Bilan de Mai 2020

Bonjour tout le monde,

J’espère que tout se passe bien pour vous actuellement, que vous ayez repris un rythme de vie normal ou non. Comme vous vous en doutez, on se retrouve pour faire le bilan du mois de mai sur le blog. Comme d’habitude, je vais faire une petite section sur les gros articles publiés dans le mois, sur mes coups de cœur du mois et sur ce que je projette pour le mois prochain.

Avant de commencer, un petit point statistiques, en espérant que je ne vous soûle pas avec ça. J’avais dit que j’anticipais une baisse de mes stats avec la fin du confinement, mais à l’heure où j’écris ces lignes j’en suis à 5850 visiteurs dans le mois, soit un nouveau record pour moi. J’avoue que je suis un peu en sueur car les 6000 ne sont pas loin, mais je ne suis pas certain de les atteindre avant la fin de la journée (j’écris cet article le 31, et j’espère le poster ce jour-même). Non pas que ce soit indispensable à mon bien être bloguesque, mais quand on est proche d’un gros pallier, ça donne envie de le franchir.

Dans tous les cas, la baisse de fréquentation que j’imaginais va quand même avoir lieu, car même si j’ai toujours quelques articles qui génèrent un bon trafic car bien référencés, j’ai senti une baisse sur les nouveaux articles. Mais ça a été compensé par un article en particulier, celui sur l’arc des Kimera Ants de Hunter X Hunter, qui a cartonné puisqu’il a dépassé les 700 vues en moins d’un mois. Je crois que c’est la première fois qu’un article sur mon blog fait un tel départ. Et j’en suis très heureux car il m’a pris vraiment longtemps à écrire (je dirai environ une dizaine d’heures), et il est le plus long que j’ai publié jusque là.

Shibuya HellTout ceci pour dire que je suis encore une fois très reconnaissant envers les personnes qui viennent sur le blog. Car c’est un projet qui me tient à cœur et je suis ravi de rester constant après un an et demie d’activité. C’est d’ailleurs grâce à la fidélité des gens qui viennent régulièrement, et à ceux qui passent aussi par hasard que j’ai pu décrocher un petit partenariat avec Pika. Vous l’avez peut-être remarqué vu que je vous ai soûlé avec ça, mais j’ai reçu en avance les deux premiers tomes de Shibuya Hell (voir mon article ici), et je devrais recevoir quelques tomes d’autres séries en juin (on en reparlera à la fin). C’est aussi une forme de reconnaissance qui me fait vraiment du bien, même si je me mets du coup la pression pour faire les choses bien.

Bref, passons maintenant au bilan à proprement parler !

Les « Gros » articles du mois

Je suis assez content car j’ai pas mal écrit ce mois-ci. Et il y a deux articles que j’avais envie d’écrire depuis un moment que j’ai finalement réussi à proposer et qui m’ont valu des retours vraiment encourageants. Je parle de mon article sur Prisonnier Riku, où j’explique pourquoi il est mon manga préféré, et celui sur l’arc des Kimera Ants de Hunter X Hunter, dont j’ai parlé juste avant. Deux articles très différents mais qui représentent bien ce que j’essaie de faire sur mon blog : d’un côté partager un ressenti très personnel sur les œuvres, axé sur les émotions ressenties et sur l’impact des titres, et de l’autre, des articles plus « analytiques » qui essaient (je ne sais pas si j’y arrive forcément, c’est à vous de me le dire) d’aller un peu plus en profondeur. Ça allie les deux points qui m’intéressent le plus dans la fiction : réflexion et émotions.

Mais ce ne sont pas les seuls articles copieux que j’ai pu écrire, donc en voici la sélection.

Pourquoi Prisonnier Riku est mon manga préféré ?

Hunter X Hunter – L’arc des Kimera Ants

L’importance des rééditions dans le manga

Thorfinn (Vinland Saga) : un long chemin vers la paix

Vigilante – My Hero Academia Illegals : Comment étendre un univers ?

