Mon avis sur… Blue Flag T.4 de Kaito

Blue Flag

Je ne sais pas pour vous, mais une si belle jaquette est déjà une invitation à la lecture que je ne peux pas refuser. Je trouve les jaquettes de chaque tome de cette série magnifique, mais celle-ci est peut-être celle que je préfère, notamment parce qu’elle me fait un peu penser à celle du tome 5 de A Silent Voice. Bref, tout ça pour dire qu’avant même d’ouvrir le volume, j’étais plongé dans l’ambiance !

Seiya demande à Taichi de sonder Tôma pour savoir ce qu’il a l’intention de faire après le lycée. Cependant, le temps passe et le jour de sortie de l’hôpital de Tôma arrive, sans que Taichi ait trouvé l’occasion d’aborder le sujet. De son côté, en apprenant que l’anniversaire de Taichi approche, Futaba décide de le fêter à quatre, le soir du feu d’artifice qui tombe le même jour.

Je vais le dire d’emblée, si chaque tome de la série me transporte et m’offre beaucoup d’émotions de par le travail d’écriture des personnages et l’esthétique globale du titre, ce quatrième tome est surement celui qui m’a le plus comblé. Je vais d’ailleurs en parler finalement assez rapidement pour ne pas trop entrer dans les détails, car je ne veux rien vous gâcher, d’autant plus que les moments les plus forts arrivent en fin de volume. Mais je tiens quand même à essayer de vous faire comprendre en quoi cette série est encore une fois incontournable à mes yeux.

Car ce tome continue de développer habilement les personnages, les faisant évoluer aussi bien dans les relations qu’ils ont entre eux que d’un point de vue plus personnel pour chacun. À ce titre, ce volume est certainement celui qui met le plus en avant Futaba depuis le début, et si je n’ai pas arrêté de dire que Tôma était mon personnage préféré, je dois avouer qu’au fil des volumes les choses trouvent un tel équilibre, l’écriture de chacun est si intéressante et maîtrisée, que j’en viens à me dire que j’aime autant les trois.

Et si Futaba est au centre du tome, les autres personnages ne sont pas oubliés. Ainsi, la relation d’amitié entre Tôma et Taichi trouve encore des développements, revenant notamment sur la jeunesse des deux. Mais même au-delà du trio principal, Masumi, qui est clairement le quatrième membre du groupe d’amis, est également très bien développée et propose une belle évolution, malgré le fait qu’elle soit plus en retrait dans l’histoire. J’espère d’ailleurs que Kaito va continuer de la développer car je trouve ce personnage très beau également, et ses problématiques sont aussi très intéressantes et touchantes.

Mais plus que tous ces éléments, c’est véritablement le final de ce volume, qui se déroule durant le feu d’artifice, qui m’a totalement emporté. Je n’en dévoilerai pas une miette afin de ne rien vous gâcher, sachez simplement que la séquence finale est de toute beauté à mes yeux et risque de faire encore grandement évoluer le récit. De plus, le mangaka profite du cadre du feu d’artifice pour encore une fois travailler son ambiance impeccablement afin de nous immerger et nous toucher au mieux. C’est bien simple, je dois me faire violence pour ne pas vous proposer quelques planches de cette fin de tome, car je ne veux vraiment rien vous révéler.

En résumé, ce quatrième tome de Blue Flag est surement celui qui m’a le plus emballé depuis le début, alors même que chaque tome est un régal pour moi. Au-delà d’un travail d’écriture et d’une esthétique toujours aussi impeccable, je retiens surtout la séquence finale du volume, parfaitement amenée pour me toucher comme il se doit, et terminer sur une belle émotion qui donne bien évidemment très envie de voir la suite !

7 commentaires

  1. J’ai également adoré ce tome dans ces thèmes et sa construction.
    Le final est superbe. J’en ai adoré la narration, simple mais tellement belle, puissante et efficace pour nous donner envie de verser notre larmichette et serrer notre petit coeur.
    Une très belle série surprise pour moi.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.