Manga de Noël : Père Fouettard Corporation de Hikaru Nakamura

Père fouettard

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais me concernant, j’adore la période de Noël. Certes, il faut faire abstraction des magasins blindés en permanence depuis mi-octobre, des voitures partout sur la route quand on doit aller au travail et autres désagréments. Mais l’ambiance de Noël est quelque chose qui me plait, et afin de me mettre totalement dedans, j’ai mes rituels comme les playlists de Noël et les films de Noël, parfois totalement nuls (il y a vraiment de quoi faire en la matière sur Netflix notamment), parfois géniaux comme Le Grinch de Ron Howard, un de mes classiques de Noël qu’on se fait chaque année avec ma femme ! Et puisque cette année est sous le signe du manga pour moi, j’ai cherché une lecture qui mette dans l’ambiance. N’hésitez pas à me signaler d’ailleurs si vous avez des idées qui vont dans la thématique, car me concernant, le seul qui m’est venu à l’esprit est Père Fouettard Corporation, de Hikaru Nakamura.

Mais quel est donc ce manga ? Il s’agit d’un seinen en cours actuellement avec 3 tomes parus, aussi bien au Japon qu’en France. Si le nom de la mangaka vous dit quelque chose, c’est tout simplement car c’est à elle qu’on doit la série à succès Les Vacances de Jesus et Bouddha, édité par Kurokawa en France tout comme Père Fouettard Corporation. Je n’ai pas lu cette première série, mais on retrouve dans les deux cet élément commun qui est le fait de prendre des figures populaires pour les détourner. Car Père Fouettard Corporation traite de Noël mais surtout du monde du travail du point de vue japonais. Mais avant d’en dire davantage, petit résumé de rigueur en se mettant bien avec une des innombrables reprises en japonais de Last Christmas !

Au Japon, c’est la crise. Pas facile d’avoir un boulot quand on n’a pas de diplôme. Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose.
Et le Père Fouettard, vous connaissez ? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s’apprête à faire sa connaissance.
Bien loin d’être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d’une multinationale peu scrupuleuse que d’un atelier coquet. La petite entreprise du Père Fouettard ne connaît pas la crise.

Le pitch permet je pense de deviner que cette série est très décalée et utilise ces figures populaires pour se livrer à une critique du monde du travail japonais, mais pas seulement. Car si le nouveau cadre de travail de Miharu n’est pas des plus idylliques, entre les responsables qui abusent de leur position, les collègues tir au flanc d’un côté et ceux qui font circuler des ragots de l’autre, on voit que l’autrice se livre à une critique en règle du fonctionnement des entreprises et de la façon dont elles privilégient la rentabilité ou le travail bien fait au bien être des employés.

Mais ce n’est pas le seul élément de nos sociétés qui est critiqué, puisque l’on peut trouver également une belle charge contre amazon (la société « amezin » étant une représentation pas du tout déguisée du géant de l’e-commerce) et contre le mode de consommation capitaliste en général, ce site en étant un des fer de lance. De ce fait, comme on pouvait s’y attendre, les travers liés à cette fête sont soulignés comme il se doit, parfois de façon rentre dedans, parfois avec davantage de subtilité. Et ce n’est qu’un exemple de la richesse thématique du manga (on a aussi droit à une petite apparition du Colonel Sanders de KFC lourde de sens, mais je vous laisse découvrir dans quel cadre, ainsi qu’un travail sur le rapport aux réseaux sociaux très intéressant). Cela permet d’enrichir une lecture déjà très intéressante en elle-même.

Car au-delà de l’aspect thématique, ce manga propose un univers et des personnages assez intrigants, à commencer par le Père Fouettard. Sans trop en dire, on comprend vite qu’il n’est pas allé chercher Miharu sans raison pour travailler pour lui. De même, un mystère plane autour du Père-Noël. Sans parler de tout le cadre de travail global, et des collègues de notre jeune héros, qui viennent densifier un récit vraiment intéressant.

Enfin, la partie esthétique est peut-être l’élément qui m’a le moins convaincu du titre. Non pas que les illustrations soient laides, mais je ne trouve pas le style de la mangaka époustouflant. Heureusement, le travail d’ambiance et de retranscription de l’univers est plutôt réussi, permettant de se mettre dans le mood de Noël (ce qui était quand même le but quand je me suis lancé dans la série). Ainsi, même si le visuel n’est pas des plus enchanteurs, il convient tout à fait à l’univers dépeint et à l’histoire racontée.

De ce fait, je recommande chaudement cette série en lecture de Noël pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, même si en définitive elle aurait plutôt tendance à donner envie de ne pas être dans l’excès, notamment au niveau des cadeaux (ce qui n’est pas un mauvais message à faire passer finalement).

Cet article étant fini, j’aurai aimé savoir si de votre côté il y avait des mangas qui vous semblaient adaptés afin de se mettre dans l’ambiance de Noël, car je dois avouer ne pas avoir trouvé d’autre titre sur le sujet. Et rien ne vous empêche de me citer également vos classiques de Noël dans les autres médias, notamment au cinéma ! Quoi qu’il en soit, je vous le dit ici, mais je pense vous le répéter plusieurs fois sur le blog : excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, en espérant que vous en profitiez au maximum, quelle que soit votre façon de vivre ces festivités !

17 commentaires

  1. Je pensais que ce titre n’était pas pour moi mais finalement tu me donnes envie. Je vais essayer d’y jeter un oeil en librairie.
    Pour ma part, Noël rime avec dessins animés de Disney, films d’Harry Potter et revisionnage ou relecture des 4 filles du Dr March 😀

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime bien l’ambiance de Noël à la manière un peu idyllique qu’on voit dans les films mais malheureusement la réalité en est souvent loin x.x entre les gens, les rues bondées, la neige absente, la famille qui ne prend plus trop la peine d’organiser des gros dîners comme jadis… Moi chaque année je passe Noël à Poudlard du coup, jamais déçue 😁 et je ne vois pas de mangas qui traitent du sujet, en tout cas je n’en ai pas lu si ça existe 🤔 pour en revenir à ce titre, il est plutôt intriguant. Sans ta chronique je ne me serai pas arrêté dessus du tout ! Merci pour la découverte o/

    Aimé par 1 personne

      • C’est toujours un plaisir de te lire, je ne vois pas pourquoi je me priverais :p oui je pense que c’est devenu une tradition chez beaucoup de gens, tant mieux j’ai envie de dire, c’est une chouette tradition o/ j’espère qu’elle perdurera longtemps ! L’année dernière j’avais relu les romans pour fêter les 20 ans de la traduction, ç’avait été une belle expérience aussi !

        Aimé par 1 personne

  3. Intéressant comme manga. Je pense que je vais céder à la tentation. 😊
    Je n’ai aucun titre à te proposer puisque je débute de ce côté-là mais en mini-roman, tu as Père Noël, Inc de Bouffanges qui est plutôt bon dans son genre pour ce qui est de critiquer la société aujourd’hui entre autre… mais c’est plus profond que ça. Ce n’est pas long et écrit sous forme de calendrier de l’avent avec ses 24 chapitres. J’ai rédigé un retour dessus l’an passé.

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte de ce titre, ça me donne très envie. je sais qu’il existe une adaptation manga de L’Etrange Noel de Mr Jack, même si c’est connu, j’aime bien le relire. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Pas de manga de Noël qui me viennent à l’esprit non… mais je note celui-ci pour l’année prochaine peut-être !
    J’espère que tu as passé un bon Noël et que tu as été gâté, notamment en manga, et que tu as passé de bons moments avec tes proches.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.