Les mots d’auteur #7

La dernière salve de mots d’auteur date déjà d’il y a deux mois, il était donc temps d’en refaire une nouvelle. Je remercie au passe Ly, toujours fidèle au poste pour celui qu’elle m’a transmis !


Dr Stone 11Riichiro Inagaki, Dr Stone T.11

Il faut savoir que j’ai une certaine passion pour le pain. Je trouve que c’est un aliment délicieux, et on peut faire tellement de choses différentes avec que je ne m’en lasse pas. De toute façon, je suis le genre à m’enfiler une baguette sans rien dessus avec grand plaisir !

Et le pain est au cœur du tome 11 de Dr Stone, d’où le fait qu’Inagaki soit allé dans une école de boulangerie, car on ne le dira jamais assez, mais les mangakas sont des gens qui se renseignent toujours beaucoup sur les sujets qu’ils traitent, et c’est encore une fois le cas ici.

Dr Stone est de toute façon une série assez maniaque sur la question de la rigueur scientifique, et le pain ne fait pas exception ici !


Hikaru 9

Yumi Hotta, Hikaru no Go T.9

Je l’ai dit dans mon article sur le mangaen question, j’aime beaucoup voir comment est traitée la notion de temporalité dans les mangas au long cours. Et Hikaru no Go gère parfaitement cet aspect.

Du coup, ce petit mot de la scénariste m’a tout de suite parlé compte tenu du fait qu’elle mette en avant le marqueur temporel le plus important pour un parent : le fait que nos enfants grandissent !

 

 


Hikaru 16

Takeshi Obata, Hikaru no Go T.16

La seule et unique raison pour laquelle j’ai retenu ce mot d’auteur est que le nom « Char Aznable » m’a fait penser à Charles Aznavour…

Oui, il n’en faut pas plus parfois !

 

 

 

 

 

 


Yureka 7

Soon Hee Joon et Kim Youn Kyung, Yureka T.7
Proposé par LesVoyagesdeLy

J’ai trouvé les deux mots très drôles, le premier m’a fait penser à Togashi qui passe énormément de temps à jouer aux jeux vidéo.

Quant au deuxième, j’ai trouvé vraiment marrant le fait que la dessinatrice avoue ne pas se rappeler d’un élément du premier tome du manga.

 

 


FT 9

Hiro Mashima, Fairy Tail T.8

Après Togashi et le coup de « cette fois je ferai pas de pause dans ma série », on a Mashima et le « j’ai prévu de faire une série pas trop longue », qui au final va faire 63 tomes, plus une suite et toute une batterie de spin-off.

Ce n’est aucunement un reproche, car je pense au contraire que c’est très intéressant dans la façon dont ça montre comment une histoire, un univers et des personnages peuvent se développer bien au-delà de ce que l’auteur avait prévu au départ. Je pense que c’est la rencontre entre un artiste, son histoire et le public. Et je trouve ça beau ! Par ailleurs il faudrait que je trouve un angle pour parler de Fairy Tail, car après 10 tomes je suis vraiment à fond dans cette série !


C’est terminé pour cette fois, n’hésitez pas comme d’habitude à réagir à ces mots d’auteur, ça m’intéresse toujours d’avoir d’autres points de vue. Et évidemment, si vous en trouvez des sympas, je serai ravi que vous me les partagiez !

25 commentaires

  1. J’adore cette série de chronique. 👍👌

    Grâce à toi, je passe un super moment où je rigole sur les mots des auteurs. 🤣😌

    Cela doit te prendre un petit peu de temps à les éplucher même si en vrai, tu dois les sélectionner au fil du temps de tes lectures. 😮😙

    Je dois en avoir des bonnes dans ma collection.

    Morale de l’histoire : TOUJOURS les lire avant de commencer la lecture 😁😉

    Rap

    Aimé par 1 personne

  2. Comme angle sous lequel parler de « Fairy Tail », pourquoi pas une liste des reproches que l’on peut entendre à son sujet ? Surtout que ça permettrait de voir en quoi ces derniers sont fondés ou non.

    J'aime

    • Le soucis c’est qu’il faudrait que je sois arrivé plus loin dans la série, car je n’ai encore lu que 10 tomes. J’espère en récupérer quelques uns vendredi en médiathèque.
      Mais oui, je trouve la question intéressante car j’ai l’impression que Fairy Tail est devenu une cible à abattre, à base de blagues « arrêtez, tous les mangas se valent, sauf Fairy Tail qui est vraiment pourri ! » que j’ai pu lire plein de fois sur Internet.

      Aimé par 1 personne

  3. La ressemblance entre Char Aznable et Charles Aznavour est en effet frappante 🙂
    Mais je crois que c’est le mot de Kim Youn Kyung qui me plaît le plus. De quoi nous décomplexer, nous lecteurs, de ne pas se souvenir de tous les détails de livres qu’on a pourtant aimés !

    Aimé par 1 personne

  4. Si tu fais le lien entre Char Aznable et Charles Aznavour c’est normal car c’est effectivement la transcription littéralle de la prononciation Japonaise de Charles Aznavour :p

    Si tu aimes le pain, tu devrais essayer Yakitate Japan un pain c’est tout, un manga qui ne parle que de pain…

    Le meilleur angle pour Fairy Tail c’est de le traiter pour ce qu’il est: Un shonen 1000% nekketsu qui a comme unique vocation de divertir et de fournir d’énormes bastons pleines d’epicness et de pouvoir de l’amitié ^^

    Aimé par 2 personnes

    • Pour Charles Aznavour, on me l’a effectivement dit sur twitter, je l’ignorais.

      Pour Yakitate Japan, j’ai déjà lu jusqu’au tome 12. J’étais très emballé au début, et ensuite la répétitivité extrême du manga a eu raison de moi.

      Concernant Fairy Tail, c’est sur qu’il faut le prendre pour ce qu’il est, mais disons que compte tenu du fait que le manga est déjà super connu, je ne vois pas l’intérêt d’écrire dessus si je ne trouve pas un angle particulier, c’est surtout ça que je voulais dire.

      Aimé par 2 personnes

      • Ok… Y’a une grosse fan base du perso sur Twitter :p

        C’est souvent le cas avec les manga culinaire ou sportif, c’est ultra répétitif à la longue :/

        Ah ca j’avoue que j’ai eu le même soucis, s’pour ca que j’avais attaqué le truc en expliquant ce qu’est FT dans le fond.
        C’est souvent le soucis avec les trucs ultra connu (et un peu vieux), trouver une approche différente qui sera pas un enième article/review sur la série…

        Aimé par 2 personnes

  5. Hahah l’ironie pour Fairy Tail ! Bon cela dit si ça lui plaisait de dessiner cette série, pas mal d’avoir continué ! J’imagine parfois leurs réactions à tous en lisant des mots écrits des années avant, ou sur les 1er tomes…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.