Bilan de mai 2019

Nous voici arrivés en juin, l’heure de faire le bilan du mois passé s’impose. Un mois faible en nouveauté mais riche en autres lectures absolument passionnantes, vous allez voir ! Petit programme de ce bilan :

  • D’abord un retour sur mes coups de cœur du mois passé
  • un listing des achats prévus pour le mois à venir
  • un tout petit point sur les animes

 

Coups de cœur :

Comme d’habitude, un mois assez riche en belles sorties avec finalement comme seule déception le tome 4 d’Edens Zero qui me fait m’interroger sur ma volonté de continuer la série.
Mais en dehors de cette déception, les autres tomes de séries en cours du mois ont totalement comblé mes attentes, que ce soit Dr Stone, Beastars, The Heroic Legend of Arslan ou Félin pour l’autre. À tel point que j’aurai du mal à départager le tome 6 de Dr Stone et le tome 4 de Beastars pour le titre de meilleure nouveauté du mois.

Mais plus que les sorties, c’est les rattrapages/ découvertes plus anciennes qui ont marqué mon mois de mai. En dehors de We Never Learn que je découvre et que j’aime beaucoup (voir mon avis sur les tomes 1 et 2 ici, et sur le 3 ici), j’ai surtout avancé dans Prisonnier Riku, que j’ai lu jusqu’au tome 8 (et je les ai achetés jusqu’au 13), vous pouvez voir mon avis sur les tomes 3 et 4 en suivant ce lien. D’autres articles sur ce manga magistral sont à venir, je suis encore en train de me questionner sur la forme et le découpage de tout ça. Et surtout, grâce aux médiathèques (celle où je travaille et celle de mon village), j’ai pû enchainer comme un fou Monster de Naoki Urasawa, The Promised Neverland et Naruto (20 tomes lus en 4 jours quand même ! Ce qui fait que j’en suis au tome 25). Concernant Naruto, j’ai commencé à écrire des avis arc par arc (1er arc dispo ici). Pour Monster, j’écrirais un avis global une fois la série lue entièrement (j’ai déjà englouti 8 tomes, en principe j’aurai fini fin juin) et en ce qui concerne The Promised Neverland, je serai à jour avant la fin du week-end, ce qui fait que je pourrai vous écrire deux articles la semaine prochaine en principe, un pour donner un avis global le moins spoilant possible, et un autre plus analytique, vous verrez ! Toujours est-il que ces 4 séries suffisent à me faire totalement rêver de par leur très grande qualité à chacune, dans des styles très différents qui plus est (bien que trois soient des shonen, ce qui prouve la diversité de ce « genre » qui n’en est pas un).

Les sorties de juin qui m’intéressent :

En principe, ce sera un mois calme avec seulement des suites de séries en cours, surtout que je dois rester calme sur les achats car il y a le remake de Crash Team Racing que j’ai commandé pour fin juin, et Super Mario Maker 2 sur Switch !

5 juin : Origin T.5
6 juin : Magus of the Library T.2
13 juin : Blue Flag T.2
19 juin : Tokyo Revengers T.2

Assez peu d’acquisitions prévues donc, ce qui me permettra peut-être d’avancer dans Prisonnier Riku (mais seulement 2 ou 3 tomes maximum).

Point anime :

Ce point Anime sera rapide puisqu’après avoir enchaîné 4 épisodes de Violet Evergarden d’un coup en début de mois, je n’ai pas trouvé le temps de continuer alors que je trouve ce début très bon. Je vais essayer quand même de le finir ce mois-ci car c’est un anime très court, donc ce serait bête de ne pas continuer. Mais nous nous sommes surtout remis à FullMetal Alchemist Brotherhood avec ma femme, et on est toujours aussi accros. Les scènes cultes et les personnages magnifiques sont légion, le scénario est dingue, bref, c’est toujours un de mes animes préférés (même si ça ne veut pas dire grand chose, n’ayant pas une grosse connaissance en matière d’anime).
Enfin, en ce mois de juin, Evangelion va atterrir sur Netflix, ce qui me donnera l’occasion d’écrire sur cet anime extraordinaire, et également de le faire découvrir à ma femme ! On en reparle très vite donc.

 

Voilà pour le bilan de ce mois de mai, une fois de plus très riche ! N’hésitez pas à me faire part des votre, que ce soit coup de coeur, déception ou que sais-je… Qu’est-ce qui a marqué ce mois pour vous ?

Publicités

7 commentaires

  1. Ah… Evangelion !! Un souvenir impérissable même si cela doit bien faire plus de 15 ans que je l’ai vu pour la dernière fois.
    Je me rappelle de sa sortie au milieu des années 90, c’était un truc de dingue même en France ! Dans le milieu alors assez restreint des fans de manga et anime japonais, cette sortie a été comme un tsunami.
    J’aurai tellement de choses à raconter en lien avec cet animé : la découverte des premières images (n’oublions pas qu’internet était à ses balbutiements !), les produits dérivés… D’ailleurs j’ai toujours mon Pen² en peluche ! Que de souvenirs !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.