Manga Plus, c’est quoi ?

Mangaplus

Depuis que j’ai un smartphone, j’ai découvert le plaisir des offres légales de lecture de manga au format dématérialisé. Je profites notamment des offres d’Izneo, qui permet régulièrement de chopper des tomes 1 de séries gratuitement (voire plus parfois, puisqu’ils ont par exemple offert les trois premiers tomes de Beck lors de l’arrivée de la série dans leur catalogue). Un bon moyen de lire des mangas pour des prix un peu moins élevés (souvent 4 ou 5 euros le tome), sans soucis de rupture de stock et sans se poser la question de la place à faire dans sa bibliothèque. Après, on aime ou on n’aime pas le dématérialisé. Me concernant, je n’ai pour le moment fait que profiter des tomes gratuits, sans jamais sauter le pas de l’achat. Mais c’est du domaine de l’envisageable !

Mais il existe un autre service selon moi bien plus intéressant, à savoir Manga Plus by Shueisha ! « Mais qu’est-ce donc ? » vous dites-vous peut-être. Hé bien il s’agit d’un site/application mobile, proposée par la maison d’édition Shueisha, qui permet de profiter de mangas gratuitement en dématérialisé et légalement ! Le rêve ! Voyons donc comment tout cela fonctionne !

Les mangas du Jump accessibles en direct partout dans le monde

En effet, c’est un peu comme ça que Shueisha présente la chose sur son site. Vous le savez surement, le Weekly Shonen Jump est le plus important magazine de prépublication de manga au Japon, et publie un chapitre par semaine de ses séries. C’est dans ce magazine que sont nés des mangas comme Naruto, Dragon Ball ou encore One Piece. Si c’est un élément fondamental de la vie des œuvres au Japon, les pauvres étrangers que nous sommes n’y avions jusqu’à présent accès qu’avec les volumes reliés, qui arrive plus tardivement. Mais depuis janvier 2019, Shueisha a donc mis en place Mangaplus, site et application permettant de lire leurs séries en simultané avec le Japon, en anglais et en espagnol.

C’est ainsi que j’ai pu tester les premiers chapitres de Zip-Man, Agravity Boys, et encore plus récemment Undead + Unluck, trois nouvelles séries du magazine. C’est de ce fait un très bon moyen de se faire un premier avis sur ces mangas, et pourquoi pas faire des pronostics sur leur succès, mais surtout, voir si on est intéressé par l’acquisition lors d’une éventuelle sortie en France.

Cependant, il convient de revenir sur le fonctionnement de ceci. Si les chapitres arrivent en simultané avec le Japon (ou alors avec un court décalage, je ne peux pas vraiment dire n’étant pas très au courant des dates de parution), ils ne restent pas tous disponibles. En effet, on peut lire chaque série du magazine, y compris les One Piece, My Hero Academia et autres, mais seuls les trois premiers chapitres et les trois derniers parus sont disponibles. De ce fait, si l’on souhaite se lancer dans une série qui a déjà de la bouteille, on ne pourra pas tout lire par ce biais.

Mais pour les nouvelles séries comme celles que j’ai évoqué au-dessus, si l’on se lance maintenant, on peut accéder au fur et à mesure à l’intégralité (du moins avec le fonctionnement actuel du site). De même, certaines séries ne fonctionnent pas sur ce principe, en particulier si elles sont courtes, et sont totalement accessibles. C’est notamment le cas de l’excellent spin-off de Dr Stone centré sur Byakuya, dont la totalité des neuf chapitres est accessible.

Les séries du Jump… mais pas que !

En effet, si les séries en cours dans le Jump sont la principale attraction du site, et peuvent être suivies en direct, on ne trouve pas que cela sur Mangaplus. Il y a notamment une bonne quantité de rééditions qui sont proposées, allant de Naruto à Bakuman en passant par Claymore. Ces rééditions fonctionnent cependant sur le même principe que les séries en cours, puisque l’on n’a que les premiers et derniers chapitres en accès libre. Et j’ai d’ailleurs constaté que selon qu’on utilise le site Internet ou l’application, ils n’en sont pas au même stade. Ainsi, je lis Claymore via l’application car ils en sont à 6 chapitres publiés seulement (avec un nouveau tous les mardi), alors que le site est déjà au chapitre 48. Mais si l’on cherche bien, on peut donc trouver des rééditions dont il est possible, en étant assidu, de lire la totalité des chapitres au fur et à mesure.

