Bilan de juin 2019

Le mois de juin s’achève, avec peu d’achats me concernant (mais que du bon !) et beaucoup de lectures, en particulier des emprunts en médiathèque.

  • D’abord un point sur les nouveautés du blog
  • un retour sur mes coups de cœur du mois passé
  • un listing des achats prévus pour le mois à venir

Les nouveautés/modifications sur le blog :

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais j’ai viré la rubrique « focus » car finalement, l’idée des focus mensuels n’était pas très satisfaisante pour moi, et à la place j’ai fait une rubrique « théma », qui me permet d’écrire comme son nom l’indique des articles thématiques. Et sur ce point, j’ai d’ailleurs publié un article qui me tenait à cœur sur la question du végétarisme et de l’élevage industriel dans The Promised Neverland. D’ailleurs je remercie toutes les personnes qui m’ont fait des retours, ont lu ou partagé l’article, ça me fait vraiment super plaisir ! J’ai également publié un article sur l’anime Evangelion à l’occasion de sa sortie sur Netflix, sans spoiler, expliquant en quoi cet anime m’a marqué et a créé en moi un vertige intellectuel.

Enfin, autre nouveau type d’article sur le blog, les présentations de mangakas, avec pour commencer Jiro Taniguchi, un de mes chouchous. J’en ferai d’autres mais je ne sais pas trop quand, car il faut que je trouve soit beaucoup d’infos sur les mangakas en question, soit un point de vue particulier pour aborder l’auteur en question.

 

Coups de cœur :

Avant de parler des sorties du mois qui m’ont fait le plus vibré, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un petit mot pour les deux grosses séries que je rattrape : Prisonnier Riku et Naruto. Pour la première, il faut que je trouve une façon de vous parler davantage de ce manga tant je le trouve extraordinaire (en gros, je chiale un tome sur 2…). J’ai déjà deux idées d’articles thématiques en lien avec Prisonnier Riku, dont un que je n’écrirai que quand j’aurai fini la série je pense, donc pas tout de suite. Mais j’aimerai faire des articles un peu plus originaux qui permettraient quand même d’avoir un certain suivi de l’évolution de ma lecture… À voir ! Concernant Naruto, j’ai fini le tome 51, plus que 21 volumes avant la fin donc. Sauf que malheureusement, dans deux semaines la médiathèque de mon village ferme pour un mois et demie, donc je ne sais pas comment je vais survivre avec une pause aussi longue (car en plus, quelqu’un a choppé tous les Naruto qui restent, donc je pourrai vraiment pas enchaîner pour finir d’ici là).

En dehors de ces séries, j’ai eu trois énormes coups de cœur dans les sorties de ce mois-ci. Tout d’abord, il y a le shonen tranche de vie Blue Flag, dont le tome 2 est tout aussi brillant et touchant que le premier. J’ai également découvert Le Signe des rêves de Naoki Urasawa, pour lequel j’ai écrit un article proposant mon interprétation de ce petit chef d’œuvre. Enfin, le deuxième tome de Tokyo Revengers m’a confirmé que cette série avait un fort potentiel et est pour le moment dans mon top 3 des nouvelles séries de 2019 (avec Beastars et Blue Flag).

 

Les sorties de juilet qui m’intéressent :

Juillet va être un mois vraiment maousse ! Apparemment, ce serait en lien avec la Japan expo (où je ne vais pas, car j’avoue que ça ne m’intéresse pas les conventions pleines de monde, je suis un ermite). Quoi qu’il en soit, j’ai plein d’achats sur le feu, dont Fire Emblem Three Houses sur Switch. Pour ce qui est des mangas :

3 juillet : Dr Stone T.7 ; Sun-Ken Rock Deluxe T.4 ; Félin pour l’autre T.3
4 juillet : Bip-Bip Boy T.3 ; Beastars T.5 ; My Hero Academia T.19 ; Beyond the Clouds T.3
5 juillet : Slam Dunk Star Edition T.3 et 4 ; La Voie du tablier T.1
11 juillet : Créatures Fantastiques T.3

Et je peux ajouter le tome 1 d’Ariadne de l’auteure de Claymore qui me tente vraiment bien qui sort le 3 juillet aussi. On peut remarquer que vraiment tout est concentré en début de mois, mais je n’achèterai pas tout à ce moment-là. J’ai déjà précommandé Dr Stone, Sun-Ken Rock et Félin pour l’autre. Je pense acheter Beastars, My Hero Academia et Slam Dunk dès leur sortie. Pareil pour Créatures Fantastique vu qu’il sort un peu après le reste. Et Bip-Bip Boy et Beyond the Clouds seront pour la fin du mois.

