Otaku Contest : Ce méchant que je comprends

Otaku contest

Aujourd’hui, j’ai décidé d’apporter ma pierre à un édifice que l’on doit à Witchylily : l’Otaku Contest. Le principe est simple, toutes les deux semaines elle propose un sujet qui est l’occasion d’un vote et d’un article sur son site, qui peut être enrichi par les articles d’autres blogueurs et blogueuses. Le premier sujet portait sur le meilleur grand frère, et je n’ai pas écrit dessus car mes connaissances actuelles ne me permettaient pas vraiment de produire quelque chose de passionnant (je me serai contenter de parler d’Ed Elric et de Sangohan…). Mais ce deuxième sujet, sur les méchants que l’on comprend, m’inspire davantage, et j’ai donc eu envie d’en faire un article. Il faut savoir que dans le cadre de l’Otaku Contest, on peut proposer des personnages sur twitter qui sont ajoutés pour les votes, mais rien n’empêche lors de la rédaction de l’article de parler d’autres personnages. Me concernant, je ne vais parler que de cinq personnages, dont un qui n’est pas tant un méchant que ça finalement. Évidemment, concernant chacun des personnages évoqués, il y aura du spoil donc il vaut mieux éviter les paragraphes consacrés aux personnages que vous n’avez pas encore découvert…

5. Stain (My Hero Academia) :

Stain

J’en avais parlé dans le cadre de mon article sur la question de l’héroïsme dans ce manga, mais ce personnage est très intéressant car il a une vision idéalisée de cette notion, qui le pousse à tuer tous ceux qu’il juge illégitimes en tant que héros. De ce fait, même si sa façon de procéder est extrême et fait de lui un antagoniste, les questions qu’il pose sont tout à fait légitimes. Il se demande si on peut parler d’héroïsme lorsque les bonnes actions sont faites pour de mauvaises raisons, et amène les protagonistes à s’interroger sur leur légitimité. De ce fait, le questionnement très pertinent qu’il apporte et la façon dont il remet en cause la notion d’héroïsme font que j’arrive tout à fait à le comprendre, quand bien même il est du mauvais côté.

 

4. Hilmes (The Heroic Legend of Arslan) :

Hilmes

Hilmes est le principal antagoniste de ce manga, et est à l’origine de la défaite du roi Andragoras, son oncle et père d’Arslan. Le lien qui les unit est crucial dans l’histoire car Hilmes est par le sang une personne tout à fait légitime pour le trône. De plus, selon lui, Andragoras aurait tué son père afin de prendre le pouvoir, dans un incendie qui a en plus brûlé la moitié du visage d’Hilmes. Ainsi, son visage reflète ses blessures psychiques. Ces éléments font que l’on peut comprendre la haine et la violence qui habite cet homme, même s’il reste un antagoniste. Dans tous les cas, il reste un personnage très intéressant par le lien qui l’unit à Arslan et la construction en miroir inversé des deux personnages. De plus, s’il est très facile de comprendre ses motivations et la légitimité de son combat, c’est la façon de faire qui fait de lui un antagoniste, mais Hiromu Arakawa évite soigneusement un manichéisme facile et montre qu’on le considère comme l’ennemi surtout car notre point de vue nous amène à cette conclusion. Ainsi, s’il reste un personnage assez négatif, il est bien plus complexe et dense qu’il y parait au premier abord, et je n’ai aucun mal à comprendre les raisons de sa colère.

 

3. Tsukasa Shishio (Dr Stone) :

Tsukasa

Tsukasa Shishio est le principal antagoniste de Dr Stone, et est présenté d’emblée en totale opposition avec Senku. Car si notre héros souhaite restaurer les avancées scientifiques de l’humanité, Tsukasa souhaite au contraire profiter de la catastrophe qui a eu lieu (la pétrification des hommes durant 3000 ans) pour créer une nouvelle société sans science. On comprend rapidement qu’il considère que la civilisation est responsable de tout ce qui ne va pas, que nos modèles de société sont les causes des violences. Il parle notamment de la volonté des hommes de toujours s’approprier les terres qui mène à des affrontements. Et de ce point de vue, j’aurai tendance à partager au moins en partie sa vision des choses. Je pense effectivement que nos modèles de sociétés ne conviennent pas sur de nombreux points, et que le capitalisme outrancier dans lequel nous vivons nous rend malheureux et exploite la majorité des gens. Cependant, la solution qu’il apporte à ce problème est beaucoup trop radicale et donne l’impression d’un tyran mégalomane (en gros, il choisit qui dépétrifier et qui tuer). De ce fait, même si je comprends et partage en partie sa vision du monde, je ne peux pas adhérer à ses méthodes. Mais il n’en reste pas moins un personnage passionnant, et j’espère que nous aurons l’occasion au fil du récit d’en apprendre davantage sur lui.

