Bilan du premier semestre 2019

Bonjour tout le monde. Le premier semestre de l’année s’est achevée, et je me suis pris de l’envie de faire un petit bilan, surtout que l’on approche également des 6 mois du blog. Pour l’occasion, je vais donc faire un petit point sur mes coups de cœur de ces six premiers mois, sachant qu’en fin d’année je ferai surement quelque chose de plus conséquent. Dans cet article, je reviendrai sur les mangas que j’ai lu sorties en France en 2019, sur MA plus grosse découverte du semestre (car si je dois lister toutes les grosses découvertes, ce serait beaucoup trop long), et sur mes attentes pour la deuxième moitié de l’année. Évidemment, il s’agit de mon classement personnel, en lien avec mes goûts et surtout avec ce que j’ai lu.

 

Mes coups de cœur de ce premier semestre 2019 :

J’ai eu beaucoup de coups de cœur, mais j’ai décidé compte tenu de leur nombre de ne faire qu’un podium, pour éviter un listing trop conséquent. C’est donc le cœur lourd que je ne vous parlerai pas de Marry Grave, Un Shiba en plus, Bip-Bip Boy, Créatures Fantastiques, Félin pour l’autre ou encore Magus of the Library. Cependant, sachez que tous les mangas cités ici m’ont énormément plu et je recommande leur lecture (n’hésitez pas à faire un tour sur mes articles les concernant).

Voici donc pour le premier semestre de l’année mes trois séries coup de cœur, celles dont je pense que la lecture est impérative au risque de passer à côté d’une expérience vraiment forte.


3. Blue Flag de Kaito

Pour le moment, seulement deux tomes sont sortis en France (chez Kurokawa) pour cette série qui en est déjà à son sixième volume au Japon. Il s’agit d’un manga du style tranche de vie, centrée sur un trio de lycéen. Ce manga est à mes yeux remarquable par la qualité de l’écriture et des illustrations, deux éléments qui mettent parfaitement en avant la complexité de se définir pour chacun de ces personnages, tous très attachants. Le troisième tome est prévu pour le 12 septembre en France.

Mon avis : Tome 1 ; Tome 2


2. Tokyo Revengers, de Ken Wakui

Je vais être honnête, j’hésite encore aujourd’hui pour la première place, et j’avoue que le fait que seulement deux tomes soient sortis pour Tokyo Revengers a pesé dans ma décision de le mettre « seulement » en deuxième. Ce manga mêle avec talent furyo et voyage dans le temps, nous présentant un personnage principal qui se voit offrir la chance de devenir quelqu’un de meilleur pour protéger celle qu’il aime. Ken Wakui fait preuve en seulement deux tomes d’un très grand talent pour écrire ses personnages, et appuie le tout par un character design de grande qualité. On a ici selon moi les prémices d’une grande série à venir. Le tome 3 sortira en France le 21 août, alors que la série en est déjà à 12 volumes au Japon.

Mon avis : Tome 1 ; Tome 2


1. Beastars de Paru Itagaki

Une des premières séries dont j’ai parlé sur le blog, débarqué chez nous grâce à Ki-oon en janvier, et une claque magistrale pour ma part. Dès le premier tome, le charme de cet univers si original et la grande richesse thématique se sont imposés pour me rendre totalement accro. Au moment où j’écris ces lignes, le tome 4 devrait être sorti alors que le Japon a déjà 13 tomes de parus. Cette série se démarque selon moi par la qualité d’écriture des personnages, en particulier son héros, Legoshi. Le travail esthétique de l’auteure sublime le tout et les séquences puissantes, aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement, ne manquent pas. Enfin, à chaque nouveau tome, Itagaki développe une nouvelle idée, dresse un nouveau parallèle avec les comportements humains, et elle fait toujours mouche. Cette série est arrivée en France en étant présentée comme un événement au Japon, auréolée de multiples récompenses, et me concernant, je ne peux que comprendre cette réputation. Il s’agit très clairement pour moi d’une série indispensable.

