Bilan de Mars 2020

Bonjour tout le monde !

Je pense que pour tous et toutes, ce mois de mars aura été un peu particulier, du fait que le confinement a occupé la moitié de cette période (et c’est parti pour être pareil en avril). Un confinement qui dans mon cas rime avec repos à la maison, et je sais que pour certains et certaines, il s’agit de travailler à la maison, dans un cadre particulier, galérer avec la garde des enfants, ou encore bosser dans des conditions anxiogènes (genre en grande surface). Mais me concernant, cette période permet de respirer un peu par rapport au boulot qui me pèse de plus en plus, et surtout, profiter du temps avec ma femme et mon bébé, et ça fait un bien fou !

Mais évidemment, on est ici pour parler de mangas, et les deux conséquences du confinement à ce sujet sont pour moi beaucoup de temps pour lire davantage, mais aussi des sorties repoussées (donc des économies). De ce fait, ce bilan va être un peu particulier et je l’organiserai ainsi : tout d’abord, retour sur les « gros » articles de mars, on continuera avec la présentation du coup de cœur des sorties de mars, enfin, en lien avec le confinement, un point sur mon opération « destruction de PAL », et je ne vais pas faire de projection sur avril puisque tout reste encore très nébuleux.

Mais avant de commencer, je tiens à remercier toutes les personnes qui passent sur le blog, car j’ai atteint un nouveau pallier en terme de trafic ce mois-ci, puisque cela faisait des mois que je visais les 3000 visiteurs en un mois, et je l’ai enfin dépassé, avec plus de 3750 visiteurs ce mois-ci. Je vous remercie donc toutes et tous. Et il est fort possible que la situation actuelle ait joué, mais je pense quand même que sans ça, j’aurai réussi à dépasser les 3000. En effet, durant les deux premières semaines de confinement, j’ai constaté une hausse du trafic sur le blog, de l’ordre des 200 visiteurs supplémentaires par rapport aux premières semaines du mois. Mais il y a aussi une amélioration globale du référencement qui génère davantage de trafic. Pour faire simple, pendant longtemps c’était twitter qui me permettait de gagner en visibilité, surtout avec les RT. Et depuis quelques temps, c’est clairement plus par le biais de recherches google que les gens viennent sur le blog. Et en mars, l’anime Beastars a eu un bel effet sur mes articles concernant le manga. J’avais déjà constaté ça lorsque Vinland Saga a été diffusé, et ça se reproduit ici. Tout ça pour dire que petit à petit, le blog gagne en visibilité, et même si ce qui me plaît le plus reste d’échanger avec les habitué.es, voir ce que j’écris toucher davantage de monde fait évidemment plaisir et motive encore plus à écrire !

Donc encore merci à toutes et à tous pour ça !

Passons maintenant au bilan à proprement parler.

Les « Gros » articles du mois

Vous l’aurez sûrement constaté, j’ai été moins productif en mars, tout simplement car à partir du moment où j’étais assigné à résidence, j’ai moins écrit car j’ai préféré profiter du temps passé avec ma famille (il faut savoir que j’écris beaucoup durant ma pause déjeuner au travail, ou le matin avant d’aller bosser). Ainsi, « seulement » 19 articles sont parus durant ce mois, ce qui reste tout à fait correct et je pense que ce sera un rythme normal pour moi à l’avenir, mais dans cette masse d’article, assez peu de gros articles par rapport aux mois précédents où j’ai réussi à publier des billets plus copieux.

D’ailleurs, je me questionne sur le sujet, et je pense écrire de moins en moins d’articles pour donner mes avis sur des volumes seuls, et écrire davantage des billets « analytiques » plus complets, mais qui demandent aussi plus de temps. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord parce que je prends plus de plaisir à faire des articles plus denses et thématiques, et aussi parce que je commence à tourner en rond parfois lorsque j’écris des articles « avis ». Je l’ai notamment constaté en début de mois avec mes articles sur le tome 5 d’Ariadne, et celui sur le tome 6 de Tokyo Revengers, je ressors même un peu insatisfait de l’écriture de ces deux articles, et je n’aime pas trop publier des billets qui ne me plaisent pas trop. De ce fait, je pense limiter la publication d’articles sur des tomes seuls, même si certaines séries comme Beastars ou Dr Stone continueront d’avoir leurs articles dédiés, tout simplement parce que j’aime trop ces séries pour ne pas en parler à chaque fois.