Boruto, Dragon Ball Super… Mon problème avec les suites de mangas

Ma Mangathèque Idéale #5 : Family Compo

Decouverte du monde du Manga avec Bakuman #3 : Mangaka, un métier de rêve ?

Je crois que c’est vraiment le mois où j’ai proposé le plus d’articles vraiment copieux qui demandent du temps à écrire. Et malheureusement je ne pourrai plus tenir ce rythme avec la reprise du travail. J’essaierai quand même d’en proposer 3 par mois, car j’ai vraiment plaisir à faire ce genre d’articles. J’ai en tête un nouveau numéro de Ma Mangathèque Idéale ainsi qu’un nouvel article sur Bakuman. On verra dans un mois si j’ai réussi à m’y tenir.

Les coups de cœur de mai

Slam DunkOn va être parfaitement honnête, lorsqu’on a une sortie de tomes de Slam Dunk durant un mois, les autres sorties n’ont quasiment aucune chance de passer devant pour moi. Et c’est encore une fois ce qui se passe ce mois-ci, avec les tomes 9 et 10 de la Star Edition. Vous pouvez retrouver mon avis à ce lien, mais pour résumer, le tome 9 est encore une fois une claque d’émotions, d’intensité et de maîtrise.

Mais il y a malgré tout eu d’autres sorties qui m’ont comblé. Par contre je dois préciser que je n’ai pas encore lu le tome 10 de Beastars, mais j’imagine que comme pour chaque tome, il entrera dans mes coups de cœur. De même, Akata a sorti la grosse artillerie mais je n’ai pas encore acheté les volumes en question. On en reparlera le mois prochain je pense.

Dr Stone 10Mes autres coups de cœur sont donc le tome 10 de Dr Stone, qui s’affirme comme ma série préféré dans celles que propose actuelle le Weekly Shonen Jump. Je vous renvoie à mon article (qui ne spoile pas), mais je trouve cette série impeccable sur tous les points, c’est beau, fluide, à mourir de rire, intelligent et original. Un sans faute à mes yeux !

QuintupletsEt pour terminer ce podium, je ne pouvais pas ne pas citer le tome 3 de The Quintessential Quintuplets, qui a parfaitement su faire taire les quelques réserves que j’avais encore après la lecture des deux premiers tomes. J’ai adoré de bout en bout, c’est drôle, frais, très intelligent dans sa gestion des enjeux et des questionnements, et c’est tellement magnifiquement bien dessiné ! La moitié des pages m’a laissé bouche bée. Et je pense que c’est vraiment important pour l’attachement envers les personnages que l’esthétique soit réussie pour ce genre de récit. We Never Learn est déjà très bon sur ce point, Blue Flagmais avec The Quintessential Quintuplets, on est vraiment à un tout autre niveau. Je vous laisse un lien vers mon article si vous voulez en savoir plus.

Et j’ai quand même envie pour finir de glisser un petit mot pour le tome 5 de Blue Flag, que j’attendais beaucoup et qui est également très réussi. Je ne vais pas m’étendre davantage car je vous proposerai un petit article sur ce volume la semaine prochaine, mais pour ma part, c’est encore une belle réussite !

Projection pour le mois de Juin

Terminons comme il se doit en se projetant un peu vers le mois de juin. En terme de sorties, je crois qu’il va y avoir vraiment de très belles choses. Ma plus grosse attente étant les deux premiers tomes d’Act Age que Ki-oon va nous proposer le 4 juin. Le même jour nous aurons également droit à un nouveau tome de My Hero Academia.

Également beaucoup de suites de séries en cours que je compte prendre : Tokyo Revengers, Le Chat aux Sept Vies, Aria, Demon Slayer, Asadora !, Créatures Fantastiques, Fullmetal Alchemist. Le portefeuille va souffrir !

