Avis en vrac #1

Vous l’aurez sans doute remarqué, j’aime bien parler de mes lectures, parfois en rentant dans le détail. Mais je dois avouer qu’il m’arrive de ne pas trouver le temps ni l’envie de parler de certains mangas de façon plus poussée, tout en ayant quand même le désir de les évoquer. De ce fait, je vais désormais vous proposer de temps en temps des « avis en vrac », c’est-à-dire des articles dans lesquels je reviendrai sur plusieurs mangas, en prenant juste un paragraphe pour essayer d’expliquer de façon ultra synthétique ce que j’en ai pensé. Pour moi qui ai l’habitude de prendre le temps et d’écrire peut-être trop parfois, c’est un vrai exercice !


BL metamorphoseBL Metamorphose, T.1&2 de Kaori Tsurutani

J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux premiers tomes, à la fois pour leur esthétique, leur ambiance pleine de douceur et de bienveillance, mais surtout pour le thème vraiment très bien traité. Je ne lis pas de manga BL, et je pense sincèrement que ce n’est pas nécessaire pour apprécier ce titre, tout simplement car la thématique dépasse largement le cadre du Boys Love pour finalement évoquer la notion de goût, de passion et de comment on la partage au sens large. En cela, le titre m’a vraiment beaucoup parlé.


Candy & CigarettesCandy & Cigarettes, T.1 de Tomohiro Inoue

De quoi ça parle ? Rapidement, c’est l’histoire de Raizo, retraité de la police qui se retrouve contraint d’accepter un emploi de tueur à gage au service d’une mystérieuse organisation pour pouvoir payer les frais d’hospitalisation de son petit fils, et qui va faire équipe avec la fillette que vous voyez sur la jaquette.

Je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché à ce titre. Mais je pense que cela vient simplement du fait que ce n’est pas du tout le style et l’ambiance qui me parlent. Car c’est bien dessiné, dynamique, et les personnages sont bien écrits. Je n’aurai rien de spécial à lui reprocher de ce fait, mais je n’arrive tout simplement pas à rentrer dans cette histoire de tueurs qui m’a un peu évoqué Kingsman ou Wanted (les films, je n’ai pas lu les comics).


mon-colloc-enfer-1-pikaMon Coloc’ d’enfer, T.1 de Keiko Iwashita

Vous l’aurez sans doute remarqué, je lis peu de shojos, non pas que le genre ne m’intéresse pas, mais c’est simplement qu’il y a bien plus de titres qui m’attirent en shonen et seinen, et qu’il faut faire des choix. Mais j’ai profité du fait que Pika offrait le premier tome de cette série gratuitement pour tenter, et il m’a bien plu. Je pense qu’on est vraiment dans un shéma ultra classique du genre, avec le personnage de Miko contrainte de vivre dans une collocation, et qui se rapprochera bien rapidement de Matsunaga, jeune homme plus âgé qu’elle au tempérament étrange, mais très gentil malgré tout. Mais la fraîcheur du duo, l’ambiance générale du titre et son découpage très clair (car oui, je trouve que le shojo a souvent des découpages assez confus, en tout cas j’ai du mal avec ce genre de mise en scène bien souvent) m’ont convaincu, et m’ont fait passer un très bon moment. Le second tome est à seulement 2€49 actuellement en démat’, je pense donc me laisser tenter.


takagiQuand Takagi me taquine, T.1&2 de Soichiro Yamamoto

Cette nouvelle série orientée jeunesse a un pitch tellement simple que le titre résume tout : Nishikata est un collégien constamment embêté par sa camarade Takagi, le manga est donc structuré comme une succession de gags permettant de mettre en avant des taquineries.
Ainsi, le manga est peu narratif en soi, et de ce fait j’espère que la série ne va pas s’étendre en longueur car cela lui ferait perdre sa fraîcheur. Car j’ai apprécié la lecture, du fait d’une ambiance sympa et de ces deux personnages plutôt mignons et attachants. Cependant, le macaron sur la jaquette vante « le manga le plus drôle de la rentrée », et clairement, ça ne m’a jamais fait rire, seulement sourire. Ainsi, c’est une lecture sympathique, qui passe d’ailleurs très vite, mais qui s’oubliera aussi vite me concernant (mais il n’empêche que je lirai les tomes suivants avec plaisir).


entre deuxEntre deux T.1 de Kujira

Je compte écrire un article complet sur ce manga quand j’aurai lu le second tome (car c’est une série en deux tomes seulement), mais comme ça ne sera pas tout de suite, j’écris un avis rapide, afin de vous faire savoir qu’il s’agit d’un très beau titre, qui parle de puberté du point de vue d’un garçon et d’une fille (même si ce premier volume est focalisé sur le personnage féminin).
Les changements que l’on sent en soi, comment on se définit, et les rapports à l’autre à l’adolescence sont au cœur de ce manga particulièrement bien écrit et dessiné. J’espère surtout que le second volume donnera plus de voix au personnage masculin et apportera une conclusion aussi intéressante que l’introduction à laquelle on a droit ici. Une très belle lecture !


C’est terminé pour ce premier avis en vrac. N’hésitez pas à me dire si vous lisez ces titres, ce que vous en pensez, ou si ces petits paragraphes vous donnent envie de les lire.

15 commentaires

  1. Je pense me procurer Entre deux – surtout parce qu’il est composé d’uniquement 2 tomes et que les retours sont géniaux. J’avais noté BL Métamorphoses aussi, très bon retour, et le tien est convaincant. L’histoire de Candy & Cigarettes me fait penser au film Léon. Un petit copié collé inspiré ?

    Aimé par 1 personne

    • Ah, je n’avais pas pensé pour Leon, mais ce n’est pas impossible qu’il y ait une inspiration, au moins pour le duos de tueurs homme adulte et jeune fille. Me concernant, je n’ai pas accroché en tout cas, mais c’est vraiment une question de goûts personnels.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.