Liebster Award #2

Liebster Award

 

Bonjour tout le monde ! J’ai été cité par Babitty Lapina du blog Histoire naturelle de bibliophiles pour les Liebster Award, 2e édition. Je l’en remercie au passage et vous invite à faire un tour sur son blog, qui est vraiment très bien même s’il ne parle pas que de mangas (en même temps, il y a plein d’autres trucs intéressants dans la vie, peut-être même qu’un jour je parlerai moi-même d’autre chose !).

Peut-être que comme moi vous n’aviez jamais entendu parler des Liebster Award. D’après mes recherches, le principe viendrait d’Allemagne (d’où le nom) et consisterait simplement à taguer 11 blogueurs/blogueuses pour répondre à 11 questions. Le but étant de se faire connaitre et de connaitre d’autres membres de cette communauté. Ici, le principe a été un peu modifié et on pose quelques questions (nombre indéfini il semblerait), et on tague 5 personnes pour répondre à nos questions. Ces dernières peuvent ensuite poser leurs propres questions à 5 autres personnes et ainsi de suite. Babitty Lapina a donc proposé des questions très sympa auxquelles je vais m’empresser de répondre ! Bien sûr, ces questions portent sur la littérature générale, mais compte tenu de la nature de mon blog, je vais tenter une réponse en lien avec le manga à chaque fois (quitte à en donner plusieurs).

– Si tu pouvais faire ce que tu voulais sur ton blog (au-delà de contraintes de temps, financières, etc.), qu’est-ce que tu ferais ?
Je ferai beauuuucoup plus d’articles thématiques. J’en fais très peu car cela me prend infiniment plus de temps à écrire que les avis classiques sur des mangas. Le temps de recherche, de rédaction et autre fait que j’ai du mal à en écrire. D’autant plus que c’est compliqué pour moi d’écrire en plusieurs fois, j’arrive bien mieux à garder le fil de ma réflexion en écrivant tout d’une traite, sauf que forcément, ça demande encore une fois pas mal de temps.

Et j’avoue que j’aimerai bien aussi intéresser les éditeurs et qu’on me contacte pour m’envoyer quelques mangas, afin de faire souffler mon portefeuille. Mais j’ai bien conscience d’être un petit blogueur qui n’a pas une grande visibilité, et en plus, je ne sais pas comment tout ça fonctionne. Si je dois moi tenter de nouer le contact ou autre. On verra bien plus tard, dans tous les cas je ne souhaite pas mettre la charrue avant les bœufs et la façon dont tourne le blog à l’heure actuelle me convient bien.

– Est-ce qu’il y a un livre que tu as un peu honte d’aimer ?
Je dois dire que non, pour une raison simple. Au fil des ans, la sagesse arrivant en moi (j’ai atteint l’âge vénérable de 31 ans), j’ai fini par comprendre que les goûts sont propres à chacun(e), et doivent être respectés. On ne joue pas sa vie en aimant ou non telle chose, et il n’y a rien de honteux à aimer quelque chose d’un peu débile, un peu cucul ou autre.

Pour l’anecdote, j’ai étudié le cinéma à la fac et j’ai eu une période avant et au début de mes études où j’étais, il faut le dire, très con, et où j’étais dans un délire un peu élitiste en mode « moi je sais ! ». Et pour le coup, ça j’en ai un peu honte. Mais je pense que maintenant, je suis devenu plutôt posé par rapport à tout ça, et j’essaie d’ailleurs de toujours dialoguer avec bienveillance concernant mes goûts et ceux des gens avec qui je parle, car personne n’a raison ou tort d’aimer telle ou telle chose, pour la simple raison qu’on ne choisit pas d’aimer ou non.

– Quelle est la plus belle histoire d’amour dans la littérature (roman, conte, mythe, etc.) selon toi ?
Je vais donc répondre la plus belle histoire d’amour en manga pour moi, même si j’avoue ne avoir l’impression que mes lectures proposent beaucoup de romances. Et pour le coup, dans les mangas que j’ai lu jusqu’à présent, je crois que l’histoire entre Legoshi et Haru dans Beastars est celle qui me touche le plus, même si elle n’est pas encore réellement aboutie (le sera-t-elle d’ailleurs ?).

Pour ce qui est dans la littérature en général, c’est une question plus difficile, ne serait-ce parce que ça fait un moment que je n’ai pas lu de roman… Je serai presque tenter de citer l’amour à sens unique de Rogue pour Lily Potter dans Harry Potter mais je crois que c’est un peu de la triche.

– Quelle est ta madeleine de Proust littéraire ?
J’ai longtemps été fâché avec la lecture, mais je suis fan de Dragon Ball depuis tout petit, et pour le coup, c’est surement MA madeleine de Proust littéraire avec… Le Petit Nicolas !