Enfin, je devrais recevoir dans les semaines qui viennent quelques nouveautés de la part de Pika : Orient, nouvelle série de l’auteur de Magi qui sortira le 17 juin et qui a l’air très prometteuse, Swimming Ace, shonen de natation en 5 tomes qui sortira le 17 juin également, et Wandering Soul, manga français chez leur maison d’édition H2T, qui va aussi sortir le 17 juin. Ces trois titres m’intéressent beaucoup et j’ai donc hâte de les recevoir et de vous proposer des articles dessus.

Un beau programme en prévision, même si je préfère prévenir d’avance, je vais diminuer mon rythme de publication, pour la simple et bonne raison que le temps et l’énergie vont commencer à me manquer. La reprise est difficile car on a un tout nouveau rythme avec bébé qui va chez la nounou et l’amplitude horaire de ma femme qui font que j’ai du mal à suivre. Donc forcément, mon activité bloguesque sera impactée. Je l’avais déjà dit avant, mais mon objectif c’est un rythme de 3 à 4 articles par semaine, pour faire des mois à 15-20 articles, et ce sera je pense déjà très bien. Forcément, ça aura un impact sur la fréquentation, mais ce n’est pas grave, j’ai trouvé un rythme de croisière qui va bien.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent mois de juin, et si vous êtes aussi blogueur.se ou créateur.trice de contenu, j’espère que vous prenez autant de plaisir que moi à le faire, car ça reste le principal, se faire plaisir !

45 commentaires

  1. A nouveau félicitations pour ce bilan et cette reconnaissance méritée vu la qualité de tes articles. On ne fait pas forcément ça pour ça mais c’est vrai que ça fait plaisir de se voir reconnu aussi, alors encore bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ça fait super plaisir.
      Ma motivation première c’est prendre plaisir à écrire et le partager car dans la vie de tous les jours je n’en ai pas l’occasion. Et je ne saurai trop l’expliquer, mais ça me fait du bien de pouvoir extérioriser ce que je ressens et ce que mes loisirs m’apportent.
      Et je ne pensais pas que ça me permettrait d’échanger avec autant de gens et aussi agréablement !
      Tu fais dailleurs partie des personnes avec qui j’échange le plus régulièrement et ça me fait très plaisir.

      Aimé par 1 personne

  2. Très beau bilan ! J’ai découvert « Ma mangathèque idéal » qui est vraiment intéressant ! J’adore Dr STONE aussi ! Je n’ai vu que l’anime pour le moment et j’ai les deux premiers tomes qui attendent ma lecture. Pour le reste, je ne connais pas ou que de nom. Il faudra que je retrouve ton article sur Blue Flag T1 qui m’intrigue depuis un temps !

    Aimé par 1 personne

    • Il suffit de taper le titre dans la barre de recherche, tu devrais facilement le trouver.
      L’anime Dr Stone est très bien mais je préfère le manga qui est plus dynamique et à une esthétique vraiment dingue, du fait qu’il soit dessiné par Boichi.

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis vraiment content pour toi de tes réussites de plus en plus grande et de cette reconnaissance.
    J’ai tellement hâte de changer de rythme pour voir ce qu’il y a de différent.
    Merci à toi d’être là. Excellent mois à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo, tres beau bilan et effectivement certains marqueurs de reconnaissance font plaisir! Les articles de synthese sont clairement les plus interessants sur les blogs en general. Je l’avais constaté de mon cote avec d’excellentes stat sur ce genre de billets. Mais c’est chronophage. C’est pour ca que moi j’ai cree des bandeaux de rubriques et j’essaye d’en faire un de temps en temps. Je pense qu’un par mois ce serait bien si tu ne veux pas te cramer.

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ce succès entièrement mérité, tes articles étant intéressants, originaux et instructifs, et surtout, abordables même pour des lecteurs qui, comme moi, ne possèdent pas une grande culture du manga.
    Je te souhaite un bon mois de juin 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le fait qu’ils soient accessibles est quelque chose auquel je tiens, déjà parce que je ne suis pas un spécialiste, et ensuite parce que j’ai envie que ce soit compréhensible pour tout le monde.

