Bilan d’Avril 2020

Bonjour tout le monde,

En ce premier jour de mai, on va faire le point sur ce qui s’est passé sur le blog et dans le monde manga français en avril. Un mois particulier puisqu’on a été entièrement confinés, ce qui aura été l’occasion de profiter des très nombreuses offres des éditeurs en terme de mangas. Un mois aussi sous le signe de la relecture me concernant, et également le mois qui aura généré le plus de trafic sur le blog avec 5450 visiteurs ! J’en profites une fois de plus pour remercier toutes les personnes qui passent par ici, habituées ou non. Ça me touche vraiment de me dire que des gens s’intéressent à ce que j’écris. J’ai bien conscience que cette hausse énorme est liée au confinement en grande partie, j’espère surtout une fois nos vies revenues à la normale rester au-dessus des 3000 visiteurs mensuels, et pourquoi pas continuer à en grappiller un peu au fur et à mesure. J’ai fait le point hier sur mon nombre de lectures du mois, et ce n’est pas moins de 140 volumes que j’ai lu, je ne pensais pas que je tiendrai un tel rythme. On va donc faire le point sur tout ça, en commençant par revenir sur les « gros » articles du mois !

Les « gros » articles du mois

La Nouvelle île au trésor de Tezuka, aux origines du shonen nekketsu

Berserk : Avant, pendant et après l’Éclipse

L’Histoire et la mémoire collective dans L’Attaque des Titans

La Semaine du Shojo 2020 : Quel shojo conseiller à un débutant ?

Journal de bord du Capitaine Otaku : One Piece T.1 à 13

Réflexion sur le format épisodique de Final Fantasy VII Remake

Beastars Saison 1 : une adaptation à la hauteur ?

Endeavor, le personnage le mieux écrit de My Hero Academia ?

Je suis assez satisfait d’avoir réussi à publier 8 articles assez conséquents (qui m’ont en tout cas demandé plus de temps que de simples avis). Certains me trottaient dans la tête depuis quelques temps, et en l’absence de nouveautés à traiter, j’en ai profité !

Point relectures et découvertes en mode #Restecheztoiavecunmanga

Comme je l’ai dit, la relecture de trois chefs d’œuvres a grandement occupé mon mois, avec L’Attaque des Titans, Prisonnier Riku et Dragon Ball. Et clairement, L’Attaque des Titans gagne à être lu d’une traite, afin de mieux saisir les enjeux et les retournements de situations de plus en plus nombreux et dingues.
Je pense d’ailleurs proposer d’autres articles sur ce manga tant il est riche et passionnant. De même, j’ai quelques idées par rapport à Dragon Ball, et enfin, je suis en train de me pencher sur un article concernant Prisonnier Riku qui sera très personnel car il abordera mon rapport « intime » à ce manga. Mais qui dit personnel dit compliqué à écrire, évidemment.

Mais en dehors des relectures, il y a aussi eu des découvertes de grande qualité dans ce que proposent les éditeurs. Je retiens en particulier des titres tels que Ikigami : Préavis de Mort, que je continuerai en priorité, mais aussi Rainbow, Haikyu, tout ça chez Kazé et Double Je chez Akata (cet éditeur a proposé trop de belles choses d’ailleurs !). Je me demande d’ailleurs si une fois le confinement terminé, je ne vais pas faire un article qui fera le point sur les mangas proposés par les éditeurs, afin de voir ce que j’ai aimé ou non et ce que je souhaite continuer en priorité.

Prévisions pour mai

Ça va être compliqué de se projeter dans le mois de mai, compte tenu du fait que l’on va avoir encore un peu de confinement, et que les plannings des éditeurs est encore susceptible de changer. Je ne saurai vraiment dire ce que je vais acheter à la reprise. Je vais privilégier la continuité avec les séries en cours que je suis, et je pense quand même acheter Ikigami, au moins quelques tomes, car j’ai vraiment été scotché (je vais écrire un article « premier contact » à ce sujet dans les jours qui viennent). J’ai aussi vu que Kurokawa allait proposer quelques packs découverte, dont un avec les deux premiers tomes de Vinland Saga, que je vais donc prendre (car j’empruntais la série en médiathèque, mais il me la faut à domicile !).

Concernant le blog en lui-même, j’ai quelques articles sur le feu, donc je pense que j’arriverai à trouver de quoi le garnir. Et comme pour avril, je vais continuer de privilégier des articles plus denses, quand bien même je dois vous avouer que globalement, ce ne sont pas les articles qui marchent le mieux. Je ne vais pas dire que j’en suis déçu car je considère que l’on ne doit pas avoir d’attentes particulières, dans le sens où les lecteurs ont le droit de ne pas être intéressés par des sujets que l’on propose. Même si de l’autre côté, quand on prend du temps pour écrire sur un sujet qui nous tient à cœur, on a envie que ce soit suivi. Mais globalement, je n’ai pas à me plaindre, j’ai quand même de la chance d’avoir beaucoup de gens très sympas et encourageants !

