C’est lundi, que lisez-vous ? #64

lundi

Bonjour tout le monde !

Encore une semaine plutôt riche sur le blog, avec six articles publiés et une dizaine de lectures. J’en profites pour signaler que j’ai enfin créé un compte Instagram afin de partager quelques photos de mes lectures, et pourquoi pas, le garnir de quelques autres photos, on verra avec le temps ! En principe vous devriez me trouver en tapant simplement : lapprentiotaku

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Grosse semaine de lecture, en particulier grâce à Pika qui m’a gâté.

J’avais lu la semaine dernière Fairy Tail City Hero mais je n’avais pas partagé le lien vers l’article comme il n’était pas encore en ligne. Vous pouvez donc le retrouver ici.
De même pour Asadora, je vous invite à voir l’article à ce lien si ce n’est pas déjà fait. Une série pleine de promesses pour le grand Naoki Urasawa.

Pour ce qui est des lectures de la semaine, j’ai pu découvrir les deux premiers tomes d’Orient qui m’ont beaucoup plu, on en reparlera demain sur le blog !
Sinon, j’ai déjà publié mon avis sur Wandering Souls, qui ne m’a malheureusement pas touché comme je l’aurai espéré, mais je vous invite à le feuilleter pour vous faire votre propre avis d’autant plus qu’on le doit à une jeune mangaka française dont c’est le premier ouvrage. Et je trouve qu’il faut encourager ça car c’est vraiment difficile de se faire publier !
Pour en finir avec Pika, j’ai lu le premier tome de Swimming Ace, dans la collection Sport Addict et j’ai vraiment beaucoup aimé (voir mon article ici).
J’ai également reçu dans le cadre de la masse critique Babelio le premier tome de Sayonara Miniskirt que j’ai tout simplement adoré. C’est une lecture forte, sur un sujet important (sexisme, harcèlement…) que je recommande fortement, comme je l’ai expliqué dans mon article.
Enfin, j’ai lu le huitième tome de Demon Slayer, une série qui a trouvé un bon rythme de croisière et qui propose quelques moments forts ici. Toujours une très bonne lecture en ce qui me concerne.

Et la dernière lecture, et non des moindres, concerne les 5 premiers tomes de Kingdom, le fameux manga déjà culte publié par Meian. Je compte proposer un article un peu copieux dessus, mais j’aimerai lire encore quelques tomes avant car on n’a eu que l’arc d’introduction ici, et j’aimerai voir au moins une bataille bien copieuse avant d’écrire dessus. En tout cas, j’aime beaucoup pour le moment, pour moi on est dans un Wu Xia Pian (film de sabre chinois) mais avec des codes du shonen nekketsu, et le mariage fonctionne vraiment bien. Mais on en reparlera très vite !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout pour le moment.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

En dehors de Kingdom, je ne sais pas. Je ne suis pas trop dans le mood pour lire Le Maitre des livres que j’ai emprunté, et je dirai même que globalement, j’ai plus envie d’écrire que de lire actuellement. Mais il faudra quand même que je me procure Our Colorful Days de Gengoroh Tagame chez Akata, car je l’attendais depuis longtemps celui-là !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

46 commentaires

  1. J’ai Wandering Souls dans ma PAL. Je verrais ce qu’il en est pour moi. Pour le « Sayonara Mini Skirt », est-ce qu’on pourrait le qualifier de petit frère de « En proie au silence » ? Etant plus soft que ce dernier, non ?
    Bonne et belle semaine ^^

    Aimé par 1 personne

    • Pour Sayonara Minoskirt, je me suis fait exactement la même réflexion.
      En Proie au Silence est un Josei totalement adulte alors que Sayonara Miniskirt est un shojo qui apporte un point de vue adolescent sur une même thématique.
      Donc oui, totalement.

      Aimé par 1 personne

  2. Je te le redis ici aussi Bonne semaine livresque
    J’ai vu sur LA qu tu t’es lancé dans Kingdom, tu m’as dépassé, surtout qu’un titre de stratégie, historique comme celui-ci je ne peux le lire qu’en congé/week-end. J’en ai encore 2 sous la main.
    Tu as de la chance pour Pika *o*
    Bienvenue sur instagram, je ne te l’avais pas encore dit, mais on se suit déjà 🙂
    Je ne passerai pas pour Orient avant d’avoir les miens et pu les lire. Alors elles brillent les couvertures ?

    ++

    Aimé par 1 personne

    • Oui, elles brillent et sont vraiment très belles. Le genre qui se remarque tout de suite en-tête de gondole !

      Pour Kingdom, j’ai profité de la réouverture des médiathèques, parce que ça fait un trop gros investissement.

      J’avais vu en effet que tu étais sur Instagram. Je profiterai de ce réseau pour mettre des photos d’autres chose que du manga je pense.

      Encore une bonne semaine à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le tome 8 de Demon Slayer que j’ai également apprécié. En ce moment, je relis les scans des tomes de Bungô Stray dogs en anglais en attendant de pouvoir me procurer les mangas en français.

    Bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

      • Je le trouve très bien même si l’humour est très lourd au début. Quand les bases sont posées, ça va beaucoup mieux. C’est un manga qui monte en puissance alors j’espère que, si tu le lis, tu ne t’arrêteras pas aux premiers tomes à cause de ça 🙂

        Et merci de m’avoir fait découvrir Bakuman.

        Aimé par 1 personne

      • Oh de rien !
        Le but de mon blog étant de partager ce que j’aime, je suis très content s’il permet de découvrir des choses à certaines personnes !

        Pour Bungo Stray Dogs,je regarderai si la série est dans une mediatheque que je fréquente, et si c’est le cas, je prendrai plein de tomes d’un coup,comme ça je ne m’arrêterai pas à l’humour un peu lourd !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.