C’est lundi, que lisez-vous ? #58

lundi

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui est un jour spécial puisque nous passons en déconfinement et reprenons un rythme de vie plus ou moins normal, malgré de nouvelles règles et contraintes. De même, un certain nombre de personnes ressentent encore les effets du Covid dans la vie de tous les jours, écoliers et autres.
Me concernant, j’aurai dû reprendre le travail il y a une semaine mais une blessure au pied fait que je suis encore assigné à résidence le temps de guérir. Ce qui ne me dérange pas en soi, puisque je n’ai vraiment aucun soucis à rester chez moi. Quoi qu’il en soit, commençons ensemble ce point sur la semaine écoulée !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

 

ChobitsEncore une semaine avec un rythme de croisière normal avec 13 volumes lus, ce qui est très correct. Sachant que cette semaine est quasi entièrement sous le signe des mangas offerts par les éditeurs en numérique puisque la seule exception est Chobits, dont j’ai lu les deux premiers tomes au format papier grâce à la réédition que propose Pika. Un début très enthousiasmant me concernant, vous pouvez voir mon avis complet en suivant ce lien.

En dehors de cette découverte, ma principale source de lectures de la semaine a été le site de Pika, qui a proposé beaucoup de titres intéressants. J’ai été très déçu par Les Brigades immunitaires qui m’a beaucoup ennuyé malgré son concept intéressant (en gros la version shonen de Il était une fois la vie). Par contre, j’ai bien accroché à Starving Anonymous et son univers gore qui traite d’une façon très rentre dedans de l’élevage intensif et ses dérives. J’ai aussi beaucoup aimé Jusqu’à ce que nos os pourrissent qui m’a clairement fait penser à Pretty Little Liars (une série qui a été pour moi un petit plaisir coupable, je dois l’avouer). J’ai également pu lire le premier tome de Fairy Tail, nekketsu super populaire dont j’ai envie de poursuivre la découverte par le biais des médiathèques.

ChihayafuruEt pour finir avec les découvertes de chez Pika, deux découvertes de grande qualité avec Chihayafuru, un shojo de toute beauté sur le karuta, un jeu de cartes japonais basé sur des poèmes. Je continuerai avec certitude à raison de l’achat d’un tome par-ci par-là.
Et l’autre découverte, qui est très clairement un très gros coup de cœur, c’est tout simplement le premier tome de Space Brothers. Space BrothersTout est dans le titre, c’est l’histoire de deux frères qui désirent aller dans l’espace. Le cadet a prit de l’avance sur l’aîné dans la réalisation de ce rêve, mais ce dernier ne compte pas se laisser distancer. Que dire à part qu’en un tome je suis déjà happé ! C’est beau, émouvant, drôle, intelligent et instructif, et ça se lit à une vitesse folle. Une des médiathèques que je fréquente a tous les tomes parus à ce jour, et je les emprunterai dès sa réouverture (quand, c’est la question, car toutes les structures ne vont pas mettre en place les mêmes procédures et calendriers de réouverture…). Quoi qu’il en soit, on reparlera de ces deux titres sur le blog, le plus tôt sera le mieux mais tout dépendra des délais dans lesquels je pourrai poursuivre ces lectures.

Et comme Pika n’est pas le seul éditeur à proposer de très belles choses pendant le confinement, j’ai aussi eu l’occasion de lire le premier tome de Library Wars, dont le pitch me plaisait (la censure médiatique, en particulier des livres) mais qui m’a déçu par son traitement très gnangnan. J’ai également été déçu par le premier tome de Yokai Watch, adapté du jeu vidéo du même nom (un erzats de Pokémon avec des Yokai), sans être mauvais, c’est vraiment beaucoup trop orienté jeunesse pour moi. J’ai aussi continué Beelzebub avec ses tomes 2 et 3, c’est pas mal mais je ne ressens pas le besoin d’aller plus loin. Enfin, j’ai lu le premier tome de Moi quand je me réincarne en Slime, et c’est vraiment un isekai très sympa, mais que je lirai seulement si je le trouve en médiathèque.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout pour l’instant.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Cette semaine, réouverture des librairies et première vague de nouveautés chez les éditeurs. Je vais me jeter sur les tomes 9 et 10 de Slam Dunk, qui auraient dû sortir seulement quelques jours après le début du confinement. Je vous avoue que je n’en peux plus de les attendre tellement la série me fait vibrer à chaque tome. Et le fait d’en avoir été privé il y a deux mois me rend comme un gosse qui attend ses cadeaux de noël.
En dehors de ça, ce sera en fonction de mes possibilités d’achats et si je peux aller en médiathèque ou non. Mais j’aimerai si possible acheter le dernier tome de Félin pour l’autre que je n’ai pas acheté avant le confinement.

Quoi qu’il en soit, bonne semaine à toutes et à tous, et bon retour à la vie active (or not, en fonction des cas) !

