Ces derniers temps, j’avais envie d’une lecture reposante, pleine de douceur, et je me suis donc lancé dans minuscule, dont nous avons quelques tomes à la médiathèque où je travaille. Les couvertures des différents volumes de la série invitant au voyage accompagné de ces petites créatures qui côtoient toutes sortes d’animaux plus ou moins anthropomorphisés. Voyons donc ensemble si cette série a su me prodiguer ma dose de douceur.
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !
Le pitch de la série et son univers m’ont tout de suite intrigué, rappelant de nombreuses histoires se focalisant sur des petites créatures et me rappelant une série de jeux vidéo que j’aime énormément : Pikmin, que l’on doit à Nintendo. De plus, des les couvertures, on constate une esthétique travaillée, qui se confirme lorsque l’on se plonge davantage dans la lecture. C’est d’ailleurs un des premiers points d’accroche de cette série pour moi : le style visuel est très soigné et permet de s’immerger totalement dans cette ambiance très chaleureuse. Ainsi, la douceur et la sérénité sont au rendez-vous, même s’il y a parfois des moments de tension ou d’inquiétude.
L’histoire en elle-même se construit sans réel fil conducteur, on enchaîne des petites scénettes qui se développent sur un chapitre ou parfois sur plusieurs (le troisième tome a une histoire qui occupe environ la moitié du volume par exemple), qui permettent toujours de développer nos deux héroïnes, mais surtout l’univers global de la série, si fascinant. Car nous sommes dans de la fantasy proche de certains contes et albums pour enfants, renforçant la familiarité de cet univers et son côté apaisant. De plus, si l’on omet les moments de tension et de conflit, on est très majoritairement face à des personnages gentils, bienveillants et qui s’aident les uns les autres. Par exemple, les commerçants qui offrent des choses à Hakumei et Mikochi sont légion, sans parler du plaisir qu’ont nos deux héroïnes à rendre service en retour. Cette vision d’un monde où chacun pense à l’autre me touche et me plait beaucoup personnellement. Ainsi, la douceur du visuel est en parfaite adéquation avec le côté très chaleureux des habitants de ce monde.
Un monde qui d’ailleurs est très bien développé, riche en détails comme en témoigne la publication d’un « guidebook » permettant d’en apprendre davantage sur le monde de minuscule, sur ses habitants, ses lieux ainsi que les différentes recettes. Car la cuisine est également un élément récurrent et important de cette série. J’ai déjà signalé ma passion pour la cuisine et pour les histoires culinaires dans la fiction. Cela vient en partie du fait que j’associe cela au partage, à la douceur et à la détente. Et c’est justement la façon dont le côté culinaire vient s’intégrer à cet univers. Mikochi étant un véritable cordon bleu, toujours prête à faire goûter aux autres ses recettes qui apaisent les esprits et les tensions (cela est d’ailleurs parfaitement retranscrit dans l’histoire qui occupe la majeure partie du tome 3).
En résumé, tout dans cette série transpire la bienveillance et la douceur, et c’est exactement ce que je suis allé y chercher. De ce fait, cette lecture propose un petit îlot de tranquillité dans nos vies stressantes. Ainsi, si vous êtes tenté(e)s par la lecture, sachez que le septième tome va sortir en septembre, enrichissant encore cet univers si séduisant et reposant.
J’avais pris le premier tome, mais je m’y suis vite ennuyé. C’est le soucis avec les tranches de vie, parfois ça prends pas. Alors que pourtant, j’en lis pas mal 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je comprends. Et comme c’est assez peu narratif, sans réel fil conducteur, ça passe ou ça casse.
Moi ça me fait des moments de détente qui me plaisent, mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas ta tasse de thé.
J’aimeAimé par 1 personne