Mon avis sur…Blue Flag T.6 de Kaito

Blue Flag s’approche doucement de la fin puisqu’il ne nous reste plus que deux tomes avant de faire nos adieux à ces personnages. La série sera donc assez courte au final, et j’espère qu’elle se conclura comme il faut, avec de belles promesses pour l’avenir de tous et toutes. Quoi qu’il en soit, on sent qu’on atteint ici un moment charnière dans l’avenir des lycéens puisqu’ils sont en pleine réflexion sur ce qu’ils comptent faire, et où partir étudier. Et quand les sentiments s’en mêlent, ça rend le tout encore plus compliqué.

Comme j’en vois encore se demander si ça vaut le coup de se lancer dans la série, je vais m’efforcer d’éviter toute forme de spoil sur ce qui se passe dans le volume, car les occasions de vous inviter à vous lancer dans la série ne seront plus très fréquentes. Donc même si vous êtes en retard ou que vous n’avez pas encore commencé le titre, vous pouvez lire cet article sereinement.

MamiPetite précision, je ne vais pas mettre en ligne le résumé éditeur, tout simplement car il révèle quand même des choses importantes qui ont lieu dans le tome. Nous savons notamment ce que Mami va faire, venant justifier le fait qu’elle ait été beaucoup mise en avant dans le volume précédent. Et en dehors de l’implication de son geste, le personnage continue d’être très intelligemment développé, apportant avec elle une grande richesse thématique en plus d’une certaine force émotionnelle.

Et en dehors de Mami, nous en sommes comme je l’ai dit à un moment charnière pour nos quatre personnages principaux, ce qui fait que chacun a droit à un développement conséquent afin que l’on prenne bien conscience de tout ce qui se joue pour eux. Que ce soit Taichi et Futaba qui ne savent plus vers où se diriger, d’autant plus que leur relation vient compliquer le choix, Toma qui sous son apparente assurance est tout autant dans le flou, ou Masumi qui a de plus en plus de mal à vivre avec ses secrets… Chacun est dans un moment de remise en question et de réflexion personnelle, ce qui est encore une fois parfaitement retranscrit dans l’écriture mais également dans la mise en scène, toujours un des gros points forts de Kaito.

En effet, au-delà de la qualité du dessin à proprement parler (qui est magnifique, soyons clairs), je trouve que la façon de découper son titre est vraiment forte, réussissant à retranscrire visuellement les questionnements de nos personnages et leurs états émotionnels, jusqu’à proposer à la fin du volume un nouveau cliffhanger, quasiment la marque de fabrique de la série alors qu’on est dans du tranche de vie lycéen. Une révélation qui pourrait remettre en questions pas mal de choses, mais qui devait être faite après tout ce qui se passe dans le tome… Je n’en dirai pas plus. Quoi qu’il en soit, comme à la fin de chaque volume, on n’a qu’une envie, avoir le suivant en mains pour savoir ce qui va se passer et ce que la dernière séquence implique pour la suite des événements, surtout pour des personnages lycéens pour qui certaines choses peuvent avoir de grosses conséquences.

En résumé, ce sixième volume est encore une fois brillant. L’esthétique de toute beauté de Kaito met parfaitement en avant ses personnages et la complexité de leurs sentiments. Il a réussi à capter avec talent ce qui se joue à l’adolescence et nous propose des portraits de personnages toujours aussi touchants et authentiques. Encore une fois, Blue Flag est pour moi un coup de coeur depuis son premier volume et la qualité n’a toujours pas baissé, bien au contraire.

6 commentaires

  1. Tout a fait d’accord, c’est un très bon portrait de l’adolescence avec en plus des sujets forts qui sont abordés de très belles façons.
    J’ai adoré les développements de Mami, Toma et de l’amie de Futaba dans ce tome 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oui, la série se termine en 8 tomes, donc il ne nous en reste plus que 2.
      Je pense (même si je n’en sais rien) que ça va se terminer avec la fin du lycée et le début de la fac, ce serait le plus logique vu le temps qui reste.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.