C’est lundi, que lisez-vous ? #71

lundi

Bonjour tout le monde !

Première semaine où je suis seul avec ma fille (de 9 mois) toute la journée et mon Dieu que c’est épuisant ! En plus avec la chaleur infernale de ces derniers jours, elle galère encore plus que moi donc je me dois de m’occuper au mieux d’elle. Dans ces conditions, moins de lectures, forcément, mais ce n’est pas le principal. J’espère que de votre côté vous survivez et vous arrivez à lutter contre cette chaleur indécente. Courage !

Quoi qu’il en soit, on va voir ce qui s’est passé de beau cette semaine !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

J’ai dit que j’avais eu moins l’occasion de lire mais dans les faits, j’ai quand même lu 15 tomes maintenant que je fais le compte, ce qui reste une très belle semaine, surtout que la qualité était au rendez-vous. En dehors des tomes 2 et 3 de Cat’s Eye et du premier tome de La Fille du temple aux chats qui sont de très bonnes lectures sur lesquelles je n’aurai pas grand chose à dire, ma semaine a été focalisée sur deux séries.

Battle Tendency

Tout d’abord, j’ai enchaîné les tomes 2 à 7 de la saison 2 de Jojo’s Bizarre Adventure (intitulée BattleTendency), ce qui fait que j’ai déjà fini cette saison assez courte encore une fois.
Tout comme la première, j’ai vraiment beaucoup aimé, mais peut-être un brin moins. Je pense que le fait que l’univers soit déjà connu a joué, et le ton de la première saison, très mélo, m’a davantage parlé.
Mais ça reste une excellente lecture et je poursuivrai la série avec plaisir dès que possible. J’essaierai de proposer un article dessus dans la semaine !

InnocentL’autre grosse lecture qui a bien occupé ma semaine est la série Innocent, de Shinichi Sakamoto, dont j’ai lu les tomes 1 à 6 empruntés en médiathèque. Pour situer, il s’agit d’un manga historique suivant la famille qui depuis plusieurs décennies s’occupe des exécutions publiques pour le compte du roi de France (au moment où ça se passe, on est sous le règne de Louis XV). Et c’est absolument passionnant ! Sachez que la série est divisée en deux parties, Innocent qui fait 9 tomes, et Innocent Rouge qui en compte 12 (9 sont sortis en France pour le moment). La série se démarque tout d’abord par son esthétique absolument virtuose. Ce n’est pas seulement que le trait de Sakamoto est magnifique, fourmillant de détails et de précision, mais en plus l’auteur aime beaucoup utiliser des métaphores visuelles afin d’appuyer l’impact de ses séquences, alors que paradoxalement ça permet d’atténuer la représentation visuelle de la violence (même si on a droit à des éléments bien dégueux, on suit quand même des bourreaux). Cela permet à l’auteur d’apporter une vraie teneur poétique à son histoire, également extrèmement chargée au niveau thématique. Ajoutez à cela des personnages extrêmement charismatiques et vous obtenez une série qui frappe très très très fort ! Je ne regrette clairement pas mon emprunt et je pense vite enchaîner avec la deuxième partie de l’œuvre.

SpiderEnfin, j’ai eu la chance de recevoir avec presque un mois d’avance le premier tome d’une nouvelle série éditée par Pika, intitulée So I’m a Spider, So What ?, un Isekai qui m’a très agréablement surpris.
Je ne vais pas trop en dire car j’ai déjà écrit mon article à ce sujet, et je le mettrai en ligne demain, donc n’hésitez pas à repasser d’ici là si ça vous intéresse.
Pour résumer, sachez qu’on suit simplement une lycéenne ultra lambda dont on ne sait finalement rien, qui se retrouve sans qu’on sache pourquoi dans le corps d’une araignée qui doit survivre dans les souterrains d’un univers de fantasy qui évoque clairement les dungeon RPG. Dans l’idée ça m’intrigue autant que ça suscite ma méfiance, mais j’ai finalement beaucoup aimé ce premier volume et je vais continuer la série avec plaisir ! J’expliquerai en détails pourquoi demain !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis toujours dans Innocent, mais il manquait un tome à la médiathèque donc je vais voir si je peux me le procurer dans la semaine.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Après Innocent, je pourrai enfin reprendre ma lecture de Fairy Tail puisque j’ai emprunté une dizaine de tomes en médiathèque, j’ai hâte !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

51 commentaires

  1. J’avais bien aimé les premier tome d’Innocent mais j’ai arrête en cours de route la série (je me souviens plus pourquoi) faudrait que je les relise
    bonne semaine livresque

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellente semaine à toi aussi.
      Innocent sur les premiers tomes je me disais « je sais pas, c’est bien mais il manque un petit truc » et finalement une fois bien dedans, je trouve que c’est presque hypnotique !

