Mon avis sur… Wandering Souls T.1 de Zelihan

Wandering Souls

C’est un cas délicat que celui auquel je fais face aujourd’hui. J’ai reçu le premier tome de Wandering Souls de la part de Pika et H2T éditions, et je les remercie au passage. Il s’agit d’un manga français, son autrice est donc susceptible de me lire. Dans ces conditions, on espère toujours pouvoir écrire un flot de mots gentils et positifs sur notre lecture, mais me concernant, je dois avouer que j’ai eu un petit soucis. Je vais vous expliquer de quoi il en retourne, tout en restant nuancé, car on est quand même devant une lecture intéressante qui mérite le coup d’œil, et surtout, ne l’oublions pas, les goûts de chacun restent relatifs et en aucun cas je ne souhaite me présenter comme une référence absolue. Mais je dois être honnête et avouer que je suis un peu passé à côté.

Ce manga (qui sera en deux tomes) est donc la première publication de Zelihan, jeune artiste de 23 ans (je me permets de dire « jeune » car j’en ai quasiment 10 de plus) aux influences aussi diverses que le cinéma de Ghibli ou encore L’Atelier des sorciers, L’ère des cristaux et To Your Eternity (j’y ai beaucoup pensé durant la lecture). On y retrouve en thématiques centrales le rapport des hommes à la nature mais aussi l’exclusion. Et si je mets un peu en avant l’autrice, c’est parce que quoi que je puisse penser de son manga, je reste très respectueux des gens créatifs qui arrivent à donner vie à une histoire, quand bien même celle-ci ne m’a pas touché.

Ayten est une jeune orpheline qui vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. à cause de sa capacité à communiquer avec les dépouilles d’animaux, elle mène une vie isolée des autres membres de sa tribu. Mais alors qu’elle fait une chute mortelle du haut d’une falaise, Ayten se régénère sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.

Pour la jeune exilée, ce jour marquera le début d’un voyage extraordinaire à travers les terres des dieux oubliés, les Shagaï. Et c’est dans un temple abandonné qu’Ayten fera une rencontre inattendue qui bouleversera sa vie à jamais.

Commençons par ce qui saute aux yeux avec ce manga : le dessin est vraiment très beau. Même en y sentant certaines influences, on ne peut que remarquer que Zelihan a une pâte bien à elle qui fonctionne très bien, que ce soit dans le design des personnages ou dans les décors. Il y a beaucoup de détails visuels, les expressions et les postures sont très travaillées et à quelques détails qui m’ont fait tiquer près, c’est vraiment impeccable et cela permet de rentrer dans son univers très singulier. Ainsi, la jaquette magnifique ne ment pas sur la marchandise.

WST1-03Un autre point qui m’a bien plu : la caractérisation d’Ayten. Je trouve que tout au long de ce tome, la jeune fille est écrite avec de belles nuances, et son caractère s’en trouve renforcé. Elle n’est pas entièrement positive, que ce soit dans ses actions (qui peuvent être irréfléchies et pas toujours gentilles) ou dans sa façon de penser, et ça contribue à l’authenticité qui se dégage d’elle. Elle forme de ce fait un duo qui fonctionne bien avec Zèd, le personnage qu’elle rencontre au début de l’histoire.

Cependant, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à réellement rentrer dans le récit. Je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m’a posé problème, mais j’ai ressenti un manque d’implication dans tout ça. Je n’ai pas été transporté émotionnellement, si bien que la lecture, bien qu’agréable et rythmée, n’a pas été spécialement marquante pour moi. J’ai l’impression que cela vient de l’histoire en elle-même, dont les enjeux me semblent encore assez mystérieux. Le soucis étant qu’en seulement deux tomes, la série aurait dû, selon moi, nous faire rentrer de plein pied dans son histoire afin d’aller droit au but. Là, j’ai eu durant une grosse partie de l’histoire le sentiment d’une longue balade assez peu narrative.

WST1-01Bien entendu, un certain nombre d’éléments sont mis en avant, que ce soit concernant Ayten et sa capacité de régénération, ou les Shagaï, encore très mystérieux, mais j’ai eu vraiment du mal à me prendre au jeu. Pourtant, c’est le genre d’ambiance et de thématique qui me parle, et je ne peux pas dire que ce soit mal écrit, mais pour une raison que j’ai du mal à identifier, ça n’a pas fonctionné sur moi.

Ce qui ne m’empêchera pas de lire le second tome pour la simple et bonne raison que je reste curieux sur la fin du récit, et que ce serait dommage de m’arrêter à la moitié. Et j’espère également qu’en ayant toutes les clés en main, ça apportera un éclairage nouveau sur l’histoire. Mais en l’état, je dois bien admettre que ce titre n’a pas fonctionné sur moi. Cependant, j’ai vu des retours très positifs qui montrent une fois de plus que tout cela est très personnel, ce qui fait que je me vois mal vous dire de fuir ce titre. Il ne m’a simplement pas parlé, à vous de voir si de votre côté il peut vous plaire.

