Premier anniversaire du blog !

Ashirogi

Le 15 janvier 2019, je publiais mon tout premier article sur le blog avec mon avis sur le premier tome de Barrage, de Kohei Horikoshi ! Et pour être honnête, je ne pensais pas que j’allais me prendre autant au jeu et le faire pendant si longtemps. Car il faut savoir qu’avant, j’avais déjà créé deux blogs que j’ai finalement rapidement abandonné. Mais je pense que la passion du manga naissante m’a donné envie de toujours lire plus, et de toujours partager mes opinions, mes découvertes, et autres coups de cœur. Et surtout, contrairement à mes deux premiers blogs, tout ceci s’est accompagné d’une plus grande activité sur les réseaux sociaux, en particulier sur twitter, ce qui m’a permit de créer des liens avec d’autres fans de mangas. Et je dois dire que ça motive beaucoup, lorsque l’on voit que des gens viennent s’intéresser à ce qu’on écrit, et qu’ils prennent le temps d’échanger avec nous. De ce fait, je profites encore une fois de l’occasion pour vous remercier toutes et tous. Que vous passiez de temps en temps ou systématiquement, que vous commentiez ou non, que vous échangiez avec moi sur twitter ou pas, le simple fait de passer, de contribuer à votre façon à la vie du blog me fait très plaisir et me motive toujours pour proposer du contenu, en espérant évidemment que cela vous plaise !

Cela étant dit, de quoi vous parler dans cet article anniversaire ? Je dois vous avouer que je n’avais pas vraiment réfléchi à la question, et je ne sais pas trop ce que l’on fait traditionnellement dans ce genre de cas. J’ai donc décidé de faire un petit freestyle pour parler un peu de mangas, ce qui me permettra de revenir sur les séries qui m’ont marqué jusque là. Il y aura sans doute de la répétition par rapport à ce que j’ai déjà pu dire au fil des articles, mais j’ose espérer que vous me le pardonnerez ! Je vais donc fonctionner par petits points, un peu à la façon de Floriano avec son article « Mes 127 vérités du manga en 2019 », même si le contenu sera un peu différent. C’est donc parti pour mes petites réflexions et anecdotes.

