C’est lundi, que lisez-vous ? #27

lundi

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire du « C’est lundi, que lisez-vous ? » pour faire le point sur la semaine passée. Et encore une fois, je n’ai pas chômé cette semaine, que ce soit au niveau des lectures ou des publications !

Pour rappel, il s’agit donc d’un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

 

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

 

Encore une semaine bien remplie en terme de lectures ! Un de mes principaux faits d’armes est que j’ai terminé Naruto, et j’en ressors vraiment très satisfait malgré le dernier arc qui m’a un peu fait somnoler par moments. Ses trois derniers tomes sont absolument magnifiques, et on a vraiment une conclusion à la hauteur après 700 chapitres et 72 tomes passés en compagnie de nos héros. Naruto en lui même est clairement un personnage marquant, tout comme le manga qui porte son nom, dont la lecture est et restera selon moi un passage obligatoire si on aime les mangas !

Pour ce qui est des autres lectures dont je n’ai pas parlé sur le blog, j’ai lu les tomes 4 et 5 de Detective Conan, qui me plait toujours autant, et j’ai commencé la série Un Pain c’est tout que nous avons eu en prêt par la médiathèque départementale, et qui après ce premier tome est assez prometteuse. Enfin, je me suis remis dans Bakuman pour vous proposer un article cette semaine dans ma thématique Découverte du monde du manga avec Bakuman (l’article de présentation est visible ici), et je ne peux rien dire de plus que : c’est aussi formidable qu’à la première lecture !

En dehors de ça, un mot rapide sur mes lectures de la semaine passée qui ont été chroniquées (je mets le lien à chaque fois si vous souhaitez voir les articles en question.
Errance d’Inio Asano, qui inaugure ma nouvelle rubrique Ma Mangathèque Idéale, dans laquelle j’essaie de parler de façon approfondie de mangas qui selon moi sont des lectures indispensables et majeures.
Blue Flag T.3 de Kaito, qui confirme toutes les qualités de cette jeune série et qui est pour le moment le meilleur volume de celle-ci. Une de mes séries de 2019 !
Demon Slayer T.1 et 2 de Koyoharu Gotouge, qui fait partie des très grosses séries shonen du moment, et que Panini a relancé en entendant en faire une des grosses séries manga en France. Ces deux premiers tomes remplissent leurs promesses en introduisant avec talent l’univers et les personnages du manga. Une série à suivre, sachant qu’on aura rapidement les deux tomes suivants début octobre !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Actuellement, rien, mais je pense continuer Vinland Saga car j’ai récupéré trois tomes en médiathèque.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Comme je l’ai dit, Vinland Saga est sur ma liste, tout comme Un Pain c’est tout que je dois lire rapidement car nous les avons provisoirement à la médiathèque. Et un tome de Bakuman par-ci par-là entre deux !

Un beau programme en somme. Et maintenant, n’hésitez pas à me donner le votre ! Bonne semaine tout le monde !

Publicités

36 commentaires

  1. « Un Pain c’est tout » je le vois souvent chez des bouqinistes. Chaque fois j’éhsite. Mais bon, je pense que si je ne trouve pas d’intégrale, autant passer mon tour.

    Et tant qu’on est aux confidence: je n’ai jamais lu Naruto (j’ai regardé le début de l’anime, puis je suis passé à autre chose, sans plus sans moins)

    Aimé par 1 personne

  2. Le tome 3 de Blue Flag a été une bonne lecture. Après comme c’est du tranche de vie ça prend vraiment son temps.. à voir par la suite ! Demon Slayer, le tome 1, est dans ma PAL. J’espère ne pas être déçue. En meme temps si je n’aime pas ça évitera que je me lance dans une série de X tomes ahaha.

    Passe une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est aussi le genre de remarque que je me fais quand je lis le premier tome d’une grosse série, je me dis que si je n’aime pas, au moins ça fait ça à ne pas acheter.
      Me concernant j’ai beaucoup aimé, mais je trouve que le tome 1 reste assez simple (mais très réussi), c’est vraiment avec le tome 2 qui développe davantage les démons et l’antagoniste que le potentiel de la série se dévoile pour moi.