Toujours est-il que j’ai quand même publié quelques articles plus denses (et donc plus funs à écrire, et je l’espère, à lire pour vous) que voici :

Hunter X Hunter : l’arc de Greed Island

Hunter X Hunter : l’arc de York Shin City

Mon Cancer Couillon : Manga autobiographique sur la maladie, mais pas que…

Fullmetal Alchemist Perfect Edition : le retour d’un manga de légende

Mes mangas préférés (article évolutif)

Fullmetal Alchemist  : Mon classement des personnages

LE coup de cœur de Mars

Le mois de mars n’aura donc pas été aussi riche que prévu niveau sorties, et alors que je m’attendais à ce que les tomes 9 et 10 de Slam Dunk soient ma grosse claque du mois, ils ont finalement été repoussés. Ce qui fait que les nouveautés ont été concentrées sur le début du mois. Et me concernant, je crois qu’il n’y a eu que des suites et aucune nouvelle série. Et si plusieurs excellents volumes s’affrontent, il y en a clairement un que je place largement au-dessus du lot…

Origin

Vous l’aviez peut-être pressenti si vous avez lu mon article dédié à ce volume, mais le tome 8 d’Origin m’a totalement retourné. J’adore cette série depuis le début, car elle cumule tout ce que j’aime chez Boichi, que ce soit une esthétique impeccable, notamment dans les séquences d’action (très nombreuses), mais aussi un récit parfaitement écrit avec un traitement très pointu de l’aspect science-fictionnel et du world building, le tout avec un travail sur l’écriture du personnage principal absolument formidable.
Nous approchons de la fin de la série (il ne reste plus que 2 tomes), et je m’étonne toujours autant de voir qu’on en parle finalement assez peu alors que, n’ayons pas peur des mots, si les deux derniers tomes sont à la hauteur, on pourrait tenir là une référence majeure dans le domaine de la science fiction, tant Boichi maîtrise son récit, son univers et l’évolution de son personnage à la perfection. Concernant ce tome 8 en particulier, il s’agit pour ma part du meilleur de la série à ce jour, et il représente un moment de bascule important dans le récit. De ce fait, je ne saurai que trop vous recommander de jeter un œil sur cette série si ce n’est pas encore fait tant elle a à offrir. Pour l’occasion, je remets en avant mon avis sur le premier tome pour vous donner une idée de ce qu’il en est, quand bien même il n’est pas forcément représentatif de la qualité globale du titre.

Hunter

Et je profites aussi de l’occasion pour parler de l’autre coup de cœur de mars bien que ce ne soit pas une nouveauté. Car j’ai enchaîné 19 tomes de Hunter X Hunter, correspondant aux arcs de Greed Island, des Kimera Ants et de l’élection du nouveau président Hunter. Et si la série est clairement une référence pour moi depuis le début, avec ces arcs, elle passe à un niveau largement supérieur, devenant un de mes nekketsu préférés ! J’en ai déjà parlé et j’en reparlerai, il faudra juste me laisser un peu de temps pour écrire sur les Kimera Ants tant ce morceau est gros !

Le projet « Destruction de PAL »

Comme tous les lecteurs et lectrices de tous poils (j’aime bien cette expression), j’ai une PAL assez conséquente qui demandait à être copieusement fracassée. Or, confinement oblige, les achats sont restreints alors que le temps alloué aux loisirs a considérablement augmenté. Ce qui nous a permit de faire entièrement Pokémon Bouclier en couple durant les siestes de bébé (on ne cherche pas à remplir le pokédex, on a juste fini le scénario). On s’est également enfilé la saison 2 de Sex Education (excellente série Netflix) et on a entamé Beastars. Mais surtout, j’ai fait le mois de lectures le plus conséquent depuis que je me suis lancé sur le blog, avec plus de 80 volumes lus en un mois ! Et si parmi ceux-ci il y a une bonne quantité d’emprunts en médiathèque pré-confinement (12 tomes de Vagabond, 15 tomes de Hunter X Hunter et Green Blood) et quelques achats de début de mois, une bonne partie viennent finalement de ma PAL, que j’ai commencé à copieusement bouffer ! Même si l’offre de Kazé qui propose gratuitement jusqu’au 12 avril les trois premiers tomes de 12 séries m’a fait faire une petite pause dans ma PAL. Je tenais donc à faire un petit point à ce sujet, sachant qu’il y a un très gros morceau.

OnizukaJe n’ai pas fait de compte exact, mais ma PAL devait compter une bonne cinquantaine de titres, dont 25 pour une seule et même série que j’ai dévoré en moins d’une semaine, à savoir GTO. En réalité, j’avais déjà lu les 12 premiers tomes il y a plus d’un an, et je n’arrivais pas à trouver le temps pour lire le reste, d’autant plus que je voulais la recommencer depuis le début car tout n’était plus frais dans ma tête. De ce fait, j’ai démonté ces 25 tomes et cette série fait désormais partie des chefs d’œuvre incontournables du manga pour moi. Je pense écrire dessus dès que possible ! Quoi qu’il en soit, il fait partie des mangas qui laisseront une trace en moi, et que je relirai avec plaisir de temps en temps.