– Est-ce qu’il y a un livre que tu aimerais lire, mais tu finis toujours par abandonner en cours de lecture ou bien tu n’oses pas te lancer dedans ?
En littérature générale, je dirai Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, dont j’ai acheté le premier volume de l’intégrale en début d’année et que je n’ai pas encore commencé.
En manga, One Piece est clairement la série que j’appréhende de lire tant elle est copieuse avec ses plus de 90 tomes (sachant qu’elle semble partie pour finir à environ 120 tomes). J’ai d’ailleurs les cinq premiers tomes, j’en ai lu deux, et depuis, je n’ai pas continué car le nombre de volumes est imposant. Mais maintenant que j’ai fini Naruto, je suis reboosté, et du coup si je trouve une médiathèque qui les a, je pense me lancer !

– Quelle question aimerais-tu que l’on te pose et que l’on ne te pose jamais ?
« Pourquoi as-tu eu envie de faire un blog ? » Mais comme on ne me l’a pas posé, je n’y réponds pas^^
Plus sérieusement, j’y ai un peu répondu dans mon centième article, mais je pense que c’est la passion pour le manga qui est née avec ma lecture de Bakuman qui a fait que j’ai fini par ressentir l’envie et le besoin de la partager. Et comme dans mon entourage, il n’y a pas vraiment de lecteurs ou lectrices de mangas, le blog était une bonne solution !

 

Voilà pour les question que l’on m’a posé, je m’en vais donc à mon tour citer cinq blogs pour répondre (s’ils en ont envie) à mes questions qui seront les suivantes :

  • Si tu ne devais garder que trois livres (BD, manga, littérature générale, peu importe), lesquels seraient-ils, sachant qu’une saga ne compte que pour un ?
  • Au-delà de la littérature, quelles sont des autres passions ?
  • Peux-tu rapidement expliquer pourquoi tu as voulu faire un blog ?
  • Y-a-t-il une oeuvre qui a déclenché ta passion ? Si non, peux-tu rapidement expliquer comment elle est venue ?
  • Comment souhaite tu voir évoluer ton blog ?

Voilà pour les cinq questions que je vais donc poser à…
Book_Trotter
Le Tempo des livres
Livre est-ce de la nuit
OmbreBones
Le Monde de Sayu
Et au passage, n’hésitez pas à aller faire un tour sur chacun de ces blogs, car ils sont tous très bien mais surtout, très différents !

Publicités

8 commentaires

  1. Héhé contente de voir que tu as été inspiré par les questions ! J’aimerai me lancer dans One Piece, mais comme toi le nombre de tomes me freine énormément x.x Naruto j’ai d’ailleurs abandonné en cours de route ! J’ai beaucoup dû mal avec les longues séries de mangas, cela me faisait souvent lâché en cours de route sinon… Cela m’est arrivé avec les Gouttes de Dieux où j’ai lâché l’affaire au vingtième tome 😡

    Aimé par 1 personne

    • Moi ce n’est pas la longueur en soi, c’est le fait de me procurer autant de volumes.
      Naruto, je les ai empruntées en médiathèque à raison de 8 tomes à la fois, c’est digeste et en même temps, lire 72 tomes en quelques mois, c’est une sacré performance (surtout que j’ai plein d’autres lectures à côté).

      Mais justement, l’expérience Naruto m’a donné envie de me faire d’autres méga séries, mais une à la fois !

      Aimé par 1 personne

  2. Oh super ce petit tag j’aime beaucoup 😊 j’ai programmé des articles jusque lundi donc j’y réponds mardi ou mercredi !
    Perso les mégas séries ça me rebute, j’ai eu la chance de commencer les mangas quand sortaient les premiers tomes de Bleach, One Piece et Naruto et on faisait une tournante avec mes cousins. J’achetais One Piece à l’époque et eux le reste :3 et on se les passait, mais je me suis un peu lassée donc j’ai légué One Piece à mon petit frère qui lui de son côté acheté Berserk, la boucle est bouclée haha.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement^^
      Me concernant, les grosses séries, c’est aussi la plaie comme j’ai dit pour rattraper. Heureusement que les médiathèques sont là (et que je travaille dedans au passage, ce qui aide beaaaucoup pour m’en sortir !

      Pas de soucis pour l’article, réponds quand tu as le temps, je patienterai !

      Aimé par 1 personne

  3. Alalaa Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, des années que ces livres me font envie, mais je n’en ai jamais ouvert un seul et je me contente de regarder la série Netflix ><), mais ils me posent problème : je n'ai presque personne dans mon entourage à qui en parler !

    En tout cas, merci de m'avoir tagué, je répondrai sûrement en fin de semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.