Mon avis : Tomes 1 et 2 ; Tome 3 ; Tome 4


 

MA découverte de 2019 :

Étant une jeune pousse dans le domaine de l’Otakisme, les découvertes sont légion me concernant. De ce fait, revenir sur toutes les œuvres de grande qualité que j’ai découvert en 6 mois prendrait un temps fou et deviendrait surement ennuyeux à la lecture. J’ai donc décidé de trancher dans le vif et de ne parler que d’une découverte et une seule. De ce fait, vous comprendrez que parmi toutes les merveilles que j’ai lu, celle-ci est vraiment la merveille des merveilles ! J’irai même plus loin en disant que pour l’heure, je mets cette série au dessus des trois séries évoquées plus haut dans les meilleures nouveautés de 2019. Mais de quelle série si prodigieuse s’agit-il donc ???

Riku

Hé oui, Prisonnier Riku, découvert au gré d’un achat compulsif du pack découverte proposé par Akata est très clairement MA découverte de ce premier semestre, et je suis même prêt à parier qu’elle restera ma découverte de l’année. Je pense que ça nous est déjà arrivé à tous, devant une oeuvre quelle qu’elle soit, de ressentir comme une connexion avec cette oeuvre, comme si son créateur (ou sa créatrice) avait réussi à retranscrire au sein de son histoire votre vision profonde du monde et ce que vous êtes. Et me concernant, c’est exactement ce que je ressens avec ce manga prodigieux que l’on doit à Shinobu Seguchi. Je ressens une empathie exceptionnelle pour Riku, petit être de lumière qui arrive à apporter de l’espoir à un monde qui en semble pourtant dépourvu. Je vibre avec chacun de ces détenus, tous tellement touchants et charismatiques. Je suis totalement absorbé par la puissance des images que nous impose l’auteur et qui impriment ma rétine. Et je dois bien l’avouer, je pleure énormément tant Seguchi est maître dans l’art de faire naître de fortes émotions en moi. Je ne peux de ce fait pas résister à l’envie de partager avec vous quelques planches incroyables. Et je l’ai dit plusieurs fois mais je le répète encore, ce manga est une lecture absolument indispensable !

La série est terminée au Japon avec 38 tomes (Seguchi travaille actuellement sur un spin-off centré sur la jeunesse de Renoma), 31 tomes sont parus en France et pour ma part, j’en ai lu 16 et c’est un régal constant.

Je pense que les hommes ont juste besoin d’apprendre, le plus tôt possible, à défendre volontairement un concept tout simple : « On ne s’attaque pas aux autres, jamais !! »
Shinobu Seguchi

Mon avis : Tomes 1 et 2 ; Tomes 3 et 4


 

Mes attentes pour le reste de l’année :

Inutile de préciser que j’attends évidemment les suites des séries en cours, en particulier celles que j’ai cité plus haut. Mais j’attends aussi un certain nombre de nouvelles séries à venir, dont deux viennent de sortir au moment où je publie cet article… Voyons donc rapidement les séries annoncées pour cette deuxième moitié de l’année qui me font particulièrement envie.

La voie du tablier


La voie du tablier

Auteur : Kousuke Oono
Éditeur : Kana
Date de sortie : 4 juillet 2019
3 tomes parus au Japon (en cours)
Résumé : Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !


Ariadne


Ariadne, L’Empire céleste

Auteur : Norihiro Yagi
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 3 juillet 2019
5 tomes parus au Japon (en cours)
Résumé : Lacile, jeune garçon vivant dans une contrée perdue, rêve de cités volantes… Un beau jour, il rencontre Leana, une jeune fille atteinte d’une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s’envole dans les airs ! Attaquée par des engins mécaniques, Leana ne tardera pas à révéler son identité : princesse de l’empire céleste Ariadne, elle a fui son pays pour découvrir le monde. Lacile deviendra son Chevalier de l’Azur, chargé de sa protection, puisqu’il cache lui-même un secret hors du commun lui permettant de manier le pouvoir du photon…


Freaks Café


Freaks Café

Auteur : Meika Arisaki
Éditeur : Akata
Date de sortie : 22 août 2019
5 tomes parus au Japon (en cours)
Résumé : Bienvenue au café Statice, un établissement unique en son genre ! Car quelque soit votre paraphilie, Hiro Sen’ichi, son gérant, écoutera vos confessions sans jamais vous juger. Il se peut même qu’au détour de la conversation, il vous serve une infusion sur mesure, rien que pour vous… Mais Hiro, derrière les apparences, quels sont les secrets qu’il cache ?