Ensuite, j’ai enchaîné avec le tome 7 de Young GTO, que je n’avais pas encore lu mais que j’avais depuis un moment (maintenant il va falloir que j’investisse dans les suivants).
Suite à quoi  je me suis remis dans City Hunter, puisque je possède 16 tomes de la série mais qu’il y en avait 8 que je n’avais pas encore lu. J’en ai enchaîné 3 et ai été coupé dans mon élan par Kazé et sa fameuse offre.
De ce fait, je me retrouve avec une PAL numérique copieuse, dans laquelle j’ai déjà pioché les tomes 1 à 3 de Jagaaan que j’ai beaucoup aimé (voir article ici) et de Toriko, qui m’a également beaucoup plu (article à venir).

Ainsi, entre le numérique et les quelques mangas qui me restent dans ma PAL, je pense avoir de quoi tenir au moins de bonnes semaines avant d’être contraint de faire des relectures. Surtout qu’entre temps, si tout se passe bien, je devrais recevoir Final Fantasy VII sur PS4, et de ce fait, le gaming reprendra le dessus sur la lecture ! D’ailleurs je pense vous proposer un petit article souvenir nostalgique de gamer sur FFVII dans les jours qui viennent.

Ce bilan de Mars s’achève donc ici, comme je l’ai dit, je ne vais pas me projeter sur Avril compte tenu du contexte actuel, et du fait qu’on n’ait plus de date de sortie pour les mangas qui étaient prévus à l’origine. J’espère en tout cas que vous vous portez bien, que vous arrivez à gérer avec ce contexte, que vous tenez si les choses sont compliquées, ou que vous profitez de ce que ça peut vous apporter en positif si votre situation se rapproche de la mienne. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’avril sera un mois rempli de bonnes nouvelles pour tout le monde, et de mon côté, j’essaierai de vous divertir au mieux en proposant des articles en principe plus denses, puisqu’il n’y aura pas d’actualité à traiter.

48 commentaires

  1. Énorme ce bilan mensuel ! C’est franchement super que tu sois autant référencé et qu’on tombe sur ton blog grâce aux recherches internet.
    Bon courage pour avril et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. Je t’avoue que je ne m’attendais pas justement à être mieux référencé comme ça. Ce n’est pas non plus enorme, mais par exemple en ce moment je dois grappiller une dizaine de visiteurs par jour pour Beastars, 2 ou 3 pour Vinland Saga, etc. En cumulé ca finit par peser dans ma balance !
      Courage à toi, je suis sur que tu vas aussi gagner en visibilité avec le temps !

      Aimé par 1 personne

      • Ça fait déjà ça parce que moi, c’est ça qu’il me manque. Genre, les jours où je ne publie pas, je me retrouve avec 2 ou 3 vues, pas plus.
        Mais oui, ça viendra sûrement, je ne me fais pas de bille.

        Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan.
    Pour tes articles, fais selon ta préférence. J’aime les articles courts pour le temps de lecture que ça prend surtout quand je visite tous les blogs auxquels je suis abonnée. Mais j’aime bien lire des articles denses seulement je mets plus de temps à les découvrir parce que je dois aménager un temps spécifique. Loin d’être évident en ce moment. 😅
    J’ai aussi eu une augmentation considérable des visites mais je ne suis pas à ton niveau. Je me dis que mon blog est long à démarrer vu qu’il a déjà deux ans mais il est en constante augmentation ce qui me permet de me rassurer. Mais en rapport, je publie un article par jour et si je ne le fais pas, c’est à peine si j’ai dix vues ces jours-là.
    Seulement, j’ai décidé de lâcher prise sur les statistiques. Ce qui m’intéresse, c’est qu’on puisse commenter et échanger. Et c’est plutôt moyen par rapport à mes attentes. Je n’ai pas la tête à faire des articles permettant des échanges au plus large public mais c’est un projet.
    Origin a éveillé ma curiosité mais effectivement, le moment est assez mal choisi…
    Souhaitons qu’avril te soit aussi bénéfique côté famille et lecture et que nous sortions de cette crise.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis pareil pour toi concernant le temps à dédier aux lectures d’articles sur les blogs. Au point où parfois je lis en diagonale…

      Concernant les stats et la fréquentation, je crois que j’ai eu la chance de nouer rapidement des liens avec des gens actifs sur wordpress et Twitter qui me permettent d’avoir toujours un peu de visibilité. Et pour le reste je pense que c’est surtout de la chance me concernant.

