Naruto : Mon classement des personnages

Ayant fini récemment Naruto, j’ai envie d’écrire un certain nombre d’articles au sujet de ce manga hors du commun. J’ai déjà plusieurs idées d’articles thématiques et autres, mais pour commencer simplement, j’avais envie de faire un classement de mes personnages préférés, tout simplement car ce manga a un très riche casting, et je pense qu’on a tous nos petits chouchous (je sais que parmi les miens, il y en a qui ne sont pas appréciés des masses d’ailleurs). Ce sera donc l’occasion de revenir sur les personnages qui m’ont le plus marqué, et pourquoi pas de recueillir vos avis les concernant ! Je me suis limité à 10 personnages, ce qui fait qu’un certain nombre de personnages que j’apprécie tels que Tsunade, Choji, Orochimaru, Kabuto, Killer Bee, Zabuza et d’autres encore ne figurent pas dans mon classement, bien que je les trouve également très réussis. Il y a d’ailleurs deux personnages extrèmement populaires qui n’y figurent pas non plus, mais je tairait leurs noms pour garder un peu de surprise ! Autre précision importante, il y aura évidemment du spoil, déjà parce que certains personnages apparaissent assez tard dans l’histoire, et parce que je donnerai des éléments majeurs de l’intrigue pour expliquer mon attachement à certains personnages.

 

10. Shikamaru Nara

Shikamaru

Si Shikamaru est dernier de mon classement alors qu’il fait partie des personnages secondaires qui m’ont le plus marqué durant la première partie du manga, c’est tout simplement car il est malheureusement sous-exploité passé l’ellipse (dans la partie Shippuden donc). Il reste malgré tout un personnage que j’adore de par son talent de stratège qui compense largement sa faible puissance physique. C’est de se fait un plaisir de voir les affrontements dans lesquels il est impliqué. De plus, c’est un personnage qui me touche par l’importance qu’il accorde à la vie de chacun de ses camarades et par son sens du devoir et du sacrifice.

9. Nagato

Nagato

Plusieurs antagonistes du manga sont mémorables à mes yeux, mais Nagato est certainement celui qui m’a le plus touché. J’aime beaucoup l’effet de miroir que crée Kishimoto entre Naruto et lui, et la façon dont tous deux souhaitent amener la paix, mais d’une façon différente. Il semble être ce que Naruto pourrait devenir s’il cessait de croire en la possibilité d’améliorer les choses. En cela, je le trouve très intéressant. De plus, le fait que Naruto lui apporte une rédemption avant sa mort est symboliquement très fort vis-à-vis de notre jeune héros. Et surtout, il était un ancien élève de Jiraya comme Naruto, et il fait le lien entre notre héros et son maître (c’est d’ailleurs lui qui tue Jiraya, permettant symboliquement à Naruto de passer au stade supérieur pour devenir l’être que son maître avait vu en lui). L’arc de Pain m’avait d’ailleurs énormément plu dans sa globalité par le fait que cet antagoniste, très puissant, mais surtout très touchant, transmettait un sentiment mélancolique très fort, et permet finalement à Naruto de devenir le héros qu’il rêvait d’être (car pour moi, c’est suite à cet Arc que Naruto devient un futur Hokage).

8. Sakura Haruno

Sakura

Je sais que Sakura est un personnage très mal-aimé dans la série et j’avoue que je peux comprendre certains reproches qu’on lui fait, mais elle mérite quand même mieux selon moi que tout ce qu’elle se prend dans la figure. Le principal reproche que je lui ferai vient du fait que, contrairement à Naruto et Sasuke, elle n’est pas réellement connectée à l’histoire principale, ce qui fait que son intégration se fait parfois au forceps. Mais elle me touche par sa volonté, et surtout, une fois qu’elle a été entrainée par Tsunade, elle se révèle super puissante et badass. Son combat contre Sasori fait d’ailleurs partie de mes préférés du manga. Par contre, la conclusion de son histoire avec Sasuke me perturbe un peu tant ce dernier s’est toujours comporté au mieux comme un gros con avec elle, de ce fait, les voir finalement terminer ensemble ne me convient pas trop, car j’ai du mal à voir leur relation comme quelque chose de sain…

