L’année 2020 : les mangas à venir et l’évolution du blog !

Bonne année 2020

2019 étant terminée, il est temps de passer à 2020 ! Cet article sera donc l’occasion de revenir sur les lectures qui risquent de rythmer mon année 2020, avec les prévisions en terme d’acquisition, mais aussi les objectifs de lecture que je vais me fixer pour cette nouvelle année. Enfin, je vais aussi évoquer les évolutions que je souhaite mettre en place pour le blog en cette nouvelle année. Commençons donc avec les nouveautés et rééditions qui vont rythmer mon année.

Les nouveautés de 2020

On va faire tout simple, je vais indiquer chronologiquement les sorties et rééditions que je compte suivre en 2020 (tout du moins dans ce qui a été annoncé pour la première moitié de l’année). Je ne développe pas sur chaque titre, je vous invite pour cela à effectuer vos petites recherches, mais vous constaterez qu’il y a un certain équilibre entre nouveauté et rééditions, chose que je souhaite pour mes lectures et le blog pour cette année.

2 janvier : Le chat aux sept vies T.1 de Gin Shikawara
22 janvier : Family Compo de Tsukasa Hojo (Intégrale en 12 tomes).
29 janvier : Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi T. 1&2.
31 janvier : Un monde formidable (intégrale) et Inio Asano Anthologie d’Inio Asano.
31 janvier : Asadora T.1 de Naoki Urasawa.
5 février : The Quintessential Quintuplets T.1&2 de Negi Haruba.
5 février : Nyankees T.1 de Atsushi Okada.
19 février : Happy ! de Naoki Urasawa (Intégrale en 15 tomes).
19 février : Parasite T.1 de Hitoshi Iwaaki.
27 février : Nos C(h)oeurs évanescents T.1 de Yuhki Kamatani.
12 mars : Running Girl T.1 de Narumi Shigematsu.
19 mars : Shino ne sait pas dire son nom de Shuzo Oshimi.
1er avril : Angel Heart de Tsukasa Hojo (T.1 à 10 réédités).
2 avril : Act-Age T. 1&2 de Tatsuya Matsuki et Shiro Usazaki.
7 mai : Alpi The Sould Sender T.1 de Rona.
7 mai : Our Colorful Days T.1 de Gengoroh Tagame.

J’ai décidé de me calmer sur les achats, en particulier sur les nouvelles séries, comme vous pourrez peut-être le constater. D’où le fait que de nombreuses nouvelles séries sans doute séduisantes passeront sans doute à la trappe chez moi. Je pense notamment à Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man et autres… Mais je suis contraint de me limiter, car j’ai déjà beaucoup de séries en cours sur le feu, et également beaucoup de séries que je souhaite découvrir, comme vous allez le voir dans la partie qui arrive !

Mes objectifs de lecture pour 2020

J’aime me fixer des objectifs, en me disant que ça permettra peut être de rester focus durant l’année et ne pas m’éparpiller dans mes lectures et mes achats. Je pense d’ailleurs écrire un petit article dédié aux objectifs, que je mettrai à jour quand j’en remplirai, avec toujours un petit paragraphe pour donner un ressenti sur cet objectif. Comme vous allez le voir, lectures et achats seront souvent liés, mais je pense aussi faire beaucoup appel aux médiathèques pour en remplir !

1. Découvrir davantage Takehiko Inoue :
Je l’ai dit plusieurs fois, je suis déjà tombé amoureux de Slam Dunk grâce à sa Star Edition. De ce fait, j’ai très envie de découvrir davantage l’auteur de l’œuvre. Pour cela, je pense me lancer dans Vagabond grâce à une médiathèque que je fréquente qui a les 10 premiers tomes, et je pense également acheter quelques volumes de Real dans l’année.

2. Découvrir davantage Tsukasa Hojo :
Vous l’aurez sûrement compris avec mon planning concernant les sorties de l’année, j’ai très envie de découvrir davantage l’auteur de City Hunter. La réédition par Panini de Family Compo sera l’occasion de découvrir son manga qui est celui dont le pitch me fait le plus envie. Et l’éditeur pense décidément à moi et ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il va relancer Angel Heart en avril, et je pense essayer d’en acheter quelques tomes à l’occasion. Bien entendu, il faudrait avant que je finisse City Hunter (je possède la moitié des tomes de l’édition Deluxe).