      Aimé par 1 personne

      • Je ne veux pas lire en diagonale. C’est pour ça que certains blogs, comme le tien, je ne lis pas toujours les articles le jour où ils sortent.
        Eh bien, c’est génial que tu aies pu gérer ta visibilité avec Twitter. Je n’arrive pas à utiliser ce RS. Et je n’y vais plus du tout (sauf si on me MP) depuis le confinement. Les actualités me dépriment.
        Merci pour avril. 😊

        Aimé par 1 personne

    • Ah pourtant j’avais l’impression que tu avais pas mal de commentaires de la part de la communauté wordpress.

      Pour ce qui est des articles plus longs, comme ils seront aussi plus longs à écrire, ça équilibrera les choses en terme de temps de lecture. Mais je crois qu’au final on a tous ce problème de temps pour lire ce que les autres écrivent.

      Je te souhaite aussi un bon mois d’avril compte tenu du contexte actuel.

      Aimé par 1 personne

      • Je crois que ça va un peu mieux depuis quelques temps.
        Oui. Puis j’ai aussi le fait que majoritairement je n’aime pas trop en savoir en avance, et que je préfère lire quand j’ai moi même lu XD si j’ai pu y avoir accès
        Merci 🙂

        J’ai oublié je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Origin. Mais il traîne dans ma wishlist.

        Aimé par 1 personne

  3. Des fois, je me demande si tu es bien un être humain ou un vilain robot qui ne dormirait pas … 80 volumes, Nom de Dieu !
    En tout cas, très beau bilan et félicitations pour ces statistiques en hausse (j’aimerai avoir les mêmes ^^). Concernant le changement que tu envisage de réaliser, je pense que c’est une bonne chose, il faudra juste que je me ménage une heure ou deux le temps de lire tes prochaines productions 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Félicitations pour ce bilan gargantuesque 🙂 C’est top que tu puisses passer de beaux moments en famille. Cela fait du bien un peu de positivité en ces temps particuliers.
    J’aime beaucoup tes articles analytiques bien que je les commente rarement n’ayant rien de particulièrement pertinent à ajouter. Mais pour moi, ils apportent une véritable valeur ajoutée à ton blog.
    Je te souhaite un bon mois d’avril.

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo, ça fait plaisir d’aussi belles stat! C’est une pente régulière ou mars marque un gros saut? J’ai également constaté de très grosses stat ces derniers jours sur mon blog mais pas sur tout le mois. Profite bien de ce ralentissement d’activité que provoque le Covid. J’espère que ca va au moins permettre aux gens de freiner, prendre le temps de lire et être avec leur famille et moins courir après le boulot…

    Aimé par 1 personne

    • En tout cas en ce qui me concerne c’est le cas. Je lis énormément, et je passe un temps précieux avec ma femme et ma fille !

      Pour les stats, il y a une augmentation graduelle au fil du temps, ça doit faire 6 mois que je tourne autour des 3000 visiteurs sans jamais les franchir, mais comme je l’ai dit, depuis le confinement il y a eu un booster non négligeable de l’ordre des 200 visiteurs en plus par semaine. Donc je pense que j’aurai passé de peu les 3000 sans ça, mais que le confinement a fait aussi du bien au blog. À voir comment ça se poursuit, j’espère surtout que quand je publierai des billets plus travaillés, ça intéressera les gens.

      Aimé par 1 personne

      • Les stat sont souvent étranges. j’ai de temps en temps des sauts de 600%. Parfois des jours où les visites démarrent à 10h!! Ce qui est intéressant je trouve c’est de comprendre d’où vienne les gens et quand il y a une cohérence. Maintenant, je dois pas passer assez de temps sur Twitter sans doute, apparemment ca t’apporte beaucoup.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, à condition d’être retweeté par les éditeurs, parce que clairement quand ce n’est pas le cas, ça ne touche personne les tweets dans mon cas. C’est dailleurs le fait d’être de mieux en mieux référence sur google qui m’aide, et aussi le fait d’avoir pas mal parlé de certains mangas qui ont gagné en visibilité avec l’adaptation animée, je pense à Beastars en mars, mais aussi Dr Stone et Vinmand Saga l’année dernière.
        Et aussi mon article sur Food Wars qui continue de bien marcher, mais ça je pense que c’est juste parce que des petits coquins aiment faire des recherches sur ce manga !

        Aimé par 1 personne

      • C’est ça. j’ai récemment lu que si le secteur BD en général tirait toute l’édition depuis des années, sans les manga et dans une moindre mesure les comics, la franco-belge serait en déficit…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.