      J'aime

  2. J’adore la fin de Battle Tendency avec ce plan absolument dingue pour battre le boss final.
    Moi j’ai juste lu une bonne partie de mon roman Avant le labyrinthe : la braise.
    Et ce sera la même cette semaine.
    Bonne semaine à vous 3 !

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? j’ai lu innocent (que j’ai préféré acheter pour sa beauté graphique) j’en avais parlé sur mon blog et c’est un véritable coup de coeur. j’ai également commencé sa suite, innocent rouge, mais il faut que j’achète la fin des volumes… quand j’arreterai d’avoir des dépenses imprévues! dernièrement c’est compliqué et j’ai du mettre mes collections manga en pause. espérons septembre? passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 2 personnes

  4. Ouah ç’a dû être une semaine sportive ! Mais tu t’en es bien sorti.
    Trop cool pour Innocent, j’étais sûre que t’aimerais vu la qualité du titre. Si tu ne l’as pas lu, je te recommande Ascension de l’auteur, très beau et fort symboliquement sur l’humain.
    Je te souhaite une très belle semaine malgré la chaleur ^^

    Aimé par 2 personnes

  5. Bonne semaine livresque
    Perso avec ces températures, j’ai l’impression que je vais succomber….
    Très bon choix pour Innocent ❤
    La chance pour le Pika, je vais me contenter pour le moment de savoir qu'il t'a plu. Et la tasse ❤
    Jojo ne m'a jamais particulièrement intéressé

    ++

    Aimé par 2 personnes

  6. Une belle semaine à toi, bon courage pour les températures on a traversé ça l’an dernier avec le petit bout qui avait 3 mois à ce moment là c’était dur effectivement, mais comme on dit, tout fini par passer 😉 (bon je viens de rester 01h20 avec lui pour qu’il arrive à se rendormir là mais ça va passer aussi lol) bonne lecture de FT ! Et il faudra que je regarde si je trouve Innocent de le réseau de mediatheque chez moi ça me botte bien ! Pour ma part très petite semaine de lecture avec 3 tomes de Orange et le premier tome de Berserk au compteur.

    Aimé par 1 personne

    • Petite mais qualitative, c’est le principal ! Berserk devient meilleur constamment je trouve, un de mes mangas préférés !

      Excellente semaine à toi aussi, je me suis justement demandé comment le tien d’enfant allait avec cette chaleur. Meme s’il est un peu plus âgé, ça reste compliqué.

      Aimé par 1 personne

      • Berserk est déjà très bon pour un démarrage alors j’imagine ensuite ! Nous ça va, nos nuits sont déjà hachées en général donc bon. Après cette année en Bretagne ça le fait mais s’il fait chaud ça retombe la nuit tout de même. L’an dernier on était allé voir nos familles dans le sud de le France et là par contre très compliqué. La le plus dur pour lui c’est qu’il ne peut pas sortir dans le jardin s’amuser pendant les chaleurs de l’après midi donc ça va il y a plus compliqué à gérer lol. Courage en tout cas cest une période difficile mais ça va vite passer 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’imagine que pour un enfant si jeune ne pas pouvoir jouer dehors doit être bien frustrant. Vu l’âge qu’à la mienne, ça ne change rien à ses loisirs qui sont ramper et toucher à tout.
        Mais elle crève de chaud et à du mal à s’endormir, ce qui est épuisant pour son pauvre père qui passe ses journées seul avec elle.
        Limite j’ai hâte de reprendre le travail là 😅

        J'aime

      • Oui je comprends, ma femme travaille sur des grandes amplitudes ce qui fait que je suis par moment seul avec le petit bonhomme (comme la ou ell est partie hier matin très tôt et ne reviens qu’en fin de matinée aujourd’hui) je comprends bien mais profite à fond c’est toujours difficile d’être loin d’eux après 😊

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est sur.
        Ma femme aussi a une grande amplitude horaire (elle fait 35 heures sur 4 jours). Du coup tous les soirs après le travail je vais la chercher chez la nounou, je fais à manger et tout pour quand maman rentre.
        Mais comme la je suis seul en congés, je suis avec elle à 100% et même si c’est super, on ne peut pas nier que c’est épuisant 😪

        J'aime

      • C’est sur que c’est fatigant un enfant c’est pour ça que quand j’entends certains dire des phrases du style « bah ça fait elle fait rien elle est mère au foyer » je me dis toi mon pote tu dois pas t’occuper tous mes jours de tes enfants 😉bon courage à toi en tout cas !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.