Bilan de mars 2019

En ce dernier jour de mars, il est temps de faire le bilan sur un mois riche en lecture et en articles (puisqu’on est au 31e publié ce mois-ci). Je ne pense pas que ce sera toujours aussi dense sur le blog, mais comme j’en suis aux débuts de mon aventure bloggesque, je préfère proposer du contenu régulièrement. Donc comme le mois précédent, voici mon programme pour cet article :

  • D’abord un retour sur mes coups de cœur du mois passé
  • un listing des achats prévus pour le mois à venir
  • un point anime

 

Coups de cœur :

Qui dit mois très chargé, dit très compliqué de se limiter dans les coups de cœur. Je vais déjà évoquer les coups de cœur dans les nouvelles séries débutées en mars avec le premier tome de Marry Grave, un shonen dark fantasy très bien écrit et illustré, très drôle, mais qui m’a surtout surpris par sa dimension émotionnelle très réussie. Une série qui s’annonce courte (5 tomes) mais qui risque de beaucoup me plaire si le niveau reste aussi élevé.
J’ai également été beaucoup touché et investi dans le premier tome de Blue Flag, chronique adolescente sur les relations qui se nouent entre trois lycéens très intéressants. Tout m’a plu dans ce manga et j’ai hâte de voir la suite des événements et l’évolution des relations entre ces personnages.
Une des autres belles découvertes en ce mois très riche, Magus of the Library, un manga qui nous présente avec beaucoup de talent son univers de conte centré sur les bibliothécaires, décrivant le métier et le fonctionnement de ces structures avec beaucoup de réalisme et d’intelligence.
En bon amoureux des animaux, j’ai aussi été cueilli par Félin pour l’autre, dont le premier tome propose une approche très intelligente du manga animalier en y greffant les codes du shonen nekketsu. De plus, ce volume a la bonne idée de mettre en avant des choses qu’il faut toujours rappeler concernant les chats et leur vie dans la rue.
Ensuite, Bip-Bip Boy, premier manga des éditions Omaké Manga, nous propose une plongée nostalgique dans les souvenirs de son auteur et de son expérience du jeu vidéo dans les années 80 et 90. Mais loin de se limiter à un trip nostalgique tournant à vide, ce premier tome développe un discours très intelligent sur la façon dont le jeu vidéo s’est ancré dans la vie des jeunes japonais de l’époque et comment il a contribué à façonner cette société.
Pour finir, une nouveauté qui n’en est pas une, la star édition de Slam Dunk est l’occasion pour moi de découvrir ce classique du shonen sportif, et je suis d’ores et déjà comblé. C’est magnifique, très drôle, avec des personnages super bien caractérisés. Un début tonitruant qui donne très envie de voir la suite avec au programme le premier match de la jeune équipe !

 

Et en plus de ces nouveautés, le mois a également été ponctué de coups de cœur pour des séries en cours ayant connu un nouveau tome ou des découvertes. Sur ce point, je retiens en particulier le tome 3 de Beastars, série toujours aussi excellente, ainsi que le tome 2 de Créatures Fantastiques dont je parlais hier. J’ai découvert de belles séries telles que Blue Giant, Emma, Silver Spoon, Fire Punch et Fruits Basket.

Mais s’il y a une seule lecture que je dois retenir ce mois-ci, ce serait le tome 5 de Dr Stone. Vous savez surement à quel point j’aime cette série, et ce dernier tome en date fait encore monter le niveau d’un cran. C’est le tome le plus drôle, le mieux écrit, le plus riche, et celui qui ouvre le plus vers de nouvelles perspectives de la série selon moi. J’adore ce manga, mais ce cinquième volume fracasse vraiment tout sur son passage ! L’attente avant le tome 6 va être des plus compliquées.

 

Les sorties d’avril qui m’intéressent :

Pour avril, je vais essayer (je dis bien « essayer ») de me calmer sur les achats et me focaliser sur mes séries en cours. Je vais quand même me lancer dans quelques nouveautés ou profiter de quelques packs découvertes, mais malgré tout, je vais tenter de rester calme car ma PAL est toujours bien fournie (je n’en ai pas parlé en détails, mais elle reste relativement conséquente).

3 avril : Sun-Ken Rock édition deluxe T.3
4 avril : My Hero Academia T.18
Les Mémoires de Vanitas pack découverte T1+2
10 avril : We Never Learn pack découverte T1+2
11 avril : Moving Forward pack découverte T1+2
The Red Rat in Hollywood T1
Kakushigoto T1
17 avril : Tokyo Revengers T1
18 avril : Shirley T.1

Cela fait quand même 12 mangas (9 si on compte les packs découverte comme un seul), ce qui est déjà pas mal. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir le travail des éditions Véga que je ne connais pas encore, The Red Rat in Hollywood étant une grosse attente car je suis un très gros passionné de cinéma. J’ai donc hâte de voir comment sera traité cette série se déroulant à l’époque du McCarthysme.

 

Point anime :

Le point anime sera toujours beaucoup plus court que le reste, il s’agira simplement de rappeler les publications du mois, qui seront toujours beaucoup moins nombreuses que pour les mangas. J’ai donc écrit un avis très positif sur l’anime Erased, très belle histoire à mi-chemin entre le thriller et la tranche de vie dans le cadre de l’enfance. J’ai également vu et adoré le film Silent Voice, adapté du manga dispo aux éditions Ki-oon est qui est un chef d’oeuvre à lire absolument (et le film est aussi à voir). Et pour finir, petit rappel concernant le film Alita Battle Angel, qui n’est surement plus à l’affiche actuellement mais qui est une plutôt belle adaptation du manga Gunnm. Si vous ne l’avez pas vu au cinéma, je pense que le film reste quand même à voir à l’occasion de sa sortie DVD.