3. Découvrir davantage Naoki Urasawa :
Cet auteur étant une de mes plus belles découvertes de l’année, je souhaite particulièrement découvrir davantage son œuvre. Mais cela ne se fera pas en une année, j’en ai conscience. Mais pour 2020, je souhaite découvrir Happy ! à l’occasion de sa réédition. Je vais bien évidemment suivre en direct la parution de sa nouvelle série, Asadora, et j’ai commencé à acheter Billy Bat, et j’espère réussir à me procurer les 20 tomes afin de lire l’intégralité avant la fin de l’année.

4. Acheter et lire la saison 2 de Jojo’s Bizarre Adventure :
J’ai vraiment adoré Phantom Blood, la première saison du manga. Et par chance, Jojo est une série dont chaque saison peut fonctionner indépendamment, de ce fait je pense découvrir le reste de la saga à un petit rythme, mais en achetant en masse d’un coup à chaque fois. Battle Tendancy faisant « seulement » 7 tomes, je pense l’acheter d’un coup en cours d’année afin de la lire d’une traite.
Et je ne m’interdirai pas de me lancer aussi dans les deux recueils de Rohan Kishibe, quand bien même le personnage n’intervient que dans la saison 4.

5. Acheter et lire l’arc Greed Island de Hunter X Hunter :
Un peu à la manière de Jojo, les arcs d’Hunter X Hunter ont des ambiances très spécifiques, de ce fait, je compte continuer ma découverte en me faisant les arcs entiers d’une traite. L’arc de Greed Island s’étend des tomes 13 au tome 18, cela ne me fait donc que 4 tomes à acheter (car je possède le tome 13 puisqu’il conclut l’arc de York Shin City).

6. Acheter et lire les tomes manquants de Silver Spoon :
J’ai classé Silver Spoon dans mes plus belles découvertes de l’année, et j’ai donc logiquement envie de continuer la série. Et puisqu’elle s’achève cette année, autant la terminer moi aussi !

7. Découvrir davantage Hiromu Arakawa :
Et tant qu’à faire, autant découvrir plus cette autrice majeure. Pour cela, je compte acheter Hero Tales (j’ai déjà le premier tome, donc il ne m’en reste que 4 à acheter et lire), mais je vais surtout lire l’intégralité de FullMetal Alchemist, qui est disponible en médiathèque près de chez moi.

8. Finir d’acheter GTO et relire la série depuis le début :
J’avais commencé à acheter GTO avant de m’intéresser au manga dans sa globalité, et j’avais lu la série jusqu’au tome 12. J’étais plutôt accro, mais entre temps je me suis lancé dans un milliard de séries, de ce fait je n’ai jamais repris. Or, j’ai continué à acheter un tome de temps en temps, jusqu’à arriver à 21 tomes dans ma collection. Je souhaite donc acheter les 4 volumes qui me manquent, et lire la série en totalité tant qu’à faire !

9. Relire mes Taniguchi préférés et en écrire des articles :
Vous le savez, j’adore Jiro Taniguchi, vous en ayant proposé quelques chroniques. J’ai envie pour 2020 de relire mes volumes préférés de l’auteur, afin de vous en proposer des articles qui, je l’espère, vous donneront envie de le découvrir. De même, il serait temps que je lise quelques un de ses mangas qui sont dans ma PAL depuis bien 2 ans…

10. Me lancer enfin dans One Piece :
J’ai acheté en janvier 2019 le pack découverte des deux premiers tomes de One Piece, que j’ai lus. J’ai ensuite acheté les tomes 3 à 5… que je n’ai jamais lu ! La raison est simple, c’est vraiment trop intimidant une série encore en cours de plus de 90 tomes. Mais j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer enfin en 2020 ! Je pense même écrire un article prochainement sur ce que représente le fait de se lancer dans ce manga 23 ans après son début. Mais clairement, il est impossible de rattraper le retard en un an, je vais donc me fixer pour cette année un objectif de 30 tomes lus, ce qui me semble déjà très bien. Pour cela, j’achèterai des volumes par-ci par-là, mais surtout, j’emprunterai en masse en médiathèque !

11. Lire Death Note :
Oui, en tant que fan de l’anime et du Duo Ohba/Obata, j’ai honte de ne pas avoir lu leur manga culte. Et comme plusieurs des médiathèques que je fréquente ont l’intégrale, autant en profiter !

12. Découvrir Osamu Tezuka :
Je n’ai lu qu’une oeuvre de Tezuka, c’est Ayako. Je pense d’ailleurs le relire afin de vous en proposer un article, mais je souhaite découvrir davantage cet auteur fondateur dans le monde du manga. Dans un premier temps, je souhaite lire Astro Boy, dont j’ai le premier tome de l’édition la plus récente de Kana. Pour le reste, on verra bien, Delcourt Tonkam fait des rééditions somptueuses mais onéreuses, donc je ne vais pas faire de plans sur la comète.

