C’est lundi, que lisez-vous ? #56

lundi

Bonjour tout le monde !

Ma semaine de lecture a été plutôt bonne, puisque j’ai lu un total de 42 volumes ! En plus de ça j’ai terminé Final Fantasy VII Remake, que j’ai vraiment adoré. Mais vous allez le voir, ce récap’ sera quand même très rapide.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Dragon BallPourquoi le récap est rapide alors que j’ai quand même lu 42 volumes ? Tout simplement parce que ma seule et unique lecture de la semaine est Dragon Ball, dont j’ai relu l’intégralité.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est Dragon Ball tant ce manga est incontournable, sûrement le manga le plus connu chez nous. J’ai même le sentiment que tout le monde connaît le titre du manga et son héros Sangoku, sans pour autant avoir lu.

En bref, un chef d’oeuvre incontournable. Il a vieilli sur certains aspects, son dernier arc est beaucoup moins inspiré, mais ça reste une lecture majeure dans le domaine du manga, toujours aussi fun et riche en émotions.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout pour l’instant.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je pense que je piocherai dans les mangas gratuits que proposent les éditeurs. Et je vais peut-être essayer de lire moins et écrire plus cette semaine !

Excellente semaine à la maison/en télétravail/en travail tout court (solidarité à tous les gens qui doivent sortir pour bosser dans ce climat particulier) à toutes et à tous, n’hésitez pas à me partager vos lectures !

27 commentaires

  1. Bonjour!!!
    Pffffiou… Une semaine entière sur Dragon Ball??? Chapeau. Moi, l’animé m’a toujours fait horreur, j’avoue. Mon mari lui est un fan inconditionnel et j’ai bien du regarder quelques épisodes avec lui, mais je n’accroche toujours pas.
    Je te souhaite une belle semaine sous le signe de l’écriture alors! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Dragon Ball, c’est probablement l’animé qu’on a le plus regardé mon frère et moi… Découvrir la série sous sa forme manga pourrait être intéressant 🙂 En tout cas, c’est une chouette idée cette totale immersion dans un univers culte.

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve le sujet très intéressant, mais ça demande des connaissances bien plus pointues que les miennes je pense.
      Dans le cas de Dragon Ball par exemple, j’aurai tendance à penser que l’écriture a vieilli sur la question du manque de liant entre les arcs, mais surtout sur le fait que beaucoup de choses passent rapidement, là où un shonen plus récent prendrait davantage de temps pour développer plus. Mais d’un autre côté, quand je lis Dragon Ball Super j’ai le sentiment que ça n’a pas vraiment évolué sur ce point, donc est-ce que c’est un signe du temps ou simplement le style Toriyama qui veut ça ? Il faudrait que je lise d’autres nekketsu de l’époque pour comparer.

      Aimé par 1 personne

  3. Effectivement court récap mais quelle lecture aussi !
    Parfois quand je te vois relire comme ça des sagas entières j’ai envie de le faire aussi mais j’ai tellement de titres non lus qui me font de l’oeil que je cède d’abord à leurs sirènes xD
    Je te souhaite une belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

    • Je suis entre les deux. Mais ces derniers temps, je cède à l’appel de la relecture. Ca me vient d’un coup et du coup je me fais plaisir.
      Et comme je n’achète pas actuellement du coup je peux relire, même si j’ai encore du boulot avec ma PAL.

      Bonne semaine à toi aussi !

      Aimé par 2 personnes

  4. Belle semaine ! Moi ça y est j’ai recommencé Black Butler et je continue contrairement à ma relecture de one piece mise en pause. J’en suis au tome 11 actuellement o/ c’est plaisant entre deux romans. Je pense que d’ici le 11 mai j’aurai largement terminé. Il faut que je programme un petit article à ce sujet sur deux arcs que j’aime bien d’ailleurs mais avec tout ce qui est déjà en attente ça le repousse déjà au 3 mai au mieux 😅

    Aimé par 1 personne

  5. Plus qu’un chef-d’œuvre « Dragon Ball » est avant toute chose le manga ayant achevé la mise en place des codes du nekketsu après le passage d' »Ashita no Joe » (1968-1973) et de « Ring ni kakero » (1977-1981).

    Sans les bases posées par ces trois œuvres, des titres comme « Naruto », « One Piece » ou « Hunter × Hunter » n’auraient certainement pas vu le jour.

    Aimé par 1 personne

    • On est bien d’accord. Et il a eu un impact inédit il me semble en contribuant grandement à la démocratisation du manga en France. Je ne peux pas dire fand les autres pays mais chez nous, c’est quand même le manga connu de toutes et tous, et le nom de Sangoku parle à tout le monde, ce qui n’est pas autant le cas de Luffy par exemple.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.