7. Kurama/Kyubi

Kurama

J’ai l’impression que l’on parle assez peu de l’évolution de Kurama (le vrai nom de Kyubi), alors qu’il s’agit pour moi d’un modèle d’écriture et de cohérence. À vrai dire, c’est même un des éléments que j’ai préféré dans le dernier arc du manga (que je n’ai pas trouvé top globalement, même s’il contient de très bonnes choses). J’aime particulièrement l’idée que cet esprit si mauvais finisse par s’adoucir au contact de Naruto, car cela vient mettre en avant l’idée que notre jeune héros arrive à faire ressortir le meilleur en chaque être. De plus, l’évolution de leur relation qui finit en véritable symbiose me touche vraiment beaucoup. En cela, Kurama est un personnage fondamental du récit, et un des pivots émotionnels de la fin de l’histoire qui aura su me marquer.

7. Jiraya

Jiraya

Quelles que soient les histoires, j’ai toujours eu un gros faible pour l’archétype du vieux sage. Que ce soit Yoda, Obi Wan, Dumbledore, Gandalf, etc… J’ai toujours adoré ces personnages plein de sagesse qui prennent les héros sous leur aile et leur permettent de dévoiler leur plein potentiel. Jiraya est clairement de ceux-là dans Naruto (c’est d’ailleurs avec le 3e Hokage la seule réelle figure de ce genre dans ce manga selon moi). J’avoue ne pas être fan du côté vieux pervers, pourtant archétypal du genre (voir le personnage de Tortue Géniale dans Dragon Ball), mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier. De plus, sa relation à Tsunade m’a touché, tout comme sa mort, une des séquences les plus marquantes du manga à mes yeux !

5. Gaï Maito

Gai

Maitre Gai fait partie de ces personnages trop peu mis en avant, mais quand il a son moment de gloire dans le dernier arc, on le sent passer ! Mais c’est surtout sa relation avec son disciple Rock Lee qui m’a vraiment touché chez lui, tout comme son amitié teintée de rivalité avec Kakashi. Encore une fois, le côté comique du personnage ne m’a pas amusé des masses, mais sa puissance et sa force émotionnelle en font un personnage vraiment marquant pour moi (et l’idée qu’il soit prêt à donner sa vie en toute sérénité pour sauver ses amis est quelque chose qui me fait monter les larmes).

4. Rock Lee

Rock Lee

Avec Rock Lee, on arrive dans les personnages qui sont intouchables à mes yeux, même s’il a raté le podium de près. Déjà, il nous offre un de mes combats préférés du manga face à Gaara, où l’on ressent toute la force de sa volonté et l’efficacité de son entrainement. Car Lee ne maîtrise que le taijutsu, ce qui l’a forcé à redoublé d’efforts pour être un ninja de talent. Et en l’occurrence, il prouve à plusieurs reprises l’étendue de ses capacités. En cela, il représente parfaitement l’archétype du héros de shonen qui ne dispose d’aucune faculté particulière mais qui arrive, par la force de sa volonté, à se hisser au sommet. De plus, sa relation avec Gai est très touchante, tout comme sa bonté infinie.

3. Kakashi Hatake

Kakashi

Si Kakashi est sur mon podium, c’est tout simplement parce qu’il est la parfaite représentation du personnage ultra badass est stylé qu’on peut trouver dans les shonen nekketsu. Le mec transpire la classe par tous les pores, que ce soit avec son sharingan, ses attaques super impressionnantes ou plus globalement, sa puissance dont on a du mal à mesurer l’étendue. On sent d’ailleurs que Kishimoto aime son personnage et qu’il a la cote auprès des fans car il aurait tout à fait pu être relégué au second rang, mais il reste finalement central jusqu’à la fin du fait de son statut de maître de l’équipe 7, mais aussi par rapport à sa relation avec Obito. On a ainsi l’occasion à de nombreuses reprises de constater sa puissance, et il n’y a vraiment pas grand chose à reprocher à sa caractérisation et à son évolution.

