Mon avis sur… Arslan T.12 de Hiromu Arakawa

Arslan

C’est toujours un plaisir de retrouver Arslan, la fresque épique d’Hiromu Arakawa riche en rebondissements, en personnages charismatiques et en moments forts. S’il n’y avait pas ce rythme de parution assez lent dont je ne cesse de parler au fil de mes articles, je serai clairement aux anges avec ce titre. Quoi qu’il en soit, j’arrive à prendre mon mal en patience et à avoir ma dose à chaque nouveau volume. Et ce douzième ne fait pas exception, car il est vraiment riche et percutant comme nous allons le voir.

Je vais par contre passer sous silence le résumé éditeur qui est un peu spoilesque à mes yeux, je vous conseille donc d’éviter de le lire si vous achetez le volume, tout comme il vaut mieux éviter le petit mot d’Arakawa sur la jaquette qui spoile également un événement en particulier.

Ceci étant dit, il s’en passe des choses dans ce volume parfaitement équilibré ! En effet, on a droit à un petit focus sur de nombreux personnages et leurs avancées, que ce soit Hilmes, Arslan, Qbad, Estelle et d’autres, ils ont tous droit à une certaine attention de la part de l’autrice qui nous montre bien que les choses bougent pour tout le monde, à tel point qu’il se pourrait que des chamboulements qu’on ne voyait pas venir arrivent.

J’aime tout particulièrement la façon dont elle met en avant Estelle, la disciple de Yaldabot qui considère nos héros comme des hérétiques. On a droit à plusieurs séquences comiques avec malgré tout un fond de réflexion vis-à-vis des guerres de religion, un élément important de cette série. De la même façon, Qbad est très présent pour mon plus grand plaisir. L’électron libre du manga est clairement un des personnages les plus charismatiques, entre son côté également comique, sa puissance au combat et le fait qu’il n’appartienne à aucun camp, il est passionnant à suivre et plein de relief ! Et Faranghis a également droit à son moment de gloire, l’occasion de rappeler qu’elle est sûrement l’archère la plus douée de la série, et un personnage sur lequel on peut compter.

Mais au-delà des moments d’héroïsme individuels, on a bien évidemment des batailles épiques et des coups de Traffalgar comme on les aime, sans compter une belle quantité d’événements qui pourraient potentiellement changer la donne ! Que ce soit concernant Hilmes, Ghisqâr, mais encore d’autres personnages dont un en particulier qui revient au premier plan, les choses bougent pour notre plus grand plaisir, car on sent que les retournements de situation pourraient être légion.

Et au milieu de tout ça, Arslan continue son bonhomme de chemin, en meneur intelligent et modéré, et s’affirme toujours plus comme un souverain dont la place est légitime compte tenu de son soucis constant du sort de tous les peuples. Il est comme souvent plus en retrait, mais son évolution, elle, reste constante et très bien menée.

En résulte un volume toujours aussi prenant pour une série de grande qualité. J’espère juste que le prochain tome arrivera cette année, car je ne finalement jamais rassasié. Pour moi, c’est la preuve d’un manga d’excellente qualité !

Publicité

2 commentaires

    • Oh oui !
      Apres tu peux prendre ton temps vu le rythme de parution.
      Me concernant, j’avais rattrapé super vite jusqu’au tome 8 quand je me suis lancé, et ensuite devoir attendre 6 mois par tome est devenu une souffrance 😆
      Mais je suis content que ça te plaise. J’ai prévu une relecture pour faire un article sur le personnage d’Arslan et sur les liens thématiques avec FMA.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.