Et en l’occurrence, ces rééditions, ou d’autres séries actuelles moins connues ne sont pas nécessairement publiées dans le Weekly Shonen Jump. Shueisha possédant un bon nombre de magazines, l’offre est plus diversifiée puisqu’on trouve aussi des mangas qui ont été prépubliés dans le Jump Square, le Weekly Young Jump ou encore le V Jump. Ainsi, c’est plusieurs dizaines de séries qui sont accessibles, avec les contraintes évoquées plus haut.

De ce fait, Mangaplus propose une offre gratuite et légale, qui permet d’avoir des aperçus bienvenus de mangas à succès, mais aussi, si l’on tombe au bon moment, de lire au fur et à mesure la totalité de séries nouvellement arrivées dans le magazine (et le turnover étant quand même assez élevé, il est possible chaque année de prendre une ou deux séries depuis le début). La seule contrainte étant la barrière de la langue (il faut lire l’anglais ou l’espagnol). Mais si cela ne pose pas de soucis, ce sont des heures de lecture hebdomadaires en perspective, avec en plus le plaisir de découvrir en avance des mangas qui pourraient nous arriver en France par la suite !

14 commentaires

    • Oui, et comme je l’ai dit, pour certaines rééditions et pour les toutes nouvelles séries, on a même la possibilité de tout lire au fur et à mesure !
      Il y a ses chances que je lise tout Claymore comme ça, même si ça va prendre plus de temps qu’acheter les tomes.

      Aimé par 1 personne

  1. ça m’a l’air super intéressant ! Je ne connaissais pas du tout… en même temps je ne me tiens plus vraiment au courant de tout ça aujourd’hui. J’avoue aussi que le dématérialisé ce n’est pas trop mon truc mais quand je vois le prix des manga en France… je pense qu’une fois de temps en temps ça vaut le coup !
    Merci pour cette découverte 🙂 .

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, comment vas tu? je ne connaissais pas l’existence de telles appli. c’est très intéressant (je lis à la fois l’anglais et l’espagnol) le seul souci est que je n’aime pas trop lire sur écran car ça fatigue énormément mes yeux (bon, je ne parle pas non plus de ma pal physique qui déborde) mais je testerais bien et pourquoi pas le proposer à mon fils pour améliorer son anglais? passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi, et excellente journée à toi aussi.
      J’ai le même soucis de PAL déjà bien remplie, sans compter tout ce que j’emprunte en médiathèque. Mais ça me permet de découvrir gratuitement d’autres séries, donc ça me convient aussi.
      Et je trouve que le format passe bien sur écran, mais c’est vrai que ça fatigue davantage les yeux. Je mets la luminosité au minimum et je met le filtre anti lumière bleue quand je lis personnellement.

      Aimé par 1 personne

  3. Salut,

    Je lis sur MangaPlus depuis maintenant plus d’un an. Je t’avouerais que je ne suis absolument pas bilingue.
    C pourquoi, je les relis en scan pour le français car il n’y a pas encore la langue française disponible.
    C par ce biais que j’ai pu découvrir Tokyo Shinobi Squad. Je sais que si je n’accroche pas au dessin sur MangaPlus, je ne lirais pas les scans français.
    Évidemment qu’après j’achète les formats papiers même si en ce moment c difficile mais j’ai déjà rattrapé Hinomaru Sumo et Seraph of the End.
    Très bon article. Continue tes efforts, ils portent leurs fruits.

    RapLeMo

    Aimé par 1 personne

  4. Il y a Blue Lock (Pocket Magazine de la Kodansha) qui m’intéresse beaucoup et il me semble qu’il n’a pas été encore annoncé (j’aimerais que ce soit pika qui s’en charge)
    Après, il n’y a que The Promised Neverland que je lis de façon hebdomadaire sur Scantrad car j’ai commencé à lire la série avant qu’elle n’arrive en France et c la seule dont j’arrive à lire chapitre par chapitre (je n’ai que 4 sur 11 actuellement et j’espère le rattraper 4 par 4)

    RapLeMo

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.