Et je pense qu’on va s’arrêter là pour les objectifs, le but étant de tous les réaliser dans l’année, je vais rester calme. D’autant plus que tout ça s’ajoute à toutes les séries que je vais suivre en direct au fil de l’année.

Les évolutions à venir sur le blog :

Le blog ne va pas connaître de bouleversements significatifs en 2020, je vais continuer d’écrire le genre d’articles que j’ai écrit en 2019, mais il va quand même y avoir un peu de changements et de nouveautés. Pour commencer, comme vous l’avez peut-être constaté depuis quelques mois, le rythme de parution des articles a ralenti, du fait de mon nouveau rôle de papa. J’essaie quand même de proposer trois articles par semaine, car j’ai envie que le blog reste assez vivant.

Mais il est possible que ce soit parfois compliqué, notamment car je souhaite proposer moins d’articles sur des volumes seuls, ce qui était jusqu’à présent l’essentiel de mes publications. Cela va continuer, notamment concernant les séries en cours que je suis en direct, mais en fonction des œuvres et de la façon de les aborder, je privilégierai peut-être des articles sur des séries complètes, plus longs à écrire et à lire et plus denses. De même, je souhaite faire davantage d’articles thématiques, plus analytiques, car je trouve que c’est un des manques pour l’année 2019 sur le blog.

Et surtout, je souhaite ouvrir le blog à autre chose que la culture otaku, mais de façon mesurée, afin de ne pas dénaturer le blog. Je ne sais pas quand je vais me lancer, mais je souhaite proposer des analyses de séquences de film une fois par mois, car c’est un exercice que j’adorais durant mes études. Ce sera une occasion de proposer une vision nouvelle de films connus, ou pourquoi pas vous faire découvrir des films moins connus. De même, je souhaite ouvrir la rubrique « histoires d’animaux » à des œuvres qui ne sont pas des mangas qui traitent de la condition animale. Encore une fois, ça ne sera qu’une fois par mois maximum. Enfin, mais là ça me semble ambitieux car c’est quelque chose qui prendrait beaucoup de temps, j’aimerai faire des articles « participatifs », dans lesquels je sonderai les gens qui passent sur le blog ou sur twitter, afin de recueillir des avis sur des œuvres, des sujets et autres. Ça m’intéresse beaucoup car déjà lorsque j’étudiais le cinéma, j’adorais travailler sur l’interprétation et la réception des œuvres, et de ce fait, j’aimerai bien mettre un peu de ça sur le blog. Mais comme je l’ai dit, ça prend un temps fou, donc si je fais ça, ce sera vraiment de façon super rare, et je ne sais pas si j’arriverai à commencer ça en 2020.

Vous l’aurez compris, les deux idées principales seront : des articles plus travaillés, et un peu de diversité. Et pour cela, forcément, ça voudra dire moins d’articles. Mais j’espère proposer des choses plus intéressantes de ce fait. De même, je vais chercher un meilleur équilibre entre nouveauté et classiques, car je me rends compte qu’en terme d’articles, je parle très très majoritairement de nouveauté. Or, un de mes objectifs est de découvrir les classiques du manga et d’en parler afin de donner envie aux personnes me lisant de les découvrir aussi.

Cela fait au final beaucoup d’envies et d’objectifs, on verra bien si j’arrive à m’y tenir ou non ! Tout ceci étant expliqué, j’en profite désormais pour vous remercier de passer sur ce blog, que ce soit de façon régulière ou non, que vous commentiez ou non. Ça me fait plaisir de voir que des gens s’intéressent à ce que j’écris modestement dans mon coin. Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2020 !

Urasawa 2020

40 commentaires

  1. Découvrir Osamu Tezuka?
    C’est la meilleure des résolutions 🙂

    Tezuka c’est tout le manga qu’on aime, le shonen avec toutes ses valeurs (Astro), le seinen avec tout ce qu’il faut dénoncer (et toujours d’actualité malgré les années), même le shojo (aaarg, je veux trouver Princesse Saphyr), même l’ecchi soft est exploité par Tezuka.

    Dans Tezuka, il y a énormément, mais quasiement rien de mauvais.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, et puis c’est quand même un auteur absolument incontournable du manga, donc ça me semble indispensable.
      Comme je l’ai dit, je n’ai lu que Ayako de lui. Mais j’ai acheté le premier tome d’Astro Boy.
      Je pense d’ailleurs que ce sera ma priorité, lire l’intégrale des aventures du petit robot.
      Ensuite je verrai en fonction de ce que je trouve en médiathèque et de mon budget (car Delcourt fait de superbes rééditions, mais c’est toujours plusieurs dizaines d’euros à dépenser d’un coup).