2. Iruka Umino

Iruka

Je vais passer rapidement sur Iruka car je compte écrire un article qui lui est entièrement dédié, afin d’expliquer en quoi ce personnage, pourtant très secondaire, est fondamental dans l’histoire et l’évolution du personnage de Naruto. Ici, je vais simplement dire qu’il fait partie de mes préférés par la force émotionnelle qui se dégage de la relation qui le lie à notre jeune héros, que Kishimoto a brillamment développé et ce, dès le premier tome du manga. Pour moi, la relation Iruka/Naruto est une des plus grandes réussites de la série.

1. Naruto Uzumaki

Naruto

Si vous avez l’habitude de me lire, vous ne serez pas étonné de voir que Naruto est premier de mon classement. Il représente la quintessence du héros de shonen nekketsu comme je les aime. Que ce soit sa volonté, sa bonté qui fait que tout le monde finit par s’attacher à lui ou son évolution globale, je considère que tout ce qui touche à notre héros ne souffre d’aucune fausse note au sein de ce manga, et il est très clairement la plus grande force de la série selon moi. La simple idée que ce garçon, mis à l’écart depuis son plus jeune âge, apprenne la technique du clonage multiple est une super idée. Le travail sur les personnages secondaires et leur construction en miroir par rapport à Naruto fonctionne parfaitement et vient toujours rendre encore plus plaisant l’évolution de celui-ci (je pense à ce qu’on voit dans sa confrontation avec Gaara, mais encore plus avec Pain/Nagato). Enfin, sa relation à ses parents décédés, à Iruka, à Kurama mais aussi à Sasuke sont parfaitement écrites et développées.
Je dois avouer que je n’aime pas trop Sasuke, il représente un archétype de personnage que je n’aime pas trop. Mais j’aime ce qu’il renvoie à Naruto, et la conclusion de leur histoire est d’une justesse formidable. J’ai clairement les larmes qui montent à chaque fois que je pense à ces planches où Naruto explique que vois Sasuke faire n’importe quoi lui fait du mal… C’est d’une telle intelligence et d’une telle force émotionnelle !
Enfin, le dernier chapitre du manga boucle la boucle d’une façon magistrale, montrant l’homme et l’Hokage qu’il est devenu réprimander son fils qui fait les mêmes bêtises que lui à son âge sous le regard bienveillant d’Iruka… Kishimoto explique dans la préface du dernier tome qu’il espère que l’on repensera de temps en temps à Naruto, qu’il n’ait pas à s’inquiéter, il a su me marquer, et je sais que je ne suis pas le seul !

34 commentaires

  1. Sympa ce top 🙂 je comprends totalement ton classement et personnellement j’adore tous les Uchiha sauf Sasuke. Un personnage qui m’a vraiment prise aux tripes c’est Obito, je l’adore, je le trouve très touchant et je ne vais pas me lancer sur Itachi qui est un modèle de résilience et de sacrifice. Sinon dans mon top à moi j’aurai aussi mis Orochimaru (c’est mon côté bizarre xD) et très clairement Hinata ainsi que Kakashi. J’adore ce manga et comme toi la fin m’a fait monter les larmes aux yeux. Bref je pourrai en parler des heures et j’ai hâte de lire tes autres articles sur le sujet 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Il va falloir s’armer de patience, parce que ce sera encore des articles longs à écrire que je vais repousser à l’infini.

      Hinata, je l’aime beaucoup mais malheureusement on la voit trop peu je trouve.

