Mon avis sur… Dr Stone T.5 de Riichiro Inagaki et Boichi

DrStone5

L’attente fut longue… Mais enfin, le cinquième tome de Dr Stone est là, et je l’ai dévoré. Ainsi redémarre une nouvelle période d’attente insoutenable avant le tome suivant, prévu pour le 15 mai. Car autant le dire d’emblée, ce nouveau volume est absolument dingue, je l’ai adoré à 300% ! Voyons donc pourquoi.

Le tournoi seigneurial a commencé ! Représentant le royaume de la science, Kinro affronte Magma dès le premier tour. Sa myopie rend l’affrontement très difficile car Magma garde ses distances. Mais une fois revêtus les « yeux de la science », voilà que Kinro reprend le dessus ! Senku et ses alliés comptent sur la puissance de la science pour remporter la victoire !!

Le tome 4 s’était effectivement achevé sur la promesse d’un tournoi rempli de coups de Trafalgar fomentés par nos héros qui prévoyaient tout un tas de stratagèmes pour l’emporter et fonder enfin pour de bon leur royaume de la science, avec pour objectif immédiat de fabriquer des antibiotiques pour soigner Ruri. Ici, il va être compliqué pour moi de parler du déroulement de la façon dont je le fais d’habitude pour une raison simple : le tournoi, qui occupe plus de la moitié du tome, se déroule d’une façon totalement inattendue.

De ce fait, je ne tiens pas à vous gâcher le plaisir de découvrir tous les rebondissements qui auront lieu (car il y en a un bon paquet en peu de temps). Sachez simplement que le déroulement du tournoi est totalement dingue selon moi, et ce pour plusieurs raisons. Si vous connaissez bien Dr Stone, vous vous doutez que les choses ne se passeront pas comme dans un shonen nekketsu classique où le plus fort l’emporte, ce serait trop simple. Comme je l’ai dit, les manigances seront nombreuses, mais pas seulement. Il y a quand même du vrai affrontement musclé qui permet à Boichi de se faire plaisir au niveau des illustrations, avec le talent incroyable qui le caractérise pour dessiner des personnages dans l’action. Les postures, les corps en mouvement, le dynamisme des cadrages, tout est incroyable ! Je sais, je le dis tout le temps dès que je parle de Boichi, mais je pense encore le répéter longtemps : ce mec est un véritable Dieu du dessin, et son style m’explose la rétine à chaque fois !

Et le duo qu’il forme avec Inagaki fait encore une fois des merveilles dans tous les domaines de ce manga. L’humour est toujours omniprésent et m’a décroché de bons gros fous rires. L’écriture est super drôle en elle-même, et est totalement magnifiée par le dessin (Boichi sachant de toute façon très bien gérer l’humour de son côté, Sun-Ken Rock est aussi un manga très drôle par moments). Mais le tournoi n’est pas marqué que par l’humour et les retournements de situation, comme je l’ai dit, il y a aussi du vrai combat qui fait mal, et des purs moments de shonen où certains personnages vont se révéler. C’est encore une fois un point que je soulève pour chaque tome, et celui-ci n’y fait pas exception : de la même façon que Senku gère une quantité impressionnantes de données pour arriver à ses créations scientifiques, Inagaki et Boichi gèrent à la perfection toutes les strates de leur récit pour à chaque fois faire mouche dans tous les domaines. Ainsi, le passage du tournoi est pour moi un véritable morceau de bravoure au sein d’une série qui ne connait pas de baisse de régime. J’espère que les deux mangakas ont encore des moments d’anthologie comme celui-là en réserve !

Mais comme je l’ai dit, le tournoi n’occupe pas tout le volume. Lorsque celui-ci s’achève, un événement majeur arrive que je vous tairais pour ne gâcher aucune surprise. Car c’est réellement quelque chose qu’il était selon moi impossible de voir venir, et qui risque d’apporter son lot de bouleversements. Ce faisant, l’attente avant le tome 6 en sera d’autant plus insoutenable.

En résumé, ce tome 5 de Dr Stone m’a totalement soufflé, et si cet article est plus court qu’à l’accoutumée, c’est parce que je souhaite vous garder chaque surprise absolument intacte tant les événements s’enchaînent sans qu’on s’y attende. J’espère néanmoins avoir réussi à retranscrire à travers mes mots l’expérience vécue tant je me suis éclaté à la lecture de ce volume. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais ce manga fait partie de mes séries en cours fétiches, dont j’attends chaque tome avec une impatience dingue, et l’attente a été récompensée 1000 fois ! Cela vient confirmer pour la cinquième fois ce que je pense : Dr Stone est une série d’un niveau de maîtrise dingue, qu’il faut lire absolument !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.