  1. Le tout premier manga que j’ai lu est le tome 16 de Dragon Ball, intitulé L’Héritier. Tout simplement parce qu’au milieu des années 90 à la campagne, on achète les tomes qu’on trouve dans le Mammouth (devenu Auchan) du coin !
  2. J’avais commencé Naruto vers 17 ans, et j’étais fan mais j’ai fini par arrêter car c’est mon colocataire de l’époque qui les achetait, et par moutonite j’ai fini par dire que le manga devenait nul alors que je ne le lisais plus. Mais je me suis guéri de ce genre de comportement au fil des ans.
  3. J’avais aussi lu le premier tome de One Piece en même temps que Naruto à l’époque, et je n’avais pas du tout accroché à l’esthétique, à l’univers et aux personnages. Aujourd’hui, j’en suis à 5 tomes lus et je suis au contraire vraiment dedans !
  4. D’ailleurs j’ai eu l’impression que Usopp était inspiré de moi quand j’étais petit, car je mentais énormément et ma mère n’arrêtait pas de me dire de ne pas mentir car à force, il allait m’arriver quelque chose de grave et elle ne me croirait pas… Du coup son histoire semblait être une sorte de petite leçon de morale adressée au moi enfant (j’adore quand dans les œuvres on a l’impression que des choses ont été écrites exprès pour nous, même si on sait bien que ce n’est pas le cas).
  5. Pluto est un manga qui a une valeur particulière pour moi, car au-delà du fait que ce soit un chef d’oeuvre, c’est également le manga que j’ai lu lors de la conception de mon bébé (quand je dis lors, c’est durant cette période, enfin, vous voyez ce que je veux dire…).
  6. C’est d’ailleurs mon premier Urasawa, et c’est à partir de là que je suis tombé amoureux de cet auteur. Prochainement, je vais commencer Asadora (pour lequel vous aurez mes avis en direct à chaque tome), et Happy ! 
  7. Je garde un excellent souvenir de l’isekai Vision d’Escaflowne, découvert à l’époque sur Canal +, et revu lorsque j’avais la vingtaine. Et à l’époque, le terme d’isekai n’était pas vraiment utilisé, et le genre n’était pas à la mode comme maintenant.
  8. Quand j’étais petit, j’avais un petit crush sur Bulma mais surtout Lunch de Dragon Ball.
  9. Prisonnier Riku est de très loin le manga qui m’a le plus fait pleurer jusqu’à présent.
  10. Et si Riku est devenu mon personnage préféré de manga, je dois dire que je suis vraiment admiratif de la façon dont Makoto Yukimura a écrit Thorfinn dans Vinland Saga. Pour moi c’est un modèle d’écriture et d’évolution de personnage.
  11. Ma collection de mangas est passée de moins de 100 fin 2018 à presque 400 aujourd’hui.
  12. Et ils sont rangés n’importe comment car il me fait de nouvelles bibliothèques…
  13. J’achète un manga à Auchan par mois, car en général, je cumule mensuellement assez sur ma carte fidélité pour avoir un manga, et je préfère utiliser ma cagnotte pour les loisirs que pour acheter à manger, c’est quand même plus sympa. J’achète notamment les tomes de Ranma 1/2 par ce biais (je n’en ai que 3 pour le moment, et j’avoue que je ne me souviens pas ce que j’ai acheté d’autre en dehors du tome 5 de One Piece).
  14. Je suis assez éclectique, d’ailleurs si je devais lister mes séries préférées je pense qu’il y aurait beaucoup de shonen et seinen (peu de shojo, j’avoue), dans des ambiances et styles différents, mais je pense que j’ai vraiment un truc avec les shonen nekketsu et leurs codes qui me parlent énormément et que je prends très au sérieux, que ce soit le pouvoir de l’amitié, le dépassement de soi et tout ça. J’ai conscience que pour beaucoup ce sont des clichés éculés, mais je tiens vraiment à ces éléments quand je lis du nekketsu.
  15. Je ne mets pas de notes sur le blog, mais sur mon compte livraddict je le fais (n’hésitez pas à m’ajouter si vous êtes aussi dessus !). Je préfère ne pas en mettre sur le blog car cela créerait des incohérences de fou, dans le sens où des mangas que j’aime moins pourraient avoir des notes plus élevées que d’autres que je préfère. Car j’y vais au feeling quand je note sur livraddict. Et je dois avouer qu’il m’arrive de changer des notes parfois sans crier gare après réflexion.
  16. Mais mon petit secret, c’est que dès qu’un manga me met les larmes, je lui met direct 19/20 sur livraddict. C’est un critère comme un autre, mais j’avoue que si une œuvre arrive à faire ça, je ne peux que la trouver mémorable. Mais j’ai mis des 19 sans pour autant avoir chialé, c’est le cas par exemple avec quelques tomes de Dr Stone.
  17. Vous l’avez peut-être remarqué, mais j’ai un peu un côté acheteur compulsif. Je vais tenter de me calmer là-dessus cette année, d’autant plus qu’avec le bébé et toutes les médiathèques où j’emprunte, je finis par avoir une PAL un peu violente…