22 commentaires

    • Tu me rassures, en effet !
      Je tenais à être honnête par rapport à mon ressenti, sans démonter non plus le manga et son Autrice car comme je l’ai dit, l’appréciation est propre à chacun et chacune, et c’est énormément de travail d’accoucher d’un ouvrage de plus de 200 pages donc ce serait vraiment malvenu de n’être que dans la négativité.

      Et je suis content car la mangaka a lu mon article et m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis car je restais bienveillant dans mon ton, donc ça me rassure doublement.

      Aimé par 1 personne

      • Ce n’est jamais agréable d’apprendre que quelqu’un n’a pas apprécié ce qu’on écrit mais tant que l’avis est constructif et respectueux tu as totalement le droit de dire ce que tu en penses ! C’est largement le cas dans ton article 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Je trouve que tu as été bienveillant dans ton article tout en restant honnête, soit exactement ce que l’on attend d’un blogueur ou d’une blogueuse 🙂
    Je dois avouer ne pas avoir trop saisi le fond du récit (peut-être l’aspect mystérieux que tu évoques), mais a priori, il n’y a rien qui me rebute sauf une éventuelle chronique sur le tome 2 qui dirait que ce dernier ne t’a pas apporté les éléments suffisants pour bien comprendre l’histoire dans son ensemble.
    Le fait que la série soit courte, qu’il s’agisse d’une œuvre française (je connais tellement peu de mangakas français) et que l’héroïne soit nuancée me donnent plutôt envie de tenter la lecture, notamment si ma médiathèque se procure le premier tome.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je crois que j’en ai dit trop peu sur le fond du récit.
      En fait je n’ai pas bien saisi à vrai dire les enjeux, je devrais peut-être retravailler ce paragraphe mais en gros, le petit garçon que l’héroïne rencontre est affilié aux « créatures » qu’on rencontre et il souhaite récupérer des fragments d’os sur elles pour redevenir comme eux. Du moins c’est comme ça que je l’ai compris mais il y a de très gros points d’interrogations, que ce soit sur ce point, sur la nature des créatures et sur l’immortalité de l’héroïne.
      Je lirai le tome 2 quand même pour avoir le fin mot de l’histoire, parce que ce serait bête de s’arrêter à mi-chemin.

      En tout cas merci pour ton commentaire qui me rassure aussi sur le fait que je reste nuancé et bienveillant, c’est quelque chose auquel je tiens.
      Il faudrait vraiment qu’un manga me révolte pour que je le démonte.

      Aimé par 1 personne

      • Je trouve pas mal que tu n’en dises pas trop sur le fond de l’histoire parce que ça appuie complètement le côté mystérieux que tu soulignes très bien dans ton avis 🙂
        Si ça peut te rassurer, je n’ai jamais rien lu qui aurait pu être blessant pour un auteur sur ton blog…

        Aimé par 1 personne

      • Je me dis aussi que je ne suis pas le genre à être négatif pour être négatif.
        Et globalement je préfère parler de ce que jaime plutôt que ce que je n’aime pas.
        Là j’ai reçu le manga donc c’était normal d’en parler, tout comme ca me semblait anormal de rester nuancé et d’évoquer le positif et ce qui l’est moins.
        C’était inhabituel pour moi ce genre d’exercice mais je pense que globalement, ca retranscrit bien mon sentiment tout en restant sympa.
        L’autrice du manga m’a lu et m’a dit que je restais bienveillant et qu’elle ne lavait pas mal prit, c’est le principal pour moi.

        Aimé par 1 personne

  2. Exercice délicat réussi !

    Ce que tu décris, j’en ai l’impression rien qu’en feuilletant le titre en magasin alors que les dessins me tentaient. J’ai bien fait de suivre mon instinct. Et bravo à toi d’avoir réussi à en parler aussi honnêtement 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ouah l’auteur à le même âge que moi XD
    J’avoue que j’aime bien les dessins, vue que la série est courte je me laisserais bien tenté !
    Je comprends ton ressenti pour l’oeuvre et le fait de ne pas vouloir blessé son auteur (surtout quand il s’agit de sa première oeuvre). Avec l’expérience elle ne pourra que s’améliorer ^^

    Aimé par 1 personne

      • Oui je suis d’accord ^^ nos goûts et nos couleurs. Après peut être que « l’expérience » influe aussi (moins de surprise après avoir lu beaucoup de livre du même genre) ?
        En tout cas, super chronique ^^

        Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup 🙏
        Oui, tout un tas de choses influent sur notre vision des œuvres et sur le regard qu’on portera dessus je pense, c’est pour ça que ce sont des choses qui restent relatives et très personnelles.

        Aimé par 1 personne

  4. Ah mince, c’est vraiment dommage que l’ambiance de ce manga n’est pas fonctionné sur toi. Pour ma part je l’ai déjà chroniqué et c’est pour moi une merveilles que j’arrête pas de recommander partout haha ^^’

    Aimé par 1 personne

  5. Pourquoi pas… dommage pour le manque de ressentis émotionnels parce qu’avec un tel scénario, ça aurait pu. Je vais me le noter quand même et me le procurer un de ces jours, pas impossible que cette duologie me plaise quand même !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.