je préfère le lire d’une traite si possible.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

En dehors de Seraphim, j’ai aussi emprunté Opus de Satoshi Kon et Dômu de Katsuhiro Otomo en médiathèque. Et il faudrait que j’achète Atchoum d’Urasawa, le tome 2 de Our Coloful Days ainsi le premier de Tokyo Tarareba Girls… Sans parler des sorties de la semaine dont un certain Asadora.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

55 commentaires

  1. Ah ces jeux vidéo qui empêchent de lire xD
    T’as quand même lu de belles choses. Yawara est également dans ma PAL , youpi !
    J’ai aussi beaucoup aimé Les soeurs Gremillet qui m’avait positivement surpris.
    Ravie de voir arriver prochainement du Satoshi L’on 😁
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai justement lu Seraphim déjà ! Il y a des choses intéressantes à dire dessus, mais surtout à dire sur ce qui s’est passé autour !
      J’essaierai décrire ca dans la semaine.

      Je ne me souvenais plus du fait que tu avais aussi parlé des Sœurs Gremillet, sinon j’aurai mis un lien aussi vers ton article.

      Excellente semaine à toi, on va pouvoir vite discuter de Yawara !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah zut je viens tout juste d’ajouter Alpi the Soul Sender à ma wishlist. Je vais aller te lire en détails avant de passer en librairie, la couverture est magnifique
    Yawara me fait envie, mais avant de me lancer dans une nouvelle séries je veux finir les séries d’Urasawa que j’ai en cours. J’en ai commencée plain et fini aucune.
    J’ai adoré les Soeur Grémillet. En revanche je n’ai toujours pas lu un océan d’amour malgré tout le bien que j’ai entendu de ce titre
    Bonne semaine livresque

    Aimé par 1 personne

    • Ah, super pour Billy Bat !
      J’ai acheté le dernier tome cette semaine, il ne m’en manque plus que 13 pour tous les avoir (j’avais emprunté en médiathèque à partir du 7).
      Je voulais relire le dernier pour faire un article sur la fin de la série. Quand, c’est la question !

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  3. Que de belles lectures! Domu, un ocean d’amour… ce qu’il y a bien en bd c’est qu’on n’a jamais fini de rattraper des perles passees entre les mailles de nos filets. Dommage pour Alpi. Moi j’attend justement le 2 pour le faire une idee. Pas l’habitude d’insister sur les manga où j’accroche pas mais la j’ai pris plaisir sans forcer. Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai vu ça que tu avais apprécié. Tant mieux d’ailleurs, même si je n’aime pas un titre je préfère quand même qu’il trouve son public, sauf cas exceptionnels.

      Et en effet, il y a toujours tant de choses à découvrir, et c’est vrai dans tous les domaines d’ailleurs. Au final on aura le temps de découvrir seulement un fragment de tout ça.

      J'aime

      • Ce que j’adore c’est decouvrir soudain auteur dont on ne connaissait rien et se devorer sa biblio. Parfois il a progressé, parfois on n’avait meme pas ouvert ses livres. Les mediatheques sont geniales pour cela car on lit sans risque.

        Aimé par 1 personne

      • Exactement. D’ailleurs j’ai emprunté d’autres ouvrages d’Otomo au travail, je vais pouvoir découvrir une belle partie de son œuvre uniquement en médiathèque.
        Je suis aussi un gros « auteur addict », d’où le fait que je m’enfiler du Urasawa au kilo actuellement !

        Aimé par 1 personne

      • Attention, la garde du sultan n’est pas dessiné par lui. Il est finalement plus scenariste que dessinateur. En revanche il y a un certain nombre de court/moyen métrages de lui à dénicher sur le net en plus de ses deux films Akira et Steamboy.

        Aimé par 1 personne

      • Ouais, j’ai écouté le podcast Capture Mag sur Otomo ils reviennent sur tout ce qu’il a fait, c’était passionnant.
        Je me souviens en effet qu’il n’a que écrit La Garde du Sultan (et pas tout seul visiblement), on en avait d’ailleurs parlé ensemble il y a un moment.

        J'aime

      • Malheureusement c’est comme ça pour tout.
        Apres plus de 10 ans, j’ai fini tardivement par voir que Zone of the Enders n’était pas un jeu vidéo d’Hier Kojima contrairement à ce qui était martelé partout.

        Pareil pour tout ce qui est produit par Del Toro, beaucoup pensent qu’il les a réalisés alors que non.

        Je pense que c’est pas quelque chose de nouveau.
        Ca me fait penser à L’Oxalis et L’or qu’ils vendent comme « le manga que les auteurs de Golden Kamui et Vinland Saga aiment bien », où comment chercher tous les moyens pour associer des noms connus à un titre 😅

        J'aime

  4. Mario 64 est un des rares jeux que j’ai pu terminer. 😂 Une histoire entre mon frère et moi puisque c’était la console de monsieur, console que ma grand-mère a récupéré même si elle n’y joue plus aujourd’hui. Ça reste un de mes jeux préférés sur lequel j’ai passé beaucoup de temps, à m’acharner sur les niveaux que je trouvais difficile.
    Bon, la semaine étant bien entamée, je te souhaite plutôt un bon week-end.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.