De ce fait, en mai, je devrais vous proposer un nouvel article dans la catégorie Découverte du monde du manga avec Bakuman, une analyse de personnage (je n’ai pas encore décidé qui, mais j’ai envie), et encore quelques autres articles plus denses, avec pourquoi pas un nouveau numéro de Ma Mangathèque Idéale (j’ai déjà bien commencé à écrire un article, mais je crois que je vais le retravailler car je ne suis pas satisfait). En bref, un mois qui je l’espère sera chargé pour le blog, quand bien même ma productivité a diminué en nombre d’articles. Et je pense d’ailleurs que ce rythme de croisière de l’ordre des 3 à 4 articles par semaine devrait devenir la norme sur le blog.

Encore une fois, merci à toutes les personnes qui passent sur mon blog, ça me touche beaucoup car ce modeste espace de partage me tient vraiment à cœur. N’hésitez pas à partager avec moi les grands moments d’avril pour vous, quel que soit le sujet, et je vous souhaite un excellent mois de mai !

17 commentaires

  1. Un bien joli mois qui vient de s’écouler pour toi aussi. Entre ces belles relecture et ces jolis nombres, ça doit faire plaisir.
    Et je t’envoie mon énergie pour écrire tout ces beaux articles qui te trottent dans la tête.
    Excellent mois de mai à tout.

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, ce qui fait que j’arrive quand même à parler de ce dont j’ai envie.
      Au début je parlais de toutes mes lectures car ça me semblait important que le blog ait assez de contenu, maintenant je sélectionne pour parler que de ce dont je pense avoir des choses pertinentes à dire.

      Aimé par 1 personne

  2. Ravie de voir que tu prends toujours autant de plaisir et que tous ces bons articles sont récompensés par une fréquentation en hausse !
    T’as tout déchiré en lecture / relecture ce mois-ci.
    Le mois de mai est clairement incertain. Je n’ai rien vu passer pour les plannings des éditeurs pour ma part, alors je ne sais pas du tout ce que je vais lire/acheter en mangas. C’est une première ^^
    Bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, pareil pour moi. Sur le site de Kurokawa ils indiquent des sorties fin mai, dont le pack decouverte de Vinoand Saga, mais pour le reste, je regarderai régulièrement les annonces pour savoir ce qu’il en est. Mes premiers achats seront de ce fait certainement des sorties plus anciennes.

      Je te souhaite aussi un très bon mois de mai à nouveau.

      Aimé par 2 personnes

  3. Beau bilan ! Perso j’ai déjà fait ma liste d’achat pour la reprise, mon libraire m’a tout gardé de côté :3 il y a évidemment Beastars dedans ainsi que Noragami. Entre autre !
    J’ai hâte de lire tes prochains articles, je te souhaite un bon mois de mai 🙂
    Ps: j’ai finalement programmé Black Butler pour dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Encore mieux, ça viendra plus tôt que prévu !

      Me concernant, en dehors de Vinland Saga sous réserve que la date soit maintenue, je n’ai rien prévu tant que je n’ai pas confirmation des dates de sorties. Mais ça devrait être que des suites de séries en cours ou des choses plus anciennes comme je l’ai dit.

      Aimé par 2 personnes

      • En fait ce sont les titres que je n’ai pas pu me procurer avant le confinement mais qui sont sortis à ce moment là (j’ai eu une grippe qui a choisi son moment.. la vraie je pense mais du coup je me suis confinée au cas où.) ou des plus anciens aussi. Comme toi j’attends les nouveaux plannings qui commencent à arriver chez les éditeurs indépendants en tout cas donc je croise les doigts pour le monde du manga !

        Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? j’hallucine complétement en voyant le nombre de lectures que les blogueurs arrivent à faire durant le confinement… quelque part je vous envie mais je ne sais pas où vous trouvez ce temps! passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Très beau bilan ! Tu peux être content 😉

    Perso, si ça peut te donner une piste de compréhension, je ne lis pas tous tes articles car tu parles parfois de mangas que je n’ai pas lu, ce qui ne serait pas un problème en soi si tu parlais juste de leur découverte (ceux-là, je les lis !), mais quand ça aborde une thématique en particulier, je sais que ça va spoiler ou même que je ne vais pas forcément tout comprendre, alors j’évite !

    Ceci dit, ces articles-là ont moins de succès mais t’as quand même eu plus de visites 😛

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je comprends aussi qu’on n’aille pas vers des articles thématiques sur des séries qu’on ne lit pas, en effet.
      Tout comme souvent, le nombre de vues des tomes de séries diminuent au fur et à mesure parce que je suppose que les gens ne souhaitent pas être spoilés, ce que je conçoit totalement.

      Merci à toi pour ton commentaire quoi qu’il en soit.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.