Mon avis sur… Félin pour l’autre T.1 de Wataru Nadatani

Félin pour l'autre

Une des nouveautés de mars que j’attendais beaucoup est le manga Félin pour l’autre, série finie en 6 tomes de Wataru Nadatani, éditée en France par Doki Doki. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un amoureux des animaux depuis l’adoption il y a quelques années d’un merveilleux chien. Et entre temps, j’ai eu l’occasion d’être famille d’accueil pour deux petites chattes mais surtout, j’ai adopté un gros matou miraculé qui a tout connu : bassin fracturé lorsqu’il vivait dans la rue, calicivirus qui lui faisait enchaîner les gingivites, ce qui a entraîné une extraction de toutes ses dents, et œil qui part un peu en cacahuète (mais il a été opéré pour ça. On peut aussi ajouter une forte obésité suite à ses 4 années passées en quarantaine dans un refuge, mais qui s’est calmée depuis qu’il est chez nous. Bref, les chats, j’adore aussi, en particulier le mien qui semble trouver son équivalent dans ce manga (j’y reviendrai). Mais après ce paragraphe totalement hors sujet dans lequel je raconte ma vie, venons-en au manga en lui-même et à ce qu’il raconte :

Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas !
Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire…
Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !
Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…

Le pitch de base le met un tout petit peu en avant, mais l’originalité du manga vient du fait qu’il utilise les codes du shonen nekketsu pour parler de chats. Cela vient en particulier du personnage de Jin Nekoya, le maître-chat, qui a développé des compétences spécifiques qui rappellent celles des héros de manga d’action. Au-delà d’un style de combat inspiré des postures des chats, il a développé une capacité à communiquer avec les chats errants ainsi qu’un talent certain pour les divertir et s’attirer leur sympathie et leur compréhension. Fuji devient ainsi son apprenti sur la voie du contact aux chats, et le duo fonctionne vraiment bien, le maître-chat étant un des principaux ressorts comique du manga. Car oui, ce manga est plutôt drôle, comme on pouvait s’y attendre avec un concept comme celui-ci.

Ainsi, les codes du shonen sont utilisés très intelligemment pour développer cette intrigue. Le héros va se faire remarquer par son maître par un geste de courage (il va protéger une chatte attaquée par des corbeaux). Il se verra confié une tâche très difficile afin de voir s’il a l’étoffe pour devenir apprenti. Au prix de gros efforts, il arrivera évidemment à s’acquitter de cette tâche, deviendra l’apprenti et commencera son entrainement qui lui donnera l’occasion de faire une belle rencontre (avec un chat, vous vous en doutez) et d’évoluer en même temps qu’il apprendra à comprendre ces animaux. Petit détail au passage, on apprend dans ce premier tome la raison pour laquelle Fuji ne peut pas avoir de chat chez lui, et même si elle est toute bête et évidente quand on y pense, elle est plaisante.

Mais au-delà de cette intrigue principale, une relation commence déjà à se nouer entre Fuji et sa camarade Yamada. C’est d’ailleurs elle qui est la narratrice de l’histoire, ce qui est une plutôt bonne idée puisque son point de vue permet de faire ressortir le côté loufoque du héros et de son maître. La relation qui commence à se nouer entre elle et Fuji dans ce premier tome est vraiment plaisante à suivre. Alors qu’elle le prend pour un pervers en début de tome (lorsqu’il observe on ne sait quoi avec des jumelles et son appareil photo), elle finit par s’attacher à lui et ressentir une forme d’admiration pour son abnégation vis-à-vis des chats. Sans partager une passion aussi folle, elle n’est d’ailleurs pas non plus insensible au charme de ces animaux.

Ainsi, l’écriture de l’intrigue et des personnages est vraiment impeccable, ce premier tome développant déjà très bien l’univers et les personnages. De ce fait, la petite durée de la série me semble tout à fait cohérente car j’imagine mal une série en plus de 10 tomes avec un concept comme celui-ci. Au contraire, l’efficacité narrative dont l’auteur fait preuve ici me fait penser qu’en seulement six tomes, il arrivera à développer une intrigue très intéressante.

L’autre point qui est très réussi en terme de fabrication est le dessin et le design des personnages. Si on n’identifie pas un style ultra distinctif ici, tout est impeccablement dessiné. Concernant les personnages humains, ils ont un style assez classique de lycéens, mais c’est justement l’élément qui permet au look plus original (et plus nekketsu) du maître-chat de se démarquer. Les décors sont aussi très bien dessinés, avec de nombreux détails. Mais là où on attend le mangaka dans une histoire de ce genre, c’est dans la façon dont les chats sont dessinés. Et sur ce point, c’est une réussite pour quiconque aime les chats. Ils sont très beaux mais surtout, le travail sur les postures est d’excellente qualité et rappellera aux amoureux des animaux leurs petites boules de poils. Sur ce point, le chat obèse noir et blanc que Fuji doit réussir à divertir pendant une minute pour devenir l’apprenti m’a beaucoup rappelé le mien. Une belle réussite sur ce point également.

