Les mots d’auteur #6

Il était temps de proposer enfin un nouveau numéro des mots d’auteurs, encore une fois essentiellement composé de mots proposés par d’auteurs blogueurs et blogueuses. Il y aura quand même un mot qui vient de moi, et comme j’ai mal fait mes devoirs, je ne saurai même pas dire de quel tome il provient… Mais faute avouée à moitié pardonnée ! Passons donc directement au premier mot.


One Punch Man

Yusuke Murata, One Punch Man

J’aime bien ce mot d’auteur pour deux raisons : premièrement il rappelle que les mangakas font aussi des projets de commande, souvent très bien payés, afin d’arrondir les fins de mois. Cela n’a rien de honteux, et donne même lieu à de très beaux travaux.
Deuxièmement, le fait qu’il parle de choses pas encore annoncées auxquelles il a accès me rappelle une anecdote sur les produits dérivés. Si vous avez vu la trilogie Le Hobbit, il était au départ prévu que ce soit seulement deux films, et le premier devait s’achever après la séquence des tonneaux. C’est pourquoi dans la gamme de Lego du premier film, il y a la scène des tonneaux et celle des araignées avec les elfes, alors qu’en réalité ce sont des séquences du second film.


Honey Come Honey

 

Yuki Shiraishi, Honey Come Honey, T.2
Proposé par Les Voyages de Ly

Je ne sais pas si tu l’as proposé en pensant directement à moi, mais je m’y reconnais un peu. Sans aller jusqu’à acheter tout, j’avoue que si ça parle d’animaux, il y a des chances que ça m’intéresse.


One Piece

 

Eiichiro Oda, One Piece
Proposé par OmbreBones

Un petit mot amusant, mais qui rappelle surtout que les mangakas se documentent toujours sur les choses dont ils parlent dans leurs oeuvres, et je trouve que ça se ressent énormément. Peut-être que One Piece n’est pas le meilleur exemple car il est très fantaisiste, mais par exemple, les mangas qui parlent de jeu de société ont une grande rigueur, et font d’ailleurs souvent appel à des joueurs professionnels pour valider tout ça.

 


Jujutsu Kaisen t.2

Gege Akutami, Jujutsu Kaisen, T.2
Proposé par Les Voyages de Ly

Voilà une série qui me fait envie mais que je n’ai pas commencé car je ne voulais pas avoir encore un shonen potentiellement long sur le dos…
Quoi qu’il en soit, ce mot m’a bien fait rire, et rappelle qu’il ne faut pas hésiter à complimenter les mangakas, parce qu’ils bossent dur et qu’ils le méritent.

 

 

 

 


Yureka

Soon Hee Joon et Kim Youn Kyung, Yureka
Proposé par Les Voyages de Ly (tu en proposes plus que moi au final !)

Le mot de l’auteur me fait penser à Togashi qui fait des pauses dans Hunter X Hunter pour jouer à Dragon Quest, sa passion pour les jeux vidéo l’ayant pousser à faire l’arc de Greed Island dans son manga, puisque celui-ci se passe à l’intérieur d’un jeu aux règles particulièrement alambiquées.

Quant au mot de la dessinatrice, forcément ça me fait penser à mon Gaspard, qui est malade depuis toujours et doit prendre des médicaments tous les jours. Il n’a pas de dents non plus (il a dû se les faire arracher à cause de sa maladie). Bref, tout ça pour dire que j’aime quand les auteurs parlent de leurs animaux, parce que ça me donne l’impression d’avoir quelque chose en commun avec eux. Et on devrait tous avoir des animaux, et s’en occuper du mieux possible. Il y a tellement d’animaux abandonnés qui méritent un foyer…


Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Encore une fois, n’hésitez pas si vous avez des mots sympas à me proposer. J’essaierai de faire les choses mieux la prochaine fois et de noter directement de quel tome viennent les différents mots.

15 commentaires

  1. Je pense souvent à ton article quand je débute un manga, je me dis que je vais peut être trouver la pépite et puis … Je me rappelle que les sagouins de bibliothécaires de chez moi découpent les jaquettes au cutter pour les filmoluxer plus facilement 😭

    Aimé par 1 personne

      • Comme j’aime bien tout ce qui est manuel, l’équipement des documents c’était mon petit plaisir 😊 mais c’est vrai que c’est une science délicate, tout d’abord il faut que j’attache mes (trop) longs cheveux sinon bonjour l’horreur quand ils se prennent dans le filmolux 😢
        Et ne me parle pas de bénévole, j’ai eu une mamie (adorable) qui a couvert un livre avec deux rouleaux différents ! Le premier étant trop court pour couvrir tout le livre, elle a débuté un nouveau rouleau au milieu de la couverture 🤣

        Aimé par 1 personne

      • Oh ce genre d’histoire nous est arrivé avec des collègues titulaires, c’est encore pire du coup.
        Et j’ai souvenir de pulls en laine qui perdaient des fils partout sous le filmolux, quand mes responsables voyaient ça elles devenaient folles au point que certaines n’avaient plus le droit de recouvrir 😅

        Aimé par 1 personne

  2. Aah le mot de One Piece est dedans 😍 merci ! Pour moi on ressent quand même qu’il se documente rien qu’avec les références placées à certains pirates. Contrairement à l’idée reçue il faut faire des recherches même quand on est dans l’imaginaire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.