Bilan de #ResteChezToiAvecUnManga

Reste chez toi

J’espère que comme moi vous avez bien profité de toutes les offres généreuses des éditeurs pour nous rendre le confinement plus agréable. Me concernant, je fais partie de ceux qui sont resté à la maison, et j’en ai grandement profité en lisant plus de 200 volumes durant ces deux mois. À base de destruction de PAL, de relectures de séries et de découvertes avec tout ce que les éditeurs proposaient. Je me suis donc dit que ce serait sympa de faire un point, notamment parce que ça me permettra de me mettre un peu au clair sur toutes ces séries débutées que j’aimerai continuer, ou non.

Il y a eu tellement de découvertes, et parfois d’excellentes surprises, que je ne vais parler que de ce que je compte poursuivre, car ce sera déjà assez long comme ça. En espérant que ça vous donne des idées de lecture, ou simplement que ce soit une occasion d’échanger sur nos découvertes respectives. J’ai segmenté en plusieurs parties, sachant que je ne vais parler que de séries que je souhaite continuer, il y aura donc :

  • Ce que je continuerai en médiathèque
  • Ce que je vais acheter au plus vite
  • Ce que je poursuivrai dans un futur plus lointain (et incertain)

Et bien entendu, je préciserai à chaque fois très rapidement ce que j’ai pensé de ces lectures, et je mettrai éventuellement un lien vers les articles concernant ceux sur lesquels j’ai écrit.

Les séries que je continuerai en médiathèque

Sur toutes les séries que j’ai pu découvrir grâce aux offres des éditeurs, il y en a un certain nombre que j’avais déjà prévu d’emprunter, mais également d’autres que je ne connaissais pas vraiment, et qui après recherches, sont finalement disponibles dans des médiathèques que je fréquente. J’ai essayé tant bien que mal de faire plus ou moins par ordre de priorité.

Space BrothersSpace Brothers

Je me doutais bien que ce manga me plairait, car des personnes de confiance (comprenez que leurs conseils se sont toujours révélés en phase avec mes goûts), et c’est clairement un coup de cœur ! Et fort heureusement, toute les tomes déjà parus (29 quand même) sont disponibles dans une des médiathèques que je fréquente. Et tant mieux car je pourrai comme ça les rattraper au plus vite (et vous proposer un article dessus au passage).
Quoi qu’il en soit, vous seriez bien avisé de vous lancer dedans si ce n’est pas encore fait !

Ikigami_Preavis_de_mortIkigami, préavis de mort

C’est une série que je connaissais de nom et qui m’intriguais un peu mais vraiment sans plus. Mais c’est clairement une de mes très belles découvertes. Kazé proposait les trois premiers tomes sur 10, soit quasiment un tiers de la série. Elle est disponible en volumes doubles (10 € par volume, pour 5 volumes au total), et clairement c’est excellent ! Je comptais les acheter mais comme une médiathèque les a tous, je pense les emprunter dans un premier temps, afin de pouvoir garder quelques écus pour d’autres séries en cours.
Je vous laisse donc avec mon article sur les trois premiers tomes, qui m’ont particulièrement touché !

Eclats d'ame

 

Éclat(s) d’âme

Cela fait très longtemps que cette série courte me faisait de l’œil, et son premier tome m’a énormément plu. Aucune des médiathèques que je fréquente n’a la série, mais quelqu’un a très gentiment fait don d’un tome gagné sur twitter à la médiathèque où je travaille (à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai reçu le volume chez moi), donc nous commanderons les trois autres afin de proposer toute la série.

L'école emportée

L’école emportée

Le plus ancien titre de la liste, l’intégrale fait 6 tomes (sachant que le premier fait plus de 300 pages) et je ne connaissais pas du tout, et je suis ravi de la découverte. J’ai été emporté par l’univers et le mystère qui entoure cette histoire d’école qui se retrouve coupée du reste du monde pour une raison mystérieuse. L’ambiance est angoissante à souhait, bref, j’ai beaucoup aimé, et en plus il est dispo dans une médiathèque que je fréquente ! L’occasion de découvrir un auteur culte.

Fairy Tail

Fairy Tail

Je l’avais vu dans un des rayons d’une médiathèque que je fréquente depuis un moment, et c’est quand même un classique du nekketsu récent, donc il va falloir que je me lance après ce premier tome ultra classique mais néanmoins efficace. Ce ne sera pas la priorité numéro un, mais je compte bien m’y mettre dès que possible.

