Bilan de Juillet 2020

Bonjour tout le monde !

Le mois de juillet s’achève, peut-être êtes vous en vacances, ou au contraire travaillez-vous. Quoi qu’il en soit, j’espère que ce fut un mois agréable pour vous, que vous avez eu votre lot de bons moments et d’amusement.

De mon côté, je vais faire un peu le point sur l’activité du blog, en commençant par vous remercier encore une fois pour votre fidélité puisque pour le quatrième mois consécutif, on est au dessus des 5000 visiteurs, ce qui me fait toujours autant plaisir. Encore merci à toutes les personnes qui passent sur le blog, ça me touche beaucoup et même si ces chiffres n’ont rien de dingue pour certains, personnellement, je ne pensais pas que j’arriverai à être lu par autant de monde.

Ceci étant dit, je vais pouvoir faire le bilan sur le mois écoulé, avec comme d’habitude un rappel sur les « gros » articles parus dans le mois, un petit tour du côté des coups de cœur (ce sera bien plus rapide que le mois dernier, car j’ai fait très peu d’achats au final, et ensuite, on se projettera vers le mois d’août afin de voir ce qu’il nous réserve de beau !

Les « gros » articles du mois

Ma Mangathèque Idéale #7 : Billy Bat de Naoki Urasawa

Découverte des classiques : L’Histoire des 3 Adolf de Tezuka

[Réflexion] Comment aborder le manga patrimonial sur un blog ?

Reiner Braun : Victime du monde dans lequel il vit

Analyse de séquence #4 : La fin du match contre Kainan (Slam Dunk)

Half & Half : La pépite inattendue

Eren Jaeger : La colère du Titan

Je dois avouer que je suis plutôt content d’avoir réussi à écrire autant d’articles plus conséquents, d’autant plus que certains ont très bien marché et ont surtout donné lieu à des échanges très intéressants (je pense en particulier à celui sur Eren). J’ai quelques autres portraits de personnages en tête que je souhaite écrire, car j’aime particulièrement les écrire, et j’ai aussi un autre manga classique sur lequel je dois écrire. Bref, j’ai encore quelques idées en tête pour ne pas rester dans les simples articles « avis sur », même si j’aime beaucoup écrire ou lire ce genre d’articles aussi.

Mes coups de cœur du mois

Je vais segmenter en coups de cœur sortis en juillet, et coups de cœur plus anciens mais que j’ai découvert, sinon cette section serait bien vide, compte tenu du fait que j’ai finalement assez peu acheté ce mois-ci. J’espère d’ailleurs globalement réussir à me retenir et ralentir mon rythme d’acquisitions, car je dépense trop !

Half & HalfQuoi qu’il en soit, je pense que vous ne serez pas trop étonné.e.s si je vous dit que mon gros coup de cœur de juillet est Half& Half, série en deux tomes de Kouji Seo qui m’a énormément touché, d’où le fait que j’en ai écrit un article plus long et détaillé qu’à l’accoutumée (mais sans spoiler pour autant, car j’ai envie qu’un maximum de gens découvrent cette série courte). Pour résumer, on suit un jeune homme et une jeune femme qui sont morts, et à qui on offre 7 jours de répit afin de décider lequel des deux mourra finalement, sachant qu’ils ne peuvent pas s’éloigner l’un de l’autre et partagent les émotions de l’autre durant ces 7 jours. J’ai trouvé le développement passionnant et même très émouvant, en bref, c’est une vraie petite pépite à mes yeux !

Vampire DormitoryEn dehors de ça, j’ai lu très peu de sorties du mois, et la seule qui n’est pas une suite est Vampire Dormitory d’Ema Toyama dont j’ai vraiment beaucoup aimé le premier tome. N’étant pas très rompu au shojo, je n’ai pas été dérangé par les codes classiques utilisés (les archétypes de personnages, le triangle amoureux), et j’ai trouvé ce premier tome très efficace, mettant vraiment bien en place son univers et ses enjeux. Et en plus, j’ai vraiment beaucoup aimé l’aspect graphique.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur, mais c’est une belle découverte et surtout, comme c’est le seul autre tome 1 que j’ai lu ce mois-ci, j’avais envie de le mentionner.

Billy BatPar contre, en lectures qui ne sont pas des nouveautés, j’ai lu de très très belles choses. Ma plus belle découverte étant clairement Billy Bat de Naoki Urasawa, qui a donné lieu à un article dans la catégorie Ma Mangathèque Idéale tant j’ai trouvé ce récit parfaitement maîtrisé de bout en bout et marquant.

Et comme je n’étais pas encore rassasié après ça, j’ai aussi relu Pluto du même Urasawa, et quitte à casser tout le suspense, je vous préviens d’emblée qu’il va aussi avoir droit à son article dans Ma Mangathèque Idéale.

