Bilan de septembre 2019

Bonjour tout le monde !

Nous venons de finir un mois de septembre qui aura pour ma part été riche en lecture et en publications, puisque j’aurai écrit 31 articles en septembre, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. C’est d’ailleurs grâce à cette grosse productivité que j’ai réussi à battre mon record de visiteurs, en dépassant les 1250 visites durant le mois. Merci à vous d’être passé sur le blog, encore une fois, ça me fait super plaisir lorsque je vois que ce que j’écris est lu et lorsque l’on échange, c’est super motivant !

En dehors de ça, qu’en est-il de ce mois qui fut riche en lectures ? C’est ce qu’on va voir tout de suite en faisant le point sur ce que j’ai lu et sur mes coups de cœurs, mais aussi sur les quelques articles thématiques écrits durant le mois.

Les coups de cœur de septembre

Je ne parlerai ici que des coups de cœur qui sont bel et bien sortis en septembre, et pas des mangas lus en septembre qui m’ont marqué en règle générale. Et je dois dire que ce fut encore un mois vraiment sympa en terme de sorties puisque j’ai compté 6 coups de cœur, dont deux nouveautés !

Ce mois-ci, c’est donc Ki-oon qui remporte la palme avec la moitié de mes coups de cœur, dont mes deux plus belles lectures du mois que sont le tome 6 de Beastars (avis ici) et le tome 20 de My Hero Academia (avis ici).

Mais ils ont également publié le premier tome de Valkyrie Apocalypse qui pour moi démarre en trombe (voir mon avis ici).

Mes trois autres coups de cœur, qui sont par ailleurs également plus que recommandables sont le tome 6 d’Origin, le tome 3 de Blue Flag et les deux premiers tomes de Demon Slayer qui signent le retour de Panini manga (comme je l’expliquais dans cet article). Ce manga risque d’ailleurs fort de se retrouver dans mon top de fin d’année si les trois autres tomes qui vont nous arriver confirment cet excellente entrée en matière !

Mes autres lectures (de qualité) du mois :

Je ne vais pas rentrer dans le détail concernant toutes ces lectures, vous pouvez néanmoins trouver les articles les concernant si cela vous intéresse (sauf pour certaines, notamment Vinland Saga qui arrive demain !). Sachez simplement que j’ai enfin fini Naruto et que je compte bien écrire à ce sujet, mais ce sera surement des articles pour approfondis et qui demanderont donc du temps. De même, j’ai déjà loupé un mois concernant mes articles sur Bakuman, je vais essayer d’en publier un le plus rapidement possible et un second à la fin du mois pour rattraper le temps perdu. Mais avec toutes les lectures que j’ai, je ne trouve pas le temps d’avancer dans ma relecture de ce chef d’oeuvre.

Les articles thématiques, Ma Mangathèque Idéale et le retour de la section jeux vidéo !

Ce mois-ci, j’ai réussi à proposer un peu de variété et pas seulement des avis sur mes lectures comme je le fais habituellement, ce dont je suis plutôt content. Tout d’abord, j’ai lancé Ma Mangathèque Idéale, qui est tout simplement un concept d’articles plus approfondis (avec spoil si besoin) sur des mangas que je considère comme incontournables (évidemment, c’est un point de vue totalement personnel). J’ai commencé avec Errance d’Inio Asano qui m’a vraiment retourné, et je vais essayer d’en publier un nouveau ce mois-ci.

J’ai également écrit un article en lien avec l’actualité sur le retour de Panini Manga avec Demon Slayer, que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire et qui semble avoir plu. je pense refaire ce genre de format en fonction des actualités, s’il y en a qui me font réagir.

De même, mon rendez-vous que je souhaite régulier sur les mots d’auteur se pérennise avec un second numéro (visible à ce lien), j’espère que ça vous plait de les lire et je pense continuer à en publier une à deux fois par mois. Encore une fois, vos propositions sont les bienvenues.

J’ai aussi ramené à la vie ma section jeux vidéo, qui me tient à cœur même si j’ai eu bien du mal à la faire revenir. Je ne pense pas proposer de reviews classiques de jeux, tout simplement parce que je ne suis pas à l’aise avec l’exercice. Je vais plutôt proposer des articles plus « analytiques » sur des aspects et des sujets précis, ou, comme je l’ai fait ce mois-ci, des choses plus nostalgiques et personnelles. Les idées ne manquent pas, c’est un chantier en cours mais je souhaite vraiment développer ce point. En lien en dessous les deux articles écrits dans cette optique.

20 ans de Pokémon en France, mes anecdotes d’époque
Ma découverte de The Legend of Zelda

Enfin, un autre style d’article qui me plait beaucoup à écrire vient d’arriver, il s’agit des billets d’humeur. En fonction de mes envies, je vous proposerai des réflexions sur des sujets en lien avec la culture Otaku. Le premier que j’ai écrit concerne les médiathèques et leur utilité pour les fans de mangas que nous sommes (voir à ce lien). J’en ai déjà écrit un deuxième que je publierai durant le mois, surement dans un moment de creux en terme de publications (donc pas cette semaine car j’ai clairement de quoi faire !).

En tout cas, j’espère que cette tentative de proposer de la variété vous plait. Me concernant, j’aime écrire des choses différentes donc je compte continuer, mais c’est important pour moi que chacun s’y retrouve.

C’est ici que s’achève mon bilan du mois, je ne vais pas me projeter sur mes futures lectures d’octobre car j’ai vu que très souvent, ça ne se passe pas exactement comme prévu. Et de toute façon, je dis semaine par semaine ce que je compte lire/acheter. J’espère en tout cas que votre mois a été passionnant, n’hésitez pas à me dire ce qu’il en a été en commentaire, ainsi que me donner votre avis sur les nouvelles thématiques que j’ai abordée en septembre, ce qui vous a plu ou moins plu, je serai à votre écoute !

16 commentaires

  1. Ouahh septembre fut vraiment un très bon mois pour toi !

    Je pense avoir suivi avec assiduité à peu près tout ce que tu as publié, et ma préférence va à ton billet d’humeur et à tes articles consacrés aux mots d’auteurs. Par contre, j’ai moins apprécié les articles orientés jeux vidéos, et pour cause, ce n’est un secret pour personne, je suis une quiche en jeux vidéos >.<

    Sur ce, ciao et je te souhaite autant de réussite pour ce nouveau mois qui débute !

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.