 

Ce que je vais acheter au plus vite

ChihayafuruChihayafuru

Cette série est une de mes plus belles découvertes du confinement, et quand je dis que je vais continuer au plus vite je ne mens pas puisque j’ai déjà acheté le tome 2, et j’ai commandé les tomes 1, 3 et 4 à mon libraire (en principe je pourrai les avoir dans deux semaines). La série est centrée sur trois adolescents qui se passionnent pour le Karuta, un jeu de cartes en lien avec la poésie. L’esthétique et l’ambiance sont excellentes, tout comme l’écriture des personnages. La série est toujours en cours avec 43 tomes au Japon et 36 en France. Malheureusement, elle ne rencontre pas trop de succès en France et donc les réimpressions ne sont pas ultra prioritaires pour Pika semble-t-il, d’où le fait qu’il vaille mieux se lancer vite pour rattraper la série. Du coup je commence dès maintenant, et à raison d’un ou deux tomes par-ci par-là, j’espère être à jour d’ici un an ou deux.

Double Je

Double Je

J’ai lu le premier tome de ce shojo en n’ayant aucune idée de ce dont il parlait et j’ai adoré. La série traite de gémellité, de culpabilité et de deuil et m’a vraiment tout de suite happé. Et comme elle ne fait que 5 tomes, c’est un achat qui peut se faire assez rapidement sans être ruineux.

 

En Proie au Silence

En Proie au silence

Série ultra récente que propose Akata gratuitement, puisque pour le moment seul ce premier tome est paru. Il me faisait d’ailleurs très envie de par son sujet (les agressions sexuelles, les inégalités hommes/femmes), soit un thème très dur mais ô combien passionnant et important. La lecture de ce premier tome a vraiment capté mon attention, mais j’en veux plus dans le sens où la mangaka a posé ses thématiques, maintenant je veux voir le discours qu’elle va développer. Et ça tombe bien car le second tome sort à la fin du mois. Je pense donc qu’il faut en profiter et se lancer dans cette série aux thématiques si fortes (et elle fera « seulement » 8 tomes).

Jusqu'à

Jusqu’à ce que nos os pourrissent

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, et pour cause… Je dois confesser que j’ai suivi avec grand plaisir la série Pretty Little Liars, hé oui (j’avais d’ailleurs grillé l’identité de A, le maître chanteur, en faisant une théorie débile à partir de quelques indices, qui s’est révélée juste !). Bref, on suit un groupe d’ados qui a tué quelqu’un, et une personne va le découvrir et les faire chanter. Et c’est excellent. Il y a du suspense, des personnages assez stéréotypés mais quand même très sympas, et une esthétique de qualité qui contribue à poser une très belle ambiance. Dans un genre que je n’ai pas l’habitude de lire qui plus est. Et la série n’est pas trop longue puisqu’elle est terminée en 7 tomes.

C’est déjà pas mal, car avec en plus les séries en cours, ça fait déjà beaucoup de choses à acheter. D’ailleurs Chihayafuru, ce sera sur le long cours que je rattraperai la série, comme je l’ai dit. Et En Proie au Silence va être la priorité entre les autres puisqu’elle vient de débuter. Pour les autres, même si j’aimerai tout acheter d’un coup, je pense que ce sera plutôt au compte goutte et dans quelques temps.

Ce que je poursuivrai dans un futur plus ou moins lointain

Dans cette dernière partie, on va aller plus rapidement, car il y a un peu trop de titres… J’ai écrit au sujet de Haikyu, Toriko et Jagaaan dont on a pu avoir les trois premiers tomes pour chacune, je les ai beaucoup aimés et j’espère pouvoir continuer prochainement. Pour finir avec les mangas Kazé, les trois premiers tomes de Suicide Island m’ont aussi bien plu et m’ont surtout intrigué, je pense continuer en démat’ sur Izneo à l’occasion, tout comme Rainbow que j’espère pouvoir continuer (manga carcéral avec des enfants, ça m’a forcément évoqué un certain Prisonnier Riku), ainsi que Takane & Hana, comédie très fun sur la relation entre une ado et un homme riche de 10 ans de plus.

On va faire un petit focus sur Akata, car ils ont proposé les tomes 1 de plusieurs séries très intéressantes. J’en ai évoqué dans l’article Avis en vrac #2, et j’avais envisagé de faire un article sur quelques autres mais finalement je n’ai pas trouvé le temps. Quoi qu’il en soit, Aromantic Love Story m’a bien plu, tout comme Made In Heaven, les deux mangas traitent du monde du manga de façon assez décalée, mais dans deux styles très différents). Ugly Princess m’a également plu, avec sa jeune héroïne complexée par son physique. J’ai aussi lu le premier tome d’Un Pont entre les étoiles, série en seulement 4 tomes sur la relation entre une japonaise et un chinois pendant la seconde guerre mondiale. Et pour finir, le shojo Perfect World, romance dans laquelle le personnage masculin est en fauteuil roulant m’a plu, même si j’en attendais un peu plus. Mais j’ai envie de continuer pour voir ce qu’il en est.