Prisonnier RIkuSinon, je ne peux pas ne pas évoquer le tome 34 de Prisonnier Riku, qui est évidemment hors concours en terme de qualité et d’affect pour moi, vous vous en doutez. Je suis d’ailleurs en train de préparer un article sur son personnage principal. Je n’écris par d’article sur les tomes au fur et à mesure (même si je l’ai fait jusqu’au 11) car je ne suis pas certain que ce soit comme ça que je pourrais donner au mieux envie de découvrir la série. Mais du coup j’ai décidé d’écrire un article à la sortie de chacun des derniers tomes de la série, dans l’espoir qu’elle continue de gagner quelques lecteurs supplémentaires avant la fin.

3 AdolfEnfin, car ce n’est pas possible pour moi de ne pas en parler, j’ai aussi découvert L’Histoire des 3 Adolf de Tezuka ce mois-ci, que j’ai énormément aimé, et qui me fait surtout plaisir du fait qu’il s’agisse d’un gros classique du Dieu du manga (c’est pas moi qui le dit, c’est son surnom officiel). Ce fut l’occasion d’inaugurer un nouveau type de chroniques sur le blog : Découverte des classiques, même si rétrospectivement, j’y ai intégré un autre manga… de Tezuka également !

Je vais d’ailleurs être honnête, je ne me souviens plus si c’est ce mois-ci ou le précédent que j’ai lu L’École emportée, mais c’est une très belle découverte en manga classique. Et le premier tome de la réimpression d’Angel Heart de Tsukasa Hojo était top également ! J’essaierai d’écrire dessus bientôt, promis ! Et évidemment, les nouveaux tomes de Vinland Saga et Arslan sont à la hauteur de leurs séries respectives !

Projections pour le mois d’Août

Je vais arrêter de lister les mangas qui m’intéressent, car je me rends compte que quasiment à chaque fois je n’en achète même pas la moitié…

Ce qui est sur, c’est que ce sera un gros mois chez Pika pour moi avec en nouvelle série Adam L’ultime Robot qui m’intéresse bien (série courte qui parle de robots, forcément ça va me parler), mais aussi pas mal de suites avec Chobits T.3, L’Attaque des Titans Édition colossale T.10, Fairy Tail City Hero T.2, Shibuya Hell T.3, The Quintessential Quintuplets T.4, Orient T.3, Swimming Ace T.2, et les deux tomes de L’agence de Détective Layton (oui, c’est Nobi Nobi mais c’est le même groupe). En principe l’éditeur devrait m’en envoyer une bonne moitié, et heureusement sinon je ne pourrai pas me le permettre, d’autant plus qu’il y a quelques autres suites que je compte prendre chez les autres, entre Demon Slayer, FMA Perfect Edition, Our Colorful Days mais surtout… Les deux prochains tomes de la Star Edition de Slam Dunk (vous savez déjà quel sera le coup de cœur d’août…).

Ça fait 14 mangas sur ma liste, autant dire qu’il y a peu de chances que j’achète tout. Le soucis étant que c’est quasiment que des suites et qu’il faudra bien les rattraper tôt ou tard… N’hésitez pas à me dire si votre vie est aussi dure que la mienne sur ce point XD

Et en dehors des achats, je vais profiter des congés pour continuer à me faire plaisir avec les emprunts en médiathèque. J’ai déjà beaucoup avancé dans Gantz, et je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine grosse série. Je garde l’espoir que le gosse qui fait de la rétention sur les tomes 11 à 14 de Fairy Tail finisse par les rendre (notez que rien n’indique que c’est bien un gosse), ou alors j’irai dans une autre médiathèque pour les emprunter… Sinon, j’ai aussi récupéré 10 tomes de Cat’s Eye pour patienter, donc je devrais survivre quelques temps.

C’en est donc fini pour ce bilan de juillet, un mois avec peu d’achats mais beaucoup d’emprunts en médiathèque, donc l’un dans l’autre, j’ai quand même énormément lu et je vais essayer de faire en sorte de continuer à acheter moins pour emprunter davantage !

33 commentaires

  1. Franchement nickel.
    Gros travail sur tous ces gros articles (dont je vais m’empresser de lire celui qu’il me manque).
    Des découvertes marquantes et un programme évidemment dur à tenir niveau sorties en août.
    J’espère que ce mois sera plaisant pour toi !

    Il le sera sans doutes pour moi mais moins pour Komorebi 😅

    Aimé par 1 personne

      • C’est juste que c’était clairement devenu mon activité principale pendant 2-3 mois. Alors que là entre vacances, anniversaire, rentrée et épreuves de diplôme, je vais avoir bien des choses à faire passer devant. Ça ne me dérange pas mais ça va faire bizarre.

        9h48 voyons, la meilleure heure pour une récréation !

        Aimé par 1 personne

      • Mais oui, comment ai-je pu me tromper ainsi !

        Oui, c’est normal que ce soit compliqué de jongler entre ça et tous nos impératifs ! Courage à toi, je continuerai de répondre présent quel que soit ton rythme.