Gigant

Gigant
Auteur : Hiroya Oku
Éditeur : Ki-oon
Date de sortie : 29 août 2019
3 tomes parus au Japon (en cours)
Résumé : Pour Rei, le cinéma est tout ce qui compte dans la vie. Le lycée n’est qu’un prétexte pour monter des projets et parler films avec ses camarades. Il ne l’avouera jamais à ses amis, mais son artiste préférée, Papico, ne joue pas dans des œuvres classiques. C’est une star… du porno ! Il possède toutes ses vidéos, qu’il regarde en cachette. Sa passion prend un tour singulier le jour où des affiches anonymes et injurieuses dévoilent que Papico habite dans le quartier du lycéen !

En bon fan, l’adolescent se précipite pour les arracher au beau milieu de la nuit… quand il se retrouve nez à nez avec son idole ! Pour lui, c’est un rêve qui se réalise, ainsi que le début d’une improbable amitié. Rei est loin d’imaginer que l’actrice s’apprête à l’embarquer dans une aventure digne d’un film de SF déjanté, avec super-pouvoirs et extraterrestres à la clé !


Valkyrie_Apocalypse

Valkyrie Apocalypse
Scénario : Shinya Umemura
Storyboard : Takumi Fukui
Dessin : Ajichika
Éditeur : Ki-oon
Date de sortie : 5 septembre 2019
3 tomes parus au Japon (en cours)
Résumé : Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse ! Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?


Demon Slayer

Demon Slayer
Auteur : Koyoharu Gotouge
Éditeur : Panini
Date de sortie : 18 septembre 2019 (Pack tomes 1&2)
16 tomes parus au Japon (en cours)
Résumé : Le Japon, au début du XXe siecle.
Un petit marchand de charbon nommé Tanjiro vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu’au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune sœur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s’est à son tour métamorphosée en monstre… Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c’est une longue aventure de sang et d’acier qui commence !


Heart Gear

Heart Gear
Auteur :
Éditeur : Ki-oon
Date de sortie : 2019, sans date
1  tome paru au Japon (en cours)
Résumé : Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l’espèce humaine. La terre n’est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes… La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d’attentions. Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d’autonomie… Pas évident pour un robot !
Tout s’accélère quand un « insane’, un androïde fou, détruit Zett avant d’attaquer Roue. Pour Chrome, l’heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l’unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu’à lui trouver un corps compatible… Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ?


En plus de ces nouvelles séries, il risque d’y avoir des rééditions et autres séries pas encore annoncées (ou qui ne me viennent pas à l’esprit). Sachant qu’il n’est pas impossible que j’achète finalement pas tout, ce sera aussi en fonction de mes priorités sur le moment.

Ce bilan touche à sa fin. Je voulais juste en profiter pour avoir un petit mot pour toutes les personnes qui passent sur le blog depuis sa création. C’est un tout petit blog à l’échelle de ce qui se fait, mais j’ai malgré tout beaucoup de plaisir à m’en occuper et à partager avec vous mes coups de cœurs, analyses et autres. Et cela me fait plaisir à chaque fois que quelqu’un commente, réagit, partage ou autre. J’espère donc que la vie du blog va continuer comme cela, que je prendrai toujours autant de plaisir à écrire et vous à me lire. N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur pour cette première moitié de l’année, de vos attentes, et de vos avis sur les mangas que j’ai cité. Merci à toutes et à tous !

Publicités

14 commentaires

  1. Blue Flag risque d’être dans le Top 3 de beaucoup de blogueurs je pense. Beastars pour la première place me rappelle que je voulais me le procurer aussi !

    Dans ce qui arrive, je tenterai bien La voie du tablier. Il a l’air décalé.

    J’ai découvert ton blog il y a peu et je ne savais pas qu’il était si récent ! L’aventure pour toi commence bien parce qu’on découvre plein de manga ou de BD et qu’en plus, j’en vois pas mal qui commentent. C’est bien ! \o/

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je suis effectivement très content de ce début, et c’est très motivant et stimulant. Merci à toi en tout cas de venir et de commenter également.

      je t’encourage à te lancer dans Beastars, c’est vraiment une pure pépite pour moi.
      Blue Flag est effectivement un manga qui fait pas mal parler j’ai l’impression, et à raison selon moi tant il capte vraiment bien ce qu’est l’adolescence et ce qui se joue à cette période.

      Pour La voie du tablier, en principe je le récupère cette semaine, et je ferai un avis dans la foulée de la lecture.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.