 

2 et 1 Scar (FullMetal Alchemist) et Reiner Braun (L’Attaque des Titans) :

Pourquoi est-ce que je traite de ces deux personnages en même temps ? Tout simplement parce qu’ils ont plusieurs points communs qui font que plus que n’importe quel autre antagoniste, j’arrive à les comprendre. Tout d’abord, ils sont l’un comme l’autre présentés comme de réels méchants pendant une partie de l’oeuvre, mais le fait de revenir sur leur histoire et de partager leur point de vue permet de remettre ceci en perspective et de les voir sous un autre jour. Ainsi, on comprend que la notion de bien ou de mal est bien plus complexe que ce qui nous est laissé à penser dans un premier temps. Car si l’un comme l’autre se sont salis les mains, tuant parfois des innocents, Reiner tout comme Scar représentent quelque chose de vraiment très intéressant.
En effet, ils sont tous les deux le fruit de la guerre (Hilmes aussi d’ailleurs). Scar tue les alchimistes depuis qu’Ishval a été détruite par ces derniers, alors que Reiner se trouve simplement être dans le camp opposé à celui d’Eren dans un conflit qui dépasse largement ce que l’on pensait en premier lieu. De plus, on constate au fil de chacun des récits que ces deux personnages portent en eux une grande souffrance, liée en grande partie aux traumatismes vécus durant ces guerres. J’aime particulièrement cette idée, qui permet de comprendre que certains ne sont pas violent et ne font pas des choses monstrueuses par nature ou plaisir, mais qu’ils en sont contraints par les circonstances.
De plus, Scar et Reiner, en se révélant comme des personnages bien plus complexes que de simples méchants, parviennent à nous faire comprendre leurs motivations et la légitimité de leurs actes. Reiner en particulier me plait beaucoup car il permet de montrer une chose simple mais pourtant fondamentale, qui est que dans une guerre, plutôt que des méchants et des gentils, il y a des camps aux intérêts divergents et que les soldats sur le front essaient juste d’œuvrer pour ce qu’ils pensent être la juste cause. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que Reiner passe au fil du récit du statut de personnage secondaire sans réel relief à celui de personnage le plus intéressant de l’histoire à mes yeux (je ne suis pas à jour, ne lisant que les tomes en édition colossale, j’ai donc lu jusqu’au 24). C’est pourquoi ces deux personnages, en plus d’avoir des motivations que je comprends, sont ceux qui m’ont le plus touché et parlé dans le lot.

 

Voilà pour moi, évidemment je ne cite que des personnages que je connais, ce qui veut dire que cette liste n’a pas pour vocation d’être la liste définitive sur le sujet, vous vous en doutez. Vous pouvez voir dans l’article de WitchyLily que dans la sélection il y a des personnages qui vous auront sans doute davantage parlé, mais ne les connaissant pas, je ne pouvais pas avoir d’avis dessus. De ce fait, ce listing représente mon avis à l’heure actuelle mais il est évident qu’avec le temps, il y aura d’autres antagonistes que je finirai par comprendre (par exemple, deux méchants de Hunter x Hunter sont dans la liste proposée, mais je ne suis pas encore arriver à ce stade dans le manga). Dans tous les cas, n’hésitez pas à me proposer VOS méchants que vous comprenez, en évitant quand même de me spoiler dans la mesure du possible.

11 commentaires

  1. J’adore les articles que propose Witchylily, mais je n’ai pas l’impression d’avoir suffisamment de connaissances sur ces sujets pour pouvoir participer … Par exemple dans ton article, je ne connais que Scar et Hilmes (ARAKAWA POWER *__*).
    Concernant les deux personnages cités ci-dessus, je suis parfaitement d’accord avec tout ce que tu avance, ils représentent parfaitement cette catégorie des méchants que l’on comprend.

