C’est lundi, que lisez-vous ? #32

lundi

Bonjour tout le monde ! Souvenez-vous, je parlais de mes soucis d’Internet la semaine dernière… Hé bien ils ne sont pas du tout résolus, et j’en suis vraiment ravi ! Mais je vais prendre quelques heures pour quand même mettre quelques images des familles concernant mes lectures. Allons-y donc pour cette semaine moins chargée que d’habitude.

Pour rappel, il s’agit donc d’un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

 

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

 

Ma lecture principale de la semaine est l’intégrale d’Akira de Katsuhiro Otomo, donc six gros volumes pour un total de plus de 2000 pages. Je pense en parler un jour, mais il faut que je réfléchisse à comment prendre tout ça, et surtout, je pense m’intéresser un peu à l’exégèse de l’œuvre. Car je pense qu’une partie de sa richesse m’est passée à côté. Mais je dois avouer que bien que j’ai aimé, voire beaucoup aimé (en particulier le dernier tome), je ne me suis pas pris la claque attendue. Je pense que c’est « normal » et que cela arrive forcément, lorsque l’on s’attaque à des classiques, de ne pas avoir l’expérience attendue, car malgré la force et l’impact d’une œuvre, tout est question de point de vue personnel. De ce fait, j’ai aimé, mais je m’attendais à une révélation que je n’ai pas eu. Mais je pense revenir dessus un de ces jours, mais je tiens auparavant à me renseigner davantage sur le manga afin d’enrichir ma vision de l’œuvre.

Au-delà de ça, mes autres lectures de la semaine se résument aux tomes 2 à 4 de Père et fils, une lecture pleine de douceur et de belles émotions, dont je parlerai plus en détails lorsque j’aurai lu toute la série (car elle ne fait que 8 tomes), mais je recommande !
J’ai également lu le tome 10 de Bakuman, et je me rends compte que je risque encore de ne pas écrire l’article mensuel prévu sur le manga, mais j’ai une excuse car je ne peux pas avancer comme je veux sans Internet…
J’ai également lu le tome 32 de Prisonnier Riku, qui est encore une fois, vous vous en doutez, une lecture magnifique, ainsi que le tome 2 de Freaks Café également chez Akata, qui, même s’il reste un bon manga, me fait dire que je vais sûrement arrêter cette série car je sens déjà la lassitude arriver. J’écrirai rapidement un article pour expliquer pourquoi.
Enfin, j’ai lu le tome 3 de Magus of the Library, que j’ai beaucoup aimé comme les précédents, mais je compte en reparler en début de semaine !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout, puisque je viens de terminer mes lectures en cours…

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je ne sais pas encore, peut-être des mangas que l’on a reçu à la médiathèque, dont j’ai parlé dans l’article de la semaine dernière.

Excellente semaine à toutes et à tous, en espérant que vos lectures soient aussi passionnantes !

22 commentaires

  1. Akira à été pour beaucoup la première lecture de manga. Pour moi c’était au format feuilleton chaque mois en kiosk. La puissance graphique avec l’histoire de mutants associée à la déliquescence de l’état, avec en point d’appui le film magnifique, tt cela explique le mythe. Il est vrai que bcp de bd s’en sont inspirées ensuite et que ça peut diluer l’originalité. Surtout qu’il y a deux histoires, avant et après la destruction de néo Tokyo et perso j’ai toujours trouvé la seconde moins forte. Plus ecemment j’ai découvert Ajin qui est aussi balèze graphiquement et aussi gonflé sur le plan thriller politico-fantastique.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je me souviens qu’à l’époque, j’étais trop jeune pour m’y intéresser, mais quand j’allais voir les magazines de manga pour Dragon Ball, je voyais beauuucoup de couvertures et autre avec Akira, à tel point que je pensais qu’Akira était le nom d’un genre de magazine…

      Mais effectivement, je pense que le fait qu’il ait inspiré beaucoup d’œuvres lui a fait perdre de sa « fraicheur », mais quoi qu’il en soit, je vais me pencher sur l’exégèse de l’oeuvre et son impact car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

      Pour Ajin, j’ai les deux premiers tomes depuis au moins 6 mois, il serait temps que je les lise !

      J'aime

  2. Oh dommage pour Akira, mais je peux comprendre ton sentiment si tu attendais quelque chose qui n’est pas venu. Si tu cherches une lecture qui dissèque la série, il me semble qu’ils viennent de sortir une analyse de l’oeuvre chez Third. Elle me tente bien d’ailleurs, mais le prix…
    Sinon bon courage avec tes soucis d’internet. Franchement depuis le temps, ça devrait être résolu tout ça, t’as vraiment pas de bol V.V
    Je te souhaite quand même une très belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

    • Entre temps, j’ai rappelé, et un technicien Orange va passer pour Internet… dans une semaine ! JPP

      Effectivement, Third Edition sort un livre sur Akira, et Ynnis également (leurs livres sont moins cher et dans un style différent, avec beaucoup d’illustrations et de couleurs, donc tout l’inverse de Third), mais je crois que dans un premier temps je vais surtout chercher des sources sur Internet, ça ne doit vraiment pas manquer.

      Aimé par 1 personne

    • Ce qui se comprend tout à fait, mais il faut se lancer un jour. Me concernant, je pense que c’est quand même une oeuvre à découvrir quoi qu’il en soit, tant son aura et son impact sont énormes !
      Excellente semaine à toi aussi.

      J'aime

  3. En voilà une belle semaine livresque, dommage qu’elle soit un peu pourrie avec tous ces problème d’internet ! J’ai vu ton article sur Magus of the library ce matin sur le lecteur wordpress, mais comme j’ai un tome de retard (mon responsable n’a toujours pas lâché le deuxième tome …), je le lirai plus tard pour ne pas me spoiler 🙂
    Sinon, à force d’en parler, tu me donne envie de relire les Bakuman (comme si j’avais le temps ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Si ils sont dans ta médiathèque en tout cas, je t’ordonne (hé ouais, carrément !) de les lire !
      C’est une merveille absolue. Mais c’est vrai que ça demande du temps, car il y a 20 tomes, mais comme c’est bavard, ils se lisent quasiment deux fois plus lentement que la plupart des mangas je trouve (mais c’est passionnant de A à Z, il n’y a jamais de baisse de régime je trouve).

      Aimé par 1 personne

      • CHEF, OUI, CHEF ! 😛
        Le truc c’est qu’ils y sont … pas >< Ya vraiment rien là où je bosse ! Fort heureusement, la médiathèque de mon ancienne ville les a, donc je pourrais les relire après avoir lu Magus of the library, The Promised Neverland, Echoes, Darwin's Game, Les enfants de la baleine, Beastars … ouais non en fait, je les relirai dans une prochaine vie :p

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.