  18. Mais j’avoue que quand j’arrive à la faire diminuer, je me retrouve avec la crainte de ne plus rien avoir à lire. Chose un peu débile compte tenu du fait que j’ai envie de relire plein de mangas, donc je ne serai jamais à sec.
  19. J’ai du mal avec le fait de lire tome par tome à chaque sortie, car l’écart de 2 mois voire plus est gênant. Déjà avec ma mémoire défaillante, je galère parfois à reconstituer le fil des événements, mais en plus, j’aime pouvoir enchaîner. Du coup, j‘ai bien plus de plaisir lorsque je peux par exemple me faire 8 tomes d’un coup que j’ai emprunté en médiathèque. Du coup des lectures comme Naruto et Berserk ont été bien plus plaisantes de ce fait que certaines que je suis tome par tome. Pareil pour One Piece, j’ai enchaîné les cinq premiers volumes, et je compte faire des lectures groupées via les médiathèques histoire d’en profiter au maximum.
  20. Je pense écrire un article avec mon top personnel des mangas (qui ne sera pas limité en nombre de séries), que je mettrai à jour une fois par an afin de mettre en avant l’évolution de mes goûts et de mes découvertes.
  21. Mon pseudo « Apprenti Otaku » vient du fait que je souhaitais mettre en avant l’idée que je découvre le manga, ne lisant de façon intensive que depuis un an. Je voulais que ça témoigne d’une certaine modestie par rapport à la question, ou en tout cas rappeler que je ne suis pas un spécialiste. Si jamais je finis par me considérer comme spécialiste du domaine, je vous le signalerai, mais je pense qu’on a encore quelques années devant nous avant que ce soit le cas.
  22. De ce fait, mes références en terme de manga changent souvent, ou en tout cas, je découvre régulièrement de nouveaux auteurs ou de nouvelles séries qui me marquent. Mais je trouve que cela fait partie du plaisir pour un débutant.
  23. D’ailleurs, je choisis beaucoup mes lectures en fonction de l’aura des auteurs. Je me fie beaucoup aux avis des gens que je suis sur wordpress ou twitter, et aussi sur les réputations des œuvres en général. Comme je l’avais déjà dit, un de mes objectifs cette année, c’est de découvrir davantage de classiques, et les recommandations de mes contacts sont de ce fait super importantes car je communique avec énormément de gens bien plus calés que moi sur la question.
  24. Mes envies de découverte en manga font que je pense découvrir un peu le hentai également, tant le genre me semble avoir de l’importance. Je crois que mon premier sera Love Contest dont j’ai entendu beaucoup de bien !
  25. J’ai quand même vu un anime érotique quand j’étais ado, lors d’une soirée animation japonaise sur Canal + durant laquelle plusieurs courts métrages étaient diffusés. Dans mon souvenir, celui qui était érotique présentait un ado qui faisait du vélo la nuit, et on avait des flashs de scènes de cul au fil de sa course. Je ne saurai pas en dire davantage…
  26. Ça fait plus de 6 mois que j’ai commencé à écrire un article sur Monster d’Urasawa, et je pense qu’il va rester en chantier jusqu’à ce que j’ai relu la série tant mes souvenirs ne sont plus assez nets sur certains points. Mais c’est un chef d’œuvre !
  27. La question des scans est souvent épineuse sur les réseaux, d’un côté certains partagent sans soucis toute sorte de liens, et de l’autre, certains refusent tout contact avec les lecteurs de scans. Me concernant, ça ne me choque pas, chacun fait ce qu’il veut et je peux comprendre qu’on n’ait pas les moyens de s’acheter des mangas. Mais dans mon cas, je n’ai pas le temps de lire tout ce que j’achète ou emprunte en médiathèque, donc je n’ai pas besoin de lire de scans.
  28. Mais je dois avouer avoir lu un manga en scan en 2019 : le tome 14 de Prisonnier Riku, car il n’était plus dispo au moment où je souhaitais le lire, et il n’a d’ailleurs pas encore été réimprimé au moment où j’écris ces lignes. Mais d’un autre côté, j’ai acheté absolument tous les autres tomes, donc je ne pense pas avoir flouté Akata et Seguchi, et surtout, dès réimpression, j’achèterai ce fameux tome car c’est hors de question de ne pas avoir la collection complète !
  29. J’espère d’ailleurs que l’éditeur nous proposera le spin-off en deux tomes centré sur la jeunesse de Renoma.
  30. Et pour finir… Je vous serai très reconnaissant de lire Prisonnier Riku qui est un manga formidable et merveilleux, qui m’apporte énormément d’un point de vue personnel et qui contribue, le temps de la lecture, à adoucir un peu le regard que j’ai sur le monde.