    Aimé par 2 personnes

    • De mon côté, je pense aussi ne pas avoir des connaissances dingues par rapport à certains et certaines, mais si le sujet m’inspire, j’en profite quand même, ce qui est le cas ici. Mais comme tu le vois, je me suis contenté de 5 personnages alors que d’autres pourraient faire de grosses listes.

      Aimé par 1 personne

    • Je ne peux qu’approuver le ARAKAWA POWER ! Ne serait-ce que pour FMA ! Pour le reste, il faut que je m’y mette haha !

      Pour les articles, merci beaucoup ça me fait super plaisir !! Je n’ai pas toujours un max de connaissance non plus, mais si un thème t’inspire plus qu’un autre, je serais ravie de découvrir ta sélection 😀

      Aimé par 2 personnes

  2. T’es au taquet !!! Je pourrais probablement pas sortir mon article ce week end mais j’ai commencé à bosser dessus lol
    J’aime beaucoup ton classement parce que comme toi je trouve que ce sont des personnages qu’on peut effectivement comprendre même si leurs démarches sont très souvent drastiques et en plus il y en a deux de ton top qui vont se retrouver dans le mien lol
    Du coup pour éviter de spoiler je vais pas trop en dévoiler quoi que pour un de mes perso rien que de le citer c’est un spoil mdr mais parmi ceux que j’ai choisi il y aura donc
    Hilmes et Stain ( clairement pour les même raisons que toi lol )
    Jack de Pandora Hearts
    Takasugi Shinsuke de Gintama
    Eh bien sûr Zeke/Sieg de SnK vu que je l’ai proposé en fait même si j’adore Reiner et que je trouve que c’est un personnage formidable et totalement bien écrit j’arrive à mieux légitimer les actions de Zeke même si je ne les approuve absolument pas lol

    Aimé par 1 personne

    • Pour Zeke, comme je me suis arrêté au tome 24 vu que je ne lis les éditions colossales, je ne peux rien dire vu que là où j’en suis, il n’est pas encore très développé.

      Tout à l’heure, en lisant des tomes de Prisonnier Riku, je me suis dit qu’il y a déjà plusieurs antagonistes qui mériteraient aussi d’être cités… Peut-être une mise à jour demain de l’article qui sait !

      Aimé par 1 personne

  3. « Il parle notamment de la volonté des hommes de toujours s’approprier les terres qui mène à des affrontements »
    Totalement vrai, je partage aussi son point de vue, tout comme je partage celui de light Yagami que j’aurai mis pour cette article, et de stain (tu sais déjà ce que je pense de lui). Le fait de choisir en gros « qui vit, qui meurt » sera toujours jugé trop radical, mais il n’empêche que dans le cas de light il a sacrément bien fait descendre la criminalité. Après il a viré dingue mais en principe, le fond est toujours noble les moyens critiquables. Et jusqu’à présent je n’ai vu aucun auteur réussir à concilier les deux extrêmes alors je me dis « est-ce que ça signifie que le monde est voué à rester malade ? » parce qu’on a des lois, qui sont là manière pacifique et raisonnable et qui ne fonctionnent pas…

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que concernant Light, dans l’idée j’aurai pu le comprendre mais en regardant l’anime, je me suis rapidement rendu compte qu’il était vraiment trop hardcore. Et quand il tue la femme du flic dans l’épisode 8, pour moi c’était vraiment le point de non retour !

      Mais je me demande effectivement s’il y a des personnages qui représentent une forme de « balance » entre les deux. Ce serait intéressant d’en trouver.

      Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? très intéressant ton article. le méchant pour qui j’ai un penchant est Light Yagami dans Death Note, son envie de faire un monde meilleur ne peut pas être fustigée. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • D’un côté, je peux le comprendre jusqu’à un certain point, mais à partir du moment où il tue la femme du policier en début d’histoire, ce n’était plus possible pour moi.

      Et la façon dont il manipule Misa aussi le rend vraiment antipathique pour moi.

      Mais sa démarche peut effectivement être comprise, mais la façon de faire me déplaît fortement.

      Aimé par 1 personne

  5. Stain n’était pas dans mon classement mais il a bien failli ! Je suis d’accord c’est un personnage qui mérite carrément d’être cité dans un top, il est super intéressant dans MHA et emmène des questionnements vraiment intéressants 🙂

    Pour Scar je suis bien évidement d’accord, même si j’ai fait bien attention de ne pas trop regarder pour Reiner n’étant pas à jour dans SnK ! haha

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.