Un mois ultra chargé donc, d’autant plus qu’en même temps, je vais embarquer plein de mangas à la médiathèque dont les 8 premiers tomes de Vinland Saga que je récupère mardi (j’ai tellement hâte, ce manga me fait envie depuis des siècles (comprendre « des mois »)).

N’hésitez pas vous aussi à me faire part de vos coups de cœur de juin et de vos attentes de juillet ! Et excellente Japan Expo à celles et ceux qui y vont !

15 commentaires

  1. Je suis une ermite aussi mais disons que la JE est le seul moyen cette année de casser la monotonie de mes vacances vu que je bosse pas. Merci du coup, j’espère qu’elle sera bien, et chouette bilan, l’essentiel est là qualité pas la quantité

    Aimé par 1 personne

    • Oui, puis en terme de quantité, on est pas mal non plus parce que j’ai quand même du lire une vingtaine de Naruto dans le mois, voire plus.

      J’avoue ne vraiment pas aimer les trucs où il y a plein de monde, du coup je pense que pour moi, ce type d’événement, ce serait juste un bon moyen de passer une très mauvaise journée me concernant, mais je comprends qu’il y ait un gros public qui y aille, car ça doit quand même être intéressant. mais c’est au-dessus de mes forces^^

      Aimé par 1 personne

      • Wai, lea Naruto on a tendance à les enchaîner, bon courage pour ton attente forcée lol

        Gros public c’est le cas de le dire, je sais pas comment font les cosplayeurs avec cette canicule.
        Et ya pas de soucis, chacun ses affinités, la chaleur a failli me faire faire un malaise ya deux ans (première fois où j’y allais, première fois aussi qu’une chaleur me giflait comme ça) et le monde était vraiment étouffant, une marrée noire humaine, livre paris n’est clairement pas aussi oppressant. Donc que des gens n’aiment pas ça- voire détestent ce type de convention c’est complètement compréhensible.

        J'aime

    • Tsugumi Project, j’attends d’avoir des avis pour voir ce qu’il en est, mais il m’intrigue.

      Le Perce Neige, il faudrait que je le lise aussi, et Fire Force est une série qui me tente aussi pas mal ! À voir quand j’aurai moins de choses sur le feu !

      Aimé par 1 personne

  2. Je trouve ça sympa de varier les articles et de ne pas se limiter aux avis sur les lectures ^^

    J’ai lu les 3 premiers tomes de Vinland Saga pour le moment et j’aime beaucoup (ça faisait des années qu’elle était dans ma wishlist, heureusement qu’il y a l’anime pour me mettre un coup de pied aux fesses xD)

    Beau bilan en tout cas (avec pas mal de titres qui me font envie aussi)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’aime bien l’idée de varier les types d’articles. Mais c’est vrai que les avis tout simple sont quand même le plus facile et rapide à écrire, et restent vraiment super plaisants. Donc ça restera majoritaire sur le blog je pense.

      Après, je réfléchis à écrire des avis, mais avec une forme un peu plus originale.

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis une ermite aussi donc je te comprends en même temps vu le temps caniculaire en métropole en ce moment je souhaite bien du courage à ce qui seront à la JE lol mais oui du coup les éditeurs misent beaucoup sur cet événement
    J’attends un peu moins de manga que toi cela dit je pense pas prendre tout d’un coup comme je le fais habituellement donc pour moi ça sera :

    Dr Stone Tome 7
    Beastars Tome 5
    Moriarty Tome 5
    Slam Dunk Tome 3 et 4 ( la réédition donc )
    Jealousy Tome 2
    Hidamari ga Kikoeru – Limit Tome 2
    Given Tome 5

    Je vais clairement pas m’ennuyer après un mois de juin très calme lol mais encore une fois pas de nouveautés en vu.
    D’ailleurs tu as un beau bilan déjà avec tout les Naruto que tu as lu =D, pour ma part ce mois-ci était assez calme j’ai pas lu de nouveautés en fait c’était principalement des suites et du yaoi. Donc pas spécialement de gros coup de coeur même si à chaque nouveau tome de Haikyuu! je suis comme une petite fille devant un magasin de bonbon lol et puis ce moi-ci il y avait le tome 8 de The promised neverland que j’ai acheté hier du coup et cette série ça me reste mon coup de coeur à chaque tome.
    Mais bon j’ai plutôt aimé ce que j’ai lu ce mois-ci =D

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.