C’est lundi, que lisez-vous ? #68

lundi

Bonjour tout le monde !

Cette semaine n’a pas été sous le signe de la diversité, puisque j’ai lu 11 volumes sur 4 séries différentes comme nous allons le voir. Mais par chance, il n’y a que des lectures qui m’ont plu.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Vampire Dormitory

Tout d’abord, j’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Pika le premier tome du shojo Vampire Dormitory. Pour tout dire, ce n’est pas le genre de titre que j’aurai acheté de moi-même car je ne suis pas un gros lecteur de shojo, mais ce fut une très bonne surprise.
Je vous invite à lire mon article sur ce premier volume pour voir les détails, mais pour résumer, j’ai trouvé le pitch très intéressant, le manga est très beau, très clair dans son esthétique et son découpage et déjà en un tome, les personnages sont bien dépeints et j’ai clairement envie de continuer. Donc je me procurerai le tome suivant avec le plus grand plaisir !

Seconde lecture, et sûrement la moins importante à mes yeux bien qu’intéressante, j’ai commencé la série Gantz d’Hiroya Oku, que je ne connaissais que pour Gigant (vous pouvez voir mes articles sur le premier tome qui m’avait beaucoup plu, et le second qui m’a au contraire extrèmement dérangé, au point d’arrêter la série). Je n’en ai lu que deux tomes donc c’est trop peu pour donner un avis, mais c’est intrigant, avec une ambiance vraiment réussie mais un traitement du personnage féminin principal qui est déjà problématique (elle est introduite à poil, et ce n’est pas le pire…).

3 Adolf

La plus grosse lecture de ma semaine est clairement l’intégrale de L’Histoire des 3 Adolf de Tezuka, qui aura occasionné un questionnement me concernant sur la façon d’aborder les classiques ou mangas patrimoniaux, j’en ai d’ailleurs fait un article, et je remercie au passage toutes les personnes qui m’ont répondu et m’ont encouragé à écrire sur ce titre. L’objectif est donc de proposer un article cette semaine !
Quoi qu’il en soit, j’ai énormément aimé, et ce manga me semble une lecture vraiment intéressante pour quiconque se passionne pour ce medium.

Billy BatEnfin, ma grosse lecture du moment, qui occupera ma semaine d’ailleurs, est Billy Bat de Naoki Urasawa (un héritier de Tezuka par ailleurs). J’en ai lu 4 tomes, et l’objectif est de lire les 10 premiers tomes d’ici mercredi, afin d’aller emprunter les 10 autres en médiathèque, pour au final enchaîner la série d’une traite (la meilleure façon de lire du Urasawa à mes yeux).
Je serai bien en peine de vous résumer ce titre, qui pour le moment me passionne énormément, mais en gros, on suit un auteur de comics d’origine japonaise travaillant aux États-Unis, et qui découvre que son personnage « Billy Bat » est un plagiat involontaire. Il va donc partir en quête du personnage d’origine au Japon, et le récit nous amènera dans des temporalités différentes afin de comprendre de quoi il en retourne derrière cette figure particulière. Après 4 tomes, je peux déjà dire que le récit est ultra ambitieux, maîtrisé de main de maître dans son écriture et sa gestion du mystère et de la temporalité, et comme toujours chez Urasawa, formidablement mis en image (à force de le lire, je reconnais certains tics visuels qui me font toujours énormément d’effet). Le titre a beaucoup divisé donc je reste sur la réserve, mais pour le moment je suis conquis.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Billy Bat, vous l’aurez compris.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Comme ça me fait 16 tomes à lire en une semaine, ça me semble déjà un beau programme. Ensuite je continuerai Gantz je pense.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

45 commentaires

  1. Pout Gantz j’ai préféré le film en deux partie (Japonnais) à la série de manga.
    C’est une série dérangeante oui, et petite particularité que vous remarquerez rapidement : on ne suis jamais longtemps les même personnages, tout change très rapidement 😛 (donc vous allez les voir défiler !)

    Belle semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

  2. Même si tu n’as peut-être pas lu tout ce que tu voudrais, tu t’es fait plaisir, c’est l’essentiel et puis les Tezuka sont des beaux pavés aussi !

    Par contre effectivement tes 2 grosses découvertes, Gantz et Billy Bat, divisent clairement.
    Pour Gantz, tu as pointé exactement ce qui m’a de suite dérangée dans le titre lol
    Avec Billy, le problème est plus complexe puisqu’il vient après les autres oeuvres d’Urasawa, certaines très réussies de bout en bout (Monster, Pluto), et une autre qui m’a perdue voire déçue (20th Century Boys…), du coup les attentes étaient grandes et je vois aussi sa façon de mettre en scène son histoire en miroir de ces titres ^^ Bref, si tu aimes, il faut aussi que tu lises les autres titres de l’auteur pour comparer 😉

    Je te souhaite une très belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

    • 20th Century Boys devait être ma lecture du moment mais à la médiathèque où ils les ont, il leur manquait les 4 premiers tomes… donc je découvrirai avec l’édition Perfect en septembre que je compte bien me prendre.
      Monster et Pluto font partie de mes mangas préférés déjà 😉

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Je n’ai rien lu de ce que tu lis ici cette semaine x) Par contre, je me note ces titres pour aller jeter un coup d’oeil même si je ne pense pas adhérée … Sinon belle semaine ! Il faut savoir ce faire plaisir aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, c’est important de toujours penser à prendre du bon temps.
      Pour avoir encore lu 4 tomes de Billy Bat aujourd’hui, je peux dire que je suis totalement conquis même si je ne sais toujours pas exactement où l’auteur souhaite nous amener.

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. Une semaine sacrément chargée encore de ton côté 😉 pour gantz j’avais lu le premier tome il y a longtemps mais jamais continué bien que l’histoire m’ait intrigué mais vu ton retour pas sur de reprendre un jour… Allez je te souhaite une bonne semaine et je file j’ai n article sur les mangas « patrimoines » à commenter 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, semaine chargée en lecture et celle qui commence va être encore plus dense. J’ai lu 5 tomes de Gantz et c’est de pire en pire. Heureusement ça se lit vite mais pour le moment je suis entre le « ça passe » et « c’est affligeant »…

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai beaucoup aimé les 3 Adolf. Je l’ai lu il y a une bonne dizaine d’années mais j’en garde un excellent souvenir, je trouve que l’histoire est très bien menée et j’ai été très émue par cette lecture. Pourtant je ne suis pas spécialement portée sur les vieux manga, mais celui-ci m’a vraiment plu.
    J’ai bien aimé Billy Bat aussi mais je n’ai lu que les premiers tomes, trop longue série pour moi

    Aimé par 1 personne

    • Je viens de finir le tome 10 de Billy Bat ce matin et je suis vraiment époustouflé par la virtuosité de l’écriture de la série. En principe je récupère les 10 autres tomes demain en médiathèque, mais pour moi c’est pour le moment un énorme coup de coeur.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.