Les mots d’auteur #10

Nouveau numéro assez rapproché par rapport au précédent, pour cause, Ly m’a encore proposé un mot, je t’en remercie. Et surtout, Majolou m’a rappelé qu’en effet, j’avais bel et bien oublié quelque chose la dernière fois, et c’était un mot qu’il m’avait envoyé, et qui pourtant est vraiment super et vient en plus d’un de mes mangas préférés, comme vous allez le voir !


Spy x Family 1Tatsuya Endo, Spy x Family T.1
Proposé par LesVoyagesdeLy

Ce petit mot, dont le visuel évoque James Bond, m’évoque le fait que de mon côté, j’ai en réalité un peu du mal avec le gimmick de cacher son identité dans la fiction, même si parfois ça peut marcher sur moi.
Je crois que mon exemple ultime reste Superman, où je trouve que dans les deux premiers films de Richard Donner et dans le Returns de Bryan Singer, il y a un aspect comique vraiment très réussi dans le fait qu’il cache son identité, les gens se disant qu’un tocard comme Clark ne peut finalement pas être Superman (remember dans Returns, lorsque Loïs et son mec se demandent si Clark est Superman, et en le voyant renverser son sandwich partout se disent que non, ce n’est pas possible).


Vinland 4Makoto Yukimura, Vinland Saga T.4
Proposé par Majolou

C’était donc ce fameux mot dont je parlais la dernière fois, que j’ai oublié d’intégrer ! Shame on me car il est super en plus. Non seulement il est extrait d’un de mes mangas préférés, qui est traversé par cette question de la parentalité que Yukimura évoque dans son mot. Mais en plus, il dit quelque chose qui me parle (et qui doit te parler aussi Majo !), c’est qu’élever un bébé est tellement fatigant de ouf !
Il a donc bien raison quand il dit que les mères méritent le respect, et clairement, il ne faut pas croire qu’une mère au foyer se dore la pilule, surtout si elle a plusieurs enfants (on peut dire la même chose d’un père au foyer, mais on sait tous qu’ils sont minoritaires.


OneOne, One-Punch Man

Juste parce que j’aime beaucoup le café, et que je me sens un peu comme lui. Sauf que c’est quoi ce délire à le boire à la paille ? Je sais que les japonais boivent du café froid en cannettes (hérésie) mais il y a des limites à tout quand même !


Ushino AndoUshio Ando, Fairy Tail City Hero T.2

J’avais évoqué récemment le fait que mon attachement à Fairy Tail venait en grande partie de ses personnages que j’aime beaucoup, et du coup ce petit mot de l’auteur de ce spin off me parle forcément. Et pour le coup, il n’a pas à s’en inquiéter, toute sa petite série me fait beaucoup sourire. J’essaierai de vous écrire prochainement un article sur le tome 2 qui est tout aussi réussi que le premier, voire même un peu plus !


Kouji SeoKouji Seo, Hitman T.1

Comme Hitman est une des grosses sorties de la semaine à mes yeux, j’avais envie d’en profiter pour mettre encore le titre en avant via le petit mot de son auteur.
D’autant plus qu’il est très intéressant puisqu’il dit que cette série n’est presque pas de la fiction, indiquant que son expérience d’auteur (23 ans de métier déjà !)  a nourri cette œuvre. Et personnellement, je trouve ça beau !
J’en profites pour vous remettre le lien vers mon article sur ce très bon premier tome.


Osamu NishiOsamu Nishi, Iruma à l’école des démons T.1

Pour finir, un de mes mots d’auteurs récents préférés, puisque Osamu Nishi nous propose une petite histoire vraiment sympa dans le style des petites histoires à morale pour enfants. Cette histoire de moitié de récolte m’en évoque une autre, dans un court métrage vu au cinéma avant Asterix Mission Cléopatre quand j’étais ado (il y a près de 20 ans je crois).
Un homme pauvre rencontre un génie qui lui dit qu’il peut lui offrir ce qu’il veut, mais que son voisin aura forcément deux fois plus. Il réfléchit et veut demander une super récolte, mais le voisin aura deux fois plus, donc ça ne lui convient pas. Pareil s’il demande de l’argent. Il se dit qu’il peut demander une belle femme, mais le voisin en aura une deux fois plus belle… Et il finit donc par demander au génie de lui arracher un oeil.
Une histoire très intéressante avec une morale sur la jalousie vraiment réussie. Et mon père qui était au cinéma avec moi m’a dit « il aurait du lui dire : « arrache moi une cou**** ». »… Ma finesse légendaire me vient bien de quelque part !
PS : On n’oublie pas que Iruma à l’école des démons est une série dont le premier tome m’a conquis, et dans laquelle je fonde désormais de gros espoirs, voir mon article ici.


C’est fini pour aujourd’hui, j’espère que tous ces petits mots vous auront plu. Je me permets de penser que c’est une assez belle fournée !

28 commentaires

  1. 2 articles dans la même journée. Que d’énergie ici !

    J’aime bien le premier mot qui me fait penser à celui du tome 10 d’Origin. Les deux font part de ce qu’aime l’auteur et ce qu’il voulait raconter en concluant par un aveux d’échec. Surtout que je trouve que les deux sont des réussites !

    Aimé par 1 personne

  2. Très sympa le mot de Makoto Yukimura qui, en plus de rappeler une vérité que certains tendent vite à oublier, n’oublie pas d’apporter une sympathique touche d’humour 🙂
    Boire le café à la paille, ça ne fait pas rêver, mais je ne suis pas une adepte des cafés glacés…
    Quanta à la petite histoire de Osamu Nishi, elle m’a bien fait rire.
    Merci pour cette jolie sélection de mots d’auteurs !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la mention. Et oui effectivement comme à toi ce mot issu de Vinland me parle vraiment. On vit avec quelques mois d’écart des choses similaires donc on se comprend la dessus 😊. J’ai adoré l’idée de ton père, j’ai éclaté de rire en lisant ça ! (c’est très drôle car mon père aurait pu sortir la même phrase 🤣). Encore une belle cuvée pour ce nouveau numéro vivement le prochain 😉

    Aimé par 1 personne

    • Pour le moment je n’ai plus de mot de côté mais je compte bien refaire un numéro le mois prochain !

      Et en effet, on ne peut que se comprendre !
      Merci à toi surtout pour ce mot qui m’a bien plu.

      (Il faut croire qu’il y a un truc qui fait que beaucoup de papas sont comme ça. Moi-même je risque d’en sortir de belles à ma fille…)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.