        J'aime

  2. Très beau bilan et ravie de ce succès mérité.
    C’est chouette cet enthousiasme que tu as eu pour l’ensemble de tes lectures !
    Lol pour les achats, je comprends tellement et je suis bien contente de gagner assez pour ne pas avoir à trop le freiner, du moins sur les séries en cours. Mon problème à moi, c’est plus la place pour les caser ensuite ><
    Bon mois d'août à toi en tout cas, je suis sûre qu'il sera encore riche en belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement, je ne roule pas sur l’or, en tant que fonctionnaire qui n’a pas de concours et pas beaucoup d’ancienneté. Et là je le ressens pour les mangas du coup je vais essayer (je dis bien « essayer ») de diminuer ma consommation.
      Grâce à Pika je vais quand même pouvoir avoir mon quota de nouveautés, mais je pense stopper plusieurs séries, et pour certaines j’ai hâte qu’elles s’achèvent et espère ne pas céder pour d’autres 😆

      Excellent mois d’août à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Beau bilan
    et c’est super qu’il y ait plein de possibilités d’emprunt en médiathèque. D’ailleurs je me demande quand les manga ont commencé à être en bibliothèque, en tout cas c’est une très bonne chose ❤
    Oui, de gros problèmes de place, d'envies, de trop peu qui viennent à moi tous seuls etc.
    On fait comme un peu avec nos impératifs, possibilités, mais la passion est très présente <3.
    Merci pour nos échanges ❤
    Wow ton nombre de visiteurs.

    Bon mois d'août

    ++

    Aimé par 2 personnes

    • Exactement ! Et c’est déjà bien, que la passion reste présente.

      N’étant pas trop vieux, je ne saurai pas trop dire quand les mangas sont arrivés massivement en médiathèque mais je pense que ça doit faire 15 ou 20 ans pour les premières.
      Il faut savoir que certaines restent vieille école et en ont très peu.
      Dans la ville où j’habite, je ne suis même pas inscrit à la médiathèque car à part Chi, ils n’ont quasiment rien en manga. Pour le coup je pense qu’ils sont restés sur l’image manga=lecture pour enfants.

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai bien retenu de tes avis Billy Bat dont la richesse et la complexité semblent faire de cette série une œuvre spéciale et hors norme. Je n’aurai pas le temps de m’y attaquer prochainement, mais elle reste dans un coin de ma tête d’autant qu’après vérification, elle est bien disponible dans le réseau de bibliothèques de ma ville 🙂
    Si j’achète peu de mangas, je ne compte pas passer à côté de L’agence de Détective Layton…
    Bon mois d’août 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah cool ! On pourra confronter nos avis. En plus le manga adapte le seul jeu que je n’ai pas fait de la série !

      Et je suis vraiment ravi pour toi concernant Billy Bat ! C’est super que tu puisse te lancer sans avoir à les acheter. Par contre un conseil quand tu te lancera, il vaut vraiment mieux tout enchaîner avec un minimum de pauses, car c’est comme ça selon moi qu’on profite le mieux des séries d’Urasawa.

      Aimé par 1 personne

  5. Un sacré bilan tant pour le blog statistiquement parlant, que par le nombre et la richesse de tes lectures. Je te souhaite un excellent mois d’août. Pour ce qui est des achats je compatis pleinement et avec un enfant il faut forcément mettre un frein souvent à ses passions. Mais bon il y a bien pire comme situation ! Bon courage pour ce nouveau mois et encore un grand bravo !

    Aimé par 1 personne

  6. Beau bilan pour toi aussi.
    J’avoue que pour les achats, je vais devoir calmer le jeu… Les finances vont pas suivre et je vais le regretter après. En dehors de compléter mes séries en cours comme Beastars, je vais me montrer plus sélective (enfin j’espère).
    Je te souhaite un mois d’août aussi intéressant que juillet sinon plus.

    Aimé par 1 personne

  7. Super bilan ! Tu arrives à garder une très bonne constante dans ta publication d’articles (contrairement à moi /tousse/), c’est vraiment cool ! (ne te mets pas trop la pression, je dis ça au cas où)

    M’en parle pas, côté sous, c’est n’importe quoi. Moi qui voulait faire le plein chez ma soeur, bah non…

    J’attends ton article sur Pluto avec impatience, héhé. (j’adore ce manga) Je voulais justement les relire (un jour) pour rédiger un article dessus !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est un très beau bilan 🙂 je compatis pour les suites, je suis contente d’avoir aujourd’hui une situation qui me permette de m’acheter ce dont j’ai envie en matière littéraire (dans la limite du raisonnable bien entendu !) parce que ça n’a pas toujours été le cas et je me rappelle l’effroyable frustration qui en découlait 😭 j’espère que les tomes de fairy tail seront rendus 😱 affaire à suivre !

    Aimé par 1 personne

  9. Super bilan! Peux tu nous dire si tes billets de fonds attirent autant ou plus que les critiques classiques? Chez moi c’est un peu le cas mais je ne prends pas assez le temps d’en faire et je suis intrigué… bon mois !

    Aimé par 1 personne

    • C’est variable mais en général oui, ils attirent plus.
      Genre tous mes articles qui dépassent les 1000 vues sont des articles plus travaillés. Sauf celui sur le tome 9 de Beastars qui a aussi dépassé les 1000, mais je le mets sur le compte de l’anime et du fait que ce soit le tome où le meurtrier est révélé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.