      Aimé par 1 personne

      • Pour moi, le prochain doit être Boudha alors 🙂
        Black Jack, le roi Léo sont des must, mais plus difficiles à se procurer.
        Et te connaissant, ça pourrait également te plaire de te pencher sur sa biographie, illustrée et racontée en manga

        Aimé par 1 personne

      • Ouais, sa bio en manga m’intéresse, mais ce n’est pas prioritaire par rapport à ses oeuvres.
        Black Jack, c’est surement son manga qui m’attire le plus, mais effectivement, il serait temps que quelqu’un se penche sur une réédition digne de ce nom.

        Aimé par 1 personne

  2. Très bonne idée de lire plus de Séries de Naoki Urasawa. Pour One piece moi j’ai pris la résolution d’abandonner, dernièrement entre les traductions qui changent sans arrêt et la qualité générale qui se dégrade, je pense que la série à fait son temps et tire trop sur la corde.

    Aimé par 1 personne

    • Je vois souvent ce genre d’avis sur One Piece, mais je tiens à me forger ma propre opinion. Et je me dis que compte tenue de l’ampleur inédite de la série, ce serait quand même une grosse carence dans ma culture manga de ne pas me lancer dedans.

      Concernant Urasawa, j’ai déjà acheté 5 tomes de Billy Bat (je pense commencer à les lire quand j’approcherai des 10 tomes, histoire de ne pas me couper dans mon élan), j’ai prévu de me lancer dans Happy ! avec la réédition (acheter les 3 premiers tomes en février, et continuer ensuite en fonction de mon budget), et Asadora ce sera day one, évidemment !

      J'aime

  3. D’exellents choix et de très bonne résolutions.

    Quelques précisions :

    Hero Tales est parfaitement dispensable et pas représentatif de Arakawa. Nobles Paysans par contre…

    Jjba c’est le bien, la quintessence shonen, par contre la commu jjba c’est le mal…

    Pareil pour One Piece niveau commu.

    Family Compo est une tuerie et précurseur pour son époque

    Vagabond c’est lent niveau sortie mais tellement beau et bon.

    Death Note compte 5 tomes de trop.

    Il FAUT lire Tezuka. L’anthologie de Kana est un excellent moyen de découvrir Astro. Et il faut lire L’histoire des 3 Adolf.

    Bref, bon 2020😁

    Aimé par 1 personne

    • Je vais répondre dans l’ordre :
      Je me doutes qu’Hero Tales est dispensable, mais j’ai déjà un tome qui m’a quand même plu, donc autant aller au bout. Nobles Paysans m’intéresse aussi, je pense que je m’y mettrai après Silver Spoon.

      Jojo, en un arc je suis déjà à fond. Après je me sens assez extérieur des histoires de commus, donc que ce soit Jojo ou One Piece, ça ne me dérange pas.

      Family Compo est surement le manga que j’attends le plus actuellement.

      Vagabond, tant mieux que ce soit lent, vu que je ne pourrai rattraper que 10 tomes en médiathèque, après il faudra acheter…

      Pour Death Note, j’ai vu l’anime déjà, et même si après la mort de L le changement de ton est perturbant, je trouve la globalité excellente.

      Pour Tezuka, l’anthologie d’Astro Boy est prévue en premier (j’ai déjà le tome 1), pour le reste, ce sera en fonction de mon budget, mais L’histoire des 3 Adolf me tentait déjà lorsque Delcourt l’a annoncé, donc why not.

      Excellente année 2020 à toi !

      Aimé par 1 personne

  4. De bonnes résolutions et pas mal de lectures et de boulot pour le blog en perspective.
    Découvrir de « grands » auteurs est une bel objectif aussi.

    Pour découvrir Tezuka, en plus de son oeuvre, Casterman avait publié une (auto)biographie, sous forme de manga, en plusieurs tomes (par tranche d’années: par exemple « Osamu Tezuka Biographie 1928-1945 »). Je ne sais pas si l’édition existe encore, mais si tu as l’occasion de le lire, c’est très intéressant.
    Perso pendant un temps, pour ne pas me ruiner, j’allais emprunter en médiathèque, ça peut être aussi une solution pour lire ou relire d’anciennes séries.

    Bon courage, bonne lecture et bonne année 2020 !

    Aimé par 1 personne

    • Comme je travaille en médiathèque, je profites beaucoup des titres qu’on a en rayon, et en plus je suis inscrit dans plusieurs médiathèques près de chez moi. C’est comme ça que j’ai pu lire environ 500 volumes en 2019.

