C’est lundi, que lisez-vous ? #53

lundi

Bonjour tout le monde !

La deuxième semaine de confinement s’achève, et on est repartis pour encore au moins deux semaines supplémentaires. Tout ce temps libre me permet de profiter au maximum de ma famille, et également de lire beaucoup puisque cette semaine encore, j’ai lu la bagatelle de 28 volumes ! Avec une grosse concentration sur une série en particulier comme nous allons le voir.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Onizuka

Ma plus grosse lecture de la semaine est clairement GTO, puisque j’ai lu 17 tomes, me permettant de terminer enfin la série que je considère personnellement comme un pur chef d’œuvre d’humour, d’intelligence (car il y a un fond vraiment passionnant, notamment au niveau sociologique) et même d’émotions. Bref, j’ai adoré de A à Z et je n’ai décelé qu’un tout petit moment de mou en milieu de série (qui a duré moins d’un tome), pour repartir de plus belle.

Et cette lecture m’a tellement plu que j’ai aussi repris la lecture de Young GTO (la série que Fujisawa a fait avant, le titre français donnant l’impression que c’est une préquelle alors que non), avec la lecture du tome 7. Il faudra quand je pourrai que j’achète les tomes suivants.

Je vais être plus rapide concernant les autres lectures, que je vais me contenter de lister de façon barbare, mais elles font toutes partie de mon opération « Destruction de PAL » tout comme GTO :

Silver Spoon tomes 4-5 et 6 : J’adore toujours cette série, très drôle et qui parle avec beaucoup d’intelligence et de talent de la question de l’agriculture.
Ajin tomes 1 et 2 : J’avais acheté le pack découverte il y a environ un an et je me suis enfin lancé dans ce seinen… La claque ! J’écrirai dans la semaine un article « premier contact », mais j’ai eu bien tort de ne pas me lancer plus tôt !
La Nouvelle île au trésor : One Shot de Tezuka, que j’avais acheté car je souhaitais découvrir davantage l’auteur ainsi que les origines du shonen nekketsu. Une lecture sympa, super rapide, qui accuse le poids des années évidemment, mais qui reste très intéressante. Je ne vais pas en dire plus car je compte proposer un gros article sur le sujet.
Hunter X Hunter tomes 31 et 32 : L’arc de l’élection du nouveau président des Hunters. Comme d’habitude, c’est génial, original, avec une ambiance qui est propre à cet arc. Togashi n’abandonne toujours pas son goût pour la complexité et les explications alambiquées. Ce manga est formidable, tout simplement ! J’en profites pour mettre en avant les deux seuls articles que j’ai écrit la semaine dernière, qui concernent l’arc de York Shin City et celui de Greed Island de ce manga.
Lil’ Berry tome 1 : Un manga français, dont le premier tome était offert en numérique par Delcourt Tonkam. Et clairement, je me suis totalement ennuyé à la lecture. Les dessins sont très beaux (même si les charas designs sont très moyens), mais c’est surtout l’écriture globale qui est vraiment pas terrible. Sitôt lu, sitôt oublié me concernant.
City Hunter tome 9 : Reprise de la lecture de la série, encore une fois en mode destruction de PAL. Ce tome est vraiment d’une sacré lourdeur, avec 100% de l’humour basé sur le fameux « Mokori » que je n’ai jamais trouvé drôle personnellement. Une ou deux séquences sympas en ressortent quand même, et Hojo reste un très bon conteur ce qui fait que la lecture est fluide. Mais pour le moment, je crois que c’est le tome que j’ai le moins apprécié de la série.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien, mais je pense continuer City Hunter.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je crois qu’après City Hunter, je vais reprendre ma relecture de L’Attaque des Titans que j’avais commencé il y a un moment, histoire de pouvoir enfin lire le tome 9 de l’édition colossale que j’avais acheté à la sortie mais toujours pas lu…

Excellente semaine à la maison/en télétravail/en travail tout court (solidarité à tous les gens qui doivent sortir pour bosser dans ce climat particulier) à toutes et à tous, n’hésitez pas à me partager vos lectures !

30 commentaires

  1. Mieux vaut tard que jamais pour Ajin. Oui une énorme claque qui est selon moi très proche d’Akira par certains cotés et le dépasse par moment dans l’intelligence de l’auteur. Et la création d’un des meilleurs méchants jamais créé en BD! Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je l’ai vu mais je n’ai pas trop accroché. C’est bien fichu mais en fait ils sont partis dans le délire club Dorothée et adapter la VF de l’anime, avec beaucoup de références aux années 90. Du coup ça ne m’a pas trop plu, je dois l’avouer.

      J'aime

  2. J’aime ta philosophie de vie actuellement profiter de ta famille et te faire plaisir avec de bonnes lectures, y a rien de mieux !
    Bel écrémage de ta PAL au passage. Tu m’intrigues avec ce Tezuka que je n’ai pas eu la chance de lire.
    Je te souhaite une belle semaine livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Youpi, je lirai ça avec curiosité ^-^
        Et merci, ça se passe tranquille pour le moment les cours à distance, ça ne sert à rien de les surcharger vu la situation actuelle et celles de leurs familles déjà avant…
        Merci !

        Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas fait de compte exact, mais je n’ai pas non plus une PAL démentielle. Donc je dirai à vue de nez qu’il doit me rester une vingtaine de mangas à lire, dont quelques volumes plus copieux.
      Mais j’ai aussi 15 tomes de L’Attaque des Titans à relire avant de m’attaquer aux trois tomes que je n’ai pas encore lu.
      Donc pas de soucis pour cette semaine et la semaine prochaine, mais si ça dure encore le confinement, ce sera relectures intensives et quelques achats en demat’ de mangas qui ne sont plus dispos en neuf.

      Aimé par 1 personne

      • D’accord je comprends mieux, de mon côté, comme j’achète très peu (vive les bibliothèques) je n’en ai pas tant que ça d’avance 😕 Au mieux, j’ai une dizaine de tomes dans divers séries qui me tentent plus ou moins … Ce qui explique qu’elles traînent depuis des années 😅

        Aimé par 1 personne

      • En parlant de ça, je ne sais pas si tu as vu mais Kazé propose gratuitement en numérique les 3 premiers tomes de 12 séries ! J’ai tout pris du coup ça repousse un peu la destruction de ma PAL. En plus il y a des séries en cours, c’est vraiment une sélection variée et sympa.

        Aimé par 1 personne

  3. Bonne semaine à toi également !
    Pour le moment, je lis un thriller puis je pense enchaîner sur un manga ou une BD parce que cela fait un moment que je n’en ai pas lu malgré les tentations que tu me mets sous les yeux à chaque article ou presque 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.