      Merci beaucoup pour tous ces compliments, et je te souhaite aussi un excellent mois de juin !

      Aimé par 1 personne

    • Oh la reprise a déjà eu lieu depuis 2 semaines. Mais je pense que c’est depuis une semaine que je sens à quel point ce nouveau rythme est gourmand en énergie.
      Mais j’ai eu un samedi après-midi seul qui m’a permis de prendre de l’avance dans mon écriture pour garder un rythme correct !
      Au plaisir de toujours échanger avec toi également.

      Aimé par 1 personne

  6. Très bon bilan ! T’inquiètes si t’as moins le temps, on comprend. Fais comme tu le sens. Je te félicite encore pour ton article sur « Prisonner Riku » qui m’a fait voir ce que pouvait être ce manga autrement.

    Je vois que toi et moi, on attend les trois mêmes mangas pour le mois prochain : Aria, FMA et Asadora 😉

    Aimé par 1 personne

  7. C’est une chouette nouvelle ce partenariat ! Pareil pour la santé de ton blog qui ne cesse de grimper par mois, même si tu as précisé que la reprise te fera être moins régulier.
    Et oui, Beastars est une valeur sûre on part déjà du principe qu’on va adorer chaque nouvelle parution 👌

    Aimé par 1 personne

  8. Félicitations. Wow pas loin des 6000.
    Beau bilan. Je te souhaite un bon mois de juin.
    Comme toi, j’ai repéré Orient, Swimming Ace et Wandering Soul.
    En fait tu sais que Nobi nobi pourrait devenir une bonne référence pour toi vu que tu es père. Tu peux trouver des pépites dans leur catalogue : des chats, des pandas etc…mais aussi les contes japonais…la collection soleil flottant que j’aime tellement, plus tard faire découvrir les classiques en manga etc.

    Aimé par 1 personne

  9. Félicitations pour ces beaux chiffres et pour ton partenariat avec Pika, c’est amplement mérité !
    Quant à ton éventuelle baisse de régime, je pense que 3 ou 4 articles par semaine est une performance tout à fait respectable (et puis, mieux vaut privilégier des articles qui te font plaisir) 😁

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait très plaisir.
      En effet, le principal reste de se faire plaisir. Mais en fait j’ai tellement d’idées et d’envies que ne pas trouver le temps de tout faire me frustre. Mais cest pas grave, je me dis que le blog n’a pas de date de péremption donc je trouverai le temps un jour ou l’autre.

      Aimé par 1 personne

      • J’essaie de faire au mieux avec les contraintes que sont les miennes en tout cas.

        Courage à toi, c’est vrai que ça me manque quand les gens que je suis publient moins. Mais je ne veux pas te mettre la pression, fais à ton rythme, au moins avec twitter j’ai ma dose de posts enflammés sur Haikyu !
        😅

        Aimé par 1 personne

      • Désolée 😭
        J’aimerais faire un article digne ce nom sur Haikyû!!, mais à chaque fois que j’y pense ça me met une pression énorme, j’ai peur de ne pas parvenir à exprimer tout ce que je ressens parce que c’est un ressenti très personnel, ou alors que ça ne soit pas intéressant parce que ça impliquera de raconter un peu ma vie xD

        Peut-être que ton article sur Prisonnier Riku pourra m’inspirer, je vais essayer de le lire rapidement ^^ (et aussi celui sur les rééditions, mais ça n’a rien à voir xD)

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je comprends tout à fait. Et puisque tu parle de mon article, j’ai mis beaucoup de temps à me lancer, mais une fois dedans j’ai vraiment écrit très rapidement. Je faisais comme ça me venais, je ne savais pas si j’allais le mettre en ligne mais j’ai écrit et au final j’étais quand même satisfait donc je l’ai posté.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.