      Pour le clan Uchiwa, je crois que j’ai un soucis avec eux à cause de Sasuke. Par exemple j’aime beaucoup Itachi et son histoire, mais le lien émotionnel que ça crée avec Sasuke ne passe pas chez moi car justement, lui, je m’en fiche un peu.

      Obito, je l’aime bien aussi, et je trouve qu’il a une belle conclusion, même si plusieurs fois je trouve son développement sur le fil. Mais Kishimoto s’en est quand même bien sorti, surtout que c’était casse-gueule.

      J'aime

      • J’ai toujours peu aimé Sasuke mais bizarrement le dévoilement de toute l’histoire avec Itachi m’a permis de mieux le comprendre, à défaut de l’aimer. Je trouve que Kishimoto a fait un travail d’intrigue assez incroyable avec ce clan.
        Quant à Hinata peut être qu’on la voit davantage dans l’anime, je ne sais pas, moi j’ai regardé Naruto du coup… Je trouvais que les combats passaient vachement mieux en visuel. J’ai souvent ça avec les shonen de ce genre.

        Aimé par 1 personne

      • Concernant les combats, je ne doute pas du fait que ça passe mieux en anime. À vrai dire, c’est un soucis que j’ai eu de plus en plus au fil de l’avancée dans le manga. Je trouve que le dessin rend les affrontements super dynamiques mais aussi très confus…

        Pour ce qui est de l’importance de Hinata, c’est possible qu’on la voit davantage dans l’anime comme ils ont ajouté beaucoup de choses. Dans le manga, j’ai trouvé qu’elle apparaissait vraiment trop peu dans la seconde partie.

        Aimé par 1 personne

      • C’est bien pour ça que généralement je regarde ce type de mangas au lieu de le lire même si j’ai commencé en papier comme mon cousin me les prêtait et que j’ai symboliquement acheté le dernier tome parce que j’en pouvais plus des digressions dans l’anime je voulais connaître la fin xD Hinata n’apparaît pas forcément tout le temps mais c’est un personnage secondaire intéressant que je préfère largement à Sakura et je suis d’ailleurs contente que Naruto finisse par ouvrir les yeux sur elle :’) mon petit côté fille a été satisfait haha

        Aimé par 1 personne

    • Ouais, c’est vraiment un des points problématiques du manga.
      Concernant l’amitié de Naruto vis-à-vis de Sasuke, je trouve que ça passe très bien malgré ce qu’il lui fait subir, et surtout, la fin de leur histoire tape tellement juste et est tellement puissante émotionnellement que j’adhère totalement à l’idée. Mais pour Sakura/Sasuke, je ne trouve rien qui puisse justifier le fait qu’elle reste amoureuse de lui jusqu’au bout.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est ça. C’est une vision un peu malsaine de l’amour.
        Alors que je comprends parfaitement pourquoi Naruto souhaite jusqu’au bout à le sauver, car il le voit comme son frère et a un rapport nettement plus sain à lui (et accessoirement, leur dialogue après leur combat est à chialer tellement il est beau !).

        Aimé par 1 personne

  2. Mon favori c’est Garaa 😍, ensuite viennent Naruto, Kyubi (leur relation est géniale) et j’aime beaucoup celui qui maitrise les ombres (j’ai oublié son nom, ça fait longtemps😅). Sans oublier évidemment Sasuke et Orochimaru 🔥
    Par contre j’ai jamais pu supporter Gros sourcils et son apprenti, une horreur 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as bien fait de te lancer dans Naruto. Dans mon Top 3 de mes œuvres préférés (j’ai même les 25 premiers tomes en Jap ^^)
    Très dur de faire un top 10 car il y a une vingtaine de perso que je kiff mais je me lance.
    1-Naruto
    2-Itachi
    3-Pain (Nagato)
    4-Kakashi
    5-Orochimaru
    6-Rock Lee
    7-Jiraya
    8-Gaara
    9-Danzô
    10-Shikamaru

    Ça me fait chier de ne pas pouvoir mettre Gaï, Kisame, Zabuza par exemple x)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.