Mais si la lecture est de qualité de par l’écriture et l’illustration, un des éléments importants pour moi dans les mangas animaliers est la façon dont l’auteur transmet des idées concernant les animaux et le rapport que l’on a à eux. Et sur ce point, il y a plusieurs choses très intéressantes à noter. Tout d’abord, le fait que le manga se centre sur des chats errants permet de rappeler une chose fondamentale, qui est que les chats ne sont pas des animaux fait pour vivre dans la rue en ville. Car s’il s’agit d’animaux sauvages par nature (comme tous les animaux), le fait qu’ils aient été domestiqués depuis des siècles et des siècles fait qu’ils n’ont plus tous les réflexes pour assurer une vie heureuse en totale liberté, et encore plus s’ils sont en ville. De ce fait, les nombreux dangers qui parsèment la vie citadine sont évoqués, et c’est un point qui m’a vraiment plu.

Car je vois trop souvent passer sur les réseaux sociaux des appels à l’aide d’associations qui récupèrent des chats qui se sont pris des voitures, se sont fait frapper par des crétins ou agressés par d’autres animaux. Et bien souvent, ces chats s’en sortent avec des séquelles ou meurent dans la souffrance, et ce n’est pas tolérable à mes yeux. Alors rassurez vous le manga reste très positif et ne va pas explicitement évoquer tout ceci, mais le simple fait de rappeler que de nombreux dangers guettent les chats dans la rue n’est pas anodin et pour moi, fait une piqûre de rappel nécessaire.

L’autre point vraiment passionnant concerne les explications qu’on donne sur les comportements félins et le rapport qu’ils ont aux humains, traité de façon très intelligente et avec en plus une belle pointe d’humour ! En effet, Fuji étant un apprenti, son maître-chat lui explique ce que signifient les comportements félins et comment les interpréter. C’est ainsi une bonne façon pour le lecteur de voir également ce que peut signifier la façon dont son chat se comporte. Certaines choses sont assez simples et (il me semble) bien connues, mais d’autres le sont moins, et j’espère qu’au fil des tomes j’en apprendrai encore davantage. De plus, la relation que Fuji va nouer avec un chaton, en dehors de son impact émotionnel évident, va être l’occasion de développer ces points.

Au final, là où je craignais avant lecture que le manga soit un peu fade et n’utilise les éléments de nekketsu que comme un gimmick pas très intéressant pour développer une histoire dont le seul attrait serait des chats mignons, je peux dire à la lecture de ce premier tome qu’il n’en est rien. L’aisance avec laquelle le mangaka intègre de façon totalement naturelle les informations concernant les chats aux péripéties de son récit m’a particulièrement plu, de même que l’aspect esthétique global et l’écriture de son histoire. De ce fait, je ressors totalement conquis par ce premier tome et j’espère que les suivants seront dans la même lignée, ce qui pourrait donner au final une série courte de qualité permettant à un large public d’en apprendre plus sur les chats et qui idéalement pourrait donner envie de venir en aide aux trop nombreux chats errants.

13 commentaires

  1. Si tu aimes les chats je te conseille le livre « agir et penser comme un chat ». C’est très drôle parce que l’on se projette très vite quand on est déjà proprio de chats.
    C’est un très belle chose d’avoir accueilli des animaux abîmés par la vie. Il n’y a pas plus belle action que de donner un foyer à ces animaux.

    Aimé par 1 personne

    • Pour moi, les animaux sont la plus belle chose au monde donc j’en accueillerai toujours tant que possible. On est même presque déçus de ne pas pouvoir avoir d’autre chat (le notre étant malade, il pourrait contaminer des chats ou voir sa maladie s’aggraver au contact de chats porteurs).
      On a le livre en question à la médiathèque, je comptais justement y jeter un oeil.

      Aimé par 1 personne

      • C’est très compliqué d’accueillir plusieurs animaux à la fois. Moi il y a quatre ans j’ai récupéré un chat dans la rue. J’avais déjà un chat et un chien. Si avec le chien il n’y aucun problème, avec mon premier chat ce n’est pas le cas. Il faut être vigilant en permanence et surtout avoir pu leur trouver un espace à chacun. Heureusement notre maison est assez grande pour cela.
        Le caractère de chaque animal est à prendre en compte. Quand j’ai rencontré mon mari il avait récupéré une chienne husky à la SPA. S’il ne la prenait pas elle allait être piquée. Elle avait un caractère agressif. Il faut dire qu’elle avait eu plusieurs propriétaires dont un qui la battait… Mon mari a réussi à l’apprivoiser. Elle était adorable. Mais impossible d’avoir d’autres animaux et encore moins des chats… elle les mangeait.

