Premier contact avec… Amanchu de Kozue Amano

Amanchu

Après avoir découvert Aria à l’occasion de sa réédition en grand format chez Ki-oon, il était temps pour moi de jeter un œil à Amanchu !, de la même mangaka Kozue Amano. J’ai eu l’occasion de trouver les deux premiers tomes en médiathèque, ce qui est largement suffisant pour me convaincre de la qualité de la série !

Avant de voir de quoi il en retourne (et de tenter de vous convaincre de donner sa chance à la série), resituons là un peu. Amanchu ! est un shonen prépublié au Japon depuis 2009 dans le magazine Comic Blade et compte 15 tomes parus dans son pays d’origine, où il est toujours en cours. En France, Ki-oon l’édite et est à 14 tomes, sachant que le manga semble ne pas trouver son public, mais l’éditeur continue de le publier afin que les quelques lecteurs puissent avoir la série complète, ce qui est tout à leur honneur. Il s’agit donc de la seconde série de Kozue Amano, après Aria et nous allons le voir, certains points communs sont évidents.

C’est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée… C’est le moment que choisit Futaba, qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !

Hé oui, Amanchu ! est un manga sur la plongée, sujet très spécifique et qui ne me parle pas des masses de prime abord. Mais avec le temps, j’ai bien compris qu’un bon manga, quel que soit le sujet, arrive à m’accrocher. Et c’est bien évidemment le cas ici.

AmanchuComme dans Aria, on retrouve le goût de la mangaka pour les ambiances et les esthétiques travaillées, d’autant plus que les deux séries partagent un cadre aquatique. Mais là où Aria est un tranche de vie SF assez contemplatif, Amanchu ! est plus terre à terre et ancré dans la réalité. Ce qui ne l’empêche pas de travailler ses visuels et son ambiance afin de nous dépayser.

Mais la principale différence entre les deux séries pour moi vient du fait qu’Amanchu ! est bien plus narratif, et travaille davantage ses personnages. Je pense en particulier à Futaba (surnommée Teko), dont on partage beaucoup les pensées. Ce travail sur les personnages me touche vraiment et explique je pense que cette série me parle encore plus qu’Aria, que j’aime beaucoup également. Mais en plus de Futaba, d’autres personnages sont beaucoup mis en avant, notamment Hikari (surnommée Pikari), avec qui elle forme le duo principal. Leur amitié naissante est au cœur du manga, les deux étant rapprochées par leur passion pour la plongée.

Et comme dans tout bon manga sur un sujet si spécifique, l’autrice arrive à faire passer des notions parfois pointues de façon très simple, et si je ne vais pas davantage m’intéresser à la plongée maintenant que je lis la série, j’arrive tout à fait à comprendre la passion des personnages, et c’est ce qui compte. De plus, même sans forcément s’intéresser à la discipline, c’est malgré tout très sympa de glaner quelques informations à ce sujet, l’autrice faisant d’ailleurs de la plongée comme elle l’explique dans le tome 2.

Que ce soit dans la plongée ou dans les moments plus quotidiens (les personnages sont des lycéennes), il se dégage une ambiance vraiment agréable au fil des pages, de par le style esthétique très travaillé de la mangaka, qui donne l’impression d’être en vacances. Et je pense que comme dans Aria, c’est finalement le côté reposant du titre qui me plaît. Et comme en plus nous avons une belle histoire d’amitié avec des personnages très attachants, je pense que tous les ingrédients sont réunis pour avoir une série tranche de vie de qualité. Pour ma part, j’espère pouvoir continuer bientôt la série car j’ai été conquis !

Teko et Pikari

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.