Bilan de Février 2020

Bonjour tout le monde !

Le « long » mois de février bissextile s’achève, l’occasion de faire un point sur celui-ci. Et en l’occurrence, malgré qu’il soit le mois le plus court de l’année, j’ai quand même compté 52 volumes lus ! J’ai été bien aidé par une semaine de congés durant laquelle les siestes de mon bébé m’ont permit d’enchaîner les lectures, d’autant plus que je me suis inscrit dans une nouvelle médiathèque qui m’aura permit de me mettre enfin à jour dans Berserk (un article à ce sujet devrait arriver, il est écrit, reste plus qu’à ajouter les images) en lisant les tomes 31 à 40. Mais on va revenir sur tout ça, en commençant par faire un point sur les gros articles publiés dans le mois.

Les « gros » articles du mois :

Je dois avouer que je suis assez content car j’ai réussi à publier 6 articles assez copieux, tout en étant assez régulier sur les avis plus classiques et plus rapides à écrire. De plus, j’ai commencé à rédiger d’autres articles plus denses. De ce fait, en deux mois je tiens pour le moment assez bien mon objectif d’écrire moins d’articles, mais d’en faire des plus denses.

Ma Mangathèque Idéale #4 : Real de Takehiko Inoue

Premier contact avec… Happy ! de Naoki Urasawa

Découverte du monde du manga avec Bakuman #2 : Le Weekly Shonen Jump

La fin de Naruto

The Quintessential Quintuplets T.1&2 où comment les attentes se confrontent à la réalité

Dragon Ball : Manga à fins multiples

Coups de cœur et fin de séries :

N’ayant pas découvert énormément de choses en février, je vais me contenter de deux coups de cœur, qui ne sont d’ailleurs pas des nouveautés, avec un anime et un manga.

High Score Girl

Le premier est l’adaptation animée de Hi Score Girl, disponible sur Netflix, que j’ai vraiment adoré et auquel je me surprend à penser encore régulièrement. Je trouve qu’une vraie alchimie se dégage de cette histoire, qui m’a vraiment beaucoup fait rire et m’a également touché ! Pour moi, c’est un anime à voir (et je serai bien tenté de me lancer dans le manga un de ces jours).

Happy

Et mon autre gros coup de cœur du mois, vous vous en doutiez surement, est Happy ! de Naoki Urasawa, fraîchement réimprimé par Panini. À l’heure où j’écris, j’ai lu 4 tomes de cette édition deluxe, sachant que j’en ai déjà acheté 9 sur les 15 qu’elle compte (il y a de bonnes chances que je finisse l’acquisition dans le courant du mois).

En dehors de ça, je suis plutôt fier de moi car j’ai réussi à me mettre à jour ou terminer 3 séries : Berserk, Emma et Family Compo. Les deux premières grâce aux médiathèques, la dernière, j’ai simplement tout acheté !
Pour faire simple, Berserk est pour moi une oeuvre majeure dans le domaine de la fantasy à lire absolument. Comme je l’ai dit, un article à ce sujet arrive, même si je n’en suis pas pleinement satisfait, donc il est possible que je le retravaille un peu.
Emma, j’ai bien aimé mais il manque un petit quelque chose selon moi. J’essaierai d’écrire rapidement un avis global, en attendant vous pouvez trouver mon article sur les deux premiers tomes à ce lien.
Et concernant Family Compo, je ne vais pas trop en dire puisque j’ai prévu d’écrire un article sur la série, sachez simplement que ce sera encore dans le cadre de Ma Mangathèque Idéale.

Et petit point (qui risque de devenir mensuel) concernant mon avancée dans One Piece. J’ai fini le tome 13, mais comme j’emprunte plein de séries différentes en médiathèque (par exemple là j’ai réservé 12 tomes de Vagabond d’Inoue pour la prochaine fois), je fais des pauses. Je pense d’ailleurs faire comme ça toute l’année, c’est à dire me faire une dizaine de tomes d’un coup, ensuite emprunter d’autres séries, et reprendre avec une dizaine de nouveaux tomes entre deux. Je réfléchis encore à la façon d’écrire sur One Piece, j’espère pouvoir vous proposer un petit quelque chose à ce sujet en mars.

Mon programme pour Mars :

Si Happy ! va encore bien m’occuper en mars, comme je l’ai expliqué je devrais furieusement « Vagabonder » durant le mois également. Je pense aussi me lancer dans 20th Century Boys par le biais d’une médiathèque que je fréquente qui a l’intégralité de la série. Je me tâte surtout à voir si je le lis en parallèle de Happy ! ou si j’attends de l’avoir terminé…

En dehors de ça, jetons un œil sur les sorties à venir :

4 Mars : Ariadne T.5 ; Tokyo Revengers T.6 ; Origin T.8 ; Demon Slayer T.7 ; Félin pour l’autre T.6
5 mars : Aria T.2 ; Beastars T.9
12 mars : FullMetal Alchemist Perfect Edition T.1&2
20 mars : Slam Dunk T.9&10

Ça ne fait pas énormément de mangas, mais comme il y a des gros volumes dans le lot, et que je continue d’essayer de limiter les achats pour plutôt emprunter en masse en bibliothèque, ça me convient, et mon portefeuille m’en remercie.

C’est fini pour ce bilan, n’hésitez pas à me partager vos coups de cœur de février et vos attentes pour mars !

20 commentaires

      • J’en ai conscience, la proposition reste ouverte! Si jamais un jour tu en aurais envie. Notre but est de grossir encore et encore. Et je ne peux pas être en séance projection presse, être dans tous les festivals séries, séries et conventions comics/manga en même temps. Du coup on recherche constamment de nouveaux bras. Peut-être à Paris Manga 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Waw magnifique bilan ! J’ai hâte de lire tes prochains articles. De mon côté j’ai découvert de belles séries en février comme Noragami, Given ou derrière le ciel gris 🙂 je te les conseille si tu as l’occasion.
    Je te souhaite plein de belles lectures pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  2. Beastars et Félin vont sûrement rejoindre ma PAL mais j’ai été tellement pas sage côté achats en février (encore) que je préfère ne pas m’avancer plus que ça. 😅
    Beau bilan de ton côté, je te souhaite de belles lectures pour mars.

    Aimé par 1 personne

    • En fait j’ai tendance à toujours emprunter le max que je peux.
      Dans un des réseaux, je suis limité à 10 documents, et dans l’autre à 12.
      Bon, au travail je peux emprunter jusqu’à 100 documents mais on va pas aller jusque là.

      Je te souhaite aussi un excellent mois de mars, que ce soit en terme de lectures ou pour le reste.

      Aimé par 1 personne

      • Ah justement je voulais déjà te demander combien tu pouvais en emprunter (mais j’ai oublié), du coup j’ai ma réponse. Un bon petit chiffre. Et du coup c’est genre 2-3 semaines, et reconductible si personne ne les a demandé ?
        Ok, ce n’est pas pareil partout.
        Effectivement ^^ (100)

        Merci 🙂
        ++

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est 3 semaines partout (sauf là où je bosse où c’est 3 mois pour les employés, prolongeables à l’infini sans abuser quand même), et ça peut-être prolongé mais en général je m’arrange pour lire ce que j’emprunte en priorité.

        Aimé par 1 personne

  3. Pas forcément un commentaire sur ton bilan de lectures, je me permets de te faire un retour sur ton activité en tant que blogueur. Franchement, ce mois-ci, je ne sais pas si ce n’est qu’une impression ou pas, m’a semblé fourni, avec quantité d’articles intéressants que j’ai pris beaucoup plaisir à lire. Donc bravo !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.