Bilan du mois d’Août 2020

Bonjour tout le monde,

Le mois de septembre et la rentrée scolaire sont arrivés, l’occasion pour moi de vous proposer mon bilan de ce deuxième mois de vacances. Comme d’habitude, avant d’entrer dans le vif du sujet, je me dois de vous remercier puisque ce mois-ci, j’ai encore passé un petit cap en terme de statistiques, dépassant de justesse les 7000 visiteurs (pour 12 000 pages vues), ce à quoi je ne m’attendais pas, je dois l’avouer. Je ne pense pas que ça se reproduira tout de suite, je me vois plutôt retourner aux 5000 visiteurs mais je suis déjà ravi d’avoir fait de tels chiffres ce mois-ci. Donc encore merci à toutes les personnes qui passent par ici, ça me fait très chaud en cœur, en espérant que vous appréciez la lecture de mes modestes articles.

Ceci étant dit, nous allons passer au bilan à proprement parler, avec comme d’habitude, un point sur les « gros » articles du mois (très peu nombreux), mes coups de cœurs d’août ainsi qu’une petite projection vers ce que septembre nous réserve.

Les « gros » articles du mois 

[Adults Only] Love Contest de Kisaragi Gunma : Pas un si gros article que ça, mais comme il inaugure une nouvelle rubrique, je souhaitais le mettre un peu en avant.

Innocent de Shin’ichi Sakamoto : Retour sur l’intégralité de cette première partie du manga. Donc article un peu plus conséquent qu’un avis classique.

Jojo’s Bizarre Adventure Saison 2 – Battle Tendency : Comme pour Innocent, j’aborde ici un arc complet donc l’article est plus riche.

Les Mots d’auteurs #8 : Vous avez l’habitude, puisqu’il s’agit d’un rendez-vous régulier, on partage ici les bons mots et les petites sagesses de nos mangakas préférés.

Analyse de séquence : Mad Max – Fury Road : L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, et je me suis enfin lancé à parler d’autre chose que de mangas. J’aimais beaucoup l’exercice de l’analyse de séquence quand j’étais étudiant, qui permet d’enrichir notre vision des films. J’ai donc logiquement commencé avec ce qui est surement la séquence qui m’a le plus marqué depuis au moins 5 ans.

Découverte des classiques : L’École emportée de Kazuo Umezu : Un classique du manga horrifique, que je traite en essayant de le contextualiser un peu, tout en expliquant en quoi sa portée symbolique reste très actuelle.

Mes coups de cœur du mois

Moi aussiLe mois d’août n’a pas été riche en achats de mon côté, mais j’ai quand même eu quelques coups de cœur assez tardifs, dont deux nouvelles séries en particulier que l’on doit à Akata. La première est Moi Aussi, série en deux tomes dont le premier m’a déjà totalement conquis. Reiko Momochi traite avec finesse et intelligence de la thématique très sérieuse et importante du harcèlement sexuel au travail, décryptant les mécanismes qui permettent à des prédateurs d’avoir des comportements toxiques, ainsi que l’impact qu’ont ces comportements sur les personnes qui en sont victimes. 

Trait pour traitMon second coup de coeur en provenance d’Akata est le premier tome de Trait pour trait – Dessine et tais toi ! de Akiko Higashimura, qui est d’ailleurs l’occasion de découvrir cette mangaka sur laquelle je vais me pencher au plus vite. Le récit autobiographique est à la fois à mourir de rire mais également très tendre concernant le rapport aux pairs. Une petite pépite d’intelligence et de sensibilité selon moi. Sachant que la série est finie en 5 tomes, ça ne sera pas la ruine.

Blue FlagHormis ces deux nouveautés, j’ai aussi eu quelques coups de cœur dans les séries toujours en cours. J’irai plus vite là-dessus puisque vous connaissez surement déjà mon avis sur les titres en question. Quoi qu’il en soit, j’ai été une fois de plus charmé par le nouveau tome de Blue Flag, car si la série est toujours d’un très haut niveau, ce sixième volume est surement celui qui m’a le plus touché jusqu’à présent.

Quintessential QuintupletDe la même façon, le tome 4 de la comédie romantique The Quintessential Quintuplets m’a comblé. Pour le moment, je trouve chaque nouveau tome de la série meilleur que le précédent et j’ai ouï dire que le cinquième va encore passer un cap en terme de qualité. En bref, cette série me procure toujours beaucoup de plaisir et je suis toujours très content de retrouver cette galerie de personnages hauts en couleurs.

Slam DunkEnfin, mon dernier coup de cœur en suite de série est bien évidemment les tomes 11 et 12 de la Star Édition de Slam Dunk. Car même si j’ai eu le sentiment d’une petite baisse au niveau du dessin, avec des planches parfois brouillonnes auxquelles je ne suis pas habitué avec Inoue, cela reste encore et toujours une lecture magnifique, avec des développements de personnages brillants et une grande virtuosité visuelle, même si elle est plus inconstante ici. Cela n’empêche pas ces deux tomes de me procurer ma dose de frissons et d’émotions, et cette légère baisse de régime n’entache en rien la formidable qualité de la série. Un indispensable, encore et toujours !

Projections pour le mois de Septembre

Comme tous les mois, Septembre va être encore bien chargé en achats. J’attends tout particulièrement le premier tome de Yawara et Atchoum ! d’Urasawa en fin de mois. Mais en terme de nouveautés, il y a également Alpi the Soul Sender, L’Oxalis et l’or ou encore Hitman qui me font de l’œil.
Il y aura également des suites de séries en pagaille, parmi lesquelles je retiens surtout l’ultime tome d’Origin (surement déjà sorti au moment où je publierai mon article). Sachant que je n’ai même pas acheté tout ce que j’avais prévu en août, on verra bien comment je m’en sors ce mois-ci.

En dehors des achats, pour ce qui est des publications sur le blog, je ne vais pas faire de plans sur la comète. La reprise du travail et du rythme avec notre bébé est vraiment compliqué, ce qui fait que je suis assez fatigué et j’avoue négliger un peu plus le blog de ce fait. J’arrive à publier de façon régulière car je me focalise sur des avis basiques, qui demandent moins de temps de rédaction, mais j’aimerai quand même reprendre avec quelques articles plus denses, car ça me manque. On verra bien si j’y arrive, sachant que j’en ai plusieurs sur le feu dont la rédaction a commencé il y a déjà un moment, et que j’ai laissé de côté… à voir donc si je trouve la motivation ce mois-ci !

Quoi qu’il en soit, je vous renouvelle mes remerciements pour votre fidélité et votre bienveillance, ça me touche vraiment. Et je vous souhaite à tous et à toutes un excellent mois de septembre !

Nice Guy

 

27 commentaires

  1. Un excellent mois encore une fois, le succès est très largement mérité ! Il faut absolument que je trouve le temps de lire les slam dunk tu m’intrigues très fortement depuis que tu en parles…
    En tout cas félicitations pour ce mois et courage pour la suite avec la reprise, je compatis !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.