J’ai réussi à finir sur un compte rond ! Je dois avouer que dans un premier temps, je m’étais arrêté à 29, et l’anecdote sur les mangas que j’achète à Auchan avec ma cagnotte m’est venue ! Merci encore à toutes et à tous de passer sur mon blog de temps en temps, et pour vos contributions quelles qu’elles soient ! Cela me fait très plaisir et me motive toujours plus !

Nice Guy

41 commentaires

  1. Un an déjà ! Félicitations et joyeux bloganniversaire 😊🎂
    J’aime beaucoup la façon dont tu as écris cet article, ça m’inspire pour en faire une série semblable sur le blog si tu veux bien ? C’est vraiment super chouette les anecdotes de ce type !
    J’espère pouvoir te lire encore pendant longtemps 😚

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !

      Et pas de soucis pour t’inspirer de cette forme d’article, ce n’est pas de moi à l’origine comme je l’ai expliqué. Et je pars du principe que sur les blogs, on peut bien utiliser les idées des autres à notre guise quand même !

      En principe, je suis bien lancé pour continuer quelques temps car j’y prends beaucoup de plaisir !

      Aimé par 1 personne

      • Oui j’avais vu mais je préfère toujours demander en amont, ça évite les potentiels problèmes 😊
        C’est le plus important d’y prendre du plaisir ! C’est drôle parce que je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Ce qui me motive à continuer sur le long terme ce sont les échanges avec les autres lecteurs, l’aspect communauté aussi.

        Aimé par 1 personne

  2. Wow, heureusement que je t’apprécie et qu’on est dimanche, la longueur de l’article m’a fait peur loool XD
    Encore une fois, joyeux blog anniversaire. Je suis contente de t’avoir « rencontré » et d’échanger avec toi
    Je sais, c’est dur tome par tome, je te comprends. Y a pire, et là je ne peux pas, chapitre par chapitre.

    Effectivement j’ai vu que tu avais beaucoup d’activités sur Twitter, bravo.

    Comme toi, je n’étais pas certaine de continuer, et sans Tachan vous ne m’auriez même pas connu. Et comme tu as pu voir, je me décourage par moment. Mais c’est sympa d’échanger, partager ….

    Très sympa d’apprendre toutes ses petites choses.

    Comme toi, je ne mets que des notes là où je renseigne que j’ai lu/vu comme livraddict…
    C’est mes mots qui doivent compter dans l’avis. Et dans le Ly’s week, je mets une petite phrase avis perso, mais je crois que tu les boudes loool, donc tu n’as peut être pas vu.

    Bonne continuation ++

    Aimé par 1 personne

    • Je ne les boude pas, c’est surtout que je n’ai pas le temps d’aller lire tous les articles qui sortent, du coup il est fort possible que je les rate. Ou alors je ne commente pas partout, je dois bien le reconnaître.
      En tout cas tu fais partie des gens avec qui j’ai plaisir à échanger, et je crois que tu fais quand même partie de celles et ceux que je suis le plus assidûment.

      Et au final, mon article est long, mais ton commentaire est pas mal non plus !

      Merci encore en tout cas pour ton message, mais aussi du fait que tu passe souvent, j’ai plaisir à échanger avec toi avec plus ou moins de régularité !

      Aimé par 1 personne

  3. Une façon très sympa de partager avec nous ce premier anniversaire. Félicitations !
    Je suis comme toi, c’est le partage avec le gens qui me fait prendre mon pied avec mon blog. C’est tellement chouette de discuter avec d’autres fans !

    Pour partager aussi quelques anecdotes : je partage ton amour pour Escaflowne, probablement l’animé que j’ai le plus re-regardé et dont j’avais tenté de reproduire certaines musiques à la flute au collège xD Quant à mon premier vrai manga acheté, ce fut le tome 5 de Gunnm, je devais avoir une dizaine d’année et avant je collectionnais déjà les demi-tomes de DragonBall selon ce que je trouvais dans mon bureau de tabac ><

    Longue vie à ton blog 😀

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, il me reste aussi quelques demi tomes de Dragon Ball aussi !
      Pour Gunnm, je les avais lu il y a une dizaine d’années quand je travaillais sur le cinéma de James Cameron en master. À cette époque il prévoyait de faire le premier film adapté du manga dans la foulée d’Avatar, et de faire ensuite les suites de chaque saga en même temps… ses plans ont bien changé !