        Aimé par 1 personne

      • J’ai un problème similaire avec mon chien qui ne supporte pas les autres animaux. C’est parfois la guerre avec mon chat, mais ils ont chacun leur espace du coup la cohabitation se passe assez bien.
        Par contre on avait tenté de prendre un vieux chien en famille d’accueil et le notre l’attaquait tout le temps (alors que c’est un petit chien qui se ferait rapidement pulvériser).

        Donc pour le moment un autre chien est exclu, à voir si on arrive à sociabiliser le notre mais il y aura beaucoup de travail. Mais c’est aussi un chien qui vient de refuge, et on a appris qu’il avait d’abord été abandonné, ensuite maltraité par une personne visiblement instable, il s’est finalement enfui et a été recueilli par une dame qui l’avait trouvé dans la rue. Mais elle l’a confié à un refuge car sa chienne le martyrisait (c’est surement de là que vient son agressivité avec les autres chiens).
        Et finalement, on a craqué sur lui au refuge, mais c’est un chien stressé qui a besoin d’être beaucoup rassuré. À tel point qu’il dort avec nous dans la chambre car il ne supporte pas d’être seul dans une pièce quand on est à la maison.

        Aimé par 1 personne

      • C’est compliqué les chiens et autres animaux avec un passif aussi dur. Notre chienne husky avait elle aussi eu plusieurs propriétaires avant nous. Elle était très stressée quand nous partions. Syndrome de l’abandon. Un jour nous sommes partis au Japon pendant près de trois semaines. Mes parents s’occupaient d’elle mais elle déprimait totalement. Sans doute croyait-elle qu’une nouvelle fois elle était abandonnée. Quand on est revenu, elle changea totalement. Le stress s’était envolé. Elle savait que nous reviendrions toujours. Je pense que c’est cela qui lui a permis de vivre très longtemps.

        Aimé par 1 personne

      • Tant mieux dans ce cas si son stress est parti.
        J’ai l’impression qu’on parle de mon chien d’ailleurs. Il y a un moins environ nous étions partis une semaine, et c’était la première fois qu’on partait sans lui. Apparemment la semaine s’est bien passée pour lui (il était chez ma belle mère qu’il connait bien, ainsi que sa maison). Il nous a fait la tête pendant 3 jours à notre retour, mais maintenant tout va bien et surtout, il nous semble plus serein qu’avant.

        Aimé par 1 personne

      • Je vais l’écrire ici parce que je ne vois pas où autrement. Alors voici une liste de suggestions de lecture manga. Je fais une liste rapide sans commentaires. Si tu veux que je t’explique plus en détail ce choix, dis le moi.
        Allez c’est parti !
        Hojo : Cat’s Eye, Sous un rayon de soleil, F compo, les trois recueils, Rash, et bien sûr Angel Heart. A faire dans l’ordre chronologique ce serait mieux.
        Clamp : Tokyo Babylon, X, Clover, XXX Holic,
        Fuyumi Soryo : Mars, Cesare,
        Paradis Kiss, Kenshin, Mes voisins les Yamada, Nausicaa, La main de Lucifer, Cat Street, Dengeki Daisy, Versailles no bara.
        Il y en a d’autres mais déjà ceux là c’est pas mal.

        Aimé par 1 personne

      • Je connais au moins de nom les 3 auteurs (même si Clamp est un collectif), et je connais aussi plusieurs de ces séries de nom. Il y en a d’ailleurs certaines que j’ai déjà prévu de lire. Pour les autres, je vais me renseigner au moins pour savoir de quoi ça parle.

        Aimé par 1 personne

      • Oui Clamp est un collectif qui a évolué au fur et à mesure du temps. Les titres que j’ai noté sont ceux que j’appelle de la « grande époque » Clamp. En fait difficile de choisir mais ceux là sont mes préférés.
        quels titres t’intéressaient déjà ?

        Aimé par 1 personne

      • Alors étant tombé en amour avec Hojo, il fait partie des auteurs dont j’aimerai lire toute l’oeuvre, Mais Cat’s Eye est déjà prioritaire avec Angel Heart. Je suis aussi intéressé par Clamp, sachant que XXX holic revient souvent.

        Et sinon, Kenshin, mes voisins les Yamada et Nausicaa sont aussi dans la liste des choses qui m’intéressent (j’avais vu un des OAV de Kenshin ado, et il m’avait marqué).

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.