 

C’est tout pour le mois de mars (ce qui est déjà pas mal). Petit rappel d’ailleurs concernant la nouvelle chronique régulière sur le blog, à savoir Mes scènes cultes avec les deux premières qui concernent du My Hero Academia et du One Piece. Si tout se passe bien, vous aurez droit à deux analyses de scènes supplémentaires en ce mois d’avril. J’envisage également de faire un petit focus thématique sur tout le mois à raison d’un article par semaine, mais je n’en dis pas plus car si jamais je ne le fais pas (un peu comme l’article sur Pluto dont j’avais parlé mais qui n’a toujours pas vu le jour…), j’aurai un peu honte. En tout cas, le mois d’avril s’annonce aussi très riche, mais je ne pense pas malgré tout publier 30 articles à nouveau.

9 commentaires

  1. Ah ouais, 31 articles, t’as pas chômé. Moi j’en ai 19 😂
    Ton bilan a été ultra riche en coup de cœur. C’est tant mieux que tu trouves des séries te plaisant à ce point.
    Par rapport à tes sorties d’avril, j’espère que tu appréciera we never learn car je l’avais eu en SP et je l’ai trouvé archi plat 😕 é la comédie n’a pas fait effet sur moi.
    Ça me fait penser que je dois mettre à jour ma liste d’envie d’avril en rajoutant le tome 40 de Berserk et quelques autres.
    J’hésite toujours à acheter le coffret de the swordsman aussi 😓
    Prends ton temps pour les idées d’articles, et personne t’en tiendra rigueur mdrr, surtout pas moi qui a plein d’idées en tête mais pas assez de temps.

    Aimé par 1 personne

  2. Quel productivité !!! dire que moi je n’avais pas fait d’articles depuis des mois lol
    Quand je pense que je n’ai toujours pas acheter les sorties de ce mois lol mais je suis pas toujours à jour malheureusement lol
    Par contre le mois d’avril sera moins compliqué outre les packs découvertes de Ki-oon lol j’ai que que 3 sorties qui m’intéresse :
    Le tome 7 de The promised neverland
    Le tome 27 de SnK ( peut être que je prendrais l’édition collector =D )
    Le tome 22 de Blue exorcist

    Et peut être le tome 6 de L’enfant et le maudit ( pas sûr tout de même )

    En tout cas j’ai lu beaucoup moins de manga que toi ce mois ci mais j’étais sur un roman donc j’ai moins eu le temps.
    Par contre je regarde toujours beaucoup d’animes ce mois ci d’ailleurs c’était les fin de saisons j’ai assez hâte d’être au mois prochain de commencer la partie 2 de la saison 3 de SnK et surtout Kimetsu no yaiba ( parce que vu que je suis en mode désespéré du rythme de sortie du manga chez nous T_T )

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, je compte bien continuer SNK en anime aussi, je regarde chaque épisode au fur et à mesure. Par contre le manga, comme j’achète en édition colossale, j’ai encore le temps avant d’avoir la suite.

      Je vais me calmer un peu niveau achats, du coup je pourrai peut-être me lancer dans des thématiques avec de la matière que j’ai déjà sous la main. Ou alors prendre les manga qu’on aura en prêt à la med en avril (dont Death Note que j’ai jamais lu, juste adoré l’anime).

      Aimé par 1 personne

      • Je voulais me refaire la série depuis le début encore une fois mais je sais pas si j’aurais le temps du coup je pense que je reregarderais la première partie de saison 3 lol
        Ah effectivement j’achète la version classique j’ai pas tous les tomes non plus mais comme on est pas très loin de la fin du manga j’essaye depuis quelques mois de rester à jour en plus Pika depuis quelques temps offre des éditions collectors plutot intéressantes c’est toujours un motif d’achat lol

        On se dit tous ça lol j’avais beaucoup acheter en février mais rien en mars mis à part 4 yaoi mais j’ai pas encore eu le temps de me pointer en magasin du coup je vais surement attendre la semaine prochaine avec la sortie du tome 7 de TPN pour me procurer ma grosse liste lol
        Ah bonne idée Death note reste un classique ( que je devrais acheter un jour d’ailleurs lol ) j’ai vu l’anime et lu le manga j’ai aimé les deux support pour ma part même si j’ai une petite préférence pour le manga mais c’est tout simplement parce que j’adore Obata ( oui parfois les dessins ça fait toute la différence lol )

        Aimé par 1 personne

      • J’adore le duo Ohba/Obata pour ma part (Bakuman est clairement une de mes révélations), du coup il faut absolument que je lise Death Note. Et que je me lance dans Platinum End dont j’ai juste lu le premier tome qui m’avait beaucoup plu.

        Pour les collector de SNK, j’essaie de résister tant bien que mal justement^^

        Aimé par 1 personne

      • De même je suis le duo depuis Death note après j’ai aimé aussi les autres collaborations de Obata mais c’est vrai que ce duo en particulier est excellent ils se complètent très bien. Je m’étais dit à l’époque à la fin de Death note qu’ils ne pourraient s’en doute pas faire mieux mais en fait j’ai adoré Bakuman qui est dans un autre registre mais vraiment immersif et Platinum end est lui plus dans le même registre que Death note justement où le lecteur est poussé dans la réflexion sur des sujets de sociétés. Un vrai régal en plus pour un shônen le public visé reste quand même plus mature.

        Je te comprends les éditeurs font quand même tout pour qu’on cède à la tentation ( ça marche trop souvent avec moi d’ailleurs lol )

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.