Bilan de Novembre

Bonjour tout le monde !

En ce début de mois de décembre, l’heure est au bilan pour un mois de novembre qui est sans doute le plus important de ma vie, du fait de la naissance de ma fille, mais également un mois assez calme sur le blog, ce qui va devenir une habitude, vous vous en doutez compte tenu de ma nouvelle vie de papa. Je vais quand même essayer de maintenir un rythme de 3 à 4 articles par semaine, même si ce sera surement moins en décembre. Toujours est-il qu’il est temps de faire le point sur ce qui s’est passé sur le blog en novembre (donc pas grand chose.

Lectures et coups de cœur :

Une de mes lectures importantes de novembre est clairement Berserk, dont j’ai lu les 13 premiers tomes (j’avais en réalité déjà lu les deux premiers en janvier, mais j’ai repris du début). J’aime vraiment beaucoup cette série qui figure parmi les classiques de chez classique, et j’en suis actuellement au tome 17. Je les emprunte en médiathèque, de ce fait, je pense réussir à rattraper toute la série début 2020 (c’est un objectif que je me suis fixé en tout cas).

Au-delà de ça, quelques petits et gros coups de cœur, avec en tête les tomes 5 et 6 de la Star Edition de Slam Dunk. Clairement une de mes plus belles découvertes de l’année (mais on en parlera dans un article dédié, des découvertes de 2019 !).
J’ai également été enchanté par le tome 5 de Demon Slayer qui offre une belle montée en puissance pour la série, qui était déjà excellente à mes yeux.
De même pour le tome 7 d’Origin de Boichi, brillant de bout en bout !
J’avais aussi envie de glisser un petit mot concernant le tome 3 d’Ariadne, car on parle peu de cette série, mais elle fait vraiment partie de mes petits coups de coeur. J’aime ces personnages et cet univers qui me fait bien voyager, et j’espère pouvoir la suivre encore un petit moment !
Enfin, comment ne pas évoquer Beastars, dont le tome 7 m’a encore une fois particulièrement plu. Vous vous en doutez, l’heure du bilan de l’année approche, et on en reparlera !

Pour le reste, on oscille entre déceptions (Gigant en particulier) et bonnes lectures qui ne sont pas pour autant bouleversantes. Se démarquent quand même le tome 11 d’Arslan, toujours excellent même si le rythme de parution de la série est vraiment pénalisant je trouve, ainsi que l’intégrale de Planètes de Makoto Yukimura, qui m’a beaucoup plu et que je recommande chaudement, même si on est pas au niveau de toute puissance de Vinland Saga !

J’élude volontairement les mangas Père & fils et BL Metamorphose, car je compte en parler dès que possible. Sachez simplement que je n’en dirai que du positif !

Vie du blog et perspectives pour décembre :

Comme je l’ai dit et comme vous l’avez constaté, le rythme a diminué en novembre, et en plus il n’y a eu que des avis simples. Aucun article thématique ou autre. D’ailleurs, j’ai encore sauté un mois concernant mes articles sur Bakuman, mais je dois vous avouer que j’en ai écrit un en fin de mois, mais n’en étant pas satisfait, je dois le retravailler. De ce fait, j’ai besoin d’une matinée à un moment pour bien me plonger dedans ! De même, j’aurai souhaité écrire un article pour Ma Mangathèque idéale, mais je n’ai pas trouvé le temps.

Pour ce qui est de décembre, je n’ai quasiment aucune sortie, seulement… le tome 22 de Vinland Saga. Car oui, je les ai tous empruntés en médiathèque, mais le fait est que je suis tellement tombé amoureux que je compte les acheter, en prenant mon temps malgré tout. Sachez d’ailleurs que la série entre dans son dernier arc au Japon, et devrait composer une cinquantaine de chapitres. Si on fait le calcul, la série devrait s’achever aux alentours des 30 tomes donc, dans quelques années. Le but pour moi sera d’acheter l’intégralité des tomes avant la fin de la série, histoire de pouvoir relire la totalité d’une traite !

De ce fait, n’ayant quasiment rien de nouveau pour décembre, j’en profiterai pour me concentrer sur plusieurs articles de fin d’année, avec mon top des nouveautés 2019, mes plus belles découvertes de l’année qui ne sont pas des nouveautés (et qui ne sont pas forcément des mangas à chaque fois, mais tout en restant dans la culture otaku), et également un top des mangas les plus appréciés des personnes sondées sur twitter (j’ai pas eu des milliers de réponses, donc je sais pas si on pourra considérer ça comme représentatif de quoi que ce soit, mais j’en avais envie). J’ai également prévu une lecture de noël en manga (j’en ai déjà parlé dans un C’est Lundi que lisez-vous ?), et quelques petits articles d’avis tout simples aussi, notamment sur le tome 5 de l’édition Deluxe de Sun-Ken Rock, qui est quasiment écrit à l’heure qu’il est.

 

Voilà ce qu’il en est pour le bilan de novembre, il est court et concis, car ce fut un mois assez calme pour le blog et les lectures. N’hésitez pas à me faire part de votre bilan perso, et à me citer vos mangas favoris de l’année si vous ne l’avez pas fait sur twitter, cela enrichira mon futur article (qui devrait arriver ce week-end sauf si j’ai pas le temps…).

Bon mois de décembre à tous et à toutes !

9 commentaires

  1. C’est finalement pas si mal pour un jeune papa! Sur les top de l’année ne lisant que peu de manga je reconnais que depuis quelques années Radiant et Ajin sont mes grands chouchous toujours au top et suis surpris que les spécialistes ne les citent guère. .. vin Land saga me tente depuis quelques temps et ton enthousiasme m’incite à m’y mettre quand j’aurais vérifié que je n’ai pas trop de séries déjà en cours…

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends bien combien ce mois fut marquant et important pour toi et c’est beau de voir un papa en parler ainsi 😀
    Tu as quand même eu de très belles lectures quand je vois les titres que tu cites !
    J’espère que tu trouveras le temps de lire ce qui te fais envie ce mois-ci.
    Bon mois de décembre ^0^

    Aimé par 1 personne

    • Je comptes sur les vacances de noël pour ça, même si je me dis qu’avec toute la famille, j’aurai finalement peut-être pas tellement plus de temps, on verra. Mais c’est vrai que j’ai réussi à avoir des moments de flottement qui m’ont permis de pas mal lire !

      Excellent mois à toi aussi. Les fêtes de fin d’année, c’est toujours quelque chose !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.