      Pour Blue Flag, je t’avoue que je trouve que les choses évoluent quand même à un bon rythme, les trois personnages ont déjà beaucoup changé et pris de l’épaisseur. J’ai hâte en tout cas de voir ce qui va se passer par la suite.

      Excellente semaine à toi aussi !

      J'aime

    • Effectivement, Blue Flag est super, et ce tome 3 l’est toujours autant, voire plus comme je l’ai dit.

      Conan a une structure de récit qui fait que je peux picorer par-ci par-là à la médiathèque, en faisant des pauses si j’ai envie, et c’est quelque chose qui me plait bien.

      Pour Demon Slayer, si le pitch ne t’attire pas, je peux tout à fait comprendre. Pour le coup, je te dirai bien de tenter si tu le trouve en médiathèque, tu pourrais avoir une bonne surprise, mais il ne faut pas se forcer non plus.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, je peux comprendre.
        Après, TPN c’est typiquement le genre de série qui a un moment de bascule qui fait totalement changer l’ambiance (à la fin du tome 4 en l’occurrence).
        Mais toujours pareil, si tu n’adhère pas, c’est mieux de tenter en médiathèque plutôt que payer.

        J'aime

      • En effet 🙂
        Des fois quand ya des séries que j’ai pas trop envie d’acheter je propose à la bibliothèque et des fois bah soit ils commandent la série soit ils disent qu’ils peuvent pas et expliquent pourquoi ^^
        Mais par exemple pour les séries dont je suis sur d’aimer ou des suites bah je les achète 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Chapeau pour Naruto ! J’en aussi un très bon souvenir malgré les critiques qui fusaient à l’époque, c’est un titre que je trouve bien construit au final.
    Yakitate Japan me rappelle aussi des souvenirs, je l’ai lu il y a un bail mais je ne crois pas l’avoir terminé ^^!
    Je te souhaite une très belle semaine avec Vinland Saga, l’un de mes titres chouchous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai déjà lu tout le prologue de Vinland Saga (les 8 premiers tomes donc), et la situation de Thorfinn à la fin de ce 8e tome m’intrigue beaucoup ! En tout cas c’est un manga qui m’a longtemps tenté et je ne suis clairement pas déçu !

      Pour Naruto, effectivement, je trouve la construction globale très bonne, et le travail sur le personnage de Naruto vraiment impeccable. Il y a quelques défauts ou des choses que j’aime moins, mais globalement, je sais que c’est un manga qui laissera une marque en moi !

      Si j’arrive à la fin de Yakitate Ja-pan, je te dirai ce que j’en ai pensé au final !

      Aimé par 1 personne

      • Vinland saga est également un titre très bien construit, tu verras. J’avais eu un petit coup de mou après toutes les émotions ressenties dans la première partie mais c’est vite reparti !

        Oui, c’est exactement ça, la saga de Naruto a beau avoir des défauts (c’est le cas de toute saga, je trouve), il n’en reste que Kishimoto a monté quelque chose de cohérent avec des personnages qui ont de belles évolutions et auxquels on s’est attaché.

        Je te lirai avec plaisir alors 😉

        Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais entendu parler de tous les épisodes de remplissage de l’anime, du coup je ne pense pas me lancer dedans. Ou peut-être regarder seulement le dernier arc en anime car je me demande comment ils ont retranscrit la guerre.

      Excellente semaine à toi aussi !

      J'aime

      • Bah justement en plein milieu de la guerre tu as beaucoup d’épisodes de remplissage c’est gavant car tout le reste j’avais pu les passer vu que j’ai regardé l’anime tard mais pas ceux là. Du coup… Je te conseille de te munir de les listes des épisodes hs pour pouvoir les sauter tu passeras un meilleur moment ! Outre ça visuellement c’est classe 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Ah, j’espère pour toi que ça ne va pas trop durer dans ce cas, ou tout du moins que ça ne t’empêchera pas de passer du bon temps autrement !
      Pour Naruto, je les empruntais en médiathèque à raison de 8 tomes à chaque fois que j’y passais, donc effectivement, c’est allé assez vite !

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.