Les mots d’auteur #2

Nouveau numéro de la rubrique qui devient donc régulière « Les mots d’auteur ». Je remercie pour l’occasion Aurélie du blog Le monde de Sayu qui m’en a proposé ! Elle m’en a proposé trois, mais en fait j’en ai perdu un en changeant d’ordinateur… Si tu passe par ici, n’hésite pas à me le retransmettre, en plus il me plaisait bien (le tome 5 d’Haikyu ! de mémoire).


FMA 19Hiromu Arakawa, FullMetal Alchemist (T.19)
Proposé par Sayu_chan :
« J’adore les mots de Arakawa c’est souvent plein d’humour et là j’ai choisi celui ci parce que je pense que je ferais le même voeu »

Mon commentaire : Je crois que beaucoup de gens feraient ce souhait également (et quand on me parle d’immense bibliothèque, ça me fait toujours penser à La Belle et la Bête, mon Disney préféré).

 

 

 

 

 


mc3a9moires-de-vanitas-t3.jpg

Jun Mochizuki, Les Mémoires de Vanitas (T.3)
Proposé par Sayu_chan :
« Mot de Jun Mochizuki elle raconte souvent des anecdotes qui me font sourire »

Mon commentaire : petite anecdote similaire, lorsque nous sommes allés à Rome avec ma femme, j’ai posé une question à un vendeur (italien donc) dans une boutique en anglais, et il m’a répondu en français puisqu’il avait deviné rien qu’à mon accent ma nationalité…


DBS2

Toyotaro, Dragon Ball Super (T.2) :
Je trouvais ce mot assez drôle par rapport au fait que vraiment personne ne respect Yamcha, puisque c’est le mec que l’on cite juste après Satan en terme de nullité.

En dehors de ça, effectivement, je trouve une grande quantité de choses qui clochent dans ces dessins, et c’est pas des « petites » selon moi.
N’est pas Toriyama qui veut.

 

 

 

 

 

 

 


DBS4

Toyotaro, Dragon Ball Super (T.4) :
Je trouve cette remarque vraiment très intéressante car elle met en exergue le fait que l’on a tendance à idéaliser les héros de mangas, alors que ce qu’ils charrient comme idéologie et mode de pensée est tout à fait discutable.
Concernant les personnages de Dragon Ball (mais aussi de beaucoup de shonen nekketsu), cette tendance à absolument tout résoudre par la violence est quand même plus que limite, et pourtant, dans le cadre des œuvres que l’on lit, ça passe comme une lettre à la poste.
C’est comme ça que j’interprète ce « donner l’impression d’être des gens bien, pas devenir des gens bien. ».

 

 

 


Detective Conan 5

Gosho Aoyama, Detective Conan (T.5) :
Ce mot d’auteur m’a amusé, déjà parce qu’il raconte une petite anecdote comme je les aime, un élément fréquent dans les mots d’auteurs.
Mais aussi parce qu’il parle d’un truc devenu totalement désuet. Les cassettes vidéo sont mortes depuis quelques temps, et même le marché du DVD et du blu ray galère un peu maintenant qu’on a des services de streaming, de VOD et autres.
De ce fait, j’ai bien aimé ce petit mot qui rappelle que le temps passe et la façon de consommer les œuvres aussi (je suppose qu’il n’imaginait pas à l’époque où il a écrit ça qu’on pourrait trouver des mangas en dématérialisé sur certains sites !).

 

 

 

 

 

 

 

 


C’est tout pour cette fois. Je vous rappelle encore que vous pouvez tout à fait me suggérer des mots d’auteurs, notamment sur twitter où vous pouvez facilement m’envoyer les photos ! Je me ferai un plaisir de les partager en vous citant, bien évidemment !

Publicités

16 commentaires

    • Oui, je trouve ça sympa les auteurs qui se donnent une représentation un peu originale.
      La mangaka de Demon Slayer (car oui, c’est une femme, je viens de le découvrir en lisant les premiers tomes !) se représente sous la forme d’un petit crocodile.
      Ou encore Paru Itagaki, qui porte toujours un masque de poule sur les photos.

      Aimé par 1 personne

  1. C’est une super idée ! J’adore quand les mangakas laissent un petit mot, je trouve ça vraiment cool. C’est plus les pages bonus en version petit mot qui durent plusieurs pages, mais j’adore ceux que de Kaoru Mori dont elle explique sa passion pour les femmes, les détails, etc.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.