Mon avis sur… Dr Stone T.9 de Riichiro Inagaki et Boichi

Dr Stone

Le tome précédent nous faisait la promesse d’une vraie bataille entre le royaume de la science et celui de Tsukasa, une opposition idéologique aussi bien qu’un véritable affrontement entre la force brute et l’intellect. Ceci se traduit fort logiquement dans le titre français du tome, Final Battle, et dans l’illustration de couverture, qui montre que Tsukasa et Senku vont en découdre pour de bon ! Et après ce tome, la série risque de prendre une nouvelle tournure ! Revenons donc ensemble sur ce moment de bascule, sans rien vous spoiler pour autant !

La bataille finale entre le royaume de la science et l’empire de Tsukasa est sur le point de commencer ! Senku et ses amis attaquent en masse, espérant s’emparer de la caverne miraculeuse. Tout va se jouer lors des vingt premières secondes ! L’espèce humaine sera-t-elle gouvernée par la science ou par la force ?
Le compte à rebours est lancé !!

Ce résumé est vraiment impeccable car il met parfaitement en avant les éléments clés de ce volume. Que ce soit l’opposition entre les visions de Tsukasa et Senku qui atteignent ici leur point culminant, mais aussi l’importance des vingt premières secondes de l’assaut…

Car une fois Chrome évadé de sa cellule (occasionnant des moments comiques vraiment bien sentis, comme toujours dans cette série qui alterne avec brio le sérieux et l’humour), les membres du royaume de la science vont lancer leur assaut afin de s’assurer la mainmise sur un élément stratégique majeur. Et si je reviens sur ces fameuses vingt secondes, c’est parce que notre duo d’auteurs a eu une idée brillante (comme toujours je serai tenté de dire, mais je dois raison garder). Cette idée est toute simple : l’assaut dure 20 secondes, tout comme un chapitre, faisons donc une séquence où chaque page dure une seconde ! C’est ainsi que le moment de bravoure du volume est tout naturellement cet assaut de 20 secondes, alliant précision dans l’écriture, virtuosité du trait de Boichi, et l’importance cruciale de ces fameuses 20 secondes qui trouvent une justification scientifique (car venant de la psychologie, comme on nous l’explique avant que l’attaque ne commence).

Encore une fois, notre duo d’auteurs arrive parfaitement à tisser des liens logiques entre tous les éléments constitutifs de leur récit pour créer une parfaite osmose entre le fond et la forme, chose qui me plaît particulièrement depuis le début de la série. Car ceci nous permet de ressentir le même plaisir que nos héros, alliant intelligence et aspect ludique.

Mais en plus de ce gros morceau de bravoure en milieu de tome, tout le volume est très dense et haletant, puisque l’on est dans une véritable course contre la montre pour s’assurer la victoire, en plus d’affrontements physiques parfaitement mis en images. Mais surtout, les retournements de situation s’enchaînent tant et si bien que l’on n’est jamais certain de comment les choses vont se terminer, jusqu’à arriver au dernier tiers du volume qui enchaîne les surprises, en particulier concernant nos antagonistes…

Je ne vais absolument rien vous révéler, car chaque surprise qui arrive et un petit joyau qui vient parfaire le bijou que nous ont façonné Inagaki et Boichi. Que ce soit dans l’évolution de Tsukasa, dans l’arrivée d’un nouveau personnage ou dans le twist final, chaque nouvelle pierre apportée à cet édifice contribue à nous faire comprendre que la donne va totalement changer, et ce jusqu’à la dernière page du volume. Le tout enrobé d’une belle couche d’émotions afin de s’assurer que ce tome sera un moment marquant de la série. Vous l’aurez compris, j’ai été conquis à 300% !

En résumé, ce nouveau tome de Dr Stone joue encore une fois parfaitement sur les différentes tonalités que propose la série depuis ses débuts pour nous offrir un moment de bravoure énorme, saupoudré de tension et d’émotions, et s’achevant sur des révélations et des retournements inattendus qui vont sans doute remettre en question beaucoup de choses. Ce brillant shonen n’a pas fini de m’étonner et de m’enthousiasmer !

5 commentaires

  1. Ah, trop bon ce tome. J’avais trouvé les 7 et 8 bien mais un poil long pour ce que ça avait à raconter de nouveau. Par contre, je trouve celui la parfaitement maîtrisé de bout en bout et utilisant très bien les différents personnages.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.