      Merci beaucoup en tout cas, longue vie à tous nos blogs et à la communauté wordpress en général (et même aux autres tant qu’à faire !)

      J'aime

  4. Joyeux bloganniversaire ! J’avoue que ton blog m’aide à me remettre la tête dans les mangas, que j’avais complètement mis de côté ces derniers temps. Je ne pense pas augmenter sensiblement ma fréquence de lecture comme à l’époque où je ne lisais que ça, mais je ne passerai plus comme une voleuse à ma librairie de BD xD

    Sinon, c’est intéressant ces anecdotes point par point ! Faudrait que j’y pense pour le prochain anniversaire de mon blog (bien qu’on n’y soit pas encore).

    Sinon, je surveille aussi la sortie du dernier Urasaw, héhé. Et tu m’as fait rire quand tu as dit que ça t’arrivait de changer tes notes comme ça sur Livraddict car… je fais exactement pareil ! (je me sens moins seule)

    Aimé par 1 personne

    • On aura l’occasion d’en reparler très vite d’Asadora !
      Et ce sera aussi avec plaisir que je lirai ton article si toi aussi tu partages quelques anecdotes.

      Pour finir, tu m’en vois ravi si mon blog te donne envie de remettre un pied dans le manga !

      Merci beaucoup en tour cas de passer et de prendre le temps de commenter. Ça me touche.

      Aimé par 1 personne

  5. Joyeux premier anniversaire à ton blog, on lui en souhaite encore plein d’autres 🎉
    J’aime beaucoup ce genre d’article, c’est plus personnel et ça permet de faire un peu mieux connaissance 😁

    Du coup, je suis ravie de constater que tu as le même problème de mémoire défaillante que moi 😂Je préfère aussi enchaîner les tomes (ou les épisodes pour les anime), je trouve qu’on peut mieux apprécier l’histoire comme ça ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire 😀

    Cela ne fait que très peu de temps que je te suis, mais c’est avec grand plaisir que je lis tes articles. Je te remercie pour tes articles toujours très agréables à découvrir et je te souhaite une belle continuation pour ton blog et encore de belles découvertes mangas 🙂

    J’en profite pour te remercier de m’avoir conseillé Prisonnier Riku. J’ai su avoir les 32 tomes d’un coup. D’habitude, quand j’achète une si longue série, je découpe ma lecture. Je lis 10 tomes, je lis un ou deux tomes d’une autre série, puis ainsi de suite jusqu’à être à jour. J’ai eu le coup de quelques lectures assez indigestes (notamment les 38 tomes de Get Backers). MAIS LA !! Impossible de décrocher, c’est beaucoup trop prenant. J’arrivais à lire deux à trois tomes par jour.

    Il y a longtemps que je n’avais plus ressenti ça en lisant un manga. Il m’est arrivé d’avoir les larmes aux yeux, de bouillir de colère face à Kidoîn, de rire et bien d’autres. Il se classe aisément dans mon top 5. Ce manga est tout simplement une pépite, un chef d’oeuvre. J’ai déjà hâte de me procurer la suite, même si l’attente sera dure 😀

    J’espère que mon commentaire ne sera pas trop long ou lourd à lire 😀

    Aimé par 1 personne

    • Pas du tout, bien au contraire !

      Tu n’imagines même pas à quel point ça me fait plaisir que tu me dise ça. Déjà parce que quand je conseille un manga, j’ai toujours la pression par rapport au fait que les personnes qui l’achètent aiment ou pas. Mais si en plus tu as enchaîné les tomes et que comme pour moi, il figure désormais dans tes mangas préférés, ça me fait vraiment super plaisir !

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup, et merci de me suivre assidûment, j’aime beaucoup échanger avec toi que ce soit en commentaire ou sur twitter.

      J'aime

  7. J’adore cet article !!
    A la fois intéressant, drôle et touchant, tout ce que j’aime ! Mais sache une chose, maintenant je vais traquer tes 19/20 sur Livraddict et sûrement les fuir comme la peste, moi la petite sensible qui pleure pour un oui ou pour un non (bien plus souvent pour un non d’ailleurs ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.