Bilan d’août 2019

Bonjour tout le monde. Le mois d’août s’achève, et il est donc le moment de faire le bilan de ce mois assez calme. Ce sera donc un article bien moins dense que celui du mois de juillet, qui, du fait de la Japan Expo, a vu un grand nombre de sorties. Car vous allez le voir, même si j’ai acheté plusieurs mangas ce mois-ci, je n’ai finalement pris que trois nouveautés du mois d’août. Je vais donc dans un premier temps les aborder, d’autant plus qu’un de ces titres est MA lecture du mois.

Le coup de cœur du mois :

Tokyo Revengers

Vous l’aviez peut-être deviné, mais le tome 3 de Tokyo Revengers est mon coup de cœur du mois. J’ai déjà expliqué que cette série était une de mes préférées de 2019, et ce tome 3 le confirme puisqu’il est tout aussi puissant que le premier à mes yeux. Je l’ai dit dans mon article et je le répète, mais il s’agit pour moi d’une lecture indispensable.

Pour plus de détails, voir mon article complet.

 

 

 

Les autres sorties d’août :

 

Comme je l’ai dit, j’ai acheté très peu de nouveautés ce mois-ci. Et sur les deux nouveautés que j’ai pris, je n’ai écrit d’article que pour Freaks Café (voir à ce lien). Pour rappel, il s’agit d’un manga parlant de diverses paraphilies (des tendances sexuelles qui ne sont pas dans la norme), et qui m’a étonné par son traitement de la question, très proche du thriller. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je continuerai la série, mais il vaut mieux avoir conscience du point de vue que développe la mangaka avant de se lancer selon moi.

La dernière nouveauté du mois, fraichement sortie qui plus est, est Gigant de Hiroya Oku. Personnellement, il s’agit du premier manga que je lis de cet auteur, à qui l’on doit Gantz et Last Hero Inuyashiki. C’est donc pour moi la découverte d’un univers et d’un style très original, et ce premier tome m’a vraiment beaucoup plu et intrigué. Mais j’en reparlerai dans pas longtemps, donc je ne vais pas trop en dévoiler.

Mes autres lectures du mois :

 

Je ne vais pas développer chaque autre titre, pour lesquels vous pouvez sans soucis retrouver mes avis. Sachez simplement que dans le lot, je vous recommande tout particulièrement Prisonnier Riku (évidemment). Pour les autres, il y a des one shot de très bonne qualité (Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka et Our Summer Holiday), des séries courtes terminées qui méritent le coup d’œil (À l’assaut du roi, Les Enquêtes du limier et Rash !!) et des débuts de série d’excellente qualité que je vais continuer avec plaisir (en particulier Bride Stories, Black Clover et Versus Fighting Story).

Les nouvelles chroniques sur le blog :

Je profite également de ce bilan pour évoquer les deux nouvelles chroniques que j’ai lancé sur le blog. Chacune aura un rythme régulier (en tout cas, j’essaierai au maximum de faire en sorte que ce soit le cas), avec au moins un article par mois (éventuellement deux selon la matière que j’aurai.

La première de ces deux chroniques concerne les mots d’auteur (vous pouvez la retrouver à ce lien). En effet, j’adore ces petits mots proposés en début de manga, qui peuvent parler de tout et n’importe quoi en fonction de l’inspiration des auteurs. De ce fait, ces chroniques me permettent de compiler et de vous partager des mots d’auteur que j’ai trouvé intéressants, amusants, touchants, etc… Et comme je l’ai dit, vos propositions de mots d’auteurs sont toujours les bienvenues !

Enfin, l’autre chronique que j’ai décidé de lancer, qui me tient vraiment à cœur et qui me demande pas mal de temps, se focalise sur le manga Bakuman, et comment il permet de comprendre comment fonctionne ce milieu si particulier. Le premier article que j’ai écrit (voir ici) présente rapidement la série et l’objectif de cette chronique. Le but étant de proposer une analyse de Bakuman et des diverses thématiques en lien avec le monde du manga, afin de donner envie de lire ou relire ce manga que je trouve exceptionnel, mais également, pourquoi pas, vous apprendre des choses sur le monde du manga (car j’ai appris moi-même beaucoup de choses en lisant cette série).

Les sorties de septembre :

Pour finir avec ce bilan, je vous propose un petit listing des sorties de septembre qui m’intéressent :

4 septembre : Ariadne T.2 et Origin T.6
5 septembre : My Hero Academia T.20, Barrage T.2, Valkyrie Apocalypse T.1 et Beastars T.6
11 septembre : L’Attaque des Titans, édition colossale T.9
12 septembre : Blue Flag T.3 et Entre deux T.1
18 septembre : Demon Slayer pack T.1&2

À voir si je prends tout, car cela fait quand même une dizaine de mangas, dont un qui coûte 20 euros. Le problème c’est que si je dois en zapper, je ne saurai lesquels enlever…

 

Nous sommes donc arrivés à la fin de ce bilan. N’hésitez pas à me faire part de vos avis et remarques. Que ce soit concernant les mangas que vous avez lu ce mois-ci, sur ceux que j’ai évoqués, sur mes nouvelles chroniques ou sur ce qui arrive en septembre, toutes vos remarques m’intéressent !

Publicités

15 commentaires

  1. Août a été calme pour tout le monde apparemment, beau bilan tout de même. Gigant ne m’intéresse pas, d’autant plus que les deux autres titres de l’auteur n’ont pas marchés avec moi 😅
    On a des sorties en commun, je pense tout prendre personnellement mais si je dois sacrifier des trucs, ce seront les romans

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.