Bilan de Juin 2020

Le mois se termine, et il est donc l’heure de passer au classique bilan, qui sera d’ailleurs suivi du bilan du premier semestre 2020 dans les jours qui viennent. Comme d’habitude, je vais faire un point sur les gros articles du mois, sur mes coups de cœur du mois et sur ce qui se profile pour juillet.

Rapide point statistiques également, avec une fréquentation toujours plutôt belle puisqu’on est à plus de 5000 visiteurs ce mois-ci (je pense finir vers 5300 en fin de journée). Merci à vous qui passez sur le blog, ça me fait extrêmement plaisir, en espérant que vous y trouviez votre compte. Ceci étant dit, passons au récap’ du mois.

Les « gros » articles du mois

Speed Racer : un chef d’oeuvre des Wachowski à (re)découvrir

Premier contact avec Kingdom

Ma Mangathèque Idéale #6 : Hikaru no Go

Premier contact avec Chihayafuru

Dr Stone : Mon classement des personnages

Les reco’ manga du papa : Snack World

Dans le Shonen Jump : Time Paradoxe Ghostwriter

Je suis content encore une fois de maintenir un bon rythme de publication, avec quelques articles que j’avoue trouver assez réussi (sans aucune vanité, mais j’en suis simplement satisfait), en particulier celui sur Hikaru no Go.

Mes coups de cœur du mois

Our Colorful DaysJe vais parler des coups de cœur que j’ai eu durant le mois de juin, en séparant les sorties du mois de celles qui datent d’avant. Tout d’abord dans les sorties du mois, Our Colorful Days est clairement mon plus gros coup de cœur, comme vous l’aurez peut-être compris si vous avez lu mon article qui y est consacré. J’ai tout aimé dans ce premier tome, qui me fait retrouver ce qui m’avait déjà touché et plu dans Le Mari de Mon frère. Je sais déjà que la série sera bien placée dans mon top de l’année 2020.

OrientEnsuite, les deux premiers tomes d’Orient – Samurai Quest, que l’on doit à Shinobu Ohtaka, la mangaka de Magi, m’ont aussi conquis. Si on est face à un shonen aux codes assez classiques, il n’en reste pas moins que tout est parfaitement maîtrisé et que l’univers et les personnages mis en place ont énormément de potentiel. Pour ma part, je vais suivre l’évolution de la série avec beaucoup d’intérêt. Si vous voulez plus de détails (mais sans spoil), vous pouvez aller voir mon article.

Swimming AceJ’ai également été plus qu’agréablement surpris par la qualité du premier tome de Swimming Ace, dans le label Sport Addict de Pika.
On est encore dans un schéma très classique mais ça m’empêche pas le titre d’être extrêmement agréable à lire, d’où le fait que je le recommande chaudement ! (Voir mon article ici)

Act Age

Un petit mot également pour Act-Age, qui n’est pas encore un coup de cœur mais qui a un beau potentiel qui mérite donc qu’on suive la série. On en reparlera lors de la sortie du tome 3, mais me concernant, c’est une entrée en matière très réussie (avis complet ici).

Enfin, petit tour du côté des suites sorties ce mois-ci qui sont largement à la hauteur des séries et des auteurs concernés. D’ailleurs, le confinement aura décalé les planings des éditeurs et on va avoir droit rapidement aux nouveaux tomes de Beastars et Dr Stone qui arrivent donc cette semaine.

Hikaru no GoPour ce qui est des coups de cœur pour des titres plus anciens, vous aurez surement constaté que j’ai enchaîné tout Hikaru no Go, qui est à mes yeux un chef d’oeuvre qui a rejoint Ma Mangathèque Idéale.

Deux autres coups de cœur, tous deux reçus dans le cadre de la Masse Critique Babelio : Sayonara Miniskirt qui traite avec beaucoup d’intelligence de sexisme et de harcèlement. Et Just not Married, surement une de mes nouvelles séries de 2020 préférées pour le moment, qui inaugure la nouvelle collection Life de Kana, sur laquelle je risque fort de me pencher davantage tant le positionnement éditorial me parle.