Enfin, du côté de Pika je suis aussi très intrigué par Starving Anonymous, un manga bien trash sur l’élevage humain. Je suis très intéressé par la thématique et la façon dont elle est traitée. Et en plus la série est terminée en 7 tomes seulement.

Enfin, Hinomaru Sumo m’a aussi beaucoup plu. Il s’agit d’un shonen sportif édité par Glénat en France. Et à vrai dire, je ne le mets pas dans mes prioritaires seulement parce que la série est assez longue. On en est à plus de 20 tomes déjà, et c’est toujours en cours. Et comme je m’étais promis de ne pas me relancer dans une nouvelle série longue (chose que je n’ai pas tenu finalement, avec Chihayafuru qui rejoint ma mangathèque), je ne souhaite pas me lancer maintenant. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé !


C’en est fini pour ce petit bilan des découvertes du confinement. Les éditeurs ont été plus que généreux, mais les petits margoulins ont bien réussi leur coup car comme vous le voyez, je ressors avec une quantité d’envies assez folles. Pour moi, Kazé s’est démarqué par la quantité de séries proposées, et surtout par le fait qu’ils proposaient à chaque fois 3 tomes, et en téléchargement définitif. Mais les autres ont aussi bien joué le jeu. Je suis loin d’avoir tout lu, mais à vu d’œil je dirai que Pika et Akata ont aussi proposé de très belles choses. Quoi qu’il en soit, j’espère pouvoir en récupérer bientôt en médiathèque pour vous proposer des articles plus denses sur certaines séries. Vous l’aurez compris, j’ai eu trois ultra coups de cœur sur Chihayafuru, Ikigami et Space Brothers, mais beaucoup d’autres titres m’ont également beaucoup parlé. J’espère que de votre côté vous avez aussi trouvé votre bonheur dans ce que les éditeurs ont proposé. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos coups de cœur avec moi !

36 commentaires

  1. Curieusement ces deux mois ont été catastrophiques de mon côté. Avant mars je tournais à 60 manga par mois, et depuis je suis tout juste à 30. Je crois que ce fichu virus m’a fichu dans un mauvais mood.
    Heureusement j’ai fait le stock des titres gratuits que je lis petit à petit maintenant que ça va mieux 😅
    En tout cas, j’suis content que tout se soit bien passé pour toi et ta petite famille, c’est l’essentiel 😘

    Aimé par 1 personne

    • Ca arrive des moments où on a moins envie, j’espère surtout pour toi que ça ne signifie pas une baisse de moral et que tu as trouvé d’autres moyens agréables d’occuper ton temps.

      Et si tu as profité des offres que tu peux rattraper à ton rythme c’est très bien aussi.

      Aimé par 2 personnes

      • Ah non, en mars c’était la totale déprime, j’avais aucune motivation. Je gère mal les situations liées aux maladies (vive les hypocondriaques…)

        Mais ça va, petit à petit je me suis relancé, déjà un peu en avril, avec le retour du blog ça m’a aidé aussi 😁

        Aimé par 1 personne

      • Ah bon je suis désolé d’apprendre que ça a été dur, mais content de voir que ça va mieux avec le temps.

        Tu as repris le travail ? Vous allez faire des « drive » pour les emprunts et les retours ? Nous on met ça en place. Enfin mes collègues s’en sont chargées la semaine dernière en mon absence 😁

        Aimé par 2 personnes

      • Oui, ça va maintenant, merci ❤️

        J’ai repris depuis lundi, on a rouvert avec un max de précautions (circulation à sens unique, désinfection des couvertures après stockage pendant 48h etc…) mais ça a été la folie, les gens ont tout rapporté en masse alors qu’on leur avait prolongé les dates d’un mois.

        Là du coup on a mis en place un système de rendez-vous plutôt. Comme ça, on régule à quelques clients par heure et pas tous en même temps.

        Aimé par 1 personne

  2. Moi j’en ai raté plein j’ai pas géré du tout 😅 mais j’aime pas lire sur écran hormis sur ma liseuse qui n’a pas de rétro éclairage du coup j’ai quelques kazés seulement. Toutefois j’ai trouvé l’initiative vraiment cool de la part des éditeurs ! Y’a eu ça en littérature aussi avec Bol d’air c’était beau 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? l’offre était super intéressante mais difficile de se connecter chaque jour. là où je travaille, nous avons Ikigami et Chihayafuru. mais je ne les ai pas lus. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben si tu ne les a pas lu, je te conseille de t’y mettre, c’est vraiment deux séries à gros potentiel.