44 commentaires

  1. Pas mal ce bilan ! Fairy Tail c’est vraiment un manga très sympa même si je l’ai regardé en animé donc je ne peux pas dire ce que ça vaut en papier mais je crois que l’histoire suit bien. J’ai hâte d’aller acheter mes nouveautés demain o/ je te souhaite une bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je te souhaite aussi une excellente semaine.
      Pour ma part je ne sais pas encore quand je vais faire mes achats mais j’ai déjà réservé Slam Dunk qui sort vendredi !

      Pour Fairy Tail, comme je l’ai dit, je profiterai des médiathèques pour me lancer dedans car ça me fait envie depuis un moment.

      Je te souhaite aussi une bonne semaine de deconfinement. Encore que si je me souviens bien, tu es en Belgique et j’avoue ne pas savoir comment ça se passe, bien que je suis à 10 km de la frontière.

      Aimé par 3 personnes

      • Fairy Tail est vraiment un shonen excellent. Au début du confinement, pila donner gratuitement les 3 premiers tomes sur Iznéo. Ils ne sont plus dispo czz as r ça change toutes les 2 semaines. Mais c’est un excellent choix de lecture. Bonne journée.

        Aimé par 3 personnes

      • C’est pas un soucis pour moi d’avoir loupé les premiers tomes gratuits car comme je l’ai dit, ils ont toute la série dans une des médiathèques que je fréquente, je vais donc pouvoir me la faire à mon rythme.
        J’ai cette chance d’avoir plusieurs med de qualité qui ont accumulé plein de belles et longues séries au fil des ans. Un jour je me lancerai aussi dans Bleach.

        Aimé par 1 personne

      • Et bien les commerces ouvraient aujourd’hui mais il faudra attendre encore la semaine prochaine pour tout ce qui touche au social et au familial. J’ai un peu de mal à comprendre la logique mais bon, je ne suis pas spécialiste ni politicienne alors je ne me prononce pas ! Et par chez vous ?

        Aimé par 1 personne

      • Chez nous je crois que tout rouvre sauf les lieux culturels genre musée, cinéma et tout ce qui est susceptible d’accueillir trop de monde.
        Les médiathèques peuvent rouvrir mais fans les faits la plupart restent fermées et mettent en place un service de drive si elles peuvent ce sera comme ça où je bosse mais comme je suis encore en arrêt du fait de ma brulure au pied, je ne sais pas trop.

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé Chobbits, découvert en version papier. J’avais ensuite dévoré l’anime.
    Fairy Tail est une série que j’aime beaucoup également, et qui s’améliore avec le temps.J’avais lu les premiers tomes, et vu le reste en animé. Je te souhaite de belles lectures cette semaine! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je confirme tout ce qu’on dit de space brothers egalement…. hormis pour les dessins qui sont ok mais sans rien de marquant. Du ca reduit ma hype malgre un scenar vraiment bien fichu. J’ai egalement lu tres rapidement starving anonymous qui m’a paru efficace mais un peu trop strange-trash pour moi. Les grosses bebetes japonaises ca le plait moyennement. Peut être pour ca que j’ai pas accroché a berserk… excellente semaine 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Première journée de boulot hors de chez moi aujourd’hui pour ma part et ce fut un peu raide, l’impression de courir partout et de brasser beaucoup d’air ou de faire des choses sans savoir si ce sera utile xD
    Il me tarde de déconnecter ce soir ^^
    Belle semaine effectivement. J’ai également lu l’ensemble des titres de Pika et à part Starving Anonymous qui était trop malsain pour moi, je partage totalement ton avis sur les autres. Etant désormais à jour dans mes achats, Space Brothers (et Happy) sont mes nouvelles priorités d’achat rattrapage dès que je pourrai mettre la main dessus !
    Je te souhaite une très belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Je me refais les Akira, puis je passerai à Tokyo Revengers. Ca m’ennuie fortement d’avoir loupé le T1 de Space Brothers, il me fait de l’oeil depuis longtemps, mais je compte sur des retours pour commencer 😀

    Et grâce à toi, j’apprends une réédition de Chobits et ça me fait de l’oeil 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Belle semaine livresque (bis)
    et remets toi bien

    Alors elle est belle cette réédition de Chobits ?

    J’avais commencé l’anime des brigades immunitaires pour le sujet, mais le pauvre je l’ai abandonné. J’adorais il était une fois la vie, et même les autres il était une fois…mais celui ci étant lent, pas prenant…quand j’ai vu que 3 personnes de confiance et avec qui je partage des intérêts sur LA dont toi ont trouvé ça bof, je me suis dit que je n’allais pas tenté le manga ^^’

    J’aime énormément library wars, j’avais fait un bilan à la fin du manga
    https://lesvoyagesdely.wordpress.com/2016/09/10/manga-time-library-wars-tome-15-fin/

    Oui, starving anonymous est très bon dans son horreur, dans sa réflexion. Je crois que j’ai toujours des articles à mettre dessus.

    Jusqu’à ce que nos os pourrissent je suis mitigée sur la durée, certains points, mais sur d’autres choses et le début c’était bon (cf articles)

    ++

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.