Projections pour le mois de Juillet

Encore un gros mois de sorties, on verra bien si j’arrive à tout acheter, en tout cas, voici ce qui est prévu :

1e juillet : Journée spéciale Boichi avec Dr Stone T.11, Sun-Ken Rock deluxe T.6 et Origin T.9. Et également le tome 2 de Nyankees.
2 juillet : Aria T.4 (je n’ai pas encore le 3…), Beastars T.11, My Hero Academia T.24.
8 juillet : Promo sur les tomes 1 de Hojo chez Panini, je compte prendre Angel Heart Saison 1 et 2 et Cat’s Eye pour 5€ chacun. L’Attaque des Titans Edition Colossale T.10.
9 juillet : Arslan T.12, Vinland Saga T.23, Prisonnier Riku T.34 (achetez-le !).
10 juillet : Just Not Married T.2.
16 juillet : Demon Slayer T.9.

Il n’y a dans cette liste que des suites en dehors des T.1 de Hojo en promo, et j’espère réussir à me retenir même si la nouvelle série de Rumiko Takahashi me tente bien…

Et pour ce qui est du blog, on va simplement essayer de garder le cap, j’ai déjà prévu un article bilan du semestre dans lequel je vais essayer d’éviter la répétition. J’ai également écrit un article sur Eren Jaeger de L’Attaque des Titans. Et j’espère proposer un article sur Bakuman, un article jeux vidéo (parce que ça fait longtemps et que j’ai une idée qui me trotte)… Enfin, j’ai plein d’idées mais peu de temps, donc on verra bien !
J’espère en tout cas que votre mois aura été aussi riche que le mien, et quoi qu’il en soit, je vous souhaite un excellent mois de juillet !

40 commentaires

  1. Felicitations pour tous ces gros articles écrits.
    Ah niveau coup de cœur, Act-Age en est un bien plus gros pour moi qu’Orient.
    Et du coup, on va acheter le tome de Prisonnier Riku à sa sortie pour la première fois.
    Excellent mois à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour ce beau bilan !
    Je garde fraîchement en tête tes chroniques de Our Colorful Days et d’Act-stage qui ont vraiment attisé ma curiosité même si tu as su rendre également d’autres titres tentants comme Swimming Ace vers lequel je ne me serais pas spontanément tournée…
    Bon mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations pour cet excellent mois encore une fois. Bon courage pour le mois de Juillet qui va être encore bien riche !
    Ps : comme toi j’espère ne pas craquer sur Mao… Mais je suis souvent faible 😅

    Aimé par 1 personne

    • Tous les mois je dis que je vais baisser le rythme et ça n’arrive pas finalement donc maintenant je ne vais plus rien dire 😆
      Merci à toi, et je te souhaite aussi que ce mois de juillet se passe pour le mieux, en espérant que tu arrives à avoir ce que tu veux !

      Aimé par 2 personnes

  4. Très beau bilan de juin ! 😁
    J’ai beaucoup aimé Act-age, qui change du shonen classique on va dire !
    Orient j’attends de le recevoir, mais il me donne de plus en plus envie 😍
    Et je pense que je vais me pencher sur Sayonara Miniskirt, que de bons retours 🤔
    Très bon mois de juillet à toi, avec de beaux craquages en vue ! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Oh que oui. Les craquages ont d’ailleurs déjà commencé…

      Pour Sayonara Miniskirt, j’ai adoré mais j’attends quand même de voir le tome 2 car la fin du premier laisse à penser que ça pourrait partir dans une direction compliquée. Donc à voir !

      Excellent mois de juillet à toi aussi, merci pour ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

      • Ca fait trois jours 🤣 mais je comprends, Vinted aura ma peau, j’ai craqué aussi >.>

        Ah d’accord ! J’espere que ce ne sera pas trop compliqué non plus 😅 mais je pense le tenter, plutôt la semaine prochaine !

        Merci beaucoup et c’est avec plaisir 😁

        Aimé par 1 personne

  5. J’te souhaite un bon mois de juillet ! Et c’est top pour ton bilan très fameux 🙃😏
    Je vais disparaître à nouveau car j’ai mes partiels qui arrivent mais il y aura des articles publiés par programmation mais durant mes pauses je passerai voir tes articles

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.