      Sinon, tout va bien, je vais reprendre demain le travail donc je pense qu’il va falloir me faire au nouveau rythme où je devrai gérer le bébé matin et soir car ma femme a une amplitude horaire supérieure à la mienne. Mais ça va le faire !

      J’espère que tout va bien aussi de ton côté.

      Aimé par 1 personne

    • Ouais, ça fait super plaisir. J’espère que tu as réussi à en profiter aussi.

      Après le soucis va être de lire les séries en question.
      Mais depuis le temps, j’ai bien compris que la vie est une source constante de frustration parce qu’on a jamais le temps et les moyens de faire tout ce qu’on veut 😅

      Aimé par 1 personne

      • Oui, je ne me souviens plus en détails de chacune de tes lectures je dois t’avouer mais effectivement, j’allais toujours voir au fur et à mesure nos lectures communes.
        Mais comme j’ai déjà du mal à me souvenir de ce que j’ai lu (sans livraddict, je ne pourrai pas faire les rendez-vous du lundi😅), du coup j’arrive encore moins à retenir ce que les autres lisent. Sauf quand on en parle souvent et longuement, comme pour Berserk avec Tachan, ou Yureka en ce qui te concerne actuellement.

        Aimé par 1 personne

  4. Un beau programme pour toi. 😉
    J’ai craqué et j’ai pris les tomes de Rainbow avec l’argent reçu pour mon anniversaire. Je ferai peut-être la même chose avec Suicide Island mais comme je te le disais, il me faut aussi terminer les séries que j’ai commencées dont les tomes sont disponibles : de fait, j’ai pris les Devils line qui me manquait, les deux tomes de Félin pour l’autre… bref…
    Je te souhaite de belles découvertes parmi ta sélection.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai pas su lire beaucoup de titres, mais ça m’a permis de rajouter quand même quelques mangas à mes séries à commencer 😀

    Chez Kana j’ai lu:
    – Ushijima l’usurier de l’ombre, le synopsis me plaisait bien, mais j’ai pas du tout accroché. Ni au scénario, ni a l’ambiance
    – Albator Dimension: C’est validé 😀 Les dessins sont superbes et Albator est un titre que j’aimerais approfondir

    Chez Kurokawa:
    – Vinland Saga: Je n’avais pas accroché à l’animé, mais j’ai voulu donner la chance au format papier. Après le tome 1, je suis pas 100% convaincu, mais j’ai mieux savourer ma lecture, que le visionnage de l’animé. Je vais donc commencer la série, car je sens qu’il y a du potentiel
    – Yotsuba: Validé aussi. De bonnes tranches de rires et je pense que c’est le genre de manga qui détend
    – Denjoh Desperado: Validé aussi, un titre un peu barré, en 6 tomes seulement

    Mon plus gros regret c’est Space Brothers, je regrette que Pika l’ai laissé seulement un jour en lecture gratuite. Mais vu les excellents retours et ton article dessus, je vais me lancer et puis le synopsis me plait 😀

    Aimé par 1 personne

    • Pour les titres dont tu as parlé, Albator je les ai empruntés au travail mais pas encore lus.
      Vinland Saga, c’est un de mes mangas préférés mais me concernant, le premier arc qui fait 8 tomes est celui que j’aime le moins, même si je le trouve très bien. Mais le second, qui dure des tomes 9 à 14 est pour moi un modèle d’écriture et d’évolution de personnage.
      Dans une semaine, Kurokawq fait un pack decouverte des deux premiers tomes pour le prix d’un, je te le conseille. Le tome 2 est mon préféré de ce premier arc (on passe du temps avec le père de Thorfinn qui est un super personnage).

      Yotsuba m’a bien plu aussi !

      Pour les autres, je n’ai pas lu donc je ne saurai te dire.

      J'aime

  6. Mdrr j’avais vu que t’avais pas chômé via Twitter mais cet article l’appuie encore plus !
    Contente que tu aies pu découvrir Takane & Hana(mes huluberlus favoris), hinomaru sumo (faut que je reprenne, j’aime trop cette œuvre), perfect world (même si tu en attendais plus), en proie au silence (le tome 2 m’a fait le même effet que le premier), ugly princess (sympa et distant du genre habituel, dans le même style il y a « telle que tu es » , haikyu (dans mon cœur pour toujours), fairy tail (j’ai fini par décrocher, mais j’étais quasi à la fin) et éclats d’âme (le dernier tome est celui que j’ai le plus aimé)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, les éditeurs ont été tellement généreux, ça fait des tonnes de découvertes. Je n’ai même pas tout mentionné, seulement les titres que je souhaite poursuivre. Evidemment, ce ne sera pas tout pour tout de suite, je n’ai pas les moyens !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.