      Pour Tezuka, je connais en effet sa biographie en manga, et quelqu’un d’autre m’en a parlé en commentaire. Je pense me pencher dessus un jour, mais ses fictions m’intéressent davantage dans un premier temps.

      Excellente année 2020 à toi aussi !

      J'aime

  5. J’attends avec impatience ton avis sur Le chat aux sept vies 🙂
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et ai hâte de découvrir tes nouvelles parutions. À cet égard, je suis très emballée par ton idée de parler de la condition animale. C’est une très belle initiative.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, cest quelque chose qui me tient beaucoup à coeur, et ça faisait quelque temps que l’idée de parler de fictions qui traitent de la question me trottait dans la tête. Donc en faire un rendez-vous mensuel me plaît bien, et ça ne viendra pas dénaturer le blog pour autant.

      Pour Le Chat aux sept vies, je le récupère demain en principe, du coup avec toutes mes lectures sur le feu, je devrais pouvoir en parler en début de semaine prochaine.

      Et j’en profites pour te souhaiter aussi une excellente année, remplie de joie et de bonnes surprises !

      J'aime

  6. Tout d’abord bonne année à vous trois !
    Très beau programme en perspective pour 2020 entre les nouveautés et les classiques à découvrir/redécouvrir.
    Comme toi, j’ai commencé à faire un peu le tri dans les nouveautés, on verra si j’arriverai à m’y tenir ^^!
    Dans les auteurs et titres que tu veux découvrir plus sont tous excellents. Je me rappelle en particulier, avec beaucoup d’émotions, de Vagabond, un titre sublime et plein de philosophie. Je pense que je vais profiter de sa réédition pour découvrir Happy et je n’ose le faire mais j’aimerais bien commencer One Piece comme toi, mais le nombre de tomes…
    Bon courage pour les Tezuka, personnellement je me régale avec les nouvelles éditions de Tonkam (mes préférés sont MW et Kirihito si ça peut aider)
    Voili voilou, en tout cas ton envie de plus de qualité ne peut que me plaire. J’ai hâte de te lire aussi bien sur les mangas que sur autre chose !
    Encore bonne année et à bientôt 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Bonne année lectures et bon courage pour tes résolutions. C’est sur que ça prend du temps et que celui ci n’est pas extensible. Moi aussi les billets de série sont mon graal que j’essaye de proposer avec difficultés. .. mais c’est le plus intéressant pour les lecteurs.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement ! D’où le fait que je vais faire davantage d’articles comme ça pour les séries qui sont déjà terminées, où qui sont en cours depuis longtemps.

      Excellente année à toi aussi ! Et pareil, bon courage pour continuer avec un rythme aussi fort car tu publies quand même beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  8. L’année 2020 risque d’être chargée 😀 . C’est bien d’avoir des envies. Cela dénote une curiosité bien venue.
    J’espère que tu pourras découvrir encore plus les oeuvres de Hojo… forcément 😉 .
    En tout cas j’ai hâte de voir tout ça se mettre en place notamment les nouvelles directions que tu souhaite suivre.
    Bonne et merveilleuse année 2020 !

    Aimé par 1 personne

    • Pour Hojo, c’est une de mes priorités de l’année
      J’ai d’ailleurs déjà commandé 3 tomes de Family Compo, et si ça me plaît autant que je pense, j’achèterai le reste rapidement.

      On verra di je mène à bien tous mes objectifs parce que ça fait quand même beaucoup.

      Je te souhaite aussi la meilleure année possible !

      Aimé par 1 personne

      • Family Compo est une pépite par le thème aborder. C’est une oeuvre vraiment délicieuse. Attention, Shion risque de te rappeler un autre personnage. Cela risque peut-être d’être un peu perturbant au début 🙂 . Mais je n’en dis pas plus… tu me diras cela quand tu commenceras ta lecture.

        Aimé par 1 personne

  9. bonjour, comment vas tu? voilà de beaux objectifs. je ne peux que te conseiller death note, mais je ne pense pas etre la seule à te le dire. de mon coté, pas vraiment d’objectifs posés mais continuer à lire et… ce serait bien de ranger ma bibliothèque et de faire un point sur mes tomes manquants… sans doute à la fin de mon contrat pro. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Tour va très bien me concernant.
      Pour Death Note, j’ai déjà vu l’anime donc je n’ai pas trop de doute concernant le fait que ça va me plaire en manga.

      Moi aussi il faudrait que je range mes bibliothèques. Il faudrait même que j’en achète de nouvelles en réalité car je n’ai plus du tout de place dans les miennes… dure vie !
      Excellente journée à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.