Bilan de Janvier 2020

Bonjour tout le monde !

Le mois de Janvier s’achève, il est donc temps d’en faire le bilan concernant le blog. J’ai le sentiment que ce fut un assez gros mois en terme de lectures pour moi, j’espère que pour vous aussi, il aura été satisfaisant. Il faut dire qu’avec les nombreuses cartes cadeaux glanées à Noël et mon anniversaire, je me suis bien lâché ! Si j’ai bien compté, j’ai donc lu 49 mangas dans le mois ! Un très bon chiffre me concernant. On va donc faire le point sur les articles publiés durant le mois, sur les sorties de janvier et sur mes découvertes, avant de se projeter dans ce qui arrive en février !

Les « gros » articles du mois :

Quand je parle de « gros » articles, j’entends pas là les articles thématiques, ou tout du moins plus riches que les « simples » avis sur mes lectures. J’ai d’ailleurs inauguré un nouveau format d’articles avec les « Premier contact », qui proposent de revenir sur les premiers volumes d’une série (finie ou en cours depuis déjà quelques temps) afin de voir de quoi il en retourne. L’idée étant de ne pas réécrire d’article tome par tome, mais de n’en parler qu’une fois la série terminée, ou alors dans le cadre d’articles thématiques. Voici donc la liste de mes articles plus « travaillés » :

Ma Mangathèque Idéale #3 : A Silent Voice de Yoshitoki Oima

Premier contact avec… Family Compo de Tsukasa Hojo

Premier contact avec… RiN de Harold Sakuichi

MangaPlus c’est quoi ?

Premier anniversaire du blog

L’épineuse question de la traduction des mangas

Commencer One Piece en 2020

L’année 2020 : les mangas à venir et l’évolution du blog !

Mes coups de cœur et découvertes de Janvier :

Janvier fut un mois bien rempli, avec notamment des suites de séries de qualité qui n’ont pas déçu, et des nouveautés qui m’ont également vraiment plu. Je retiens en particulier le tome 1 de l’édition Masterpiece d’Aria, le premier volume du Chat aux Sept vies, très émouvant, et surtout, Family Compo de Tsukasa Hojo, qui nous revient en intégralité (les 12 volumes sont sortis d’un coup) chez Panini. J’ai écrit un article concernant ses trois premiers tomes qui m’ont énormément plu. Je pense même que c’est une de mes lectures préférées du mois !

Au-delà de ces « nouveautés » (puisqu’il y a en réalité deux rééditions sur les trois), si je devais faire un top 3 des suites de séries en cours, je pense que ce serait :

3. Dr Stone, T.9
2. Beastars, T.8
1. Blue Flag, T.4

Trois lectures passionnantes me concernant ! Mais les autres suites de séries en cours sont également d’excellente facture !

Enfin, je ne peux pas faire le bilan de ce mois sans évoquer deux séries en particulier : tout d’abord One Piece que j’ai commencé, avec 8 tomes lus. J’aime déjà beaucoup, même si je dois admettre que j’avais trouvé le début de Naruto plus tonitruant, à voir sur la durée laquelle des deux séries phares du début des années 2000 aura ma préférence.
Mais surtout, j’ai acheté et lu quasiment d’une traite les 14 volumes sortis à ce jour de Real de Takehiko Inoue. Je ne vais pas trop en parler pour la simple et bonne raison que je vous prépare un article à ce sujet, que j’espère réussir à sortir en février, mais pour dire les choses simplement, ce manga est une révélation, un bouleversement intégral qui marquera mon parcours de lecteur. Actuellement, je le mets aisément dans mes 10 mangas préférés !

Real Inoue

Mon programme pour février :

Heureusement qu’il me reste un peu d’argent sur les cartes cadeaux de fin d’année, ainsi que des mangas déjà achetés/commandés, car sinon je ne sais pas comment je ferai. Car je n’ai pas précisé que ce mois de janvier aura proposé jusqu’à ses derniers jours de belles choses, que je n’ai même pas encore lu. Ainsi, je ne lirai que dans les jours qui suivent Maison Ikkoku, Prisonnier Riku T.33, Asadora, Slam Dunk Star Edition T. 7&8.

Mais pour ce qui est des sorties de février, voici mon programme théorique :
5 février : The Quintessential Quintuplets T.1&2 de Negi Haruba.
5 février : Nyankees T.1 de Atsushi Okada.
19 février : Happy ! de Naoki Urasawa (Intégrale en 15 tomes).
27 février : Nos C(h)oeurs évanescents T.1 de Yuhki Kamatani.

Pour Happy !, j’achèterai sans doute trois tomes pour commencer, et je continuerai la série au fur et à mesure. À cela s’ajoutent les 4 tomes de Family Compo qui me manquent. Et comme ça fait trop peu de lectures (lol), je pense emprunter en médiathèque les 10 tomes de Berserk que je n’ai pas encore lu, et lire les tomes 9 à 13 de One Piece que j’ai emprunté je ne sais même plus quand. Et si vraiment j’ai encore du temps libre, peut-être me lancer dans une autre série disponible en médiathèque entre deux sessions de One Piece (les choix sont vastes, entre FMA, H2, Space Brothers, continuer Hunter X Hunter…).
Je zappe d’ailleurs la réédition de Parasite, car le budget ne va pas suivre si je me lance encore dans une nouvelle série, mais je suis en train de regarder l’adaptation animée (je crois que j’ai vu 10 épisodes sur les 24), et j’aime beaucoup !

C’en est donc fini pour ce bilan, n’hésitez pas à me partager vos coups de cœurs, déceptions et autres réflexions sur le mois écoulé !

29 commentaires

  1. 49 mangas ? Tu m’explique où tu as trouvé le temps de caser tout ça entre deux couches sales ? :O En tout cas, c’est la grande classe !
    En ce qui concerne tes prochaines lectures, je te conseille FMA, parce que j’attends toujours ton classement de tes personnages préférés comme tu as pu le faire avec Naruto 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Un bilan plutôt impressionnant. 🙂

    J’ai Le chat aux sept vies dans ma PAL encore mais j’attends un peu avant de me jeter dedans. J’ai surtout manqué de temps ce mois-ci pour lire tous les achats faits en janvier. Mes étrennes y sont passées (ou presque).

    Bon mois de février.

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau bilan où tu nous transmets parfaitement ton enthousiasme pour ces belles découvertes.
    Je ne suis pas surprise et je suis même ravie de voir tes coups de coeur pour Family Compo et Real que tu me donnes envie de relire !
    Je dois encore lire mon tome d’Aria par contre, tout comme Asadora et les petits nouveaux qui viennent de sortir.
    En février, je pense aussi profiter de la réédition d’Haapy et tester enfin Parasite dans la belle édition qu’il mérite ^^
    En tout cas, j’attends avec impatience tes prochains articles 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait très plaisir.
      Jai déjà écrit sur Asadora que jai beaucoup aimé, même si la série doit encore s’installer.
      Je vais faire l’impasse sur Parasite malheureusement, lz budget ne me le permet pas. Mais peut-être plus tard. En tout cas je suis dans l’anime là et j’aime plutôt bien.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.